Recherche Kunena

Mot-clé

Crevaison tubeless+préventif

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 4 mois #104047 par birdie
Ce matin, en toute fin de sortie, ma 1ère crevaison en tubeless+préventif: je m'arrête dès le 1er sifflement, je vois un peu de préventif sortir par le trou, mais sans succès, le trou était trop gros (pour un pneu presque neuf!). En démontant, je me suis aperçu que le peu de préventif restant était sous forme pratiquement sèche. Est-ce que j'aurais du en mettre plus au montage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #104053 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
alors tu avais quoi comme pneu(marque type section...)?
quel type/marque de préventif?
depuis quand avais tu mis le préventif?
la quantité?
la taille du trou ?

enfin, sache que cela n'aime pas trop les t° négatives....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 10 ans 4 mois #104064 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
le préventif s'évapore ou sèche assez rapidement, faut en remettre tous les 2-3 mois.
Le pire c'est quand tu laisses le vélo dans la voiture en plein soleil (en été), en 2 temps 3 mouvements il sèche et fait un balourd dans le pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #104075 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Si cela peut te consoler, ce WE test d'une nouvelle roue. Flemme : je monte le pneu avec une chambre à air au lieu de le monter en Notubes. Neuve. 1ère sortie : crevaison. 2ème sortie : crevaison. Petite précision, j'avais un pneu "renforcé". En Notubes, j'ai des pneus light, je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai dû m'arrêter pour réparer. Ah si, peut-être cet été, en déchirant la bande de roulement sur un silex !

Alors, vive le préventif ! Mais c'est clair : en remettre de temps à autre est nécessaire et tous les préventifs ne se valent pas. Préférence personnelle pour le Notubes.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #104078 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

Alors, vive le préventif ! Mais c'est clair : en remettre de temps à autre est nécessaire et tous les préventifs ne se valent pas. Préférence personnelle pour le Notubes.


oui le notube est, je pense le meilleur.
apres il faut aussi mettre la juste dose en fonction de la dimension du pneu... pour cela que j'ai posé toutes ces questions ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 4 mois #104085 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Pneu Hutchinson Fusion 3 700*23, installé neuf début octobre.
Préventif de Décathlon mis au même moment, je n'ai pas la marque sous les yeux, je préciserai ce soir.
Quantité: j'ai suivi les indications sur le bidon, à préciser là aussi. Je n'avais pas réalisé qu'il fallait "faire le plein" régulièrement!
Trou: taille importante, 1 bon mm.
température dimanche matin en RP 2-5°C.
Ca m'est arrivé en toute fin de sortie. Pour faire les 2 derniers km pour rentrer chez moi, j'ai donc mis une chambre à air. Du coup, la roue vibrait. Ca m'a rappelé ma 1ère expérience de crevaison en tubeless (sans préventif), cet été, 500m sous le Galibier, en pleine séance de seuil. Du coup, j'ai fait toute la redescente jusqu'à Briançon avec tout le vélo qui vibrait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #104086 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
mais c'est en route?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 4 mois #104089 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Oui, oui, bien-sûr!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 4 mois #104093 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Un truc tout bête et qui fonctionne bien à vtt, donc qui mériterait d'être tenté sur un pneu de route malgré la pression supérieure : en cas de crevaison en tubeless, que le préventif ne comble pas, en général on s'en sort avec un point de colle cyano.

Sans rien démonter :
- nettoyer au niveau de la perforation / petite déchirure (ne pas laisser de préventif là où l'on va coller)
- un point de colle
- on fait attention de ne pas s'en mettre sur les doigts ;-)

Je recommande la Super Glue 3 de Loctite, en version gel (bouchon noir). Bien plus pratique que la version liquide (bouchon bleu) ! NB : cette colle m'a permis d'user des crampons que j'avais partiellement arrachés puis recollés. Moralité, sa tenue mécanique est supérieure à celle d'une gomme tendre. Du coup, soyez rassurés quant à la pérennité de la réparation. Je m'en sers aussi pour les déchirures sur les flancs, conjointement à un patch collé (à la dissolution, impérativement) à l'intérieur du pneu.

Un tube de 3g de colle, on va dire 6 ou 7g avec le contenant, ça peut vous dépanner efficacement pour pas cher et sans se prendre la tête. A avoir dans le Camelbak (ou dans la poche du maillot) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 4 mois #104098 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Oui mais quid de la résistance au roulement de la colle ? :P
Ou de son usure au freinage ?


Sinon Birdie, je te conseillerais vraiment le liquide NoTubes pour l'instant l'un des meilleurs que j'ai testé (en VTT).
Pour les pneus Tubeless route il va falloir que je me décide sur le modèle :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 4 mois #104099 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
C est marrant Seb @ c est pas la première fois que je te lis concernant la réparation super glue3
Et bien moi ça n a jamais marché :(
Il faut dire qu a chaque fois c'était dans la boue et par des températures froides
( en tentant de nettoyer sécher avant bien sur)

Fabien pour le choix des tubeless route c est assez limité:
Hutchinson 3. Modèles
Swhalbe 1 modèle
Maxxis (. 100€ :woohoo: )

Le fusion 3 va bien (290 gr)l atom galactique a 240 gr pas essayer mais doit pas durer longtemps
L intensive en 25 a les faveurs de stef toupenet
@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef Toupenet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #104100 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

C est marrant Seb @ c est pas la première fois que je te lis concernant la réparation super glue3
Et bien moi ça n a jamais marché :(
Il faut dire qu a chaque fois c'était dans la boue et par des températures froides
( en tentant de nettoyer sécher avant bien sur)

+1 jamais marché; même dans le garage...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 4 mois #104102 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
OK, je vais acheter du Notubes. Effectivement, je viens de voir qu' il est conseillé de changer le liquide tous les 2-3 mois. Vu que je crève tous les 6 mois et vue la galère que c'est parfois pour amorcer le gonflage du pneu, cette technique du tubeless me paraît moins attractive qu'au début...

Utilisez-vous une seringue pour injecter le liquide via la valve après montage ?

Sinon, la colle instantanée qui sert à poser les patches à l'intérieur du pneu en cas de gros trou est censée réparer, sans démontage, les petites crevaisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #104105 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Pour moi, la galère, c'est les chambres à air, et je suis un fan du Tubeless depuis des années (en VTT)
Cette année, je n'ai pas beaucoup roulé et je n'ai pas eu le temps de passer mon nouveau VTT en Tubeless. Bilan: trois crevaisons en 500 km
Il est conseillé de changer le liquide tous les 2-3 mois, certes, mais c'est le fabricant qui le dit($$$). Pour ma part, je refaisait l'appoint à la fin du printemps chaque année en profitant de changer de pneu si le profil n'avait plus de profil :petard: , et c'est tout.
Par exemple, sur mon mulet actuel, j'ai changé la dernière fois par précaution le Notube en juin 2012. Le pneu arrière Spez Rockster est toujours étanche aujourd'hui, et sans balourd en roulant, donc à priori encore avec du Notube à l'état liquide dedans, alors que l'avant Spez Fast Trak était à plat un matin de septembre 2013, mais avec encore du liquide à l'état liquide ( :petard: ) à l'intérieur, que j'ai enlevé et remplacé par du neuf.
Pour remettre du liquide: je décolle le pneu de la jante, en haut en mettant la roue verticale sur l'établi, puis je tourne lentement la roue avec le bout de pneu décollé vers le bas, en essayant de pas mettre du liquide partout, et je rajoute la dose en versant entre la jante et le pneu. Puis je retourne vers le haut pour repasser le bout de pneu par dessus la jante: assez galère:( Avantage: il n'y a que la portion que j'ai décollée qui doit se refaire une étanchéité.
Autre solution? Tout démonter? Tout nettoyer et tout refaire à neuf?

Pour le gonflage, j'ai un compresseur.....
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 4 mois #104107 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

(...)
Fabien pour le choix des tubeless route c est assez limité:
Hutchinson 3. Modèles
Swhalbe 1 modèle
Maxxis (. 100€ :woohoo: )

Le fusion 3 va bien (290 gr)l atom galactique a 240 gr pas essayer mais doit pas durer longtemps
L intensive en 25 a les faveurs de stef toupenet
@+

Le Galactique me tentait bien mais pas trop de retours sur sa résistance.
Chez Schwalbe le One devrait arriver en complément du Ultremo
Fusion ou Atom j'ai du mal à voir... Intensive pas trop pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 4 mois #104108 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

OK, je vais acheter du Notubes. Effectivement, je viens de voir qu' il est conseillé de changer le liquide tous les 2-3 mois. Vu que je crève tous les 6 mois et vue la galère que c'est parfois pour amorcer le gonflage du pneu, cette technique du tubeless me paraît moins attractive qu'au début...

Utilisez-vous une seringue pour injecter le liquide via la valve après montage ?

Sinon, la colle instantanée qui sert à poser les patches à l'intérieur du pneu en cas de gros trou est censée réparer, sans démontage, les petites crevaisons.


Pour injecter le liquide je prends un petit bidon Notube vide, les dosettes (j'en ai si tu veux) à usage unique et je remplis par la valve démontable. Pas besoin de démonter le pneu et de le reclipser.
Et 1 fois par an je démonte le pneu pour virer les éventuelles boules de latex qui se forment lorsque ça rebouche les bonnes crevaisons.

Pour la colle j'ai déjà réparer des pneus VTT qui avaient des petits trous. Mais toujours dans le garage en nettoyant avant de mettre la colle, jamais essayé sur le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 4 mois #104110 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

Oui mais quid de la résistance au roulement de la colle ? :P
Ou de son usure au freinage ?


Sais pas ! Tu parles quand la colle est sèche ou quand elle sort du tube :lol: Là je confirme, ça doit plomber :petard: (cool, le retour des émoticones, merci aux admins !)

Pour l'usure au freinage, sans rire cette fois, c'est plutôt surprenant. Les crampons recollés après avoir été partiellement arrachés au freinage, je les use normalement par la suite et je n'en ai jamais arraché à nouveau. La colle doit avoir une force de cohésion supérieure à la gomme.

C est marrant Seb @ c est pas la première fois que je te lis concernant la réparation super glue3
Et bien moi ça n a jamais marché :(
Il faut dire qu a chaque fois c'était dans la boue et par des températures froides
( en tentant de nettoyer sécher avant bien sur)

+1 jamais marché; même dans le garage...


Pour que cela marche, il faut absolument que seule la colle soit sur le pneu. S'il y a un mélange avec de l'eau, de la boue ou du latex liquide, ça ne fonctionnera pas bien.

Pour les coupures de quelques mm, le plus simple est de finir de dégonfler le pneu, pincer le pneu autour de la coupure pour en faire ressortir les bords, les essuyer, appliquer la colle. Une fois encore, la version "Gel" (bouchon noir) est bien plus pratique et efficace que la version liquide. La colle appliquée, on laisse la colle agir. Cela va vite, mais si la coupure est importante, ranger le tube de colle avant d'attaquer le regonflage me semble préférable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #104111 par domgreg
Réponse de domgreg sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

Un truc tout bête et qui fonctionne bien à vtt, donc qui mériterait d'être tenté sur un pneu de route malgré la pression supérieure : en cas de crevaison en tubeless, que le préventif ne comble pas, en général on s'en sort avec un point de colle cyano.

Je recommande la Super Glue 3 de Loctite, en version gel (bouchon noir). Bien plus pratique que la version liquide (bouchon bleu) ! !


J'ai testé la colle cyano et le gel en route (enfin pour réparer le pneu une fois rentré pour être exact) et jusqu'à maintenant, ça n'a jamais vraiment tenu. J'ai l'impression que la colle "s'use" avec le frottement sur la route et qu'avec la pression, ça se transforme en crevaison lente. Obligé de mettre une rustine à l’intérieur du pneu.
Par contre, j'ai déjà réparé plusieurs pneus avec cette méthode en VTT. Mon expérience me fait donc penser que c'est moins efficace en route mais on ne peut pas généraliser à partir de 3 crevaisons non plus :tss: Pour l'instant, j'ai roulé avec des Fusion 23 et des intensive 25. J'avais acheté l'Intensive pour le tour des Flandres, je les ai finalement gardés toute la saison.
Je n 'ai pas ressenti une grosse différence entre les 2, que ce soit au niveau du confort, du rendement ou de la résistance (qui est satisfaisante pour les 2).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 4 mois #104112 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Crevaison tubeless+préventif
Fabien le galactique je n y crois pas trop niveau résistance ( déformation , usure)) entre un fusion 3 non tubeless et tubeless il y a 75 gr d écart
Si tu fait la soustraction 240- 75 ça fait 165 gr : j ai déjà eu des pneus a 165 gr ( conti supersonique ) bilan 700 kms a l arrière avec 2 crevaisons!!!!!


Pour le liquide nô tube effectivement cela dépends de la saison en hiver sur le route ça fait l hiver sans en remettre mais en VTT l été si chaud et transport voiture + soleil ça peux faire un mois!!!

Et effectivement je viens de remettre les roues route tubeless un des pneus n a jamais voulu reclipser j ai pourtant un compresseur j ai mis une chambre pendant 1 semaine mais rien a faire pneu a la poubelle, ça ne m est jamais arrivé avec un pneu vtt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 4 mois #104113 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Crevaison tubeless+préventif

C est marrant Seb @ c est pas la première fois que je te lis concernant la réparation super glue3
Et bien moi ça n a jamais marché :(
Il faut dire qu a chaque fois c'était dans la boue et par des températures froides
( en tentant de nettoyer sécher avant bien sur)

Fabien pour le choix des tubeless route c est assez limité:
Hutchinson 3. Modèles
Swhalbe 1 modèle
Maxxis (. 100€ :woohoo: )

Le fusion 3 va bien (290 gr)l atom galactique a 240 gr pas essayer mais doit pas durer longtemps
L intensive en 25 a les faveurs de stef toupenet
@+


Hello les gars

l'Intensive n'est pas si bien que ça, finalement il n'est pas assez résistant, la chape se décolle sur le côté.
Je reste sur le Fusion qui pour moi est très bien, j'ai hâte de le tester en 25 mm
En ce moment pour rouler tous les matins de 7h à 9h sur route verglacé, je suis équipé en Sector 28 de chez Hutchinson gonflé à 5 bars.
C'est parfait, pas une glissade, bon confort et bon rendement.
Pour le préventif, je suis Notubes aussi, j'écoute l'avis de mon pote Benoit d'Astérion, c'est lui qui me monte toutes mes roues et c'est du Notubes latex qu'il me vend en grande bouteille d'1 litre.
J'ai plus de 40 000 km en tubeless sur route et pas une seule crevaison.
Je n'ai plus de roue à boyau ou à simple pneu.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena