Recherche Kunena

Mot-clé

Maxime marotte

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 3 mois #145364 par phil
Maxime marotte a été créé par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 3 mois #145365 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Maxime marotte
C'est devenu à la mode ces régimes pauvre en gluten, à voir si ça donne vraiment quelque chose en plus, pareil pour la musculation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145366 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Maxime marotte
Pour les personnes qui n'ont pas de vrai problème avec le gluten, c'est effectivement un effet de mode très présent dans le monde des coaches en nutritions. De manière surprenante, à chaque fois qu'il m'est arrivé d'échanger avec une personne qui se met à l'amoindri (voire sans) gluten alors qu'elle n'a pas de problème médical réel, c'est assez étrange, mais il y a assez souvent une réaction somme toute assez vive sur le sujet. Pour ma part, je range plus l'effet essentiel induit(effet réel) au registre du mental. Ce qui est toujours chez des sportifs important :yaisse:

Après, avec un peu d'humour, quand on voit le tarif des produits sans (ou avec peu) de gluten, je me dis aussi qu'il y en a qui ne perdent pas leur temps en affaires :whistle: :petard: Pauvres vrais cœliaques...
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jfd_. Raison: eaurtografe, faitigué le JF... :oop:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 3 mois #145367 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Maxime marotte
Complètement d'accord...pour rappel, on estime entre 0,5% et 1% la part de la population atteinte de la maladie coeliaque.

Petite anecdote cocasse (pour dire à quel point cette mode du sans gluten est ridicule), je suis passé devant une crêperie récemment qui annonçait fièrement comme argument commercial et pour se distinguer de la concurrence : "galettes sans gluten"...sans commentaire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 3 mois #145368 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Maxime marotte

C'est devenu à la mode ces régimes pauvre en gluten, à voir si ça donne vraiment quelque chose en plus, pareil pour la musculation.


Comme dirait l'autre: "si çà ne fait pas de bien, çà ne fait pas de mal"

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145372 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Maxime marotte
Même sans être intolérant au gluten (loin de là même) le riz, patates, quinoa... passent mieux chez moi que des pâtes ou du blé.
Sans forcément être plus cher, étant pragmatique j'ai laissé tomber la fameuse pasta party en période de charge glucidique => car c'est le moins efficace.
Certes je me suis intéressé au sujet quand la mode est arrivée, mais autant essayer et se faire son opinion soi-même :yaisse:

Sinon j'avais croisé Marotte à la grimpée du col de Porte en mai ; un gars sympa qui venait juste s'étalonner... d'ailleurs je ne l'ai pas reconnu tout de suite :-)
A l'image de Tempier, quand il venait tirer la plaque devant le peloton sur les cols de l'Alpigap (organisée par son club) :-)

@ Gawain : pourquoi une galette au sarrasin ne pourrait pas être sans gluten ? (pour ma culture perso)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145373 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Maxime marotte
Pour lui, c’est donc un premier repas du matin plutôt gras et pauvre en sucre, mais avec des fruits secs quand même.

Pour ma part, bien que je sois à des années-lumière de son niveau :whistle: , ce qui marche pour sécher et performer (à mon niveau of course :icon_tongue ) c’est le premier repas qui est le plus riche en glucides, justement pour ne pas faire d’hypoglycémie dans la journée. J’essaie de toujours m’organiser pour m’entrainer entre le premier et deuxième repas de la journée. Et c’est sur le repas d’après entrainement que je privilégie les protéines et un peu le gras, fromage blanc, oléagineux, huile de colza pour les Omega 3 et que je limite la prise de glucides. Mon dernier repas est léger en gras et en glucides, justement pour ne pas stocker tout ça sous forme de graisse pendant le sommeil.

Mais il faut aussi tenir compte qu’avec mes horaires de travail, le premier repas se prend parfois à 13h et le dernier à minuit. :wonder: :pafmur:

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 2 mois #145374 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Maxime marotte


@ Gawain : pourquoi une galette au sarrasin ne pourrait pas être sans gluten ? (pour ma culture perso)


Elle l'est par essence...il n'y a pas de gluten dans la farine de sarrasin. C'est un peu comme revendiquer un steak sans gluten.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #145376 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Maxime marotte
Ah ok, merci pour la précision ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 6 ans 2 mois #145379 par stam
Réponse de stam sur le sujet Maxime marotte
J'ai fait 3 semaines sans gluten pour ne pas mourir idiot, et parce qu'un médecin m'avait conseillé de tester la suppression de quelques aliments (laitages, gluten principalement) pour voir si un problème inflammatoire d'origine digestive ne pouvait pas expliquer l'accumulation de petites blessures.
Résultat :
- sur les blessures, rien ;
- sur le bien-être, rien non plus, sauf si le fait de péter est un critère de mal-être pour une personne - c'est vrai que le gluten "charge" l'intestin et favorise les fermentations - , mais comme je ne suis pas une princesse ça n'a pas bouleversé mon quotidien ;
- seul effet notoire, la perte de poids : 1kg quasi instantanément, 1 autre kilo dans la semaine qui suit. Il doit y avoir une part liée aux équilibres hydriques, et sans doute une autre part liée à la modification des habitudes alimentaires : on se coupe d'une source d'aliments riches en énergie et on ne la remplace pas totalement. Je ne doute pas qu'en prolongeant l'expérience les kg seraient revenus, avec l'accoutumance de l'organisme au nouveau régime.

En synthèse, je veux bien croire qu'un régime pauvre en gluten facilite la digestion et plus particulièrement la gestion du transit pendant l'effort intense. Mais on est dans le pouillème de gain pour les pros, je ne vois aucune raison valable de se priver de bons petits repas à partager...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #145381 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Maxime marotte
... surtout quand la plupart des proches ne s'en prive pas.
Sans gain notable (ou intolérance réelle) c'est dommage de se poser une contrainte supplémentaire, sauf dans un contexte bien précis (meilleure récup sur une course à étapes, par exemple).

@ Cricridamour : chacun fait à sa façon :yaisse: perso je me passe volontiers de sucres au petit-déjeuner, préférant épinards, haricots rouges, œufs voire un peu de fromage... pris vers 7-8h ça me cale au boulot jusqu'à midi et au-delà, si l'envie me prend de rouler 1h30 sur ma pause (au-delà ça devient limite hypo suivant l'intensité :whistle: ).
Dans tous les cas c'est plutôt légumes et très léger le soir... imparable pour s'affûter, par contre faut aimer se réveiller avec un petit creux ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 6 ans 2 mois #145384 par stam
Réponse de stam sur le sujet Maxime marotte
Sinon, pour rebondir sur l'ingestion des lipides, j'ai constaté une nette amélioration de la tenue à l'hypoglycémie de fin de matinée depuis que je me nourris le matin de purées d'amandes, cajou, etc, avec du pain complet (Bjorg 3 céréales car le boulanger local est nul), banane, pâte choco, et céréales (sans gluten :lol: : riz et châtaigne). C'est un problème que j'ai même complètement oublié. Le côté "bombe à sucre" des jus de fruits, je ne sais pas s'il vise les jus du commerce, en tout cas mon jus d'1 citron + 1 orange pressé et avalé 10' avant toute autre chose ne m'a jamais fait tomber dans les pommes...
D'une manière générale, j'essaie de maximiser ma consommation de lipides ; ça me permet surtout de ne pas me faire péter le ventre avec des féculents car ça amène une satiété assez rapide avec une ration très concentrée ; c'est plus agréable de s'endormir sans ressentir ni faim ni surcharge. Et niveau cholestérol rien n'a changé, mon rapport HDL/LDL est à rendre jaloux mon médecin traitant, et le taux global reste au niveau d'avant (1,7-1,8g/L).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 6 ans 2 mois #145385 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Maxime marotte
En ce qui me concerne la nourriture que j'avale joue énormément sur mon psychique.
Les aliments qui contiennent du gluten c'est le soir uniquement.
D'ailleurs de façon générale, ou je devrais dire idéale, j'évite les glucides avant le soir car une fois ingérés j'ai le cerveau qui ralentit pas mal, sans tomber non plus dans la narcolepsie je sens nettement la différence.

Pour me sentir au top, la journée idéale niveau alimentation c'est un café le matin sans nourriture, là je suis certain d'avoir les idées claires jusqu'à midi. Ensuite un repas sans glucides forts à midi donc plutôt des légumes verts, une pomme si je veux manger dans l'après midi et après le soir je peux taper dans les pâtes, le riz, quinoa, etc...
Ca va m'assoupir mais c'est plus trop un souci à ce moment de la journée.
Et aucun souci pour faire 3h de vélo le ventre vide le matin, ça m'arrive très fréquemment, c'est même carrément le pied niveau sensations le sport à jeun.

Si je veux faire une séance à dominante FTP ou plus, alors je prends un petit déj à base de céréales complètes malgré tout.

Bon après en pratique je bouffe souvent n'importe qu'elle saloperie à n'importe quelle heure de la journée mais je le paye un peu niveau clarté d'esprit et motivation. Par exemple des biscuits sucrés vers 16h et ma journée est foutue... J'ai plus trop envie de bosser mais plutôt de regarder les news sur bfm et de clic en clic je me surprends parfois à me retrouver sur closer à lire un article sur rhiana ou kim kardashian dont je me fout pourtant totalement, bref le sucre rend con quand-même :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois #145399 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Maxime marotte
Fred, sans jugement de ma part mais ta façon de t'alimenter va à l'encontre des grands principes de diététiques.
Si ça te va tant mieux mais ce que tu assimiles à un ralentissement lié à la digestion des glucides est à mon sens une hypoglycémie liée à la consommation de sucre par un organisme qui est en lipolyse depuis pas mal de temps du fait d'une sous alimentation dans les heures précédentes.

Sinon dans l'interview de Marotte, j'ai bien aimé le "J'aime bien les épinards pour le fer". :lol:
Ça décrédibilise pas mal le reste du discours sur la nutrition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 2 mois #145400 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Maxime marotte
bon les gars faut une fameuse maitrise physiologique de faire ce que vous faites point de vue alimentation , moi j'ai pris quelque idées pendant de nombreuses années pour d’abord me faire perdre une bonne quinzaine de kilos , après quand j'ai eu un poids correct pour ne pas trop souffrir dans le cul des 60kg et 400watts qui ce ballade :whistle:
j'ai commencé a recherché des idées dans une alimentation comme la votre avec un collègue de travail qui est passé chez un nutritionniste du sports , en gros il mange comme vous et était d'une motivation sans faille , a force de tombé la dedans il as mêmes remis une couche avec des périodes de jeûne ou style jus de légumes bio pendant une semaines et je passe les divers truc soit disant meilleur les un que les autres pour la santé et le sports , hé bien le gars en question non seulement il est devenu cadavérique , mai après son pic de forme de folie sur un vélo qui as quand même durer 6mois , il est tombé sans ce rendre compte dans l'anorexie et il n'avance plus en vélo et je vous dit pas le moral , actuellement il ballonne grave au point de passer de temps a autre au urgence et ont le balance partout pour trouver la cause du refus de sont corps de toute alimentation solide , bon cela c'est pour mon ami ....en ce qui me concerne , j'ai rapidement perdu quelque kilos et des watts , je grimpais quand même aussi vite en vélo ...mai bon en contrepartie j'avais les collègues qui me disais si je voulais devenir comme l'ami et ma famille qui me demandais si j’étais malade .
en plus je commençais a avoir du dégout pour le gras et les personnes comme ma femme qui en mange...cela c'est un des premier signes de la chute de mon ami :tss:
je trouve effectivement que les gars comme moi qui ce batte et perde une énergie considérable a perdre trop de poids non plus bonne mine par rapport au gars qui sont naturellement maigre.
moi pour ma part j'ai décider avec du recul de rester mince et de ne plus vouloir être maigre et avec mon activité de 8-10 heures semaines je peu manger un paquet de pates et pain que j'adore :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145401 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Maxime marotte
C'est clair, à 8-10h hebdomadaires si on ne se goinfre pas à côté, on garde la ligne quoi qu'il arrive.

Perso je ne me prive de rien et je n'ai que très rarement la sensation de faim.
J'essaye juste d'appliquer le proverbe : Déjeuner (matin) comme un roi, dîner (midi) comme un prince et souper (soir) comme un pauvre.

Et la règle c'est qu'il n'y a pas de règle donc souvent 1 ou 2 extra par semaine. :pinch:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 6 ans 2 mois #145402 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Maxime marotte

Fred, sans jugement de ma part mais ta façon de t'alimenter va à l'encontre des grands principes de diététiques.
Si ça te va tant mieux mais ce que tu assimiles à un ralentissement lié à la digestion des glucides est à mon sens une hypoglycémie liée à la consommation de sucre par un organisme qui est en lipolyse depuis pas mal de temps du fait d'une sous alimentation dans les heures précédentes.


Oui, enfin je ne peux pas dire que c'est ma façon de m'alimenter car je fais ça moins de 100 jours par an, c'est plutôt ma recette théorique pour me sentir à 100% de mes moyens.

Mais je ne pense pas que ce soit non plus une réaction au glucides sur un organisme sous alimenté qui me provoque ces ralentissements car ma recette pour bien passer la journée à roupiller et à procrastiner serait : pain au petit dej, pâtes à midi, et collation sucrée à 16h, là j'ai l'impression que ma journée a été foutue en l'air.

Du coup tant que possible j'ingère ces aliments le soir et sans limitation. Ce n'est pas forcément de l'intolérance au gluten mais je comprends qu'on puisse éviter les aliments qui en contiennent car je ne dois pas être le seul à subir ces baisses d'attention suite à leur ingestion, d'ailleurs j'ai pu voir qu'on est très nombreux dans ce cas, en tout cas parmi ceux qui s'en rendent compte ou qui font le lien.
J'ai passé de nombreuses années à ne pas m'en rendre compte, c'était juste la normalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 2 mois #145404 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Maxime marotte
:icon_ohwell Physiologiquement, c'est quand même assez hors normes, je suis plutôt de l'avis de Zeo...

Question : Au moment où tu perds ton potentiel après avoir (bien) mangé, est-ce que tu déjà essayé de faire de l'activité physique? Si oui, cela s'est passé comment? Bien ou pas?

En clair, je me demande si lorsque tu manges quelque chose avec un apport glucidique, ton organisme de sur-réagit pas et que tu aurais peut-être une petite forme d'hyper-insulinémie. Du coup, tu te paies (paierais, restons au conditionnel) des hypoglycémies post-prandiales, hypoglycémies dont les symptômes peuvent être aussi une forte tendance à la somnolence. Bon, bien sur je ne suis pas toubib mais ton récit est tellement en décalage d'un fonctionnement normal de l'organisme que cela interpelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145413 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Maxime marotte
Ben à vrai dire je ne vois pas ce qu'il y a de hors norme ou en décalage avec le fonctionnement normal de l'organisme.
Faire un repas de roi le soir ou le matin je ne vois pas trop la différence sur 24h. Après effectivement dans un cas tu es plus "sur secteur" et dans l'autre "sur batterie" mais ça c'est juste une question d'habitude.
Et nous les sportifs d'endurance on est habitués à faire du sport sur batteries.

Tu fais peut-être aussi allusion à autre chose mais là je ne vois pas :wonder:

Question : Au moment où tu perds ton potentiel après avoir (bien) mangé, est-ce que tu déjà essayé de faire de l'activité physique? Si oui, cela s'est passé comment? Bien ou pas?


Je roule rarement après un gros repas car dans 99% des cas le matin mais les rares cas où je pars rouler vers 14h par exemple, les sensations ne sont pas super pendant 2h, mais sur la digestion c'est plutôt normal. Si je pars par contre après 16h c'est là que j'ai les meilleures sensations, ça roule tout seul en général.

En clair, je me demande si lorsque tu manges quelque chose avec un apport glucidique, ton organisme de sur-réagit pas et que tu aurais peut-être une petite forme d'hyper-insulinémie. Du coup, tu te paies (paierais, restons au conditionnel) des hypoglycémies post-prandiales, hypoglycémies dont les symptômes peuvent être aussi une forte tendance à la somnolence.


Ben je n'ai jamais vu ça sous cet angle. Après je suis pas KO non plus hein, juste sujet à des pensées parasites et déconcentration. A jeun l'esprit est clair comme de l'eau de roche, un peu comme ce qu'on peut ressentir lorsqu'on pratique la méditation. Après des repas riches en glucides, ce n'est plus le cas mais pas handicapant non plus, tout demande juste un peu plus d'efforts de concentration.

Mais bon, comme je vois que des millions de gens sont sujets à ce genre de choses je ne prends pas ça comme une maladie. C'est pour ça aussi que je suis prêt à admettre que certains se sentent l'esprit plus clair quand ils ne mangent pas des aliments au gluten. :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois #145416 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Maxime marotte
Un peu de lecture sur la chrono nutrition : www.mag-nutrition.com/minceur/chrononutrition.php

Je ne suis pas à la lettre ce qui est préconisé, notamment je mange rarement de la viande 2 fois par jour mais la base est là.

Gras le matin pour remettre du carburant "longue durée" dans l'organisme après le jeun nocturne (notamment pour le cerveau)
Protéines et féculents à midi pour les besoins musculaires.
Sucré en cours d'après midi si le besoin s'en fait sentir pour éviter de se baffrer le soir.
Léger le soir pour bien dormir et éviter le stockage des graisses.

A adapter en fonction de ses envies et bien entendu de son activité physique de la journée. Quand je vais faire un Gimenez à 18h je mange un peu plus qu'une salade en rentrant. ;-)

Et le 31 décembre c'est open bar! :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena