Recherche Kunena

Mot-clé

Vis en titane de merde de chiasse!

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109385 par Gawain
Désolé, ce sujet a pour seul but d'expurger la mésaventure subie lors du montage d'une potence neuve équipée de vis titane, serrées au couple indiqué (5nm) à la clé dynamométrique et dont la tête était déjà complètement arrondie après un unique serrage. J'ai été obligé des les extraire en jouant de la Dremel. Ca vous est déjà arrivé?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 11 mois #109386 par albator83
Jamais... pourtant je ne serre jamais à la clé dynamo (bon je ne fais pas dans les périphériques ultra-light non plus ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109387 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!

Jamais... pourtant je ne serre jamais à la clé dynamo (bon je ne fais pas dans les périphériques ultra-light non plus ;-) ).


Ben crois, moi tout est parti immédiatement à la poubelle et je vais acheter des vis acier demain.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109388 par Stef Toupenet
Quelle marque cette potence ?
Perso je retourne les vis et demande un échange.
Tu as utilisé le bon outil et le bon couple.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109389 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Bon outil, bon couple...vis chinoises j'imagine (KCNC).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109391 par Stef Toupenet
Bizarre KCNC je connais et trouve que c'est du bon matos

Où as-tu acheté la potence ?

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Stef Toupenet. Raison: faute d'ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109392 par Stef Toupenet
Sinon pour les vis en titane, je commande toujours chez Bastien du Light
certes plus couteuses qu’ailleurs, mais si j'ai un problème comme le tien, je suis certain qu'il me les changera.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #109393 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
KCNC => :evil: c'est beau, c'est tres light, moi j'ai banni cette marque... cela ne m'étonne pas ce qu'il tarrive!

j'ai 2 potence Richey WCS carbone, donc visserie titane, depuis + 6ans, jamais un pb avec les vis titanes

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109394 par Stef Toupenet

KCNC => :evil: c'est beau, c'est tres light, moi j'ai banni cette marque... cela ne m'étonne pas ce qu'il tarrive!

j'ai 2 potence Richey WCS carbone, donc visserie titane, depuis + 6ans, jamais un pb avec les vis titanes


Idem, j'ai du WCS et surtout du DEDA

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109395 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Troc-Velo...potence jamais montée par le vendeur, en regardant les photos sur le site KCNC, ça semble être la visserie d'origine qui a en plus a une tête assez différente de ce qu'on trouve habituellement.
J'avais jamais eu de problème avec cette marque avant. Là, les têtes se sont bousillés comme un mauvais alu. Quand j'ai sorti la Drémel, elle est passée à travers comme un rien.

Bon, sinon, j'ai pas mal d'autres choses de chez eux et j'avais jamais eu de problème.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109397 par Stef Toupenet
ok, je pense alors comme toi que c'est des vis alu que tu avais sur la potence

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109398 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!

ok, je pense alors comme toi que c'est des vis alu que tu avais sur la potence


Ben à la limite, je préfère m'en apercevoir au montage...qu'en touchant le bitume!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109399 par Stef Toupenet
Effectivement c'est plus rageant si tu as embrassé la France.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109400 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Question bête mais t'es sur que tu as pris la bonne clé?

Ça m'est arrivé avec des vis de plateaux campa qui sont en torx T30. J'avais pas fait attention et j'avais utilisé une clé torx T25 qui à première vue s'encastrait bien sauf qu'à l'approche des 8nm ça faussait l'empreinte.
Il m'a fallu 2 vis pour me rendre compte de mon erreur. :blush:
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109402 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Je suis positif, c'était pas du torx mais du 6 pans, je viens de revérifier en lisant ton message.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 11 mois #109404 par teamdindon
Et c'était bien du titane ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109405 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Je commence sérieusement à en douter vu la mollesse du matériau. Quelqu'un aurait un test définitif pour vérifier si c'est de l'alu?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 9 ans 11 mois #109406 par Stef Toupenet
Là comme ça, je ne vois pas un test simple pour détecter le titane
le titane étant plus dur que l'alu, peut être en essayant de voir si le métal et mou en utilisant une lime.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 11 mois #109407 par teamdindon
Le plus simple est de la peser et de la comparer à une vis similaire d'un matériau connu :
Acier : densité 7.8
Alu : densité 2.7
Titane : densité 4.5

Tu peux aussi t'amuser à calculer le volume de la vis pour être sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 11 mois #109408 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Vis en titane de merde de chiasse!
Si c'est de l'alu :angry: LE produit neuf est indiqué avec quel type de visserie? Clair que de la visserie alu, ce n'est pas le même couple de serrage...

Sinon, il reste que pour le titane, il y a un piège à éviter mais qui est de plus en plus courant de nos jours. Eh oui, cela fait classe d'afficher "visserie titane" sur un produit. Mais, mais, mais...

Je m'explique : titane seul, en soi cela ne veut rien dire. Il y a plus de 200 alliages de titane sur le marché des métaux. La plupart à usages très spécifiques que l'on ne risque pas de rencontrer dans le monde du cycle.

Pour le cycle, on en rencontre essentiellement le grade 5 (aussi appelé Ti 6-4), le grade 9 (aussi appelé Ti 3-2,5), le grade 23 (aussi appelé Ti 6-4 ELI, uniquement utilisé pour les soudures ) et ... les grades 1 à 4 (aussi appelés Ti CP pour Commercially Pure). C'est avec ces derniers que se pose le souci très fréquemment rencontré sur la visserie. En effet, le titane non allié n'est pas doté de caractéristiques mécaniques si extraordinaires que cela. En particulier, les empreintes de vis se marquent très très vite ou les vis cassent. Ceci parce que usuellement, on emploie des couples prévus pour de la visserie Gr5. Or la visserie CP a des usages bien particuliers pour lesquels on la fabrique (essentiellement en industrie chimique où on exploite l'absence de réactivité de ce métal avec beaucoup de produits).
Comme la visserie CP est nettement moins onéreuse, il est très tentant d'acheter pour certaines marques de la visserie CP qui ne coute pas très cher de manière à pouvoir afficher "visserie titane". Mais pour des usages pour le cycle, il ne faut acheter que de la visserie Gr5 et rien d'autre. Cela fait un bail que j'en emploie et n'ai jamais rencontré le moindre souci. Alors que des exemples tels que le tien sont légion...Si tant est que ces vis étaient bien en titane :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena