Recherche Kunena

Mot-clé

entrainement pour cols en plaine

  • Clean
  • Portrait de Clean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #151317 par Clean
entrainement pour cols en plaine a été créé par Clean
Je sais pas si vous allez pouvoir m'aider...
J'habite donc en plaine et chez nous les bosses n'excédent pas 3 kms (la moyenne étant plus entre 0,5 et 1,5 kms même si on peut trouver de belles bosses de 2 kms).
On a du pourcentage de 5 à 12/15 % voir plus mais très rare.
J'ai pour habitude de monter (non pas au sprint en tirant la langue) à rythme assez élevé (tout est relatif, on va dire pour mon modeste niveau) et maintenant que je m'offre quelques escapades en montagne, je me posais la question de savoir si ça valait la peine de continuer ainsi?
La en début de semaine je me suis freiné et je me suis mit petit plateau en "simulation de rythme de cols" parce que monter 1,5 km de côte à 20/22 km/h c'est sympa mais si je déplace la virgule à droite ça fait 15 kms de montée et la c'est plus la même...
Donc pour pouvoir avaler des 15 km de cols à 8% de moyenne le meilleur entrainement serait d'enchainer ces bosses en repetition petit plateau à allure "col"?
Ou de continuer à "bombarder" sur 1,5 km a 20 km/h sachant que je ne fais pas non plus repetition à cette allure!
Et que je ne suis pas coursier ni cyclosportif puncheur avec des objectifs de resultats sur des cyclos.
j'espère être clair dans mes demandes :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151318 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Tu peux t’entraîner en faisant des efforts en plaine de la même durée que celle des ascensions en montagne.
Pour que cela soit possible, il faut trouver un parcours qui vérifie plusieurs conditions :
- peu d'intersections / feux rouges, qui ne nécessite pas de relancer toutes les 30 secondes,
- peu de variation de pente, par exemple du plat ou faux plat entre -3% et +3%...

Tu dois adapter ton braquet pour avoir la même cadence de pédalage qu'en côte, et essayer de pédaler rond.

Si t'as le vent de face, c'est encore mieux pour simuler les ascensions.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 7 mois #151321 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Faut chercher le vent et rouler contre.

Faut travailler le seuil sans oublier la vélocité car c'est ce qui te permettra d'encaisser plusieurs cols à la suite sans accumuler de fatigue musculaire trop rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 7 mois #151338 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Plus efficace mais moins sympa, tu t'entraines sur un HT à forte résistance, par exemple le Turbo Muin, tu peux surélever la roue avant... là tu auras les sensations de rouler dans un col...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #151340 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Merci pour vos aides, je sais que les belges et hollandais sont dans ce trip' face au vent...
Moi j'aurais du mal sachant que je n'ait pas d'objectifs de compet' derrière.
Même à l'entrainement j'ai quand même envie de me faire plaisir(donc grimper).
Le HT j'en ait pas et j'en veux pas.
Arnaud tu me dis qu'il faut que je continue à travailler les exos en cote a monter à train élevé (en emmenant gros) et d'autres exos plus au train en moulinant plus, en mode montée longue. Mixer les 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 7 mois #151346 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Le contexte dans lequel je m'entraine est assez similaire. J'habite en plein centre de Paris et en Ile de France, difficile de trouver des côtes suffisamment longues pour travailler de façon intéressantes les ascensions alpines.
Les séances de côte à répétition me semblent quand même être une option incontournable. En préparant bien mes parcours, j'arrive à un dénivelé intéressant sans forcément monter/descendre la même côte à la chaine.
Je m'en tire raisonnablement en montagne pour un parisien, mais je l'attribue aussi largement à un autre facteur déterminant : mon poids. Donc c'est aussi éventuellement un point à travailler s'il y a de la marge de ce côté là.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 7 mois #151347 par stam
Réponse de stam sur le sujet entrainement pour cols en plaine
S'entraîner, comme indiqué, sur le HT avec l'avant surélevé (et la selle un peu baissée, genre 2mm), est important, car en montagne l'inclinaison vers l'arrière + la résistance de la gravité invitent à se caler sur les fessiers et à pédaler "avec les talons". Pour celui qui n'est pas habitué, c'est le chemin vers les crampes des quadris et des mollets, et vers le feu aux pieds.
En s'entraînant à pédaler incliné, il faut s'efforcer de conserver une position d'appui vers l'avant, bassin antéversé, tronc bien gainé, pointe de pied qui va chercher la pédale et la remonter en bas du tour de pédalier. Ce n'est pas naturel du tout, quand on grimpe on a envie de se caler au fond de la selle et d'écraser les pédales, mais si on veut ne pas souffrir sur le long terme, c'est à travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #151355 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Bah carrément gawain qu'on a des conditions d'entrainement similaire.
J'habite le 10eme et après taf j'ai pas le choix c'est Ménilmontant,Belleville et le nord de Paris.
Le week-end vallée de Chevreuse ou les bosses du côté de Meudon et pour le rythme parfois Longchamp ou vincennes avec les avions de chasse d'idf!
Pour mon poids c'est en moyenne 68kg pour 1m87.
Je suis grand et affûté donc le physique de grimpeur je l'ait (en apparence...pas dans les cannes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 7 mois #151443 par david38
Réponse de david38 sur le sujet entrainement pour cols en plaine
Si tu peux, tu peux aussi essayer de faire des sorties VTT: on est plus en prise que sur route, on utilise plus facilement des petits braquets et ça habitue la tête à des petites moyennes hotaires.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena