Recherche Kunena

Mot-clé

Recettes de pain d'épices

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139687 par gillesF78
Le pain d'épices est idéal pour être utilisé comme gateau-sport 1h30 avant l'effort, s'il ne contient pas de graisses ou de fibres. 2h sinon.

J'ai essayé diverses recettes très faciles à exécuter, voici mes préférées :

1) avec fibres & 1 peu de graisse. Il passe très bien, et il est très parfumé. 2h avant l'effort...
www.nicolas-aubineau.com/pain-epices-sport/

Recette diététique du Pain d épices sport

Bicarbonate de sodium alimentaire 1 Cuillère à café
Miel 150g
Confiture de clémentines 250g
Farine 250g
Oeuf 1 unité
Fleur de sel 1g
Epices (clou de girofle, cumin, gingembre, cannelle, grain d anis) 4 Cuillères à café
Huile de pépins de raisin 60ml
Eau chaude 1 verre

Préparation et cuisson (45' à 180C):

Mélanger la pâte : J'utilise un robot mélangeur équipé d un fouet. Dans le bol, introduire l'eau chaude, l'huile, le miel, la confiture, les épices, le sel, le bicarbonate, la farine et l'oeuf préalablement battu. Mélanger jusqu à obtention d une pâte lisse et homogène.

Transférer la pâte dans un moule à cake huilé. Lisser avec une spatule en plastique.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6), cuire à four chaud 45 minutes +/- 5 minutes.

Dès que le pain d épices est cuit (pour vérifier la cuisson, planter un couteau au centre du pain d épice, s il est cuit, il doit ressortir propre). Laisser refroidir un peu, puis le démouler et le placer sur une grille pour qu il refroidisse totalement.

Préservez-le dans un torchon ou dans un film alimentaire ou emballez sous vide pour le conserver environ. Il peut comme tout gateau sport également être congelé !

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 45 minutes +/-5 minutes selon les fours.
Variantes concernant les ingrédients :
Farine :

1/3 farine sans gluten + 2/3 farine avec gluten.

Avec gluten : farine de froment (blé), seigle, orge, avoine, kamut, petit épeautre,
Sans gluten : châtaigne, maïs, quinoa, riz pour les intolérants au gluten.

Remarques :

Le gluten permet l'élasticité de la pâte et au pain d épices de lever à la cuisson ! Donc l'idéal est d intégrer dans la préparation au moins 1/3 de farine qui en contient !
Plus la farine est complète, plus les préparations sont compactes.
Optimal : T45/55 (blanche) à T80 (bis), jusqu à T110 semi-complète (en mélange)

Lait:

Soit animal entier ou demi-écrémé: vache (appauvri ou non en lactose), chèvre, brebis.
Soit végétal (ou plutôt jus végétal) : soja, amande, noisette, riz, amande, avoine, épeautre, quinoa ) pour les végétariens et végétariens!
Produits sucrés

Produits sucrés:

Miel (acacia, châtaignier, chêne, lavande, sapin, sarrasin, tilleul ) , sirop d agave, d érable, de sureau, sirops de fruits naturels : framboise, citron, fraise ,
Fructose,
Sucre intégral ou complet, cassonade, sucre roux, blond, blanc.

Huiles

Olive, colza, noix, noisette, sésame, tournesol, pépins de raisins, germe de blé, soja ,

+/- Fruits secs et/ou Fruits frais :

Fruits frais : Abricot, ananas, banane, cassis, cerise, citron, citron vert, clémentine, coing, datte, fraise, framboise, fruit de la passion, gingembre, grenade, groseille, kiwi, litchi, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, prune, pomme, raisin, rhubarbe, pamplemousse, tomate

Et équivalents secs : abricot sec, pruneaux, raisins secs, figue sèche, baies de goji séchées

Astuce: pour limiter la « tombée » des fruits (frais ou secs) au fond du pain d épices, roulez-les en amont dans un peu d huile puis dans la farine (cela permet à la farine de rester bien accrochée au fruits).
+/- Poudre de Fruits protéoléagineux :

Châtaigne, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadamia, noisette, amande, pistache, pignons



Bon appétit !



Sportivement.

Nicolas AUBINEAU



2) sans fibres, ni graisses, un vrai gateau-sport. Je l'ai essayé en quantité généreuse (250g d'un coup) 2h avant le challenge du Vercors, avec un thé, c'est top !
cuisine.journaldesfemmes.com/recette/1004220-pain-d-epices-moelleux

Pain d'épices moelleux

250 g de miel
10 cl de lait chaud
200 g de farine
1/2 sachet de levure
40 g de sucre cassonade
1 oeuf
2 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à café de mélange 4 épices
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de noix de muscade

PRÉPARATION

1
Versez le lait dans un bol doseur et passez-le au micro-ondes 1 minute. Versez le lait chaud et le miel dans un saladier. Mélangez en délayant le miel dans le lait. Versez ensuite la farine et la levure chimique et fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite le sucre cassonade et l’oeuf et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Pour finir ajoutez tous les épices et mélangez.
2
Versez votre pâte dans un grand moule à cake ou comme moi dans des mini moules à cake. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20-25 minutes pour des mini cakes et pendant 40-50 minutes pour un grand cake. Surveillez bien la cuisson.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 10 mois #139694 par hello
Réponse de hello sur le sujet Recettes de pain d'épices
génial gilles tes recettes peut on les utilisés en cyclo au ravitaillement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 10 mois #139695 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Recettes de pain d'épices

génial gilles tes recettes peut on les utilisés en cyclo au ravitaillement


Oui, tu peux manger du pain d'épice en cyclo (de préférence sans fibres et sans graisse) : il te fournira de l'énergie un peu plus lente qu'un gel, mais c'est utile jusqu'à la dernière heure de course, ainsi qu'à l'arrivée pour la récupération.

Si tu mets des amandes, ou des écorces d'agrumes (configure de clémentines), ou du fructose, l'IG sera plus bas, donc moins intéressant en course.

Au ravito, il faut donc utiliser la recette 2) sans fibres, sans graisses, et avec des sucres rapides (sucre cassonade et miel).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 10 mois #139698 par hello
Réponse de hello sur le sujet Recettes de pain d'épices
ok merci pour les infos je vais mettre a contribution les talents de ma cuisinière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 10 mois #139751 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Recettes de pain d'épices
Bon, je viens de faire suire un pain d'épices version gateau sport (pas de fibre, peu de graisses).

Evidemment c'est hyper facile
Ce qui est bien, c'est qu'avec la recette, on obtient un cake d'un peu plus de 500g, donc pour conserver deux bonnes portions d'avant course il y a un eu de rabe...

Donc j'ai gouté, c'est excellentissime. Léger et facile à manger. Test en pré-course jeudi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 10 mois #139752 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Recettes de pain d'épices
Cool ! Tiens nous au jus avec ton premier test !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 10 mois #139753 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Recettes de pain d'épices
Gillou je t'en commande 200kg !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #140838 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Recettes de pain d'épices
Pour les 2 dernières cyclo (Faucigny Glières et Grand Bo), j'ai utilisé une recette qui donne une texture plus moelleuse.
Cette recette indique 30g de beurre, que j'ai remplacés par 20ml d'huile de colza, et le miel crémeux par du miel de châtaignier, liquide.
Comme il me restait de la crème d'avoine précuite, j'ai mis 50% farine de blé et 50% crème d'avoine précuite.
Et le "pour 10 personnes", je le vois comme "2 petits-déj sportifs".

cuisine.journaldesfemmes.com/recette/306053-pain-d-epices-maison

Une simple tranche beurrée de ce pain d'épices et c'est un vrai régal ! Recette proposée par Clémence Chatelain
Ingrédients / pour 10 personnes
125 g de sucre de canne roux
125 g de miel crémeux
2 dl de lait
250 g de farine complète
1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un peu d’eau chaude
1 bonne cuillère à café de graine d’anis
4 à 5 pincées de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
30 g de beurre

PRÉPARATION

1
Faites fondre le beurre, le sucre et le miel dans le lait sans trop les chauffer.
2
Ajoutez la farine d’un seul coup et battez pour bien mélanger.
3
Ajoutez l’anis broyé, les épices et le bicarbonate et mélangez bien.
Pour finir
Versez dans un moule à cake et enfournez pendant 41 minutes à 150°C (thermostat 5). Vérifiez la cuisson à la lame de couteau et ne cuisez pas trop pour avoir un pain d’épices bien moelleux.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 9 mois #140849 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Recettes de pain d'épices

Pour les 2 dernières cyclo (Faucigny Glières et Grand Bo), j'ai utilisé une recette qui donne une texture plus moelleuse.
Cette recette indique 30g de beurre, que j'ai remplacés par 20ml d'huile de colza, et le miel crémeux par du miel de châtaignier, liquide.
Comme il me restait de la crème d'avoine précuite, j'ai mis 50% farine de blé et 50% crème d'avoine précuite.
Et le "pour 10 personnes", je le vois comme "2 petits-déj sportifs".

cuisine.journaldesfemmes.com/recette/306053-pain-d-epices-maison

Une simple tranche beurrée de ce pain d'épices et c'est un vrai régal ! Recette proposée par Clémence Chatelain
Ingrédients / pour 10 personnes
125 g de sucre de canne roux
125 g de miel crémeux
2 dl de lait
250 g de farine complète
1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un peu d’eau chaude
1 bonne cuillère à café de graine d’anis
4 à 5 pincées de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
30 g de beurre

PRÉPARATION

1
Faites fondre le beurre, le sucre et le miel dans le lait sans trop les chauffer.
2
Ajoutez la farine d’un seul coup et battez pour bien mélanger.
3
Ajoutez l’anis broyé, les épices et le bicarbonate et mélangez bien.
Pour finir
Versez dans un moule à cake et enfournez pendant 41 minutes à 150°C (thermostat 5). Vérifiez la cuisson à la lame de couteau et ne cuisez pas trop pour avoir un pain d’épices bien moelleux.


tu nous en prépareras pour le prochain rassemblement ! je demanderai à Belle*maman de préparer des pots de crème de marron !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 9 mois #140851 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Recettes de pain d'épices
Avec plaisir B)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena