Recherche Kunena

Mot-clé

HS CycloCoach "La bible de l'entrainement"

  • Messages : 7218
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #60973 par stam

C'est dingue, sur une course, on passe 10% en endurance de base, 50% à SV1, 35% à SV2 et 5% à PMA et les gars ne pensent qu'à s'entrainer à PMA et en endurance de base à se taper des sorties de 4 à 5h! :icon_ohwell
De plus, 4 semaines de PMA et tu plafonnes alors que SV2 est améliorable en permanence!

En plus, si ton seuil est plus élevé, tu économises plus de cartouches car tu restes plus longtemps sous ton seuil, ce qui te laisse de l'énergie pour quand ça démarre!

Allez comprendre...:wonder:

Mmmmmh :icon_ohwell .... Je ne sais pas de qui ou de quoi tu parles quand tu évoques "les gars qui ne pensent qu'à s'entraîner à PMA", mais ce n'est pas ce qui a été dit un peu plus haut : personnellement je mets une distinction claire entre le travail PMA et/ou SV2 (les 2 concernent des aptitudes différentes mais très liées) et le travail à SV1 qui sert (toujours à mon sens et peut-être que je me trompe), dans une planification annuelle, à franchir un palier qui permet d'ouvrir la voie au travail du temps de soutien à SV2.
Et plutôt que d'opposer travail à PMA et SV2, je préfère les associer au travers du développement du temps de soutien du VO2max.
Cette année, j'ai commencé volume/capacité anaérobie, puis PMA/SV1 ; je pense repartir sur un schéma beaucoup plus classique pour moi : PMA, puis SV2 (avec un rappel SV1 en début de cycle), avant d'aller sur des étapes de développement du temps de soutien VO2max, puis de SV2, le volume venant en dernier, avant les phases terminales de préparation aux cyclos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7218
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #60974 par stam

Après, la PMA est une donnée physiologique. C'est la puissance développée lorsqu'on arrive à vo2max! L'amélioration de la VO2 max est très limitée. En gros, c'est la touche final, la cerise sur le gâteau.

A côté de ça, le travail du seuil (temps de soutien long devrait-on dire (30' à 1h) est une donnée physiologique, mais aussi psychologique. C'est la capacité à tolérer la douleur. Et là, les chances de s'améliorer sont beaucoup plus importantes! Pour preuve, avec l'âge, la PMA diminue mais la puissance au seuil augmente!

De plus, la PMA travaille les fibres rapides. Hors, dans le cyclisme, ce sont essentiellement les fibres lentes qui sont déterminantes (développées lors du travail au seuil)!

Enfin, le travail de la résistance (un peu au dessus du seuil) développe aussi le VO2max et en même temps la puissance au seuil!

Pour finir, il faut savoir que 95% des gens travaillent non pas à PMA quand ils planifient de la PMA mais en anaérobie lactique. Paf, c'est ciblé à côté!

100% d'accord !... d'autant que je fais partie des gens qui ont tendance à partir trop fort :blush: , et doivent corriger pour ne pas partir dans le lactique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7218
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #60976 par stam


Pour finir, il faut savoir que 95% des gens travaillent non pas à PMA quand ils planifient de la PMA mais en anaérobie lactique. Paf, c'est ciblé à côté!


C'est ce que j'ai remarqué depuis le passage au capteur de puissance. Mais sans je vois mal comment tu peux arriver à calibrer ta séance correctement. Le raccourci facile que j'utilisais pour le réaliser étant alors PMA= a bloc


C'est possible sans capteur mais il faut bien se connaître et démarrer à la bonne intensité pour terminer la dernière série quasi à fond. Au début et après vous avoir lu sur ce sujet, je démarrais trop doucement de peur de pas pouvoir tenir les séries et terminais au seuil.
Avec le temps, le ressenti physique et repiratoire du moment : on y arrive.
C'est surement moins précis et efficace que le capteur mais je laisse cela aux compétiteurs :yaisse:

Je partage (pour le moment) ce point de vue, j'aurais beaucoup de mal à amortir un capteur...
D'autant que même si je démarre trop vite mes séances à PMA, je ne pense pas que ce soit contre-productif, dans la mesure où la correction arrive avant de se cramer. Je considère (peut-être à tort, là encore) que c'est une façon de solliciter plus rapidement l'aptitude ciblée. Cf. les séances de Véronique Billat pour développer le temps de soutien VO2max : 30" i5+ / 4 à 6' i4+ / 4 à 6' i4 / 4 à 6' i3 / 2 à 3' i4 (les conversions en ESIEE sont de moi... donc pas forcément dans l'esprit de l'auteur) : les 30" initiales sont là pour chercher la réaction physiologique de l'organisme plus rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 8 mois #61406 par macduc
Impossible pour un "suisse" de s'abonner à CycloCoach : Toutabo (la maison d'édition) m'informe que l'abonnement à ce magazine n'est pas disponible à destination de la Suisse :(
Quelqu'un a-t-il une combine ou dois-je acheter à l'unité ??

Merci à celui qui me donne une info là-dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61539 par Ivan
Salut macduc,

Etant aussi en Suisse aussi, j'ai eu le même problème que toi, c'est- à dire que je ne pouvais pas m'abonner à ce magazine.

J'ai dû par conséquent l'acheter à l'unité sur viapresse.com (par exemple).

Bonne lecture....


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 8 mois #61543 par macduc
Coool un "Ivan" avec un i sur le forum Vo2...:P

Merci pour ton info, j'y vais de ce pas...Incroyable quand même qu'ils ne prévoient pas d'abo pour ce magazine :icon_ohwell

Bonne continuation. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 12 ans 8 mois #61548 par samueldenis
Boh, ça vous épargnera les conneries de De Mondenard!!:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61554 par linshaam
Ma femme me l'a acheté youpi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena