Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement technique/descente VTT

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 6 mois #152225 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
:lol:

Ceci étant, attention quand même : le parcours du Roc, ce n'est pas que de la descente/Enduro. Il y a une épreuve pour cela. Ce qui peut je pense expliquer certains choses que tu as vu (ex la position des cales) ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 6 mois #152239 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Entrainement technique/descente
Je ne parle pas d'un réglage extrême comme on pourrait retrouver en descente/enduro.
Certains ont les cales sous la tête premier métatarse voir même devant. Ça ne facilite pas la stabilité et le rechaussage en descente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 6 mois #152244 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
Ah... Oui, là :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152247 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entrainement technique/descente

Je ne parle pas d'un réglage extrême comme on pourrait retrouver en descente/enduro.
Certains ont les cales sous la tête premier métatarse voir même devant. Ça ne facilite pas la stabilité et le rechaussage en descente.


Oui, mais le Roc ce n'est pas que ça... loin de là (genre 95% du temps).
Perso j'ai toujours réglé les cales sous la tête du premier métatarse en XC, de la même manière que sur mes vélos de route... car quand il faut envoyer la purée à 30-40 km/h avoir les cales réglées différemment est moins efficace (sans parler du risque de blessure à + long terme). Bref, une affaire de compromis...
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152249 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Entrainement technique/descente

Perso j'ai toujours réglé les cales sous la tête du premier métatarse en XC, de la même manière que sur mes vélos de route... car quand il faut envoyer la purée à 30-40 km/h avoir les cales réglées différemment est moins efficace (sans parler du risque de blessure à + long terme). Bref, une affaire de compromis...

Je parle de quelques petits mm qui permettent au pied de basculer sur l'arrière. Ça ne doit pas dégrader le rendement au pédalage. C'est aussi une question d'habitude.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par ronan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 6 mois #152250 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
:icon_ohwell Quand je répondais Ok juste au dessus c'est parce que je croyais qu'il s'agissait de bien plus. Mais perso je n'ai pas l'oeil assez affûté pour voir quelques mm sur des gars qui sont sur une passe descendante :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 5 ans 6 mois #152267 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Entrainement technique/descente
Et puis bon, la descente du Fournel ce n'est pas une référence de descente de la mort

La descente du Fournel se fait facilement si t'as pas des mecs devant toi arcboutés sur les freins

Le problème, c'est que 80% sont déjà à l'arrêt avant de l'attaquer

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 5 mois #152276 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Entrainement technique/descente

Mais perso je n'ai pas l'oeil assez affûté pour voir quelques mm sur des gars qui sont sur une passe descendante :wonder:

C'est parce que j'ai essayé différents réglages de cales et que je reconnais les effets "mollets qui se crispent pour maintenir les pieds à plats" ou "chaussure qui ne clipse pas quand on pose le pied sans réfléchir".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 5 mois #152279 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
Tiens comme le sujet n'est pas que la descente mais aussi la technique, juste pour les yeux même si ce n'est pas un modèle parfait, voici la vidéo embarquée de la spéciale n°1 du gars qui fait 14 à l'Enduroc



Juste pour info, s'il parle au début d'épreuve grand public, c'est que dans un autre domaine, à savoir le ski freeride, c'est l'un des tous meilleurs mondiaux. Il a par exemple remporté l'xtreme de Verbier 2018 du Free Ride World Tour mais aussi la manche Autrichienne à Fieberbrunn ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152280 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Entrainement technique/descente

Tiens comme le sujet n'est pas que la descente mais aussi la technique, juste pour les yeux même si ce n'est pas un modèle parfait, voici la vidéo embarquée de la spéciale n°1 du gars qui fait 14 à l'Enduroc


Juste pour info, s'il parle au début d'épreuve grand public, c'est que dans un autre domaine, à savoir le ski freeride, c'est l'un des tous meilleurs mondiaux. Il a par exemple remporté l'xtreme de Verbier 2018 du Free Ride World Tour mais aussi la manche Autrichienne à Fieberbrunn ;-)


1- l'enduro VTT vient de d’intégrer la liste des activités interdites à mes enfants!
2- au début de la vidéo, beaucoup finissent à pied ; pour ceux qui connaissent (car la camera écrase le relief...), est-ce que c'est si raide que ça ?

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3818
  • Remerciements reçus 615
il y a 5 ans 5 mois #152281 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entrainement technique/descente
Et encore, je trouve que sur cette vidéo il a l'air plutôt lent par rapport à d'habitude.
Il faut voir les autres vidéos VTT de sa chaîne où il atteint des vitesses franchement hallucinantes (visuellement) dans des sentiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 5 mois #152285 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Entrainement technique/descente

Et encore, je trouve que sur cette vidéo il a l'air plutôt lent par rapport à d'habitude.
Il faut voir les autres vidéos VTT de sa chaîne où il atteint des vitesses franchement hallucinantes (visuellement) dans des sentiers.


En fait, il était en mode reco/touriste? :pafmur:

J’espère qu'ils étaient dans une forêt de chêne-liège : le liège, ça amortit un peu en cas de choc...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152289 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
TeamD a raison. Il se traîne la... :yaisse: C'est juste une hypothèse perso mais je ne serais pas plus étonné que cela qu'il ait couru en dedans car le VTT, ce n'est pas là qui est dans le gratin mondial. Se blesser alors que l'hiver va arriver et ne pouvoir courir dans sa discipline, ce serait trop bête ( sans compter que c'est le ski qui le fait manger pas le VTT).

Édit : le terrain n'est pas le même qu'habituellement quand même.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 5 mois #152294 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Entrainement technique/descente

TeamD a raison. Il se traîne la... :yaisse: C'est juste une hypothèse perso mais je ne serais pas plus étonné que cela qu'il ait couru en dedans car le VTT, ce n'est pas là qui est dans le gratin mondial. Se blesser alors que l'hiver va arriver et ne pouvoir courir dans sa discipline, ce serait trop bête ( sans compter que c'est le ski qui le fait manger pas le VTT).

J'ai regardé vite fait d'autres vidéos de son compte YouTube : il ne craint ni la vitesse, ni les chutes. Et il porte le minimum de protections.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 5 ans 5 mois #152309 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Entrainement technique/descente

TeamD a raison. Il se traîne la... :yaisse: C'est juste une hypothèse perso mais je ne serais pas plus étonné que cela qu'il ait couru en dedans car le VTT, ce n'est pas là qui est dans le gratin mondial. Se blesser alors que l'hiver va arriver et ne pouvoir courir dans sa discipline, ce serait trop bête ( sans compter que c'est le ski qui le fait manger pas le VTT).

Édit : le terrain n'est pas le même qu'habituellement quand même.


Yep, c'est surtout que tu ne peux pas allumer sur un terrain que tu découvres contre un terrain que tu connais. La différence entre les 2 que je constate personnellement, c'est presque 10 secondes à la minute dans une descente connue et inconnue qui relève d'un minimum de technique et de pente (choix des trajectoires + obstacles en tout genre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3818
  • Remerciements reçus 615
il y a 5 ans 5 mois #152311 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entrainement technique/descente

TeamD a raison. Il se traîne la... :yaisse: C'est juste une hypothèse perso mais je ne serais pas plus étonné que cela qu'il ait couru en dedans car le VTT, ce n'est pas là qui est dans le gratin mondial. Se blesser alors que l'hiver va arriver et ne pouvoir courir dans sa discipline, ce serait trop bête ( sans compter que c'est le ski qui le fait manger pas le VTT).

Édit : le terrain n'est pas le même qu'habituellement quand même.


Yep, c'est surtout que tu ne peux pas allumer sur un terrain que tu découvres contre un terrain que tu connais. La différence entre les 2 que je constate personnellement, c'est presque 10 secondes à la minute dans une descente connue et inconnue qui relève d'un minimum de technique et de pente (choix des trajectoires + obstacles en tout genre)


Dans cette vidéo, il est aussi vraisemblablement dans une descente qu'il ne connait pas. Ça va très vite mais par contre c'est beaucoup moins sinueux qu'une spéciale du Roc Enduroc (et il a tendance à rater quelques virages)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 5 ans 5 mois #152313 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Entrainement technique/descente

TeamD a raison. Il se traîne la... :yaisse: C'est juste une hypothèse perso mais je ne serais pas plus étonné que cela qu'il ait couru en dedans car le VTT, ce n'est pas là qui est dans le gratin mondial. Se blesser alors que l'hiver va arriver et ne pouvoir courir dans sa discipline, ce serait trop bête ( sans compter que c'est le ski qui le fait manger pas le VTT).

Édit : le terrain n'est pas le même qu'habituellement quand même.


Yep, c'est surtout que tu ne peux pas allumer sur un terrain que tu découvres contre un terrain que tu connais. La différence entre les 2 que je constate personnellement, c'est presque 10 secondes à la minute dans une descente connue et inconnue qui relève d'un minimum de technique et de pente (choix des trajectoires + obstacles en tout genre)


Dans cette vidéo, il est aussi vraisemblablement dans une descente qu'il ne connait pas. Ça va très vite mais par contre c'est beaucoup moins sinueux qu'une spéciale du Roc Enduroc (et il a tendance à rater quelques virages)


C'est clair, c'est de la descente "facile" comparée à celle du ROC bien plus encombrée. Il faut mater la descente Killian Bron lors de la dernière Mountain of Hell en caméra embarquée, le final est juste démoniaque entre sa vitesse, la pente de ouf et les épingles (quand il ne les coupe pas), c'est un tout autre niveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1123
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152365 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement technique/descente
Sur les 3ième & 4ième spéciales, il retrouvé 'son rythme' même en terrain inconnu :petard: Y Clic

J'suis rassuré :petard: :lol:

Et du coup, mon hypothèse "j'm préserve" était bien foireuse.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 5 mois #152543 par rosieres
Réponse de rosieres sur le sujet Entrainement technique/descente

Aujourd'hui, je suis allé voir le vrai Roc d'Azur. J'étais posé dans la descente du Fournel. Et j'ai vu plusieurs erreurs communes :
- ne pas baisser les talons / réglage des cales trop en avant (solution : essayer en réglage de cales plus en arrière)
- freinage à deux doigts / freinage avec le majeur (solution : déplacer les leviers vers l'intérieur du guidon)
- fourche sous-gonflée (il ne faut pas vouloir utiliser tous le débattement si tu n'as pas l'engagement)
- amortisseur sur-gonflé (solution : 5 à 10% de SAG de plus à l'arrière qu'à l'avant)
- frein trop verticaux (il faut régler dans le prolongement des bras en descente, pas au plat)
- utiliser de pédales automatiques quand tu n'as pas le niveau technique ( Sam Hill fait un top 10 en marathon avec ses pédales plates)
- pneus trop fins et pas assez cramponnés (surtout quand t'es pas hyper affuté)

C'est des trucs assez basiques. Mais je suis retenu pour ne pas le crier aux coureurs. Alors je me décharge ici :petard:


Juste une question: c'est quoi l'intérêt de baisser les talons? :blush: Pas la premiere fois que j'en entends parler mais je vois pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 5 mois #152550 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Entrainement technique/descente

Aujourd'hui, je suis allé voir le vrai Roc d'Azur. J'étais posé dans la descente du Fournel. Et j'ai vu plusieurs erreurs communes :
- ne pas baisser les talons / réglage des cales trop en avant (solution : essayer en réglage de cales plus en arrière)
- freinage à deux doigts / freinage avec le majeur (solution : déplacer les leviers vers l'intérieur du guidon)
- fourche sous-gonflée (il ne faut pas vouloir utiliser tous le débattement si tu n'as pas l'engagement)
- amortisseur sur-gonflé (solution : 5 à 10% de SAG de plus à l'arrière qu'à l'avant)
- frein trop verticaux (il faut régler dans le prolongement des bras en descente, pas au plat)
- utiliser de pédales automatiques quand tu n'as pas le niveau technique ( Sam Hill fait un top 10 en marathon avec ses pédales plates)
- pneus trop fins et pas assez cramponnés (surtout quand t'es pas hyper affuté)

C'est des trucs assez basiques. Mais je suis retenu pour ne pas le crier aux coureurs. Alors je me décharge ici :petard:


Juste une question: c'est quoi l'intérêt de baisser les talons? :blush: Pas la premiere fois que j'en entends parler mais je vois pas...

essayes de descendre avec les pieds à plats, ou penchés vers l'avant... 0 stabilité sur les pedales et tu ne bloque pas tes jambes du coup correctement... le fait de mettre le talon vers l'arrière te permet de bloquer tes jambes, de mieux te reculer également, et apporte du coup la stabilité ;)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena