Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 6 jours #185426 par jfd_
Deux avés et trois paters pour pénitence alors :P

Oui, essayons de ne pas tout mélanger dans les sujets quand même ;-) Le sujet mobilités paraît plus adéquat, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 6 jours - il y a 7 mois 6 jours #185431 par pasqup01

La parole reste libre ici bas sur VO2. Je le maintiens fermement.


Je m'en réjouis et en remercie fortement et sincèrement toute l'équipe pour le maintient de cet esprit. C'est à mon sens un point fort du forum et incontestablement le pourquoi je l'apprécie et le fréquente autant. Y compris pour des sujets qui débordent du vélo :yaisse:

En pratique, c'est certain que la liberté de parole, le débat, c'est possiblement (inévitablement) des désaccords :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 mois 3 semaines #186907 par cyclo13
bonjour
on se pose la question de notre visibilité sur la route
avec des tenues claires et un feu a l'arrière performant
je pourrais plus sortir sans le feu garmin presque un rétroviseur 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1105
il y a 2 mois 3 semaines #186908 par stam

bonjour
on se pose la question de notre visibilité sur la route
avec des tenues claires et un feu a l'arrière performant

Vaste débat... hier soir dans un village je croise une ombre : un gamin de 10-12 ans tout en noir, vélo noir, pas de feux... j'ai failli faire demi-tour pour lui donner ma frontale... et puis j'ai pensé qu'il me restait 30' pour rentrer et que j'en aurais peut-être besoin.
Inversement, on peut se poser la question de la volonté de voir des conducteurs : en particulier, ceux occupés à tapoter un SMS ou à naviguer sur le GPS. Quand je lis la réaction très "zen" de Monseigneur :

percuté par derrière par un routier et don semi-remorque lancé à pleine vitesse ( environ 60/70km/h ) et qui ne m’aurait pas vu… l’accident un peu bête

je m'interroge plutôt sur la raison pour laquelle un camionneur "lancé", donc en ligne au moins à peu près droite, ne voit pas un cycliste devant lui...

je pourrais plus sortir sans le feu garmin presque un rétroviseur 👍

On en revient toujours là : les moyens dont on dispose pour se jeter dans le fossé avant d'être percutés. Et au-delà, le Varia modifie sa luminosité à l'approche d'un véhicule, ce qui peut éventuellement inciter le conducteur à terminer son SMS* un peu plus tard.

* valable avec terminer son sandwich, noter la commande de son client, mater sa série Netflix, etc. Bref, tout ce qu'il est d'usage de faire désormais au volant d'une voiture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11100
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 mois 3 semaines #186909 par albator83
Connaissant un peu Rémi et sa pratique cycliste (énormément de vélotaf, quotidien, très souvent de nuit... et en-dehors beaucoup de raids au très long cours dont des 7M, TMB...) je ne crois pas une seconde qu'il n'était pas "visible" au moment de l'accident.
Avec éclairage avant/arrière + gilet jaune minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 mois 3 semaines #186910 par cyclo13
avec l'expérience du varia les voitures me voie de tres loin et je suis averti quand elles sont a 300m ca me laisse le temps de jeter un coup d'œil après on est a l'abri de rien 😡
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 mois 3 semaines #186912 par pasqup01
Je sais pas si je fait "bien" mais... j'ai qqes principes :

- Rouler avec le Varia qqsoit l'heure du jour et la luminosité - le clignotant s'accélérant à l'approche me paraît être assez efficace si j'en juge avec les comportements auto depuis que je l'ai (passe plus loin en moyenne). Il me semble avoir lu que, plus que la lumière ou les fringues fluo, c'est le clignotement (qui plus est sur un rythme changeant) qui attire l'attention
N.B. attirer l'attention avec un clignotant c'est certes primitif, mais ça coïncide bien avec le QI de celui qui consulte ses réseaux au volant

- je roule vers le milieu de la route (donne de la marge à droite) jusqu'à ce que (sur la base des infos du Varia) le véhicule soit en approche auquel cas je me tasse enfin à droite. J'espère qu'ainsi (plus au milieu avec mon feu) on me voit mieux et je n'ouvre pas la porte à un dépassement n'importe où / quand. Et tant mieux si un abruti pressé de voir la rediff d'Hanouna hurle dans son habitacle "c'est qui ce c...ard au milieu de la route" - au moins ça prouve qu'il m'aura vu

- fringues visibles type gilet fluo dès que le temps est bien gris. J'avoue ne pas y faire attention si grand beau temps

- j'aurais pu dire "emprunter" les petites routes de campagne, mais vu qu'on y croise parfois des Ari Vatanen en C15 à la corde...

Le tout est un "pari" s'appuyant (à tort ?) sur le rationnel / statistiques + bon sens... (ce dernier point étant, je le reconnais, contestable pour bien trop d'usagers... certes pas la très grande majorité, mais vu qu'il en suffit d'un pour que le drame arrive, c'est toujours trop

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 mois 3 semaines #186920 par cyclo13
bonjour
je me comporte comme pasqup
le clignotant se voit de très loin mais on est a pas a l'abri d'un abruti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 mois 3 semaines #186921 par teamdindon
Pour l'instant, j'ai uniquement un feu rouge clignotant à l'arrière, mais le Varia me fait de l’œil. Chaque fois que je roule avec quelqu'un qui en a un avec son alerte sonore, je trouve que c'est plutôt sécurisant.

Sinon, je m'arrange pour toujours avoir une option pour dégager par la droite (je roule donc rarement dans la file de gauche quand on évolue à deux de front) et je me décale au milieu de la voie lorsqu'il y a un séparateur central pour éviter toute tentative de dépassement en frôlant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11100
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 mois 3 semaines #186922 par albator83
Pas (encore ?) de Varia ici, mais fringues claires en permanence + éclairage avant/arrière quand la luminosité diminue (typiquement quand il fait moche, ou au lever/coucher du jour). + gilet jaune quand je vélotafe de nuit.
Réseau secondaire (voire "tertiaire") au maximum, et je serre tout ce que je peux à droite (= au point que ça me joue parfois des tours... bien que je n'aie aucun souvenir de mon dernier carton fin 2020, je serrais probablement beaucoup trop à droite de la PC pour venir m'empaler sur une voiture stationnée).
Peut-être un mauvais réflexe par rapport à la "méthode" de pasqup01, qui doit certainement occasionner quelques noms d'oiseau ou coups de klaxon un peu toute l'année, mais qui permet de s'imposer sur la chaussée et être vu (de fait).

Le risque zéro n'existe évidemment pas, mais je trouve navrant de "devoir" quasiment se munir d'un appareil de type Varia pour palier à la distraction/négligence de certains derrière un volant... même en plein jour :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 mois 3 semaines #186923 par jfd_
Même avis que Rodolphe sur le produit Varia et sur l'habillement.

Ceci étant, et on le voit même ici dans le petit monde VO2, depuis que ce produit est sorti, Garmin a touché dans le mille et se fait un sacré CA sur l'ambiance actuelle.

Perso, j'avoue ne pas en ressentir le beso du tout. Mais nous sommes tous différents.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1105
il y a 2 mois 3 semaines #186925 par stam
Le Varia me semble intéressant, bien que, comme vous, je trouve regrettable de devoir se sur-équiper pour pallier les errements de quelques conducteurs :
- en ville, en circulation dense, je ne me représente pas bien en quoi il m'aiderait ; d'autant qu'il me semble que j'entends assez bien quand un conducteur est parti pour me frôler ;
- en rase campagne, c'est là qu'il me semble le + pertinent, d'une part parce qu'il alerte sur la vitesse d'un véhicule et donc, ce faisant, sur les intentions de son conducteur ; et d'autre part parce qu'il est à même de nous "réveiller", de nous sortir des pensées dans lesquelles on s'est plongé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 2 mois 3 semaines #186927 par gillesF78
Mon grain de sel : il n'y a pas de Garmin dans la vie... il y a aussi le Bryton Gardia par exemple...

A part ça, je rejoins à peu près l'avis de JFD...

A Noël dernier, je me suis fait offrir de magnifiques éclairages que j'ai fixés sur les rayons de mes roues de vélotaf. C'est super joli, et mon fils de 4 ans adore !


Niveau sécurité, ça attire l'oeuil...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1105
il y a 2 mois 3 semaines #186928 par stam

Mon grain de sel : il n'y a pas de Garmin dans la vie... il y a aussi le Bryton Gardia par exemple...


J'avais lu le CR du test du Gardia par Nakan, et ça m'avait sérieusement dissuadé : www.nakan.ch/wp/2023/07/04/le-radar-bryton-gardi...es_voitures_fantomes

Mêmes reproches chez DC Rainmaker : www.dcrainmaker.com/2023/03/bryton-gardia-cycling.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 mois 3 semaines #186931 par cyclo13
gilles est allergique a garmin 😂😂
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 2 mois 3 semaines #186938 par Forza!!!
Je ne roule jamais au milieu de la route sitôt que j'ai conscience qu'un véhicule arrive derrière, car l'expérience de la conduite justement fait se rendre compte qu'avec le différentiel de vitesse un conducteur peut beaucoup plus facilement lui évaluer la possibilité de passer au niveau du cycliste avant de croiser un autre conducteur, que le cycliste pour qui tout se passe dans son dos ne peut le faire - le tout en réévaluant constamment la chose en fonction de l'approche sur le cycliste.

Mais apercevoir un cycliste en plein milieu de la route ferme inutilement l'angle de trajectoire possiblement prévisible - inutilement du moment que le cycliste est vu. Et peut empêcher de dépasser là où on aurait pu le faire. Ce qui n'arrangera jamais une coexistence sereine et donc sécuritaire entre usagers.

Exception sur les routes à virages successifs rapprochés où je reste au milieu le temps d'estimer que je suis rentré dans l'angle de vue du conducteur (pas dans les virages continus serrés où le délai de réaction est improbable si un vélo ou tout obstacle est en plein milieu).

Et pour les vêtements, impression ou pas mais on dirait que de plus en plus de cyclistes "vélo de route" roulent carrément en noir ou très sombre des pieds à la tête... Si ça ne tenait qu'à moi je roulerais sobre aussi en couleur, mais j'ai trop conscience du risque statistique de perte de chance d'être vu dans certaines situations du seul fait que j'eus porté du sombre à la place de clair...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 mois 3 semaines #186946 par pasqup01

Le Varia me semble intéressant, bien que, comme vous, je trouve regrettable de devoir se sur-équiper pour pallier les errements de quelques conducteurs :
- en ville, en circulation dense, je ne me représente pas bien en quoi il m'aiderait ; d'autant qu'il me semble que j'entends assez bien quand un conducteur est parti pour me frôler ;
- en rase campagne, c'est là qu'il me semble le + pertinent, d'une part parce qu'il alerte sur la vitesse d'un véhicule et donc, ce faisant, sur les intentions de son conducteur ; et d'autre part parce qu'il est à même de nous "réveiller", de nous sortir des pensées dans lesquelles on s'est plongé.


Je confirme et module :

- pour une circulation en ville : effectivement d'autant plus compte tenu du mode de détection (volume en approche) le varia va, soit biper tout le temps (trop de bip tuent le bip et on y fait pas attention), soit ne va pas bipper (un véhicule qui te suit à ton allure n'est pas repéré puisque la détection se fait sur le rapprochement)

- hors ville ça marche foutument bien. Et pas que rase campagne, je l'apprécie d'ailleurs particulièrement quand il me faut sur qqes hectomètres prendre un axe plus fréquenté
D'ailleurs, là où il est très bon (très rares erreurs), c'est qu'il te détecte les véhicules qui se suivent. Ce qui t'évite, après le premier, de te re-décaler trop vite



Enfin, je re-précise : quand je dis que je roule "au milieu de la route", c'est abus de language bien sûr. D'une part ce serait plutôt au milieu de la voie de droite, d'autre part c'est plutôt dans les fait sur la ligne du tiers. Je fais ainsi d'autant plus quand je considère l'état de la voie à proximité du bas côté : trous, bous de verre, gros caillou(x), grille d'égout... S'il faut tasser à mort à droite tout le temps pour, intempestivement, devoir donner ponctuellement un coup de guidon à gauche pour éviter un obstacle, pas sûr que ce soit la bonne stratégie... et c'est bien entendu pire dans les virages.

Peut-être un mauvais réflexe par rapport à la "méthode" de pasqup01, qui doit certainement occasionner quelques noms d'oiseau ou coups de klaxon un peu toute l'année, mais qui permet de s'imposer sur la chaussée et être vu (de fait).

Et non, justement, pas de Klaxon !
Pour qui connait son varia, il est aisé de se tasser lorsqu'il bip (détection de voiture en approche) le véhicule derrière n'est alors pas gêné, bien au contraire, il voit que tu te serres progressivement le temps qu'il arrive. C'est ainsi que, si je pense que certains ont râlé de loin de me voir au "tiers" de la voie, ils se sont réjouis en me voyant me tasser à leur approche. Je n'ai ainsi jamais été klaxonné (vraiment)

Mais apercevoir un cycliste en plein milieu de la route ferme inutilement l'angle de trajectoire possiblement prévisible - inutilement du moment que le cycliste est vu.

C'est le préalable et c'est bien là le problème, le pourquoi je me tasse uniquement dans un deuxième temps.


Après, je n'imagine en rien ma méthode parfaite et moins encore infaillible. C'est juste mon partage d'expérience dans mon contexte rural (j'habite de plus une région fort malplate et où les grandes lignes droites sont quasi-inexistantes)




Le risque zéro n'existe évidemment pas, mais je trouve navrant de "devoir" quasiment se munir d'un appareil de type Varia pour palier à la distraction/négligence de certains derrière un volant... même en plein jour :pafmur:

Hélas on pourrait le dire de plein de choses de la vie. Et puis je ne suis pas non plus parfait au volant, ni au guidon... Depuis longtemps je fonctionne par pragmatisme et, par exemple, lorsque j'arrive à un carrefour à faible visibilité avec la priorité, en vélo ou en voiture, je me méfie...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1105
il y a 2 mois 3 semaines #186947 par stam

Je ne roule jamais au milieu de la route sitôt que j'ai conscience qu'un véhicule arrive derrière, car l'expérience de la conduite justement fait se rendre compte qu'avec le différentiel de vitesse un conducteur peut beaucoup plus facilement lui évaluer la possibilité de passer au niveau du cycliste avant de croiser un autre conducteur, que le cycliste pour qui tout se passe dans son dos ne peut le faire - le tout en réévaluant constamment la chose en fonction de l'approche sur le cycliste.

Comme toi, je me rabats dès que j'ai conscience qu'un véhicule arrive derrière ; je le fais par conviction que c'est le plus sûr pour moi, car rien n'empêche de doubler un conducteur qui veut doubler, pas même et surtout pas son appréciation foireuse des distances de sécurité et du danger. Réciproquement, il y a des conducteurs qui restent 30 secondes derrière moi, alors qu'il y a la place, que le différentiel de vitesse est faible, que je roule bien serré à droite et sans faire d'écart : rien ne concainc de doubler un conducteur qui a décidé de rester derrière. En gros, 20% des conducteurs doublent quoi qu'il arrive, 20% restent derrière quoi qu'il arrive, et il y a une interaction positive sur nos comportements respectifs dans à peine plus de la moitié des cas, ce qui n'est pas assez dans une situation où ce qui est en jeu, c'est mon intégrité physique.
Je te trouve très (excessivement) confiant sur la capacité de nos concitoyens conducteurs à évaluer correctement la possibilité d'un dépassement... la plupart n'ont même pas conscience du gabarit de leur véhicule et de la distance raisonnable pour dépasser. Si on y ajoute une part d'animosité à l'égard du cycliste qui "prend" la route, ça peut finir par un dépassement "retouche de cuissard".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 2 mois 3 semaines #186948 par sandatos
perso j'ai testé la méthode roule "au milieu" de la voie, et roule en serrant à droite.
Je trouve (purement personnel) que serrer à droite est plus sécurisant, et plus facile à doubler pour les voitures.
Je me fais doubler de plus près en étant au milieu de la voie qu'en étant au bord.

Pas de varia ou autre truc électronique, mais un rétroviseur. J'ai testé en vélotaf et depuis j'en ai mis un petit sur mon vélo de route. Ça change la vie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 mois 3 semaines #186949 par david38
je roule un peu comme pasqup01 (mais sans varia mais ça va probablement changé...) en adaptant en fonction de la route. J'ai remarqué que ça marche moins bien et que c'était plus stressant pour moi sur les routes où le différentiel de vitesse est plus élevé (comme la montée vers Engins) car trop d'autres usagers ralentissent peu ou pas mais que ça marche mieux sur des routes plus étroites. Peut-être que le conducteur qui arrive y est plus en éveil?

D'une façon générale, j'essais d'éviter les routes fréquentées aux horaires boulot-dodo, ainsi que les écoles aux horaires d'ouvertures et je fais hyper gaffe le mercredi après-midi en agglo : ce sont des moments où les conducteurs sont soient moins attentifs car ils connaissent trop bien le trajet, soient ils ont des priorités trop personnelles (le parent qui est à la bourre pour récupérer le petit...).

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena