Recherche Kunena

Mot-clé

Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143717 par stam
La nouvelle est tombée ce matin, je suis un moteur "moderne", agréé par le Grenelle de l'Environnement et la COP21 : j'ai un tout petit VO2max (45) pour une PMA à peine moins risible (290W) alors que mon CP5 du moment doit être voisin de 340W. Conséquence, je rejette vachement moins de CO2 que vouzôt' à puissance égale ! :petard:
La formule théorique VO2max=0,01141 x PMA + 0,435 donne un VO2max de 56 pour 290W et 66kg, soit une sur-estimation de 25% de mon VO2max réel ; et un "bête" CP5 surestimerait aussi ma PMA de 15%. Les 2 cumulés, une estimation de VO2max par mon CP5 donnerait une surestimation de 45% :lol: ...

Je comprends donc que mon temps de soutien de PMA n'est pas de 5' ; la première étape va donc être d'estimer ce temps de soutien, ce que j'essaierai de faire dimanche en me mettant à 290W jusqu'à ce que mort s'ensuive, au moins 8' après j'imagine... Ensuite j'utiliserai cette valeur de T_VO2max pour réestimer ma PMA régulièrement sur un test de CP de cette durée, et non plus sur 5'. En première approche, je pourrais me contenter de faire des CP5 et de multiplier par 0,85 - mais ça me paraît aussi peu pertinent que de faire un CP3 pour estimer CP5.

Malgré tout, je me pose déjà pas mal de questions, toutes autour de cette différence entre P_CP5 et PMA. Comment faut-il travailler sur un 30/30, un Gimenez, etc. Faut-il augmenter les temps d'exo, les intensités de contre-exos... ? Ou faut-il carrément arrêter de faire des 30/30 pour privilégier des séries exploitant le temps de soutien ? Je propose à toutes les p'tites caisses dans mon genre de regrouper leurs expériences dans ce post ; et à tous les autres d'y amener leurs suggestions. Merci d'avance ! :good:

Après coup, je me dis que c'est quand même ballot d'avoir attendu mes 41 ans pour faire un test d'effort : quand je pense à toutes ces quantités d'acide lactique produites sur des exos faits largement au-delà de PMA/VMA et censés développer la capacité aérobie...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143724 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)
ça parait énorme cette différence non? Tu es sur de ton capteur ou celui utilisé lors de ton test à l'effort?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par r3m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143725 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

ça parait énorme cette différence non? Tu es sur de ton capteur ou celui utilisé lors de ton test à l'effort?

La sensation à 300W ce matin était tout à fait cohérente avec mes sensations à 300W avec mon capteur. Ce dernier, sur mon vélo n°1, est un SRM certes pas calibré depuis 5 ans, mais j'ai les mêmes données/sensations qu'avec l'autre SRM, qui lui revient de révision et qui équipe mon vélo-bis.
Et sur la montée du Ventoux en juillet, les W du SRM n°1 étaient pile-poil dans l'estimation du calculateur du site.

Franchement, peu de place au doute sur les valeurs de puissance - du test et de mon capteur - et le masque était bien étanche. Par acquit de conscience, je ferai quand même le test de temps de soutien avec le SRM révisé. Ca rejoint finalement l'impression que j'ai depuis longtemps : grosse pompe, gros radiateur, petit moteur. La vraie surprise c'est la proximité de la puissance au seuil et de la PMA.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143726 par Fredhamster
Je comprends rien à ton test, je doute que tu ais 45 de vo2max et 290w de PMA si tu fais des CP5 à 340W, PMA c'est compris entre CP5 et CP6 suivant les personnes non ? :whistle:
C'est le toubib qui t'as dis stop ou c'est toi qui est arrivé au maxi supportable ?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143728 par gillesF78

La formule théorique VO2max=0,01141 x PMA + 0,435 donne un VO2max de 56 pour 290W et 66kg, soit une sur-estimation de 25% de mon VO2max réel ; et un "bête" CP5 surestimerait aussi ma PMA de 15%. Les 2 cumulés, une estimation de VO2max par mon CP5 donnerait une surestimation de 45% :lol: ...


125% x 115 % = 143.75% :lunettes:

Bon, si ton seuil est très proche de ta PMA, tu dois faire monter la PMA. Bien entrainé, tu dois avoir SV2 (fin de I4) entre 0.85 PMA et 0.9 PMA...

Et pour faire monter la PMA, le 30/30 marche pas mal, le 1'/2' aussi, le 1'/1' si tu es très en forme...

T'as l'air super motivé pour préparer la saison prochaine. Tu veux pas prendre un vrai coach pour mieux te connaitre et comprendre comment tu marche ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 5 mois #143729 par lebad
Mon premier commentaire rapide rapide : ne pas faire confiance à un test d'effort "solitaire".

Pour ma part, j'en ai fait 2 à un an d'intervalle :
- 385 W de PMA, 80 de VO2max (je n'ai pas le chiffre exact). "Monsieur, vous auriez pu faire une carrière pro..."
- 340 W de PMA, 60 de VO2 max...

Moralité, y a que le vraie vie qui compte, sleon moi : les CP5 et CP6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 5 mois #143730 par laurent.a

Mon premier commentaire rapide rapide : ne pas faire confiance à un test d'effort "solitaire".

Pour ma part, j'en ai fait 2 à un an d'intervalle :
- 385 W de PMA, 80 de VO2max (je n'ai pas le chiffre exact). "Monsieur, vous auriez pu faire une carrière pro..."
- 340 W de PMA, 60 de VO2 max...

Moralité, y a que le vraie vie qui compte, sleon moi : les CP5 et CP6


+1, il y a une coquille dans ton test, ton CP20 est à combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #143731 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)
La PMA de ton test d'effort c'est le dernier palier complet que tu as tenu ou bien il tiens compte du prorata temporis du dernier palier que tu as commencé mais pas tenu jusqu'au bout.
Lorsque j'avais fais mon test d'effort en 2014, je n'avais pas tenu jusqu'au bout le palier 310W (de mémoire), du coup retenue PMA 285W (dernier palier complet)...
Après entre un test labo incrémental (avec le masque, les prises d'échantillons, de tension, la chaleur, et l'amabilité de l'infirmière/toubib) et un CP5 en extérieur c'est normal que tu es une différence. par contre un VO2 Max de 45... j'ai du mal à y croire. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois #143733 par teamdindon
Pour la VO2 max faible, le masque était positionné de façon bien étanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 6 ans 5 mois #143737 par cycloflamand
Quelle est ta VMA en CàP Stam ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 5 mois #143740 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

Pour la VO2 max faible, le masque était positionné de façon bien étanche ?

C'est exactement l'hypothèse qui me vient en tête quand on voit les chiffres qui sont quand même quelque peu incohérents : cela m'est arrivé il y a quelques années suite à une fuite, j'en étais sorti avec 38 :whistle: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 6 ans 5 mois #143744 par cycloflamand
Une étude intéressante sur l'influence du terrain sur l'évaluation de la PMA :

www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/11/Terrain-et-PMA.pdf

Je pense que lorsqu'on a l'habitude de faire du HT, les différences entre ergocycle et bosse doivent s'atténuer fortement, mais dans l'étude, le panel de cyclistes produit 361w au test à paliers de 30w/2min et sort 408w en CP4 (392w rapporté en CP5).

Attention donc à la nature du terrain sur le CP5...

D'ailleurs j'ai fait un CP5 sur route plate récemment pour calibrer mes séances de fractionné sur plat et j'ai été sacrément surpris de la différence (10% dans mon cas), ce qui m'a fait relativiser toutes les estimations de CP, W' et compagnie de Golden cheetah, Xert et consor... A moins d'avoir tous ses CP's réalisés sur le même type terrain (difficile pour un flamand), le profil de puissance n'est pas valide...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 5 mois #143745 par albator83
Disons que dans la mesure du possible il vaut mieux effectuer ses CP sur le terrain dans lequel on s'entraîne souvent... sinon essayer d'être le plus polyvalent possible pour réduire l'écart de CP en côté/au plat ; ou carrément faire un PPR "côte" et un PPR "plat" suivant le travail souhaité.
Perso je ne fractionne au plat que sur HT, gros plateau (contraint et forcé l'hiver) => dans ce cas j'enlève 10 % du CP5 "côte" et ça colle pas trop mal (les séances de 30/30 déchirent suffisamment :lol: ).
Car au fond un exercice bien calibré est celui qu'on arrive à tenir jusqu'au bout des répétitions prévues, sans s'effondrer ni être (relativement) facile sur la fin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois #143748 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

Je comprends rien à ton test, je doute que tu ais 45 de vo2max et 290w de PMA si tu fais des CP5 à 340W, PMA c'est compris entre CP5 et CP6 suivant les personnes non ? :whistle:
C'est le toubib qui t'as dis stop ou c'est toi qui est arrivé au maxi supportable ?

Non le test s'est arrêté (bien) avant que je ne puisse plus appuyer : le VO2 n'augmentait plus, le QR=1 était dépassé, le pneumologue n'en voulait pas plus. J'étais à 169bpm, dans les conditions du test (repos depuis 2 jours, adrénaline), j'aurais pu monter à 173-175 sans doute. Donc 2-3' de plus mini (et 25W/min). PMA c'est la puissance à VO2max, donc il faudrait l'estimer sur le temps limite à VO2max, qui a une grosse variabilité inter-individuelle (3-12' de mémoire).

+1, il y a une coquille dans ton test, ton CP20 est à combien ?

Actuel je n'en sais rien ; grosso modo quand je suis au pic de forme c'est CP5~365W et CP20~300W. Donc aujourd'hui je ferais peut-être 260-270W sur un CP20 (cohérent avec une FTP/un seuil à 250W).

La PMA de ton test d'effort c'est le dernier palier complet que tu as tenu ou bien il tiens compte du prorata temporis du dernier palier que tu as commencé mais pas tenu jusqu'au bout.
Lorsque j'avais fais mon test d'effort en 2014, je n'avais pas tenu jusqu'au bout le palier 310W (de mémoire), du coup retenue PMA 285W (dernier palier complet)...
Après entre un test labo incrémental (avec le masque, les prises d'échantillons, de tension, la chaleur, et l'amabilité de l'infirmière/toubib) et un CP5 en extérieur c'est normal que tu es une différence. par contre un VO2 Max de 45... j'ai du mal à y croire. :blink:

Là le protocole n'était pas par palier, mais avec une augmentation continue de la résistance à raison de 25W/min. A force, moi aussi je vais avoir du mal à croire au VO2max à 45, mais l'important n'est pas là (on s'en fiche un peu du VO2max), ce qui m'intéresse c'est la valeur de PMA et son temps de soutien. Avec ce protocole, je ne pense pas que la PMA soit sous-estimée... loin de là... (il faudrait il me semble 30W/2min)

Pour la VO2 max faible, le masque était positionné de façon bien étanche ?

Ben maintenant je ne suis plus sûr de rien :lol: ... Je scannerai les courbes et tableaux et je les soumettrai à votre sagacité, si vous avez des indices de non-conformité je suis preneur. Tout ce que je peux dire, c'est que mes valeurs de volumétrie en début de test étaient conformes aux valeurs de spirométrie de fin août, et suffisamment importantes (>7L volume expiré, 9,35L de capacité pulmonaire totale) pour éviter d'imaginer que le masque n'était pas étanche. Et la "réserve respiratoire" en fin de test satisfaisait totalement le doc (27%, recherche d'un mini à 25%). Bon après, j'ai un nez qui ne favorise pas l'étanchéité des masques faciaux...

Quelle est ta VMA en CàP Stam ?

Ben du coup je n'en sais plus rien, puisque je ne sais pas sur combien de temps je dois l'évaluer :petard: ... En forme et sans kilos superflus, je calibrais mes exercices à VMA à 19,6-19,8km/h (mon meilleur 2000m est en 6'05"). En ce moment je ne chercherais rien au-delà de 18km/h si je devais programmer des exos à VMA.

Au final, dans toutes vos remarques, je retiens qu'il faut prendre ce VO2max avec des pincettes. Mais ce qui m'embête le plus, parce que ce qui m'intéressait c'était le gap CP5-PMA, c'est le rappel par edo_x7 de la différence entre une PMA sur ergocycle et une PMA sur vélo de route. Ca m'avait échappé et ça me pose question sur la façon de vérifier cet écart... Ce qui, à l'inverse, conforte les résultats du test, c'est un SV2 qui me semble bien estimé à 250W. Je pense que je vais faire quelques tests sur le vélo dans les jours à venir... CP5, temps limite à 290W, CP20...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois #143749 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

Mon premier commentaire rapide rapide : ne pas faire confiance à un test d'effort "solitaire".

Pour ma part, j'en ai fait 2 à un an d'intervalle :
- 385 W de PMA, 80 de VO2max (je n'ai pas le chiffre exact). "Monsieur, vous auriez pu faire une carrière pro..."
- 340 W de PMA, 60 de VO2 max...

Moralité, y a que le vraie vie qui compte, sleon moi : les CP5 et CP6

Cépafô, si ton temps de soutien est dans ces eaux-là. Si ton temps de soutien de VO2max est à 10', tout ce que tu vas faire à allure CP5 va être dans le lactique, et tu vas passer à côté de la plupart de tes exos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois #143750 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

T'as l'air super motivé pour préparer la saison prochaine. Tu veux pas prendre un vrai coach pour mieux te connaitre et comprendre comment tu marche ?

Oui, très motivé pour essayer de faire 1 ou 2 belles dernières saisons... Mais à 41 ans, avec 2 ados à la maison, un métier prenant, 2 sports avec lesquels je jongle tant bien que mal, et encore quelques scories de douleurs à la jambe droite qui rendent mes séances aléatoires, il ne me semble pas raisonnable d'investir dans une relation avec un coach. J'avoue que j'ai été très tenté à un moment de démarrer avec Alban, mais je n'ai pas franchi le pas et à vrai dire je ne regrette pas tant j'aurais été un piètre "suivi"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 6 ans 5 mois #143786 par vinssout
Comme Lebad, perplexe sur les tests à l'effort..

Un test à grenoble et un test à Lyon.
79 de vo2 à Grenoble et 390w à PMA
69 à Lyon et 460w... :icon_ohwell

A un an d'intervalle pour les deux, entre 64/66 kilos lors des tests.

460/470w à peu près sur un CP5.

Par expérience, on peut se prendre +/-10% sur le resultat. Le test est très dépendant de l'âge de la cellule d'O2.
Chaque labo se bats pour avoir une précision de +/- 5% avec de nombreuses calibrations de la cellule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 5 mois #143850 par papipop
Petit moteur ? Dans le vélo alors.... :petard:

Même si ça fait 3 ans que je me rends compte que des perfs honorables en vélo ne se traduisent pas de la même façon en CAP, l'inverse doit aussi être vrai. Mais quand même, j'ai l'impression que tu disposes d'une très bonne caisse en CAP..... Ça doit quand même bien se retrouver au niveau du vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 5 mois #143855 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le post des petites caisses (PMA<<CP5)

Mais quand même, j'ai l'impression que tu disposes d'une très bonne caisse en CAP..... Ça doit quand même bien se retrouver au niveau du vélo ?

Même si mes perfs vélos sont un peu en-deçà de celles en càp, je pense que mes aptitudes (PMA vélo vs VMA càp) sont assez voisines dans l'absolu. Par contre je suis beaucoup moins adapté aux efforts qui permettent de bien figurer dans un classement sur le vélo, ça c'est clair et net.
La nouveauté, et peu importe la véracité du VO2max ou même de la valeur de PMA, c'est que FTP et PMA sont proches. Même si les valeurs absolues sont sujettes à discussion, on ne peut quand même pas remettre en question la proximité des 2 valeurs ? Si ?
Et ça me semble d'autant plus instructif que depuis ma reprise, il y a 5 semaines, je n'ai pas du tout travaillé au seuil et très peu à SST, donc il n'y a aucune raison que FTP et PMA soient proches "par l'effet de l'entraînement".

Je dois vous avouer ma fainéantise des derniers jours, je n'ai pris à 2 mains ni mon courage, ni mon vélo, et je n'ai encore fait aucun test. Le premier que je ferai sera peut-être l'estimation de FTP que Cycloflamand rappelait par la méthode Friel : départ à ~FTP-80W, incréments de 10W, 4' d'effort et 1' de récup, et FTP serait la Pmoy de la répétition où on atteint FC@SV2. Sachant que de ce côté, après quelques jours de repos, ma FC@SV2 est assez stable. Ca permettra de situer le SV2 "dans la vraie vie" pour reprendre les termes de Lebad, et de viser une PMA cohérente sur le vélo pour un test de temps-limite. Il n'y a pas de raison que SV2 soit à 85% PMA vendredi dernier et que PMA s'envole au cours des 2 prochaines semaines sans que FTP suive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 6 ans 5 mois #143878 par cycloflamand
Je tempèrerais un poil le protocole de Friel, à savoir prendre la moyenne des deux derniers paliers de 4' (celui ou tu atteins Fc seuil et celui juste avant), car si comme moi tu as une bonne inertie cardiaque, les paliers de 4' avec repos de 1' sont peut être trop favorables... J'ai fait 308w sur le dernier palier ou Fc seuil est apparu quelques secondes et 303w sur le précédent, du coup je retiens 305w comme FTP du moment.
En tous cas aux sensations sur le plat çà m'a pas l'air trop faux, et c'est une bonne base pour mettre en place du SST hivernal, Fsmax etc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena