Recherche Kunena

Mot-clé

Vélotaf

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 11 mois #130309 par Peio
Vélotaf a été créé par Peio
Aujourd'hui, Strava a décrété que c'était la journée mondiale du vélotaf! Je m'y suis filé malgré le temps maussade!
Qui vélotaffe? combien de km? combien de km par an?
moi, j'ai un trajet de 28.5km (120D+) au plus court, et au retour, j'ai la possibilité de rallonger, et de mettre plus de bosses.
J'essaie de vélotaffer au mini 20 fois par an (sinon covoiturage ultra régulier).
J'en profite souvent pour faire de la récup ou de la force (surtout sur le trajet de 28.5) sinon de me faire une sortie sympa au retour (40 à 55km 400 à 600D+).

Sympa de joindre l'utile à l'agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 11 mois #130310 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélotaf
Mini-trajet de 2.5 km, soit 5 bornes quotidiennement, en single-speed, tout plat...
Pas le temps de transpirer ni travailler quoi que ce soit, je ne prends pas la peine de mettre sur Strava ^^ (ni d'emmener le Garmin, de fait)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 ans 11 mois #130314 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Vélotaf
Presque pareil pour moi ... 1,7km tout plat sauf si je m'amuse à rallonger et mettre des variantes, auquel cas je pourrais mettre environ 120 m de dénivelé pour 5km par trajet.

Pour la forme ce matin, j'ai mis l'activité basique.
En double aller-retour, ça fait quand même un total incroyable de 6,8km/jour ... :lol: :P

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1838
  • Remerciements reçus 348
il y a 7 ans 11 mois #130315 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Vélotaf
7 km par trajet, plat, soit 14km/jour pour moi, tous les jours sauf pluie (dans ce cas c'est vélo dans le train).
(Plus 6km à midi 2 ou 3 fois par semaine.)
Je mets pas sur Strava sauf aujourd'hui ou j'ai utilisé l'appli Android.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 ans 11 mois #130316 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Vélotaf
30 km par trajet pour moi.
Mais je fais ça uniquement quand il fait beau et si possible au moins 10°C le matin (donc pas très souvent)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 7 ans 11 mois #130327 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Vélotaf
3,2km de porte à porte avec ~10 mètres de d- à l'aller et forcément, 10m d+ au retour. Tous les jours de l'année, quelle que soit la météo car en région Toulousaine, la circulation est complètement "Parisianisée" coté bouchon. Sur des courtes distances comme cela, cela va bien plus vite.

Bon, le critère d'être à portée de vélo du boulot était un critère très fort dans le choix de l'achat de l'appartement mais je ne pensais pas au début réussir aussi bien. C'est un compromis à faire de toute façon : proche du taf = pas de maison ni de parcelle de terrain car à tarifs inaccessibles dans la zone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130329 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Vélotaf
Je vélotaf beaucoup, quasi la moitié de mes km 2015 par exemple avec le vélotaf ( 11000 au total et 5000 de vélotaf). :good:
Je bosse à 58 km de la maison et Vélotaf toute l'année les mardis et jeudis sauf lorsque le temps prévu le matin est mauvais.
En principe je m'avance de 11 km en voiture et me fais donc 90-95 km à chaque fois pour en gros 600 m de D en étant à 6h20-30 maxi sur le vélo.
Je pars toujours à jeun.et déjeune au boulot en arrivant :good:
Mon trajet c'est en gros Genève- Lausanne par la route du bord du lac, hyper facile.
J'adore, surtout l'hiver où je fais quasi tout le trajet de nuit. Sensations géniales. :pinch: :cheer: :cheer:
Le mardi je me fais le trajet avec un VTC garde-boues sur lequel j'ai installé un vieux guidon de triathlon car je dois me déplacer en ville et cadenasser mon vélo à l'extérieur ...donc le carbone reste à la maison
Tajet du jour :
www.strava.com/activities/571624674

L'été, le jeudi je pars de la maison et je rallonge souvent au retour par un col ( car ce jour je termine à 12h30 le boulot) .. Parfois je fais du travail de PMA au retour
www.strava.com/activities/332655139

De cette manière, je fais quasi tout mon foncier et je peux en plus m'occuper de mes enfants les soirs de semaine . J'ai tout à gagner à vélotafer .

Bref, c'est top de chez top , faut juste ce mettre au coup de pied au cul pour se lever assez tôt.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130333 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Vélotaf

3,2km de porte à porte avec ~10 mètres de d- à l'aller et forcément, 10m d+ au retour. Tous les jours de l'année, quelle que soit la météo car en région Toulousaine, la circulation est complètement "Parisianisée" coté bouchon. Sur des courtes distances comme cela, cela va bien plus vite.

Bon, le critère d'être à portée de vélo du boulot était un critère très fort dans le choix de l'achat de l'appartement mais je ne pensais pas au début réussir aussi bien. C'est un compromis à faire de toute façon : proche du taf = pas de maison ni de parcelle de terrain car à tarifs inaccessibles dans la zone.

Tout pareil, mais j'ai 30 m de déniv !
Pendant 2 an 1/2, j'avais 10 km porte à porte... j'avais un peu anticipé le déménagement du bureau qui a eu lieu l'an passé. C'est top d'être proche comme ça (et en plus dans une ville à prix abordable, avec de la moyenne montagne à 2 pas !).

Sinon, je vélotafe (ou vélofac) depuis 17 ans, avec des trajets de 2 à 10km selon les années. Maintenant, ce sera 3,2km pour un gros paquet d'années en pricnipe.
EDIT : et 3 jours/5 je remonte avec une charge humaine de 10 kg supplémentaire + siège bébé. Ce sera fini quand il ira à l'école !
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 11 mois #130334 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Vélotaf
Moi je vais travailler a pied. J'ai environ 15 m a parcourir et 3m80 de d+ :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130336 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Vélotaf

.../...et en plus dans une ville à prix abordable, avec de la moyenne montagne à 2 pas !).

C'est effectivement le top cela que d'être dans un lieu qui permette d'avoir les 2 :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par jfd_. Raison: Correction citation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 7 ans 11 mois #130337 par samica
Réponse de samica sur le sujet Vélotaf
J'ai commencé cette année. Trajet de 16km 140m D+. Malheureusement avec des horaires irréguliers et une météo pas toujours favorable ca diminue beaucoup les possibilités. Mais dès que je peux je fonce car je trouve très positifs à tout point de vue..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 11 mois #130338 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Vélotaf
moi je rentre parfois en "velotaf" suivant le trajet entre 60(le + directe) et 80km... les vendredi apres midi. Le reste de la semaine pas possible

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1910
  • Remerciements reçus 314
il y a 7 ans 11 mois #130348 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Vélotaf
Perso je vélotaf de moins en moins pour plusieurs raisons:

- Je soupçonne mon velotaf de m'avoir provoqué des douleurs à la cheville l'automne dernier et je n'arrive pas à trouver une position qui va bien.
- Mon trajet actuel est 100% urbain avec 80% hors piste cyclable.
- Je trouve ça usant de toujours faire le même trajet tous les jours, 2x par jour. Je préfère prendre le tram avec un bon bouquin ou le smartphone pour "rentabiliser" mon temps de trajet.

Le seul ça où je vélotaf encore c'est pour gagner du temps : 20min en vélo vs 40min en tram.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130349 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Vélotaf
En ce qui me concerne, je fais de la "marchetaff" B) Trop près pour le vélo (env 10') et que de l'urbain, et je n'aime pas les transports en commun pour si peu. Du coup je fais 2 x 20-25' pour faire les 3,7km + une petite sortie digestive le midi le long des quais de l'Isère devant la Bastille. Ce qui me fait approximativement 12km de marche par jour (avec un bon rythme car j'ai de grandes jambes :icon_tongue ).
Soit env 60km par semaine, la paire de pompe dure 3 mois environ :blink: .
A partir de mi-juillet (après mon déménagement) je ferais 2 x 15km de vélotaff avec la possibilité de rallonger le soir. B)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 11 mois #130351 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélotaf

Perso je vélotaf de moins en moins pour plusieurs raisons:

- Je soupçonne mon velotaf de m'avoir provoqué des douleurs à la cheville l'automne dernier et je n'arrive pas à trouver une position qui va bien.
- Mon trajet actuel est 100% urbain avec 80% hors piste cyclable.
- Je trouve ça usant de toujours faire le même trajet tous les jours, 2x par jour. Je préfère prendre le tram avec un bon bouquin ou le smartphone pour "rentabiliser" mon temps de trajet.

Le seul ça où je vélotaf encore c'est pour gagner du temps : 20min en vélo vs 40min en tram.


Moi aussi j'ai l'impression que le singlespeed ne fait pas que du bien aux genoux... surtout après les gros chantiers du week-end :blush:
Du coup tram (quand il fait moche) ou 2*20' de marche urbaine pour aller bosser : en déroulant sur le plat ça fait même récup active :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 7 ans 11 mois #130367 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Vélotaf

Je vélotaf beaucoup, quasi la moitié de mes km 2015 par exemple avec le vélotaf ( 11000 au total et 5000 de vélotaf). :good:
Je bosse à 58 km de la maison et Vélotaf toute l'année les mardis et jeudis sauf lorsque le temps prévu le matin est mauvais.
En principe je m'avance de 11 km en voiture et me fais donc 90-95 km à chaque fois pour en gros 600 m de D en étant à 6h20-30 maxi sur le vélo.
Je pars toujours à jeun.et déjeune au boulot en arrivant :good:
Mon trajet c'est en gros Genève- Lausanne par la route du bord du lac, hyper facile.
J'adore, surtout l'hiver où je fais quasi tout le trajet de nuit. Sensations géniales. :pinch: :cheer: :cheer:
Le mardi je me fais le trajet avec un VTC garde-boues sur lequel j'ai installé un vieux guidon de triathlon car je dois me déplacer en ville et cadenasser mon vélo à l'extérieur ...donc le carbone reste à la maison
Tajet du jour :
www.strava.com/activities/571624674

L'été, le jeudi je pars de la maison et je rallonge souvent au retour par un col ( car ce jour je termine à 12h30 le boulot) .. Parfois je fais du travail de PMA au retour
www.strava.com/activities/332655139

De cette manière, je fais quasi tout mon foncier et je peux en plus m'occuper de mes enfants les soirs de semaine . J'ai tout à gagner à vélotafer .

Bref, c'est top de chez top , faut juste ce mettre au coup de pied au cul pour se lever assez tôt.


:icon_ohwell est-ce à dire que tu ne bosses que le mardi toute la journée, le jeudi jusqu'à 12h30 et c'est tout, ou bien tu ne vélotafe que ces deux jours?

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 11 mois #130369 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Vélotaf
C'est juste j'ai la vie facile pour vélotafer . ;-)
Non je bosse 3.5 jours par semaine :cheer: . Lundi, mardi et vendredi toute la journée et jeudi matin soit en gros 28-30 h par semaine.
Mais je vélotaf que ces 2 jours là, question pratique, ( parfois le vendredi mais c'est très rare) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 7 ans 11 mois #130370 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Vélotaf
Pour ma part, j'habite à 2 km du boulot et il m'arrive assez souvent de rentrer chez moi le midi pour manger.
Je vélotafe quasiment tous les jours, sauf en cas de gros déluge ou si j'ai quelque chose d'encombrant à transporter (valise, ...).
J'essaie de mettre quasiment tout sur Strava, essentiellement pour pouvoir jauger le kilométrage accompli chaque année, kilométrage qui n'est donc par définition pas fait en voiture ou autre.

Ça me fait tourner à environ 1500 km de vélotaf par an. Économiquement, ce n'est absolument pas rentable par rapport à la voiture si je compte les nombreuses crevaisons annuelles (le campus de la Doua à Villeurbanne est un beau festival de verre pilé), l'usure des pantalons à l'entrejambe, le matériel supplémentaire (pantalon de pluie, éclairage pour être vu, ...), les patins de frein qui fondent comme neige au soleil sous la pluie ou les 2~3 vêtements que je vais irrémédiablement tacher avec du cambouis ou une éclaboussure de route dégueulasse. Clairement, l'essence n'est pas encore assez chère...

Par contre, ça me fait gagner un temps considérable car je peux faire du porte-à-porte sans avoir à chercher une place de stationnement ou attendre une rame de tramway remplie jusqu'aux portes et c'est également beaucoup plus relaxant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1838
  • Remerciements reçus 348
il y a 7 ans 11 mois #130371 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Vélotaf

Économiquement, ce n'est absolument pas rentable par rapport à la voiture si je compte les nombreuses crevaisons annuelles (le campus de la Doua à Villeurbanne est un beau festival de verre pilé), l'usure des pantalons à l'entrejambe, le matériel supplémentaire (pantalon de pluie, éclairage pour être vu, ...), les patins de frein qui fondent comme neige au soleil sous la pluie ou les 2~3 vêtements que je vais irrémédiablement tacher avec du cambouis ou une éclaboussure de route dégueulasse. Clairement, l'essence n'est pas encore assez chère...

Il ne faut pas comparer qu'avec l'essence. Le jour où tu dois faire pour plus de 1000€ d'entretien sur la bagnole (alors qu'elle roule peu), tu te dis que c'est largement rentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 11 mois #130372 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Vélotaf
Sans parler de l'assurance, du gain de temps sur un trajet urbain (même pour 10 bornes en plein Grenoble, le vélo reste plus rapide que la voiture aux heures de pointe), du bien-être apporté...
Ce dernier point n'a pas de prix (je n'ai jamais supporté de conduire en ville).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena