Recherche Kunena

Mot-clé

Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #91790 par skippy
Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ? a été créé par skippy
Cela mérite un sujet !

Pour toutes les informations sur la méthode de Coggan voir vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan/Entraine...cles-CP-FTP-TSS.html

Toute la question finalement revient à définir une FTP correcte. Selon la littérature, l'erreur la plus fréquente c'est de calculer ou estimer la FTP sur une puissance moyenne que l'on peut tenir 1 heure. Il faut donc mettre comme FTP la puissance normalisée maximale que l'on développe sur 1 heure. Ça change la donne évidement. :S

Formule: TSS = 100 x h (heure) x (NP/FTP)²

De fait le TSS NE PEUT PAS être supérieur à 100 sur 1 heure !

Celles et ceux qui ont un TSS > 100 sur 1h il vous faut changer la valeur de TFP qui est sous-évaluée !

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 1 semaine #91809 par albator83
Bon rappel Ivan... et pour apporter un peu d'eau au moulin, un table pour estimer sa FTP à partir d'un CP5/CP20 (à moins de se faire une montée chrono au Ventoux ou à Chamrousse, difficile de se faire un FTP ou CP60 ;)) :
www.cyclingpowerlab.com/monodcriticalpower.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #91817 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ?

Bon rappel Ivan... et pour apporter un peu d'eau au moulin, un table pour estimer sa FTP à partir d'un CP5/CP20 (à moins de se faire une montée chrono au Ventoux ou à Chamrousse, difficile de se faire un FTP ou CP60 ;)) :
www.cyclingpowerlab.com/monodcriticalpower.aspx


Après la question comment et où faire son test FTP ? Parce qu'un vire-vire ou une 2/3 bien nerveuse tu risques d'avoir une valeur supérieure à une montée Ventoux ??? :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 1 semaine #91826 par albator83
Je dirais comme un CP5/CP20... là où on a l'habitude de faire ses intervalles.
Sur une 2/3 bien difficile j'ai déjà du mal à approcher les 270-280 W NP... alors faire plus de 300 W risque pas ;)
Me concernant y'a guère que sur un col régulier (6-7 % sans rupture de pente) d'une heure que je pourrais sortir une valeur à peu près correcte. Élément de réponse début juin avec le chrono du Ventoux, même si ce sera au lendemain de la cyclo (la fraîcheur risque de manquer :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 semaine #91835 par alban
Pour avoir une estimation valide de sa FTP, il faut faire un test de 30 min au max et en continue.Multiplier le résultat ensuite par 0.95. La puissance NP n'est pas un indicateur valide des capacités aérobies réelles. Le principe est bon mais pas infaillible! En faisant 10x(30s@600w / 2min30 @240w) ; j'arrive à avoir 330wnp alors que je suis incapable de dépasser 315 w sur cp20 actuellement. Donc attention à ceux qui possèdent de bonnes capacités lactique, ne pas se fier à une valeur NP ( comme pour la PMA 5 min) pour déterminer ses zones d’entraînements. !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #91838 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ?

Pour avoir une estimation valide de sa FTP, il faut faire un test de 30 min au max et en continue.Multiplier le résultat ensuite par 0.95. La puissance NP n'est pas un indicateur valide des capacités aérobies réelles. Le principe est bon mais pas infaillible! En faisant 10x(30s@600w / 2min30 @240w) ; j'arrive à avoir 330wnp alors que je suis incapable de dépasser 315 w sur cp20 actuellement. Donc attention à ceux qui possèdent de bonnes capacités lactique, ne pas se fier à une valeur NP ( comme pour la PMA 5 min) pour déterminer ses zones d’entraînements. !


Comme tout système selon le but rechercher et les qualités de chacun on peut toucher aux limites si on ne prend pas garde à certains aspects.

Dans pas mal de littérature on parle de NP et pas de puissance moyenne. Sur un effort continu NP=PUImoy !

On réduit souvent notre sport aux cyclos montagneuses, c'est la discipline phare. Maintenant celui qui court en FFC ou su des parcours style tour du Lac Léman alors là tout change. Les courses sont toutes en relance, bouchage de trou et consort. Et là à FTP égale on peut avoir le coureur qui va se friser les moustaches et l'autre qui pète.

Le meilleur exemple actuel est P. SAGAN il doit avoir une FTP monstrueuse, grosse caisse plus le roi du lactique. T. Martin Cancellara aussi mais ils ne passeront jamais un gros col en tête.

A suivre ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 1 semaine #91953 par samueldenis

Bon rappel Ivan... et pour apporter un peu d'eau au moulin, un table pour estimer sa FTP à partir d'un CP5/CP20 (à moins de se faire une montée chrono au Ventoux ou à Chamrousse, difficile de se faire un FTP ou CP60 ;)) :
www.cyclingpowerlab.com/monodcriticalpower.aspx


Après la question comment et où faire son test FTP ? Parce qu'un vire-vire ou une 2/3 bien nerveuse tu risques d'avoir une valeur supérieure à une montée Ventoux ??? :icon_ohwell


Ivan, et si pour estimer son CP20, on utilisait la méthode dont on a constaté un chiffre identique?? NP 10' 30-30? Ça passe mieux et on est pas loin du même résultat.
Après, avec le temps, pas trop difficile à estimer FTP!

Autrement, celui qui arrive à 100TSS en 1h avec FTP bien estimé, je dis un grand bravo car tenir 1h non stop au seuil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #91966 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ?

Bon rappel Ivan... et pour apporter un peu d'eau au moulin, un table pour estimer sa FTP à partir d'un CP5/CP20 (à moins de se faire une montée chrono au Ventoux ou à Chamrousse, difficile de se faire un FTP ou CP60 ;)) :
www.cyclingpowerlab.com/monodcriticalpower.aspx


Après la question comment et où faire son test FTP ? Parce qu'un vire-vire ou une 2/3 bien nerveuse tu risques d'avoir une valeur supérieure à une montée Ventoux ??? :icon_ohwell


Ivan, et si pour estimer son CP20, on utilisait la méthode dont on a constaté un chiffre identique?? NP 10' 30-30? Ça passe mieux et on est pas loin du même résultat.
Après, avec le temps, pas trop difficile à estimer FTP!

Autrement, celui qui arrive à 100TSS en 1h avec FTP bien estimé, je dis un grand bravo car tenir 1h non stop au seuil...


Oui pas bête ! Il faudrait juste une échantillon plus large que 2 cobayes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #91967 par Mig74

Bon rappel Ivan... et pour apporter un peu d'eau au moulin, un table pour estimer sa FTP à partir d'un CP5/CP20 (à moins de se faire une montée chrono au Ventoux ou à Chamrousse, difficile de se faire un FTP ou CP60 ;)) :
www.cyclingpowerlab.com/monodcriticalpower.aspx


Après la question comment et où faire son test FTP ? Parce qu'un vire-vire ou une 2/3 bien nerveuse tu risques d'avoir une valeur supérieure à une montée Ventoux ??? :icon_ohwell


Ivan, et si pour estimer son CP20, on utilisait la méthode dont on a constaté un chiffre identique?? NP 10' 30-30? Ça passe mieux et on est pas loin du même résultat.
Après, avec le temps, pas trop difficile à estimer FTP!

Autrement, celui qui arrive à 100TSS en 1h avec FTP bien estimé, je dis un grand bravo car tenir 1h non stop au seuil...


Oui pas bête ! Il faudrait juste une échantillon plus large que 2 cobayes ;-)



Je viens de regarder mes séries de la saison passée, et lors d'une séance de 3 séries de 30/30 au pic de ma forme (30/05), ma NP pour les 3 séries selon WKO :
- 268w
- 272w
- 274w

Un CP20 fait 10 jours plus tard donnait un 267w en finissant limite de me casser la gueule dans le col de Feu. Je dirais donc la NP sur un 30/30 légèrement au dessus d'un CP20 pour ma part.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #91981 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Coggan TSS sur 1 h supérieur à 100 ?
Je viens de zyeuter sur mes 30x30. NP autour de 325 watts alors que mon meilleur score sur 20' est 302 watts.
Donc environ 7% d'écart ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 1 semaine #160557 par cycloflamand

Ivan, et si pour estimer son CP20, on utilisait la méthode dont on a constaté un chiffre identique?? NP 10' 30-30? Ça passe mieux et on est pas loin du même résultat.
Après, avec le temps, pas trop difficile à estimer FTP!


Déterrage de vieux post… A la base je cherchais des infos sur le fait d'augmenter arbitrairement ses TSS sur home-trainer, mais comme je suis tombé là-dessus et que j'ai vérifié çà sur 3x(10x(30"/30") le 18 février (NP des séries à 347w) et CP20 le 20 février (345w), je trouvais çà intéressant de le rappeler, tant il est intéressant de savoir où on en est sans avoir à se retaper un test très dur mentalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 4 ans 1 semaine #160559 par Rismis

Déterrage de vieux post… A la base je cherchais des infos sur le fait d'augmenter arbitrairement ses TSS sur home-trainer, mais comme je suis tombé là-dessus et que j'ai vérifié çà sur 3x(10x(30"/30") le 18 février (NP des séries à 347w) et CP20 le 20 février (345w), je trouvais çà intéressant de le rappeler, tant il est intéressant de savoir où on en est sans avoir à se retaper un test très dur mentalement.


345W sur 20min :blink: , je ne sors même pas ça sur 5min, je retourne me coucher :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena