Recherche Kunena

Mot-clé

Chutes courses en circuit/peloton

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 45
il y a 4 semaines 1 jour #187587 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Pour être précis : le conducteur était dans son bon droit avec la route ouverte à la circulation. Le con c'était moi (parmi tous) à rouler de l'autre coté de la ligne blanche pour remonter le peloton avant un virage. Officiellement on doit respecter le code de la route sur les courses UFOLEP (pas de rond point à contre sens, pas de ligne blanche coupée).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 semaines 1 jour #187588 par teamdindon
Ça c'est la théorie.
Dans les faits, tu te retrouves avec un éventail qui fait toute la largeur de la route, avec la bénédiction des commissaires.
Pour démontrer l'absurdité du truc, j'ai déjà tenté un coup de bordure en roulant le long de la ligne centrale : ça ne marche pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 semaines 23 heures - il y a 4 semaines 23 heures #187596 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Tout à fait... c'est le genre de raison/situation bancale qui m'a poussé (en partie) à abandonner la compétition FFC/cyclo sur route ouverte.
Car malgré toutes les bonnes intentions du monde, c'est impossible d'être raisonnable en peloton, avec un dossard au c*... et les voitures causant un accident en forçant le passage sur une course étaient loin d'être majoritaires dans les stats (si j'ose dire), de ce que j'ai observé en compétition depuis 1995.
Dernière édition: il y a 4 semaines 23 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 semaines 14 heures #187597 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton

Car malgré toutes les bonnes intentions du monde, c'est impossible d'être raisonnable en peloton, avec un dossard au c*...


Tout à fait :yaisse:
Et quelque soit la fédé, on prend des risques inconsidérés pour gagner un saucisson (je dis "on" car avec un dossard au c*l, je deviens aussi c*n que les autres :pafmur: ). C'est l'avantage du tri LD: pas de drafting. On gère pour courir derrière soit un semi, soit un marathon complet, donc en vélo on ne se met pas dans le rouge et on reste donc (généralement) vigilant. Avec 1500 concurrents (plus ou moins entrainés) au départ il y a forcément des accidents, mais rapporté au ratio accidents/nombre de concurrent d'une course FFC/UFOLEP/FSGT, ça reste raisonnable.

Mais je rejoins Gilles: pour avoir couru quelques temps en UFOLEP 1, c'était souvent des anciens coursiers FFC qui avaient l'habitude des pelotons et qui arrivaient à un âge de la vie où ils n'avaient plus envie de prendre des risques inconsidérés. Du coup, c'était (relativement) peu dangereux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 semaines 11 heures - il y a 4 semaines 11 heures #187602 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Je n'ai jamais pratiqué le triathlon LD (sans drafting), mais en lisant pas mal de CR j'assimile effectivement la partie vélo à un long CLM ; géré comme tu le soulignes pour arriver à courir un bon moment juste après.
Autre différence avec les courses cyclistes (j'en ai été témoin plusieurs fois que j'assistais à l'EmbrunMan) : les arbitres me semblent nettement plus rigides sur le respect du règlement... que ce soit pour le code de la route, l'assistance (si on balance son gilet à un ami au pied de Chalvet, c'est mise hors course même pour un favori comme Zamora) ou tout autre élément mentionné noir sur blanc.

En cyclosport (par exemple) l'organisateur fait un long discours à chaque départ sur le respect du code de la route, les véhicules suiveurs interdits, ravitos à la bagnole, etc. mais tout le monde en profite (y compris moi, rarement mais ça m'est arrivé) car il n'y a jamais de sanction. Ou plutôt si : une fois et une seule cet été (un gars qui me passe devant sur le podium s'est fait DSQ pour abri prolongé derrière véhicule perso + ravito hors zone). En 15 ans de cyclosport et 150-200 départs.

Ceci dit je digresse par rapport au sujet initial :whistle: qui ne me concerne plus directement...
Dernière édition: il y a 4 semaines 11 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena