Recherche Kunena

Mot-clé

Définition des zones de puissance

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 3 semaines #69752 par rickyfirst

En l'occurrence, c'est tes SV1 et SV2 qui sont proches, ta PMA étant "normale" par rapport au SV2.
Intuitivement, un SV1 proche de SV2 ressemble en effet à un bon effet de l'entraînement.


ouf :whistle: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #69755 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

@Stam : Alors là tu as bien ciblé le problème que j’avais oublié de précisé !!! c’était justement la remarque que m’avais fait le médecin du sport : la faible différence entre SV1/SV2 et PMA. Il à rajouté que j’avais une très mauvaise récupération musculaire suite à la prise de la concentration de lactate après l’effort. Peut-être que mon « problème » viendrait de là ? C’est possible… Mais comment y remedier ?


J'ai également des puissances à SV1 - SV2 et PMA très proche (310 - 330 et 370 Watt). J'ai toujours pris cela comme un bon indice d'entraînement. Je me trompe ?


oui !!!

extrait VO2 ;-)

Remonter le seuil SV1 au plus prés de SV2, puis faire tendre SV2 vers VO2MAX. CQFD !!!


www.vo2cycling.fr/index.php?/test-deffort-seuils...rt-triangulaire.html
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7170
  • Remerciements reçus 1075
il y a 12 ans 2 semaines #69774 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

Yes, stam, mise en application de ce type de travail ce matin pour moi : séance power
5 * (30" i5 + 30" recup + 3' force à 50 rpm (@ i3) + 2' @ i5 + 2'30" recup en descente single technique)

Ca dégomme !! Et rien à voir avec un séance PMA ou force habituelle...


Ma séance fétiche en phase d'affûtage !!! :woohoo:

Encore 3 semaines à attendre !!!

Ivan

En attendant, ce que j'aime bien faire c'est la séance d'hier : 2x6x[30"i6 / 1'30"i1], puis montées à i3- à 60tpm. Pas encore prêt pour une séance power avec du travail à PMA sur 2'... mais avec les temps de récup qui raccourcissent (2'30" il y a un mois, 1'30" maintenant), je m'en rapproche ! D'ici là il y aura les premiers 30"-30" sur le vélo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 8 mois #77371 par Jean Christophe
Je remonte ce sujet pour savoir ce que vous pensez de ce découpage proposé par Guillaume JUDAS dans son dernier livre "Guide Pratique du Cyclosportif"

Je trouve un peu bas le niveau d'Endurance par rapport à l'echelle classique ESIE proposée par GRAPPE, idem pour le Seuil Anaérobie considéré comme une "valeur" fixe et non une zone.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #77374 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance
Jean Guy sort de ce corps !!! :lol:

Moi j'aime bien son tableau qui est est le fruit de sa grosse expérience cycliste. Le seuil le jour J se jouet à qqs pulses seulement !!

Je pars du principe que quand tu fais un chose tu l'as fait bien: Une récup. active est un vraie récup. active ( pulses très basses), le seuil pas le choix mais au plus près de la FC cible, Le travail PMA là le capteur de puissance prend le relai etc ..


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90624 par Dominique C
je ne comprend plus, je n'ai pas de capteur de puissance, et je m'entraine avec un suivi de ma FC,

j'ai une FCmax à 190, alors si je prend en compte l'esie mon sv1 soit i3 commence à 161, cela me parait énorme. et ma FC2 soit i4 à 175

Trouvez vous ces données cohérentes, sachant que j'ai passé un test d'effort il y a 2 ans qui définissait mon SV1 à 140c/mn et mon SV2 à 180c/mn

Comprend nada :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #90626 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

je ne comprend plus, je n'ai pas de capteur de puissance, et je m'entraine avec un suivi de ma FC,

j'ai une FCmax à 190, alors si je prend en compte l'esie mon sv1 soit i3 commence à 161, cela me parait énorme. et ma FC2 soit i4 à 175

Trouvez vous ces données cohérentes, sachant que j'ai passé un test d'effort il y a 2 ans qui définissait mon SV1 à 140c/mn et mon SV2 à 180c/mn

Comprend nada :pafmur:


Un SV2 à 95% de FCMAX c'est très élevé ! Lorsque tu montes un long col d3 30' c'est quoi ta Fc moyenne ?

