Recherche Kunena

Mot-clé

Aides aux VAE : on marche sur la tête !

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137627 par Gawain
Après de nombreuses villes dont Paris (qui subventionne, rappelons le, jusqu'à 400 euros pour l'achat d'un VAE), l'Etat s'y met aussi :
www.huffingtonpost.fr/2017/02/19/pour-lachat-dun...s-rembourse-desorma/

Suis-je le seul à trouver cela parfaitement scandaleux?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 mois #137632 par stam
Non non, t'es pas tout seul... (comme dirait Jacques Brel à Jeff ou Valérie Pécresse à François F.)
J'envisage sérieusement de présenter la facture de mon Le Vacon, accompagnée de mes relevés SRM qui prouveront que je développe moins de 3kW, et de ma dernière analyse de sang qui permettra d'établir l'absence de plomb dans mes batteries.

C'est d'une absurdité sans nom, et d'un mépris absolu pour les cyclistes...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 1 mois #137636 par gillesF78
Personnellement, je trouve cela encourageant. La prochaine étape est bien sûr de rendre obligatoire la participation de l'employeur aux frais de transport à vélo : travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/remunera...port-par-l-employeur (Y compris pour la fonction publique).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 1 mois #137637 par albator83
J'aurais tendance à croire (naïvement) la même chose... si ça pouvait réduire le nombre d'enclumes en ville, pourquoi pas.
Maintenant j'imagine que certains hauts gradés du gouvernement ont des intérêts financiers dans l'histoire, sinon la mesure n'aurait jamais vu le jour.

Et nous les vélotaffeurs sans assistance électrique... ben on peut aller se brosser (alors que notre impact environnemental est encore plus faible qu'un VAE).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 1 mois #137638 par Peio
On est loin des subventions pour les bagnoles électriques.
C'est qu'une histoire de business et de lobbyes (nucléaires+constructeurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 1 mois #137639 par gillesF78

Et nous les vélotaffeurs sans assistance électrique... ben on peut aller se brosser (alors que notre impact environnemental est encore plus faible qu'un VAE).


Sophie reçoit une participation de 120€ de son employeur tous les 6 mois pour son vélotaf.
Maintenant, on peut débattre sur le financement de cette mesure : état / collectivité / employeur.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 mois #137640 par stam
Perso, avant de demander des €€€, je veux bien d'une douche et d'une pièce pour me changer... :lol:

Sinon, "encourageant" n'est pas le terme que j'aurais employé pour une discrimination entre moyens de transports qui privilégie le moindre effort :petard: . Je conçois qu'il est dans l'air du temps de développer "l'électrique" ; et lorsqu'il s'agit de favoriser la voiture électrique vs la voiture thermique, la prime ne me paraît pas inappropriée (du moins dans un monde qui favorise encore le diesel par rapport à l'essence).
Par contre, dès qu'on touche au vélo, créer de toutes pièces une ségrégation favorable aux VAE vs les vélos normaux... :icon_ohwell
On s'interdit à juste titre de parler politique ici, mais c'est d'une portée morale qui se place dans la droite ligne de l'abandon de l'éco-taxe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 mois #137641 par stam

Maintenant j'imagine que certains hauts gradés du gouvernement ont des intérêts financiers dans l'histoire, sinon la mesure n'aurait jamais vu le jour.

Beaucoup de municipalités ont un parc de VAE en location à financer. D'ailleurs, on peut lire que la mesure s'adresse aux particuliers ou professionnels, et à première vue je ne vois pas en quoi les professionnels sont concernés si un seul achat peut faire l'objet de remboursement ; j'imagine (car je vois le mal partout) qu'il y a un tour de passe-passe pour financer des flottes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137643 par albator83
Pour moi ça ne fait aucun doute... on en discutait justement samedi soir à Espace-Vélo.
Ici on a un vrai parking vélo en sous-sol + douche + vestiaire, c'est déjà pas mal après tout :yaisse: mais je vais repasser une couche aux DUP, histoire de remettre cette histoire de participation vélotaf sur le haut de la pile ^^
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137644 par Gawain

Par contre, dès qu'on touche au vélo, créer de toutes pièces une ségrégation favorable aux VAE vs les vélos normaux... :icon_ohwell


Exactement, c'est un non sens environnemental et idéologique.
Je suis également assez convaincu que certains doivent en effet en profiter et que ce n'est pas désintéressé de la part de nos élus. On voit où se situent les priorités...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137646 par gillesF78
Je pars du principe que tout ce qui peut aider à remplacer les véhicules à moteurs thermiques par des 2 roues non thermiques est une bénédiction pour mes oreilles, mes poumons, l'agrément visuel, ma sécurité, ma bonne humeur.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 mois #137647 par david38

Je pars du principe que tout ce qui peut aider à remplacer la voiture par des 2 roues (électriques ou non) est une bénédiction.


le plus simple, ce serait qu'on puisse se loger à proximité de son lieu de travail (ou vice-versa)... :pafmur:

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 mois #137648 par stam

Je pars du principe que tout ce qui peut aider à remplacer les véhicules à moteurs thermiques par des 2 roues non thermiques est une bénédiction pour mes oreilles, mes poumons, l'agrément visuel, ma sécurité, ma bonne humeur.

Tu vois le bien partout, je suis ton ying, tu es mon yang :petard: ... Ne le dis pas à Sophie STP... :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 7 ans 1 mois #137649 par Christoph3
C'est nul.
Une aide aux "bourgeois" qui peuvent se payer un vélo à 1000€.
Alors que les "prolo" qui roulent avec leur vélotaf pourri depuis bien longtemps n'ont rien. :pafmur:

Heureusement, avec Jean-Luc président, tout cela va changer ! :whistle:

A la lanterne on les pendra ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137650 par gillesF78

Je pars du principe que tout ce qui peut aider à remplacer la voiture par des 2 roues (électriques ou non) est une bénédiction.


le plus simple, ce serait qu'on puisse se loger à proximité de son lieu de travail (ou vice-versa)... :pafmur:


Plus tu taxes les carburants pour l'usage individuel, l'accès aux villes (péage urbain), moins il est intéressant d'habiter à loin de son travail, et plus la population utilisera les moyens de transport "doux"... Il ne reste plus qu'à trouver quoi faire avec les recettes des taxes.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137651 par albator83
Vaste débat que j'évite d'avoir avec mes collègues qui achètent des maisons à 20 km du bureau...
Cela dit si on enlevait ceux qui habitent à 2-3 km du lieu de travail du trafic, on règlerait une grosse partie du problème (je radote mais bon).
Ou alors pousser vers le télé-travail quand c'est adapté à la tâche du salarié...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 1 mois #137652 par C_mic07
ça risque de dumper le prix des vélos surtout, souvenez-vous des pompes à chaleur qui comme par hasard avait subitement vu leur prix suivre le cours du crédit d'impot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137653 par jfd_

Personnellement, je trouve cela encourageant. La prochaine étape est bien sûr de rendre obligatoire la participation de l'employeur aux frais de transport à vélo : travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/remunera...port-par-l-employeur (Y compris pour la fonction publique).

Un détail : à mon boulot, cela fait plusieurs années que l'on a des primes de cette nature :
* prime pour co-voiturage
* participation pour abonnement au transports en commun
* prime vélotaf.

La seule qui soit assujettie à impôts et URSSAF est la prime vélo, pas les deux autres.

Bon, je ne me plains pas de l'avoir mais la différence en pratique est bien là malgré le texte qui indique une exonération. En effet, à partir de ce texte, il y a eu le décret d'application derrière :whistle:

Edit : un oubli important : le syndicats de la boutique ont négocié l'an passé que la prime vélo soit augmentée de 50€ par rapport aux autres pour compenser ce fait.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 1 mois #137654 par Zeo
Indépendamment du débat sur le bien fondé d'une aide publique, opposer le VAE au vélotaf à huile de mollet est un peu réducteur.

Tout le monde n'habite pas une ville relativement plate comme Paris. A Lyon par exemple vélotaffer peut vite devenir galère avec les collines. De la même façon les habitants des hauteurs de Grenoble sont nombreux à remonter en VAE le soir.

Si ça peut décider des personnes à franchir le pas et abandonner la voiture, je dis pourquoi pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137655 par C_mic07
Je me posais la question de vélotafer en VAE car mon nouveau job est a 25 km avec piste cyclable mais il me faudrait un engin qui fasse au moins du 30km/h pour pas laisser 2h par jour. Je pourrais le faire en vélo classique mais je pense que ça serait au détriment de ma pratique sportive donc non ! je me vois mal courir avant le taf puis y aller en vélo normal !
Là l'intérêt ce serait d'économiser environ 12 plein d'essence par an plus usure du véhicule. Ce qui fait facilement 2000€ soit le prix d'un bon VAE sur une seule année. Ce serait juste un moyen de locomotion. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena