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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

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il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187952 par gillesF78
J'ai fait la feignasse comme certains étudiants : j'ai sondé Chat GPT.

Qui peut confirmer ou infirmer les villes listées ?


J'ai vérifié pour les 3 plus grandes villes de France :
www.paris.fr/pages/un-nouveau-dispositif-de-video-verbalisation-6165
www.video-verbalisation.fr/toulouse.php
www.lyon.fr/actualite/deplacements/la-video-verb...inue-son-deploiement

Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par gillesF78.
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il y a 1 semaine 2 jours #187953 par teamdindon

Oui mais malheureusement, tu ne peux pas non plus occulter que l'espace public n'est pas adapté pour les livraisons. C'est un fait réel. Comme Albator, je ne m'en soucie pas/plus :whistle:

On pourrait aussi citer une piste cyclable interrompue à chaque arrêt de bus comme on a sur Toulouse. Interruption à cause de l'avancée du trottoir jusqu'au ras de la voie de circulation. La raison : pour que la rampe dépliable du bus puisse s'installer correctement pour que les personnes en fauteuil puissent monter. A chaque arrêt quand il y a bcp de trafic, comme le matin par exemple, c'est parfois chaud (genre la voiture qui frise sa droite à la queue du feu suivant et qui du coup bloque le passage.


À Lyon, ils ont opté pour cette solution (ici, un axe sur la rive droite de la Saône le longe une départementale assez passante) :


Le virages sont un peu secs pour passer à vélo à plus de 30 km/h, mais ça tombe bien : mon vélo est muni de freins (à disques :lol: )
Le gros bémol de cette voie cyclable est qu'elle repasse par endroits en unidirectionnelle et qu'il faut donc traverser la dite départementale (et sa limitation de vitesse visiblement optionnelle) à deux endroits, mais c'est officiellement provisoire (depuis 4 ans).
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il y a 1 semaine 2 jours #187956 par stam

J'ai fait la feignasse comme certains étudiants : j'ai sondé Chat GPT.

Bravo ! Tu as même poussé le mimétisme jusqu'à poser une question sans queue ni tête : ça veut dire quoi, "respecter la voie publique" ? Ne pas donner des coups de pied aux trottoirs ?

Remarque [HS/ON], le français "moderne" débarque partout, ce matin j'ai rempli un questionnaire de la DG Aviation Civile. J'ai répondu à cette question : "Par quels moyens les lieux dans lesquels les envois identifiés comme devant être acheminés par avion sont-ils sécurisés ?"
Une proposition principale, une proposition subordonnée, un seul verbe : la simplification administrative !
Le mieux, c'est que j'ai trouvé une réponse, comme probablement tous les gens qui ont à remplir ce questionnaire en vigueur depuis le 23/11/2023 et qui en ont ras-le-c*l de remplir des papiers. [HS OFF]

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il y a 1 semaine 2 jours #187957 par gillesF78
Le respect de la voie publique concerne aussi les déchets...

Les chinois, en plus de la vidéo-surveillance, recourent à la reconnaissance faciale pour mettre des notes de bonne conduites aux passants...

Bref, tu as raison, j'aurais du utiliser un terme comme "respect du code de la route" ou "stationnement gênant".

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 semaine 1 jour #187958 par gillesF78

J'ai envoyé la photo à la mairie... Si jamais j'ai une réponse qui est digne d'intérêt, je vous la transmettrai :lol:


Je vous envoie la réponse de la police municipale :

Bonjour,



Pour faire suite à votre demande, nous n’avons pas de caméra qui couvre ce secteur ce qui rend impossible la vidéo-verbalisation. Sachez cependant que si la patrouille constate ce type d’infraction lors de sa ronde, le véhicule sera verbalisé.



Cordialement.



Police Municipale de Saint Martin Le Vinoux


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il y a 1 semaine 14 heures #187963 par stam
Waouh, une police qui verbalise quand elle constate une infraction ! :woohoo:
Dans une grande ville que je connais, les représentants de la police municipale siégeant au comité consultatif "circulation et sécurité des déplacements" rigolent au nez des associations d'usagers, quand il est question de contrôles de vitesse en zone 30... L'asso vélo a même investi dans un vélocimètre pour réaliser des opérations de comm' sur la vitesse de circulation des automobilistes.
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il y a 1 semaine 11 heures #187967 par gillesF78
Quand je residais à Saint Martin le vinoux (de 2010 à2013), la police municipale comptait 2 agents. Maintenant, ils sont peut-être 3, mais c'est très peu par rapport au travail à faire.

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il y a 6 jours 13 heures #187970 par Forza!!!

Waouh, une police qui verbalise quand elle constate une infraction ! :woohoo:
Dans une grande ville que je connais, les représentants de la police municipale siégeant au comité consultatif "circulation et sécurité des déplacements" rigolent au nez des associations d'usagers, quand il est question de contrôles de vitesse en zone 30... L'asso vélo a même investi dans un vélocimètre pour réaliser des opérations de comm' sur la vitesse de circulation des automobilistes.


Le bon sens persiste parfois encore un peu dans certains esprits... parce que quand même ces passages des villes en vitesse 30 maxi généralisée sauf exception de certaines portions encore limitées à 50...

Pour les cyclistes même, interdiction de se mettre en mode action sportive dans ces traversées de villes (et même villages souvent...), pas plus de 30 km/h alors...

Et l'attrait pour les zones 20 commence à poindre...

La Révolution dévore ses propres enfants disait je ne sais plus qui.

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il y a 6 jours 10 heures #187971 par stam

Le bon sens persiste parfois encore un peu dans certains esprits... parce que quand même ces passages des villes en vitesse 30 maxi généralisée sauf exception de certaines portions encore limitées à 50...

C'est une recommandation onusienne : unric.org/fr/lonu-appelle-a-une-limitation-de-30...s-securite-routiere/
Alors bon, l'ONU... ce sont les mêmes qui appellent à l'arrêt des guerres et à la lutte contre le réchauffement climatique... de doux rêveurs :petard: ...

Plus sérieusement : une mesure aussi générale, qui s'appliquerait aussi bien aux rues d'une ville nouvelle, larges et peu fréquentées, qu'aux rues de Delhi ou à des rues étroites de villes anciennes, c'est forcément un peu ridicule. En attendant, on sait très bien que la vitesse de circulation choisie par les automobilistes c'est la limite + 5km/h ; alors que la vitesse moyenne, en France, varie de 15 à 25, peut-être 30km/h selon les villes. Une limite à 50 n'a strictement aucun intérêt, les flux de circulation ne permettent pas d'en tirer avantage.
Instituer une limite basse, c'est avant tout mettre en évidence une homogénéité de vitesse de déplacement entre tous les modes de transport, et améliorer la compétitivité du vélo et des TEC.
Mais il y a encore des gens qui pensent que pour désengorger les villes, il faut fluidifier le trafic, malgré 100% des expériences qui montrent qu'un trafic fluide amène plus de voitures, moins remplies, et in fine un encombrement supérieur des rues et des problèmes de pollution aggravés. Ici, un médecin, élu à Limoges, responsable des questions de santé à la Communauté Urbaine :
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