Pour SV1 s'il arrive très tôt c'est assimilé à un mnaque d'endurance !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90627 par guillaumedu17
Hello,

J'ai plus de doutes sur ton test d'effort... SV1 à 140 ça le place à 74% de la FCmax :icon_ohwell c'est très bas !

SV1 je le place plutôt entre 80 et 85% de la FCM. Selon l'ESIE ( échelle de Grappe ) ça correspond à la frontière entre I2 et I3. I2 facile et I3 apparition de l’essoufflement.

Echelle de grappe:

www.fredericgrappe.com/entrainement/informations/ESIE1.pdf
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90629 par Dominique C

je ne comprend plus, je n'ai pas de capteur de puissance, et je m'entraine avec un suivi de ma FC,

j'ai une FCmax à 190, alors si je prend en compte l'esie mon sv1 soit i3 commence à 161, cela me parait énorme. et ma FC2 soit i4 à 175

Trouvez vous ces données cohérentes, sachant que j'ai passé un test d'effort il y a 2 ans qui définissait mon SV1 à 140c/mn et mon SV2 à 180c/mn

Comprend nada :pafmur:


Un SV2 à 95% de FCMAX c'est très élevé ! Lorsque tu montes un long col d3 30' c'est quoi ta Fc moyenne ?

autour des 173-175

Pour SV1 s'il arrive très tôt c'est assimilé à un mnaque d'endurance !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90630 par Dominique C

Hello,

J'ai plus de doutes sur ton test d'effort... SV1 à 140 ça le place à 74% de la FCmax :icon_ohwell c'est très bas !

SV1 je le place plutôt entre 80 et 85% de la FCM. Selon l'ESIE ( échelle de Grappe ) ça correspond à la frontière entre I2 et I3. I2 facile et I3 apparition de l’essoufflement.


ok, alors ça pourrait coller avec un sv1 vers les 160-165

Merci à toi et Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93474 par moby25
Bonjour

Je remonte ce post car je me pose aussi des questions sur ce fameux SV2.
Age, 31 ans, FC repos actuelle env 55.

J'ai peu de kilomètre actuellement (- de 1000) pour cette année. (bcp de petites sorties)
Je dois donc manquer de sorties foncières.

Je suis parti une semaine en vacances en Isère et j'ai monté 2 fois un petit col dans la chartreuse (d+ 300m il me semble) pour approximativement 30 min d'ascension.

Je l'ai monté en me faisant assez mal, à une FC dans une fourchette de 170-180 (davantage 175-180 la première fois).

J'étais bien naze en haut, mais surtout du, je pense à ma fatigue accumulée actuelle (2 enfants en bas age), manque de sommeil, qu’à cause des jambes, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu du lactique.
Idem le lendemain, pas de jambes lourdes.

Hors d'après ce que j'ai lu j'aurai du avoir les jambes très lourdes, car à cette FC production d'acide lactique non évacué.

Que celà signifie t'il ? que j'ai mon SV2 vraiment très haut ?
Dois je modifier totalement mon entrainement ?

J'ai vu sur cette page que SV2 elevée = cramé

Merci.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93476 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance
Pas évident de répondre ! Il faudrait nous en dire un peu plus sur toi. ;-)

Poids, taille ?

Passé sportif ?

As-tu un entrainement assidu sur plusieurs années ?

Qu'as tu fais et hiver ?

FCMAX ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois #93481 par moby25
Salut

1m74, 63kg, j'ai fait du FFC il y a une dizaine d'année quand j'avais 18-21 ans.
Arrêt puis reprise du vélo sérieusement en 2009.
Entrainement régulier depuis 5 ans. (4000 km / an)

Cet hiver j'en ai pas fait bcp, temps pourri, puis 2eme naissance.
FC max de 190 je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93482 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

Salut

1m74, 63kg, j'ai fait du FFC il y a une dizaine d'année quand j'avais 18-21 ans.
Arrêt puis reprise du vélo sérieusement en 2009.
Entrainement régulier depuis 5 ans. (4000 km / an)

Cet hiver j'en ai pas fait bcp, temps pourri, puis 2eme naissance.
FC max de 190 je pense


T'es fit et sportif assidu ! Tu fais une grosse coupure 1 mois ou plus dans l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois #93516 par moby25
Coupure de plus d'un mois cette hiver.

J'ai essayé de faire quelques micro sorties pour m'entretenir, mais l'hiver (janvier - février) je n'ai jamais la pêche, sorte de dépression hivernale, donc c'est coupure forcée. De plus cette année avec la neige en Mars, je n'ai pas pu rouler bcp non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93527 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

Coupure de plus d'un mois cette hiver.

J'ai essayé de faire quelques micro sorties pour m'entretenir, mais l'hiver (janvier - février) je n'ai jamais la pêche, sorte de dépression hivernale, donc c'est coupure forcée. De plus cette année avec la neige en Mars, je n'ai pas pu rouler bcp non plus...


Je suis parti une semaine en vacances en Isère et j'ai monté 2 fois un petit col dans la chartreuse (d+ 300m il me semble) pour approximativement 30 min d'ascension.


T'es sûr ? Car d'après ce que tu dis cela me semble vraiment trop bas. C'est une VAM de sédentaire pas de sportif régulier.

Moi je pense que tu dois rouler afin de travailler ton endurance. T'es plutôt sous-entraîné. Ton cardio semble te limiter.

Normalement, sortie après sortie, à FC égale tu passeras plus vite.

Pas évident de coacher à distance sans te connaitre !

Ivan
Ivan
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93533 par moby25
Non en fait c'était à la louche.

J'ai pris les données de mon compteur :

323m de d+ en 23 min ! ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93534 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

Non en fait c'était à la louche.

J'ai pris les données de mon compteur :

323m de d+ en 23 min ! ;-)


Plus raccord effectivement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois #93535 par moby25
J'ai pas mal parcouru ce site (et d'autres), et en effet il est dit de favoriser le foncier en début d'entrainement.

Sauf que dans mon cas, j'ai l'impression que ça ne me fait vraiment pas progresser.

Pour faire baisser ma FC, aussi bien au repos qu'à l'effort, j'ai l'impression d'avoir besoin de taper dedans assez rapidement.

En effet après plusieurs sorties un peu plus soutenues avec un ami (avec du SV1, SV1+), j'ai vu ma FC baisser au repos, alors que j'avais vraiment l'impression de stagner voir régresser après mes sorties solo en endurance de base.

J'ai du mal à comprendre.. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93538 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Définition des zones de puissance

J'ai pas mal parcouru ce site (et d'autres), et en effet il est dit de favoriser le foncier en début d'entrainement.

Sauf que dans mon cas, j'ai l'impression que ça ne me fait vraiment pas progresser.

Pour faire baisser ma FC, aussi bien au repos qu'à l'effort, j'ai l'impression d'avoir besoin de taper dedans assez rapidement.

En effet après plusieurs sorties un peu plus soutenues avec un ami (avec du SV1, SV1+), j'ai vu ma FC baisser au repos, alors que j'avais vraiment l'impression de stagner voir régresser après mes sorties solo en endurance de base.

J'ai du mal à comprendre.. :wonder:


Alors poursuit dans cette voie. Mais n’oublie pas de travailler les qualités Sprint, Force, Vélocité etc ...
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena