Recherche Kunena

Mot-clé

Chutes courses en circuit/peloton

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 1 jour #187487 par Christoph3

Samedi déblocage 1h, hier matin 1h de réveil musculaire et dans l'après midi, 2ème course ffc de ma vie à Noeux les Mines en Open3/Access. 102 coureurs au départ, circuit de 2,4km (retrospectivement ultra dangereux). Après un départ foiré, je mets un bon tour à me replacer dans le peloton. Les 3 premiers tours sont rudes, tout le monde a du jus, çà frotte, çà ferme la porte aux entrées de virage, faut être prudent. Dans le 9ème tour, alors que je me suis replacé dans le dernier 1/3 du peloton, grosse chute devant moi en bas du faux plat de la ligne d'arrivée (en sortie de courbe). Un mur de coureurs au sol et vélo éparpillés devant moi, je ne peux me faufiler ni piler à temps : je viens buter sur un vélo au sol et chute sans gravité, mais perd 40s le temps de me relever, faire un rapide bilan physique et remonter sur le vélo, me rendre compte que la chaine est tombée, la remettre et repartir. 31 minutes de course, et j'ai déjà envie de bâcher. Ma femme m'indique qu'il y a un groupe pas loin devant, j'avoue ne pas avoir la moëlle à ce moment de me faire la peau pour hypothétiquement rentrer sur un groupe qui jouera tout au mieux la 40ème place... 4 VSAB des pompiers ont débarqué, une demi-chaussée a été bloquée tout le restant de la course. J'ai roulé 20min à un gros tempo avant de me faire prendre un tour par les échappés et être prié par les commissaires de m'arrêter. J'aurais aimé que çà se passe autrement, mais je n'ai rien, le vélo presque rien (le capot plastique du haut de la manette gauche un poil entamé). Quand je vois sur strava l'état de certains coureurs et vélo, je suis passé pas loin du drame



Etonnant que la course n'ait pas été neutralisée.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par jfd_. Raison: Insertion texte de Cycloflammand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 1 mois 2 jours #187491 par stam
Réponse de stam sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
J'ai l'impression de ne plus lire un CR de course sans qu'il y ait eu un carton, de préférence en pleine ligne droite et sans raison apparente. Avec mon expérience famélique des coursettes, je ne peux pas prétendre que c'était mieux avant, mais ça ne donne pas envie de s'y remettre...
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 jours #187492 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
De mon expérience cyclos, ffc, critos depuis 1995... c'était quand même très rare les courses avec zéro chute ;-)
Par contre c'était pas trop méchant en général : principalement de la casse matos ou du vernis "léger" pour les coureurs impliqués... donc les secouristes suffisaient amplement.
Et en règle générale, ça cartonnait plus souvent/fort à la reprise quand les pelotons sont bien gros et nerveux... et les parcours "accessibles".

Paraît qu'à la Corima ça a cartonné sévère y'a 10j...
Dernière édition: il y a 1 mois 2 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 jours #187493 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

J'ai l'impression de ne plus lire un CR de course sans qu'il y ait eu un carton, de préférence en pleine ligne droite et sans raison apparente. Avec mon expérience famélique des coursettes, je ne peux pas prétendre que c'était mieux avant, mais ça ne donne pas envie de s'y remettre...
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.


:lol:

Les chutes étaient déjà fréquentes en 2016-2018 quand je courais en FFC.
En cause : le nombre de participants très importants (>100 coureurs), qui impliquait un gros peloton, et la majorité des coureurs qui voulaient être devant.

En Ufolep, les pelotons étaient beaucoup plus petits (25 coureurs par caté à peu près), et la pression était moins forte.

Tu peux te re-lancer dans les coursettes sans problème, du moment que ce n'est pas en FFC ou FSGT (du coté de Circus) avec des gros pelotons... Sinon, ben t'as intérêt à "savoir rouler".

A mon avis, niveau sécurité, il vaut mieux rouler dans les courses de Cyclo13 (Ufolep 13) que dans celles de Circus (FSGT) et Cycloflamand (FFC).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 2 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 2 jours #187494 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Tu résumes bien le truc... quand les pelotons sont réduits et vite éparpillés c'est nettement moins accidentogène.
Peut-être aussi que l'âge moyen des concurrents joue : un quadra salarié et père de famille a beaucoup plus à perdre qu'un jeune de 20 ans chez papa-maman... donc il ne cherchera pas à forcer le passage entre deux cintres pour gratter une place dans un peloton lancé à 45 km/h.
Je grossis volontairement le trait, mais ça m'avait frappé sur ma "fin de carrière" en 2/3/J FFC, lorsque j'avais deux fois l'âge des juniors ce n'était pas du tout la même perception du risque. J'allais volontairement sur de belles épreuves avec du D+, des routes suffisamment larges et bien sécurisées + peu de trafic... mais je voyais régulièrement des ados faire l'intérieur pour remonter le pack en descente :whistle:

A l'échelle d'une saison mars-octobre avec des courses FFC tous les week-ends, faut être sacrément adroit et/ou traîner en queue de peloton (donc être très costaud) pour éviter la chute tous les week-ends. Cela fait presque partie du jeu, malheureusement pour les coureurs... et les organisateurs (quand il faut rendre des comptes et remonter un dossier en préfecture l'année d'après).

Et là... je sens l'ouverture d'un topic dédié ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 1 mois 2 jours #187498 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
C'est vrai que le fait d'être papa rend prudent... (et pour un futur papa c'est 10x pire)

Quand Charles était un foetus de 6-7 mois, j'avais envoyé ça au DS :

Désolé Axel.

J'annule ma participation, je ne veux pas rouler avec 200 coureurs, surtout à Vienne.

Je paierai les frais pour compenser.

Peux tu me dire le nombre de places au GP de Romans ?


Et au GP de Romans la semaine suivante, c'était sécuritaire, mais j'avais pété au bout de 3 tours dans la bosse de 4' qui se montait toujours à I6.
:P

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 463
il y a 1 mois 2 jours #187504 par cycloflamand
Je suis clairement dans la catégorie des coureurs qui courent soit à l'avant, soit à l'arrière, mais rarement en plein peloton. Là pour le coup, en courant avec les open3 dans un peloton de 100 coureurs sur un circuit de 2,4km alternant large avenue et route de quartier plus étroite au revêtement défoncé et plaques d'égoût mal placées, je sentais la course nerveuse à souhait et effectivement les 3 premiers tours étaient très tendus... Toujours sous anticoagulant, je me refuse à prendre des risques inconsidérés, je ne frotte pas outre mesure et remonte des places quand la place est là, sans la forcer, ou au freinage, en remontant par l'intérieur par exemple. Si j'avais traîné plus à l'arrière du peloton, j'aurais évité la chute ; comme le mentionne Christophe3, la course aurait dû être neutralisée, après seulement 31min de course, nombre de coureurs (dont pas mal d'open3) ont été mis hors course et dès lors il n'y avait guère plus de 50 coureurs pour jouer la gagne... Les commissaires n'ont même pas quitté leur estrade pour aller aux nouvelles des blessés, bref je suis très déçu par cette organisation ffc... Je reprogramme d'ores et déjà de l'ufolep au mois d'avril, au moins je courrai dans ma catégorie de niveau, car là en Access, c'est du fourre-tout où les 1,2,3,4 courent ensemble ; en access3 il y a peu de coureurs (de vieux comme moi), et si il n'y a pas 10 coureurs par catégorie, pas de points marqués... donc mission impossible pour moi de faire quelque chose. Je commence à comprendre pourquoi tous les vieux font de l'ufolep :petard:
Sinon aujourd'hui, une belle heure de sprints et relances dans le dénivelé flamand, et ce soir une grosse demi-heure d'entraînement avec le fils qui m'a battu au sprint en haut d'une côte :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 jours #187506 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Je trouve que cette année, ça chute beaucoup, bien plus que d'habitude. Notamment comme le dit Stam, dans des situations qui n'ont pas lieu de donner des gamelles.
A Villemur, le gars balaie l'avant du peloton alors qu'il n'avait aucune raison de se rabattre et à Launac, un gars qui pète dans une relance décide de traverser toute la route en travers. Seule la chute de Merles est logique : vent de côté, deux gars ont essayé absolument de rester abrités alors qu'il n'y avait pas la place.

La seule explication que je vois, c'est la présence en début de saison de personnes qui ne savent pas se comporter en peloton. Je ne parle pas là de civilité, mais d'attitude à adopter en présence de coureurs proches.

Deux trucs qui m'énervent cette année et que je voyais moins les années précédentes, ce sont les gars qui ne tiennent pas leur ligne en virage et ceux qui préfèrent créer une situation de danger plutôt que de freiner pour qu'elle n'ait pas lieu...
Dernière édition: il y a 1 mois 2 jours par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 1 mois 2 jours #187507 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

J'ai l'impression de ne plus lire un CR de course sans qu'il y ait eu un carton, de préférence en pleine ligne droite et sans raison apparente. Avec mon expérience famélique des coursettes, je ne peux pas prétendre que c'était mieux avant, mais ça ne donne pas envie de s'y remettre...
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.


:lol:

Les chutes étaient déjà fréquentes en 2016-2018 quand je courais en FFC.
En cause : le nombre de participants très importants (>100 coureurs), qui impliquait un gros peloton, et la majorité des coureurs qui voulaient être devant.

En Ufolep, les pelotons étaient beaucoup plus petits (25 coureurs par caté à peu près), et la pression était moins forte.

Tu peux te re-lancer dans les coursettes sans problème, du moment que ce n'est pas en FFC ou FSGT (du coté de Circus) avec des gros pelotons... Sinon, ben t'as intérêt à "savoir rouler".

A mon avis, niveau sécurité, il vaut mieux rouler dans les courses de Cyclo13 (Ufolep 13) que dans celles de Circus (FSGT) et Cycloflamand (FFC).



bonsoir gilles
pour info en ffc il se casse pas la tête il font partir tout le monde en mêmes temps sinon il ont des pelotons faméliques
samedi 280 coureurs reparti en 4 catget je suis pas sur que tu arriverai à suivre avec les petits vieux 😜😜😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 mois 3 heures - il y a 1 mois 3 heures #187535 par Christoph3
Une belle chute aujourd'hui dans les Flandres, à un endroit qui semblait pas le plus dangereux pourtant.
Edit : et sur Paris-Camembert aussi.
et c'était bien tombé dimanche dernier aussi.
Dernière édition: il y a 1 mois 3 heures par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 1 mois 2 heures #187536 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Effectivement, une belle course FSGT aujourd'hui en Flandres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 463
il y a 4 semaines 2 jours #187543 par cycloflamand
Oui, à priori c'est Van Aert alors 3ème du peloton derrière Jorgenson et Benoot qui chute le premier entraînant les Lidl-Trek et d'autres favoris avec lui... Une jonction route-piste cyclable façon plaques belges (avec rainure profonde) serait la cause, sur un virage à droite en faux plat descendant où çà roulait à 60km/h. Van Aert sérieusement amoché à l'épaule droite, il gémissait, restant de longues minutes au sol. Stuyven est resté longtemps étendu, et Girmay aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 semaines 2 jours #187547 par teamdindon
Fractures côtes et clavicule pour Van Aert, forfait pour le Ronde, Roubaix et l'Amstel.

Selon les lois du cyclisme moderne, il devrait selon toute logique remporter le Giro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 semaines 2 jours #187549 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
L'âge est un facteur aggravant: plus on vieillit moins on a de réflexes, on chute plus lourdement, on se fait plus mal, on met plus de temps à récupérer, donc on appréhende encore plus de tomber (outre la charge de famille et le boulot), donc on est plus crispé sur le vélo, donc on risque encore plus de tomber... bref, un beau cercle vicieux. Cela explique que j'ai arrêté de courir en FFC et même en cyclosportive il y a bien longtemps (pourtant j'étais plutôt habile: 0 chute en FFC, 2 en cyclosportive, dont 1 grave -tout le reste de mes chutes, c'est à l'entrainement avec des voitures qui n'ont pas respecté le code).
Quand l'envie de refaire des courses m'a repris, vers la cinquantaine, je me suis tourné vers le triathlon LD où le risque de chute est quasi-nul. Je préférais faire uniquement des courses de vélo -des cyclos-, mais c'est trop dangereux passé la cinquantaine, je trouve. Sur Zwift, je m'éclate aussi, mais qu'au 2nd degré 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 semaines 2 jours #187567 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

Je préférais faire uniquement des courses de vélo -des cyclos-, mais c'est trop dangereux passé la cinquantaine, je trouve.


Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...

JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 semaines 2 jours #187570 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...

JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc


Je sais bien mais c'est loin d'où je vis maintenant. Et ici, c'est tout plat, avec des bordures quand il y a du vent. A la limite, en course FFC c'est moins dangereux car moins de concurrents et plus habitués à rouler en peloton. Sinon, effectivement, ces petites cyclos montagneuses constituent le bon plan :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 semaines 2 jours #187575 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...

JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc


Je sais bien mais c'est loin d'où je vis maintenant. Et ici, c'est tout plat, avec des bordures quand il y a du vent. A la limite, en course FFC c'est moins dangereux car moins de concurrents et plus habitués à rouler en peloton. Sinon, effectivement, ces petites cyclos montagneuses constituent le bon plan :good:


Il n'y a pas de course ufolep chez toi ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 45
il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #187577 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Chez moi c'est pareil niveau risque UFOLEP / FFC.
FFC : ça frotte mais meilleur gestion de la route je trouve car plus de moto/signaleurs/file de voitures suiveuses.
UFOLEP : faut croire à sa bonne étoile quand tu remontes à gauche sur une départementale ouverte à la circulation, avec un 4x4 tirant une caravane qui arrive dans l'autre sens (vraie situation vécue). Quand tu repasses 30x dans le même virage, c'est 30x une situation à chute.

Je trouve que ca chute autant pour rouler dans les 2.
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par Pneuplat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 463
il y a 4 semaines 2 jours #187584 par cycloflamand
Les deux saisons précédentes, j'ai couru en ufolep 3 puis 2. En juillet/août en ufo3 -> moins de monde dans les pelotons, plus sécurisant et en ufo2, les mecs savent tenir leur ligne, franchement c'est sans risque je trouve.
J'espère que les prochaines courses ffc access auxquelles je participerai seront moins craignos, en plus je risque de bosser de nouveau en PME d'ici là, çà le ferait pas d'être blessé sur chute direct pendant la période d'essai :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #187586 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Pneuplat : les coureurs percutés en course par une voiture qui a forcé le passage, ça arrive partout quelque soit la fédé...
Je ne pense pas que les courses ufolep soient moins bien protégées par les signaleurs que les FFC...
Malheureusement, des cons, y en a partout...

(La Ronde des Adhémars le 19 septembre 2021)
gmc38.fr/les-resultats-du-week-end-du-19-sept/
Sur ce coup, il parait que c'était de la faute du signaleur.

Il y en a eu d'autres, toujours en FFC, où c'était le conducteur qui avait forcé le passage...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena