Recherche Kunena

Mot-clé

Vos entrainements/fractionnés « maison »

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146022 par stam

(on est d'accord qu'il s'agit d'améliorer la vascularisation des muscles des jambes :icon_ohwell ?)

Oui, il s'agit d'augmenter le diamètre des petits vaisseaux qui conduisent le sang et les globules rouges aux cellules musculaires. Plusieurs études (terme vague qui permet d'asseoir la légitimité de l'affirmation sans aucune référence précise :P ) ont montré que la contrainte de l'encombrement des globules rouges dans les vaisseaux était un des facteurs limitants du VO2max ; des individus ayant des globules rouges plus "élastiques" , qui se déforment plus facilement dans les vaisseaux étroits, présentent d'ailleurs une meilleure efficacité du transport de l'oxygène aux muscles. Pour améliorer cet acheminement de l'oxygène, il faut travailler sur le diamètre des vaisseaux, et pour ça, il faut leur imposer une pression sanguine élevée pendant une durée importante => faire tourner la pompe proche de son max pendant une période élevée.
A la rigueur, dans cette perspective, peu importe que tu sois à i5, i6, i3 ou i4, l'important c'est que ça pulse. Dans le haut de i5 ou i6, le problème est que tu ne vas pas pouvoir aller au-delà de 10-15' d'exo. Le bas de i5, i4, i3 en contre-exo ou en fin de séance, i2 en contre-exo court se prêtent bien à ce genre de travail.

Edit: je ne suis pas assez calé en physiologie pour expliquer le lien, mais l'éclatement des globules rouges dans les vaisseaux trop étroits est une des raisons pour lesquelles on retrouve chez des sportifs insuffisamment entraînés, et après une épreuve d'endurance longue, des taux de CPK comparables à ceux de personnes qui viennent de faire un infarctus. Ca c'est mon médecin qui me l'a expliqué (après que je me suis inquiété d'un taux de CPK un peu élevé sur une analyse de sang faite 2 jours après une course que je n'avais pas préparée).
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146024 par gillesF78
stam : cela revient à viser un temps élevé à >94% de la fréquence cardiaque seuil ? (zone 4 de FC dans GoldenCheetah)


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 2 mois #146031 par stam

stam : cela revient à viser un temps élevé à >94% de la fréquence cardiaque seuil ? (zone 4 de FC dans GoldenCheetah)[/attachment]

Ca dépend un peu de ta FCseuil... Pour moi (FCmax 178, FCseuil ~164), je dirais même >96% FCseuil. Le repère >90% FCmax me paraît assez pertinent, mais c'est sûr que viser 45' très proche de FCseuil ça pose le risque de ne pas maîtriser et d'aller dans des domaines "lactates++", ce qui n'est vraiment pas le but. Chacun doit jongler avec sa cinétique cardiaque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena