Recherche Kunena

Mot-clé

Camera embarquée comme preuve en cas de litige

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137560 par gillesF78
Suite au débat qui a commencé ici , j'apporte quelques pistes :
Je cite www.automobilite-avenir.fr/video-embarquee-ca-assure-76.html

Maître Rémy Josseaume, avocat à la Cour, président de l’Automobile-Club des avocats fait lepoint :



Ces caméras embarquées qui filment en full HD et enregistrent tout ce qui se passe devant votre voiture sont-elles utiles en cas d’accident ou de verbalisation abusive et peuvent-elles être produite en justice ?

Car c’est là le principal enjeu ce cette nouvelle technologie.

En effet, en droit pénal, le principe est celui de la preuve libre (article 427 du Code de procédure pénale).

Ainsi, la vidéo peut être produite devant un juge pénal et constituer la preuve contraire aux énonciations d’un procès-verbal d’infraction.

L’usager pourra ainsi, vidéo à l’appui, démontrer que le feu qu’on lui reproche d’avoir inobservé n’était pas rouge mais orange sinon vert.

Aussi, en cas de litige à la suite d’un accident de la route, la vidéo pourra démontrer par exemple que les faits ne vous sont pas imputables et être opposée à l’assureur qui conteste vos responsabilités dans l’accident.

Toutefois, retenez que la preuve reste soumise à l’appréciation du tribunal qui juge de par la loi « d'après son intime conviction ».

Sachez enfin que rien n’empêche que les résultats de cette technologie soient aussi utilisés à l’encontre de son utilisateur en cas d’accident et soit par exemple interprétés par les forces de police à son insu et à son corps défendant.


Méééé, mééé, mééé ! Les assurances ne reconnaissent pas la video comme preuve. Un motard accidenté s'est fait refuser sa video comme preuve :
forum.avocats-auto.org/assurance-vice-cache/liti...ent-moto-t14245.html

Avec un vélo, on est protégé par la loi Badinter --> les véhicules motorisés ont quasiment toujours 100% tort face à un véhicule non motorisé. La caméra peut alors servir à relever la plaque d'immatriculation du véhicule :

Comme caméra embarquée, il existe :
- Garmin VIRB Ultra 30 à 400€
- Garmin VIRB Elite à 200€
- Drift Stealth 2 à 200€
- TG MagiCam AEE SD21 à 315€
- Shimano CM-1000 à 280€
- GoPro Hero à 200€

Question : existe-t'il une caméra embarquée ayant une autonomie de 3h, résistante à la pluie, et coûtant moins de 80€ ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137562 par jfd_
Allez, j'ose :petard:



Désolé :blush:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 1 mois #137563 par gillesF78
OK, OK.

Cependant, on trouve la stealth 2 à 102 dollars us sur Amazon.com.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137564 par albator83
Honnêtement quand je vois la qualité d'une vidéo HD de GoPro+l'autonomie et le poids, je pense que ça vaut les 200 € demandés... même si je considère encore ça comme un gadget +/- inutile sur le vélo (je perds déjà suffisamment de temps à trier d'éventuelles photos ou noter mes entraînements, alors les vidéos :icon_ohwell ).
C'est difficilement comparable, mais quand je vois ce qu'on nous file comme GPS +/- fiable (au hasard, Garmin) pour 200-300 € mini ce n'est pas très cohérent de trouver une GoPro hors de prix ;-) ?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 1 mois #137566 par jfd_

OK, OK.

Cependant, on trouve la stealth 2 à 102 dollars us sur Amazon.com.

C'est vrai qu'en prenant un produit en fin de vie commerciale (eh oui, un peu plus de deux ans, c'est très long comme carrière commerciale :whistle: ), c'est peut-être une bonne occasion. Mais très sincèrement, je pour être franc, je suis plutôt dans l'approche de Rodolphe pour ce genre d'outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137568 par teamdindon

Honnêtement quand je vois la qualité d'une vidéo HD de GoPro+l'autonomie et le poids, je pense que ça vaut les 200 € demandés... même si je considère encore ça comme un gadget +/- inutile sur le vélo (je perds déjà suffisamment de temps à trier d'éventuelles photos ou noter mes entraînements, alors les vidéos :icon_ohwell ).
C'est difficilement comparable, mais quand je vois ce qu'on nous file comme GPS +/- fiable (au hasard, Garmin) pour 200-300 € mini ce n'est pas très cohérent de trouver une GoPro hors de prix ;-) ?


Tant qu'on parle de caméra et de GPS, je ne sais pas ce que ça donne pour les autre caméras, mais perso, lorsque j'utilise ma GoPro (modèle précédent, une Hero 3) en la fixant sur le cintre à côté de mon GPS (Garmin edge 500 puis 520), ça brouille méchamment la réception GPS.
Exemple (c'est le même circuit dans les 2 cas):
caméra allumée : www.strava.com/activities/430823911
caméra éteinte : www.strava.com/activities/430823913

Rien que pour ça, je n’utiliserais pas une caméra en permanence pour filmer un hypothétique accident de la route.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 1 mois #137569 par albator83
Tiens donc... bon à savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137570 par david38
Salut,

Il y a ce modèle (qui fait aussi feu arrière): www.matosvelo.fr/index.php?post/1499/test-de-l-e...integre-cycliq-fly-6

et ça (à voir si c'est vraiment sorti... bien que ce soit à ~160 $ sur amazon ..) : www.bikerumor.com/2016/01/22/camile-puts-gps-and...package/#more-117357

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137574 par jfd_

Tant qu'on parle de caméra et de GPS, je ne sais pas ce que ça donne pour les autre caméras, mais perso, lorsque j'utilise ma GoPro (modèle précédent, une Hero 3) en la fixant sur le cintre à côté de mon GPS (Garmin edge 500 puis 520), ça brouille méchamment la réception GPS.
Exemple (c'est le même circuit dans les 2 cas):
caméra allumée : www.strava.com/activities/430823911
caméra éteinte : www.strava.com/activities/430823913

Rien que pour ça, je n’utiliserais pas une caméra en permanence pour filmer un hypothétique accident de la route.

Quelque peu étonnant à ce point quand même.

Il y a deux causes potentielles à cela :
1. Problème d'interférences. Mais cela parait quand même surprenant car de telles perturbations feraient normalement que le produit ne soit pas CE (au niveau de ce qui s'appelle officiellement la compatibilité électromagnétique des appareils). Et même en laissant activés Wifi & Bluetooth, on ne tape pas dans les même valeurs de fréquences...

2. Le positionnement à coté l'un de l'autre. Cela crée, vu du récepteur, un masque de réception important sur un azimut d'autant plus important qu'ils sont proches. En rajoutant à cela que ton circuit est majoritairement sous le feuillage où l'on sait que la réception n'est pas la meilleure, cela peut parfaitement conduire à un tracé "pourri" tel que tu l'as obtenu.

Mon hypothèse 'favorite' (si je puis employer ce qualificatif) est la seconde sauf si tu as déjà constaté un phénomène analogue sur route bien dégagée par exemple.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137576 par david38
Pour les geeks, un autre projet : compteur, GPS, lumière et camera www.bikerumor.com/2017/02/14/upcoming-vudu7-v-co...omputer/#more-150994 !

C'est au-delà des 80 euros mais ça fait presque tout (manque le distributeur de café et de barre énergétiques :P )

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 1 mois #137577 par teamdindon

Tant qu'on parle de caméra et de GPS, je ne sais pas ce que ça donne pour les autre caméras, mais perso, lorsque j'utilise ma GoPro (modèle précédent, une Hero 3) en la fixant sur le cintre à côté de mon GPS (Garmin edge 500 puis 520), ça brouille méchamment la réception GPS.
Exemple (c'est le même circuit dans les 2 cas):
caméra allumée : www.strava.com/activities/430823911
caméra éteinte : www.strava.com/activities/430823913

Rien que pour ça, je n’utiliserais pas une caméra en permanence pour filmer un hypothétique accident de la route.

Quelque peu étonnant à ce point quand même.

Il y a deux causes potentielles à cela :
1. Problème d'interférences. Mais cela parait quand même surprenant car de telles perturbations feraient normalement que le produit ne soit pas CE (au niveau de ce qui s'appelle officiellement la compatibilité électromagnétique des appareils). Et même en laissant activés Wifi & Bluetooth, on ne tape pas dans les même valeurs de fréquences...

2. Le positionnement à coté l'un de l'autre. Cela crée, vu du récepteur, un masque de réception important sur un azimut d'autant plus important qu'ils sont proches. En rajoutant à cela que ton circuit est majoritairement sous le feuillage où l'on sait que la réception n'est pas la meilleure, cela peut parfaitement conduire à un tracé "pourri" tel que tu l'as obtenu.

Mon hypothèse 'favorite' (si je puis employer ce qualificatif) est la seconde sauf si tu as déjà constaté un phénomène analogue sur route bien dégagée par exemple.


Je n'ai jamais essayé dans un endroit dégagé (car il n'y a généralement pas grand chose d'intéressant à y filmer). :icon_tongue
Par contre, la dégradation de réception GPS est vraiment liée au fait que la caméra soit allumée. Dans les 2 activités Strava ci-dessus, caméra et compteur sont fixés sur le même support en avant du cintre avec la caméra en-dessous et le compteur au-dessus. Sur les 2 traces, la caméra est bien présente à proximité du compteur mais elle n'a été allumée que sur la trace foireuse.

et la vidéo en question avec le départ le plus moisi de toute l'histoire du cyclocross :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137578 par gillesF78
Vindju ! Au prix où est vendu l'éclairage arrière Cycliq Fly 6, je ne pourrais pas le laisser à demeure sur mon city bike !

teamdindon : ta video me fait pitié pour les pauvres concurrents pris dans les embouteillages !

Pour les geeks, un autre projet : compteur, GPS, lumière et camera www.bikerumor.com/2017/02/14/upcoming-vudu7-v-co...omputer/#more-150994 !

C'est au-delà des 80 euros mais ça fait presque tout (manque le distributeur de café et de barre énergétiques :P )


Ah oui, c'est super ce truc ! Ca gère même les données de puissance des capteurs ANT+ ou bluetooth, et ça fait altimètre.
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que si 1 fonctionnalité est défaillante, on doit changer le tout...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 7 ans 1 mois #137581 par StefB
@teamdindon : super ta vidéo,on t'entend même respirer. A 28:00, j'ai vraiment cru que tu allais te prendre l'arbre :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 1 mois #137582 par jfd_

Je n'ai jamais essayé dans un endroit dégagé (car il n'y a généralement pas grand chose d'intéressant à y filmer). :icon_tongue
Par contre, la dégradation de réception GPS est vraiment liée au fait que la caméra soit allumée. Dans les 2 activités Strava ci-dessus, caméra et compteur sont fixés sur le même support en avant du cintre avec la caméra en-dessous et le compteur au-dessus. Sur les 2 traces, la caméra est bien présente à proximité du compteur mais elle n'a été allumée que sur la trace foireuse.

Étrange :icon_ohwell :icon_ohwell ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 1 mois #137583 par teamdindon

@teamdindon : super ta vidéo,on t'entend même respirer. A 28:00, j'ai vraiment cru que tu allais te prendre l'arbre :P


à 19:20, tu entends le mec derrière moi qui se le prend :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena