Recherche Kunena

Mot-clé

Caméras embarquées

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 11 mois #131004 par Forza!!!
Caméras embarquées a été créé par Forza!!!
Salut,

En regardant d'un œil la chaîne l'Equipe cet aprèm, j'ai vu que sur une épreuve aux Etats-Unis on utilisait quelques vues de caméras montées un peu partout sur les vélos.

C'est pas mal je trouve ; mais s'il existait une possibilité technique que la caméra n'oscille pas avec les mouvements du vélo, je crois que le rendu serait encore plus spectaculaire...

Un exemple :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #131013 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Caméras embarquées
Sur cette vidéo, ce qui poserait surtout un vrai problème avec une bonne résolution, c'est moins l'oscillation quand il balance le vélo que toutes les vibrations. J'ai acheté une petite caméra, en choisissant un modèle avec stabilisation électronique (en l'occurrence une Sony AS200VR). Malgré la stab, la fixation au cintre n'est pas convaincante et sur route, cela vibre énormément. A vtt, c'est simplement inutilisable. Je préconise plutôt de la fixer soit sur le casque (mais à vtt... c'est chaud à cause des branches) soit sur un harnais. J'ai eu de bons échos sur ce système. Accessoirement on évite le balancement du vélo.

Pour revenir spécifiquement à la caméra que j'ai achetée, la stabilisation est très efficace (vérifié en voiture sur circuit). C'est clairement la fixation au cintre qui n'est pas bonne. La stabilisation est tellement efficace que sur circuit elle "absorbe" le gros des déplacements de la caméra sur les changements de cap. Ces derniers créent des sortent d'oscillations qui sont bien lissées. Ventouse de parebrise efficace, mais ça bouge quand même de droite à gauche dans les courbes.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Seb-@.. Raison: pas eu le temps de finir le message avant le départ du GP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 476
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 ans 11 mois #131021 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Caméras embarquées
A l'époque où j'organisais le XC d'Ecouves nous avions acheté un GoPro pour avoir des images de l'intérieur de la course.
Grosse déception, nous avons jamais réussi à exploiter aucune image. C'était inregardable tellement ça vibrait et sautait. Rien à voir avec les images professionnelles diffusées par la marque :(


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #131027 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Caméras embarquées
Le seul truc viable, c'est clairement de fixer la caméra sur le pilote. Sur le vtt, je n'y crois pas (ou plus, depuis que j'ai testé).
A noter que les GoPro n'ont pas de stabilisation de l'image.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 7 ans 11 mois #131033 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Caméras embarquées
Avec un harnais sur le torse, ça calme pas mal les vibrations (par contre quand je le porte, je ne pilote pas à 100% car j'ai peur de me faire vraiment mal si je tombe à plat ventre).
De plus, en filmant à 60 FPS, ça donne de la marge pour appliquer un filtre de stabilisation en post-traitement (ça rogne un peu a résolution par contre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #131034 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Caméras embarquées
Sur le torse, c'est la meilleure des solutions :yaisse:

Un exemple dans les Pyrénées Ariégeoises (pas moi) à regarder en 720p :

Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par jfd_. Raison: Insertion correction Vidéo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #131038 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Caméras embarquées

Avec un harnais sur le torse, ça calme pas mal les vibrations (par contre quand je le porte, je ne pilote pas à 100% car j'ai peur de me faire vraiment mal si je tombe à plat ventre).
De plus, en filmant à 60 FPS, ça donne de la marge pour appliquer un filtre de stabilisation en post-traitement (ça rogne un peu a résolution par contre)


Sur la résolution je ne sais pas comment c'est géré, mais en tout cas cela réduit l'angle car l'image finale est plus étroite. Donc en effet, en toute logique on doit y perdre en résolution sauf que... sur ma caméra je récupère malgré tout des images en 1920x1080 !? Sais pas si c'est une interpolation donc de l'ajout de pixels par un logiciel, mais à bien y réfléchir ce n'est pas du tout exclu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 476
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 ans 11 mois #131058 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Caméras embarquées
Petit HS, désolé !

De passage en Corse, je profite du beau temps et du relief pour me faire plaisir. Bref....
Hier je double un groupe de cyclos parisiens, sans doutes des retraités, qui montaient à rythme pépère.

Dans la décente suivante, alors que j'étais coincé derrière deux camping car, je me fais doubler à Mach 2 par un loustic avec sa GoPro sur le casque.
Tout à gauche de la chaussée, il a laissé les deux camping car sur place comme si la route nous était réservée.

Je me suis tout de suite dit qu'il prenait des risques inconsidérés pour montrer les images à "maman" en rentrant de vacances.
Quand on voit l'état des routes ici, la conduite des Corses et l'absence totale de visibilité il faut être complètement con !
J'imagine le pauvre automobiliste qui se retrouve avec un mort sur le pare brise car M. a voulu faire une vidéo.

Bref comme pour strava, ce sont de beaux outils mais quand on est un abruti...

Forcément je l'ai rattrapé dès le début du coup de cul suivant. Dommage je l'ai reconnu trop tard alors je n'ai pas pu l'engueuler.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #131059 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Caméras embarquées
Regarde les vidéos qui trainent sur le net, en bagnole en tout cas il y a des trucs à faire peur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena