Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 3 jours #187921 par gillesF78
Arf, si je roulais avec une gopro sur mon vélotaf, cela aiderait à communiquer sur les problèmes de voirie et de partage de la voie publique.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 2 jours #187932 par gillesF78
Ce matin, j'ai fait un effort : j'ai sorti mon smartphone pendant mon trajet à vélotaf :


Quand il m'a vu en train de le photographier, le livreur m'a lancé :
"J'en ai rien à f*** ! J'fais comment pour travailler, moi ?"

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 2 jours #187933 par gillesF78
Une idée : la vidéo-verbalisation ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 2 jours #187934 par albator83
Pour le moment ce n'est pas recevable dans l'Hexagone, sauf en cas d'accident grave, tribunal, etc. (et encore). A ma connaissance en tout cas.
Je ne fais même pas l'effort, ça sert à rien... en plus c'est risquer de se prendre une mandale au passage (suivant sur qui on tombe :icon_ohwell ). Sur le cours Berriat (où je bosse) les livreurs garés en double-file c'est un peu toute la journée... ça ne me choque même plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 21
il y a 1 semaine 2 jours #187935 par Forza!!!
C'est ce camion, ou bien 100 vélos-cargos dans les rues pour livrer ses 10 tonnes de marchandises. Avec 100 salaires à répercuter sur les magasins et leurs clients bien sûr. Au choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 838
  • Remerciements reçus 161
il y a 1 semaine 2 jours #187936 par Lafoy

Pour le moment ce n'est pas recevable dans l'Hexagone, sauf en cas d'accident grave, tribunal, etc. (et encore). A ma connaissance en tout cas.
Je ne fais même pas l'effort, ça sert à rien... en plus c'est risquer de se prendre une mandale au passage (suivant sur qui on tombe :icon_ohwell ). Sur le cours Berriat (où je bosse) les livreurs garés en double-file c'est un peu toute la journée... ça ne me choque même plus.


Si si une connaissance c est fait allumer pour stationnement gênant à Nice par vidéo , alors qu’il s était arrêté pour répondre au téléphone ( sur un emplacement bus )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187937 par stam

C'est ce camion, ou bien 100 vélos-cargos dans les rues pour livrer ses 10 tonnes de marchandises. Avec 100 salaires à répercuter sur les magasins et leurs clients bien sûr. Au choix.

Ou alors, ce camion demeure, le temps de la livraison, au seul endroit où il est autorisé à se trouver : sur la voie de circulation générale. Ce qui laissera aux conducteurs arrivant derrière le temps de réfléchir aux avantages de la voiture individuelle par rapport au tram et au vélo.
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, teamdindon, Christoph3, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 1 semaine 2 jours #187938 par teamdindon

C'est ce camion, ou bien 100 vélos-cargos dans les rues pour livrer ses 10 tonnes de marchandises. Avec 100 salaires à répercuter sur les magasins et leurs clients bien sûr. Au choix.


C'est un problème de créer 100 emplois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187939 par sandatos

J'fais comment pour travailler, moi ?"

Bah il a pas tord, y'a pas forcément de place de stationnement pour camion devant chaque magasin à livrer.

Je dois en croiser 5 ou 6 par trajet de vélotaf, des camions arrêtés sur la voie.

Pour moi c'est pas vraiment dangereux, c'est gros, visible et immobile.

Les voitures qui sortent des propriétés et parking sont pour moi beaucoup plus problématiques.
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 1 semaine 2 jours #187940 par stam

"J'fais comment pour travailler, moi ?"

Je l'invite à poser la question à son employeur, et à demander une réponse écrite si d'aventure elle devait être "gare-toi sur le trottoir et la bande cyclable".
Parce qu'en l'état, s'il se gare là de sa propre initiative et qu'un piéton / un cycliste / une PMR se fait shooter, je doute de la solidarité de son employeur et de son assureur. Et il n'aura plus à se poser la question de comment faire pour travailler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 semaine 2 jours #187941 par sandatos
En cas d'accident, la faute ira plus probablement sur ceux qui se déplacent (donc la voiture, d'autant plus si elle avait pas priorité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187942 par jfd_
Oui mais malheureusement, tu ne peux pas non plus occulter que l'espace public n'est pas adapté pour les livraisons. C'est un fait réel. Comme Albator, je ne m'en soucie pas/plus :whistle:

On pourrait aussi citer une piste cyclable interrompue à chaque arrêt de bus comme on a sur Toulouse. Interruption à cause de l'avancée du trottoir jusqu'au ras de la voie de circulation. La raison : pour que la rampe dépliable du bus puisse s'installer correctement pour que les personnes en fauteuil puissent monter. A chaque arrêt quand il y a bcp de trafic, comme le matin par exemple, c'est parfois chaud (genre la voiture qui frise sa droite à la queue du feu suivant et qui du coup bloque le passage.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 21
il y a 1 semaine 2 jours #187943 par Forza!!!
C'est la problématique comme je disais structurelle d'affecter des voies à chaque catégorie d'usagers sans augmentation de l'espace forcément entre les habitats. Ici une voirie unique voiture/vélo réglerait le problème... créé par cette bande cyclable : les vélos passeraient simplement où passent les voitures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187944 par jfd_
Et en tant que piéton, c'est pas mal aussi. Genre je rentre bien sûr la place de parking pour ne pas que je risque d'être touché à l'arrière par la circulation.



Bref, c'est sans fin. Il faut faire avec que l'on soit piéton ou cycliste. Je me refuse de me mettre les neurones en surchauffe et reste zen Le tout en essayant de ne pas faire partie des victimes.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 1 semaine 2 jours #187945 par Zeo

C'est ce camion, ou bien 100 vélos-cargos dans les rues pour livrer ses 10 tonnes de marchandises. Avec 100 salaires à répercuter sur les magasins et leurs clients bien sûr. Au choix.


Hum, je ne serai pas aussi catégorique que toi.
Je vois très souvent des véhicules de livraison qui sont quasiment vides et pas en fin de tournée.

Sinon oui le transport à l'heure actuelle n'est pas cher et c'est bien un problème : on achète à l'autre bout du monde des produits qu'on pourrait trouver à côté d chez soi car ils sont moins chers là bas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187947 par gillesF78
En l'occurence, le camion avait la place de se garer sur le parking situé devant le magasin qu'il livrait.
Plusieurs places étaient libres.

Et sinon, oui, c'est toujours le plus gros qui a raison.

Quand je transporte mon enfant dans la poussette, ce n'est pas facile et pas sécuritaire de quitter le trottoir pour contourner un véhicule qui bloque le passage.

Comme souvent, chacun pense à lui avant de penser au bien commun.
Je n'approuve pas le choix de bloquer des piétons, poussettes, vélos juste pour livrer des marchandises.

Si les magasins ne se donnent pas les moyens de se faire livrer par des camions frigorifiques, alors les transporteurs devraient refuser de les livrer. Sur la photo, c'est juste le chauffeur qui a choisi la solution la plus facile : plutôt que de manoeuvrer il a bloqué le trottoir, comme d'habitude.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187948 par Zeo
Il faudrait inventer un concept : la place de livraison.
Elle serait matérialisée par une croix jaune sur le sol et un panneau de signalisation indiquerait clairement : stationnement interdit sauf livraison.

De cette manière et comme les automobilistes respecteraient scrupuleusement le panneau, les véhicules de livraison ne seraient plus obligés de se garer sur une voie de circulation.

🤣
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 2 jours #187949 par gillesF78
J'ai envoyé la photo à la mairie... Si jamais j'ai une réponse qui est digne d'intérêt, je vous la transmettrai :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 1 semaine 2 jours #187950 par gillesF78

Il faudrait inventer un concept : la place de livraison.


Autre concept : la livraison impossible. Le client recevrait ce genre de mail si la livraison n'est pas possible à cause des conditions de circulation :


Dans le mail, il y aurait une invitation à "reprogrammer" la livraison de plusieurs manières :
- livraison directement dans l'agence du transporteur (agence de la poste par exemple)
- livraison en point relai
- livraison dans un lieu différent : chez un voisin ou à une autre adresse

Un peu comme ça :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 1 semaine 2 jours #187951 par albator83

Il faudrait inventer un concept : la place de livraison.
Elle serait matérialisée par une croix jaune sur le sol et un panneau de signalisation indiquerait clairement : stationnement interdit sauf livraison.

De cette manière et comme les automobilistes respecteraient scrupuleusement le panneau, les véhicules de livraison ne seraient plus obligés de se garer sur une voie de circulation.

🤣


Merci, j'ai eu ma dose de rire pour l'aprem ;-)
De telles places existent dans la rue où je bosse, mais visiblement il y a beaucoup de livreurs en véhicule léger/particulier :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena