Recherche Kunena

Mot-clé

Anaerobic Work Capacity (ou W' , Wbal, etc....)

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois #142776 par cycloflamand
A priori pour le commun des mortels, cette valeur est comprise entre 14 et 28 kJ.
Pour ma part je me situe plutot dans la fourchette basse (16 kJ). Quelle valeur possédez-vous ? Est-ce entraînable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142777 par teamdindon
J'ai une valeur à 34 kJ (estimée par GodenCheetah, à noter que c'est très dépendant de la valeur de CP).
Je pense que c'est forcément entraînable à base d'exercices permettant de travailler l'anaérobie lactique (typiquement, efforts max de 30' à 2' avec une récupération complète entre chaque). Je remarque d'ailleurs que c'est un filière généralement peu travaillée si on regarde les message du sujet 'T'as fait quoi aujourd'hui ?"

Je trouve cet indicateur plutôt pertinent : j'ai installé l'appli connect IQ sur mon Garmin permettant d'afficher le % de W' qu'il me reste et j'y jette régulièrement œil en course.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142870 par tippmock
Tu peux développer ?
Par exemple, avec un capteur tu peux estimer combien tu peux tenir sur une fin de course.
C'est nettement plus précis ?

Je n'ai jamais testé, car je n'ai pas de Garmin compatible et utilise tous les 36 du mois un Hometraineur.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par tippmock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142874 par teamdindon
Le W', c'est la quantité d'énergie que tu peux sortir en une fois au-dessus de CP (à peu près équivalent à FTP) en étant frais.
Il faut voir ça comme un réservoir d'énergie : quand tu roules à une puissance supérieure à CP, ça vide le réservoir, quand tu roules au-dessus de CP, tu le remplis.

Avec l'appli Garmin qui va bien, on renseigne les paramètres CP et W' et ça nous donne une valeur en % de l'état du réservoir (appelé W'bal dans le jargon). En course, je sais que si je vois 20~30 % affiché, je sais que je n'aurai pas la capacité anaérobie nécessaire pour faire ou suivre une attaque sèche. J'aime bien me dire qu'il faut que je retourne me planquer dans le peloton jusqu'à remonter à 70~801 % avant de retenter quoi que ce soit.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tippmock

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 7 mois #142876 par Fredhamster
Une manière de faire grimper W' serait de travailler le CP5 de façon à le faire monter et délaisser le seuil de façon à faire baisser FTP... :P car ce chiffre est un aperçu de l'écart entre PMA et FTP en gros.
Pour un cyclosportif mieux vaut avoir un petit W' et une FTP haute que l'inverse.

Quoi qu'il en soit, autant la formule qui calcule la consommation de W' au dessus de FTP me parait fiable, autant celle qui calcule le "remplissage" semble assez approximative. D'ailleurs il existe différentes formules (intégrale, différentielle) qui donnent des résultats différents. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142877 par Circus
Découvert cette année pour ma part, mais pas complètement comprise... Et c'est un euphémisme. Je sais que je peux l'avoir sur le Garmin 500, mais je ne vois pas trop comment m'en servir. Comme en plus je ne maîtrise pas GC, j'ai vite abandonné cette piste. Plusieurs copains m'ont dit qu'ils s'en servaient pas mal sur les cyclos, mais je ne l'ai jamais entendu en course (je ne m'y suis pas intéressé non plus dans ce contexte particulier).

Quant à la question à savoir si faire du lactique est utile (cf sujet "T'as fait quoi auj ?"), tout ce que je sais, c'est que la seule année où j'en ai fait à l'entraînement, en 2012, c'est la seule année où j'ai gagné des courses ! Je me rappelle très bien de la différence qu'il y avait entre moi et les autres sur des arrivées en côte (dans ma catégorie of course !).
Le protocole que j'appliquais : au début 4x(45'' de sprint max en côte + 4'15 de récup' à 30 tr/min au pied de la côte pour ne pas éliminer le lactique), au bout de 3 semaines, j'arrivais sur la même côte à faire 6x(55''/4'05).
Mais 2012 est la dernière année où j'ai eu le sentiment de construire une saison complète comme je le souhaitais dans l'empilement des cycles. Depuis, je n'ai jamais eu la possibilité de passer d'un cycle de PMA à un cycle de lactique.

Après, faut aimer avoir envie de vomir (voire vomir tout court !) et avoir le goût du sang dans la gorge...

www.nakan.ch/wp/2016/03/03/afficher-la-balance-de-w-sur-son-guidon/
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 7 mois #142878 par Fredhamster
Non, sur le garmin 500 du peux pas l'avoir, faut un garmin compatible connect IQ et le vieux 500 ne l'est pas.
Un 520 et peut-être 510 mais je suis pas certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142880 par tippmock
@ teamdindon
Merci pour la réponse.



Il existe également Xert, un logiciel " cloud ", qui possède entre autres une fonction équivalente à W' (mieux ou pas, je ne peux pas dire).

Comme WKO4+, Xert permet également la détermination de sa FTP sans faire de test.
Très concluant d'après les deux personnes que je connais qui ont testé.

Edit: Logiciel payant mais avec possibilité de tester un mois gratuitement.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par tippmock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 7 mois #142881 par lulu
le logiciel via garmin est juste utilisable avec les watts via un capteur de puissance je suppose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 6 ans 7 mois #142883 par Circus

Non, sur le garmin 500 du peux pas l'avoir, faut un garmin compatible connect IQ et le vieux 500 ne l'est pas.
Un 520 et peut-être 510 mais je suis pas certain.


Oui, c'est vrai, t'as raison, j'avais oublié ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142885 par Zeo
J'utilise moi aussi la W' sur le Garmin (820).
Comme expliqué par teamdidon ça permet d'avoir une bonne idée de ce qu'il reste dans les socquettes avant d'exploser complètement.

Par contre pour moi ça ne marche que la première heure quand je suis frais. Une fois que la fatigue arrive les jambes se déconnectent bien avant d'atteindre 0%. Sur une arrivée de cyclo en altitude ça m'est même arrivé de finir avec un W' de 100% alors que j'étais complètement vidé.

Je l'utilise aussi à l’entraînement, ça assez rigolo de voir à quelle vitesse se vide le réservoir et ça permet de valider que la valeur de départ est bien cohérente avec la forme du moment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tippmock

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 6 ans 7 mois #142915 par Juan
J'utilise aussi le W', je trouve que c'est un très bon indicateur de la performance sur les courses FFC sur des circuit plats ou moyennement vallonnés. En particulier en Pass'cyclisme ou dès que tu as décollé les mecs de ta roue t'es sur que personne va rouler derrière toi. :P
La preuve c'est que tous mes records de puissance sur 1'à 2' ont été établis en course.
Je pense ça l'est beaucoup moins sur les cyclos en particulier montagneuses où cela se joue sur d'autres qualités.

Par contre, je ne me risquerais pas à l'afficher en course sous peine se me faire peur et de m'auto-limiter. D'ailleurs je n'affiche jamais la puissance en course... D'autant plus que ça reste une estimation et que je ne remets pas assez souvent à jour dans GC pour que se soit très précis.

Pour ce qui est de le travailler à l'entrainement, je pense qu'il y a une raison assez simple c'est trop dur. :icon_tongue En tout cas, je suis incapable de me faire assez mal pour faire ce genre de séance à l'entrainement ou très rarement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142920 par cycloflamand

@ teamdindon
Merci pour la réponse.



Il existe également Xert, un logiciel " cloud ", qui possède entre autres une fonction équivalente à W' (mieux ou pas, je ne peux pas dire).

Comme WKO4+, Xert permet également la détermination de sa FTP sans faire de test.
Très concluant d'après les deux personnes que je connais qui ont testé.

Edit: Logiciel payant mais avec possibilité de tester un mois gratuitement.


J'ai créé un profil sur Xert et uploadé les fichiers .fit que j'avais sauvegardé de mars à fin mai (après j'ai arrêté de le faire, belle co***rie), j'ai mis les deux derniers entrainements de septembre (malheureusement, pas possbile de réintégrer des .fit exportés de TP, donc je n'ai pas pu mettre les derniers CP5 et CP20 mis à jours, ni la rando Cedric Vasseur ou j'ai effectué ma meilleure moyenne sur 4h).
Dans mon cas il estime ma FTP à 300w et W' à 18,3 kJ (mon dernier gimenez était à 298wNP, et le W' n'est pas loin du 16,2 kJ estimé par cycling power lab).
Faudra que je m'y fasse, mes jambes doivent tenir 300w au seuil :icon_ohwell

Edit : j'ai réussi à intégrer tout le reste de mes entrainements sur Xert (fallait juste dézipper correctement les fichiers de TP :pafmur: ).
Du coup j'ai trouvé ma meilleure FTP fin aout/début septembre avec 312w. Ce qui correspond à la fin du cycle Fsmax de fin juillet/début aout + semaines de 17/18h de vélo mi-aout + cycle de PMA façon Guy Thibaut fin Août. Cà tombe bien, je voulait me faire plaisir en vacances en Bretagne, ce fut le cas sur ma sortie longue à1650m de D+...
Et Xert me calcule au meilleur de ma forme un W' de 22,7 kJ...
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 6 mois #143367 par cycloflamand
Grâce à un export en .tcx de mes fichiers Bryton depuis Strava (méthode trouvée en farfouillant sur le net, avec comme contributeur un certain Gilles Foucault...), j'ai réussi à importer pas mal de séances représentatives de mes capacités sur Golden cheetah.
Il me trouve un W' de 30 kJ, là ou Xert me calcule un équivalent à 19 kJ.
Autre point de divergence, GC me trouve une FTP à 297w (en ligne avec ma séance 2x20' à 300w sur du plat), Xert me trouve un fantaisiste 324w (estimé avec toutes mes sorties, perfs supérieurs en grimpette ? faudrait que je fasse un col de montagne pour pouvoir vérifier...).
TP quand à lui me sort FTP = 0,95xCP20... soit 305w.
Power Cycling Lab, quand à lui, avec son modèle de puissance critiquue, en insérant CP1, CP5 et CP20, me trouve W' = 22kJ et FTP=310w
J'ai tendance à croire GC plutôt que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 6 mois #143374 par albator83
Disons que si tu travailles principalement avec GoldenCheetah (notamment pour évaluer la charge TSS, etc) vaut mieux se fier à la valeur qu'il te calcule, oui :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 6 mois #143375 par cycloflamand

Disons que si tu travailles principalement avec GoldenCheetah (notamment pour évaluer la charge TSS, etc) vaut mieux se fier à la valeur qu'il te calcule, oui :yaisse:


Maintenant que j'ai trouvé la combine pour importer mes fichiers depuis le Bryton rider 310, je pense que je vais tout balancer sur GoldenCheetah qui a l'avantage de donner le PPR réactualisé à chaque sortie, et d'être gratuit.
J'avais déjà minoré la FTP suggérée par Training Peaks lors de mon CP20 (j'avais multiplié par 0,93 au lieu de 0,95).
L'aspect puissance critique et W' m'intéresse davantage, surtout dans l'optique de faire des courses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 6 mois #143686 par ArnaudF.
Est ce que ce modèle mathématique prend en compte les précédents passages dans les zones de dépense W'?

Si c'est la 5ème fois de la sortie que je passe en dessous de 30% de W' je me dis intuitivement que la récupération ne doit pas être la même que lors du premier passage. Je fais une hypothèse foireuse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 6 mois #143688 par cycloflamand
Je me suis rendu compte que golden cheetah permettait de voir dans le Chart intitulé "Charge" un calcul de la constante de récupération de W' nommée "Tau". De base dans Outils/Options/Athlète/Mesures , on peut rentrer son poids, sa taille, son tau (en s), ainsi que STS et LTS (çà je sais pas trop à quoi çà sert, çà doit informer sur l'entraînabilité de l'individu, récup, etc...).
De base il te met "tau" = 300s (soit 5min), mais en analysant toutes mes sorties de fractionné court, fractionné long et CP5, mon "tau" moyen est plutot de 460s.
Qui plus est, cela ne prend pas en compte la fatigue générale, qui fait que tau doit certainement varier au cours de la sortie.
Cà reste un modèle mathématique... Personnellement, pour avoir tenter un CP20 10 min après un CP5, je doute de la validité de ce modèle de récupération...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 6 mois #143689 par gillesF78
Je ne connais pas de modèle mathématique qui prend en compte la fatigue générale que vous mentionnez.

Je suis comme vous : après plusieurs heures de course ou plusieurs intervalles, je ne suis plus capable de tenir longtemps au dessus de FTP.

Je pense qu'il est utopique de vouloir tout théoriser et tout caler sur des modèles mathématiques.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena