Recherche Kunena

Mot-clé

Changement chaîne

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 7 mois #114379 par franckydet
Changement chaîne a été créé par franckydet
J'hésite à changer ma chaîne(3500km) de mon vélo de route.
Vous la changez tous les combien vous?

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114380 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Changement chaîne
On ne peut répondre comme cela de but en blanc car c'est fonction d'autres paramètres que les seuls kilométrages. Par exemple, si tu croises souvent la transmission à fond (Ivan si tu me lis :tss: ), si tu as beaucoup roulé sur route humide/mouillée (dans ce cas, il y a toujours un microsable très abrasif qui vient bien racler les maillons), de ton habitude d'usage de la transmission (brutal ou en douceur),...

Ensuite, pour aider à ta décision, un truc simple : tu la mesures.
- Soit tu as un outil pour cela et tu t'en sers (Var Tools, Rolhoff, Park Tools, peu importe, c'est le même principe).
- Soit tu n'as pas d'outil et là, tu fais une mesure avec un mètre ruban. Pour ce faire, tu mesures la longueur de 10 maillons. Sur une chaîne neuve cela fait pile-poil 25,4cm. Si ta mesure est à 25,7cm ou plus, il faut changer la chaine avant qu'elle ne dégrade de trop les dents de la K7 voire des plateaux. Si la mesure est bien au delà de 25,9cm, il y a d'assez fortes chances que tu doives aussi changer la K7.


Edit : totographe :blush:
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 7 mois #114384 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Changement chaîne

On ne peut répondre comme cela de but en blanc car c'est fonction d'autres paramètres que les seuls kilométrages. Par exemple, si tu croises souvent la transmission à fond (Ivan si tu me lis :tss: ), si tu as beaucoup roulé sur route humide/mouillée (dans ce cas, il y a toujours un microsable très abrasif qui vient bien racler les maillons), de ton habitude d'usage de la transmission (brutal ou en douceur),...

Ensuite, pour aider à ta décision, un truc simple : tu la mesures.
- Soit tu as un outil pour cela et tu t'en sers (Var Tools, Rolhoff, Park Tools, peu importe, c'est le même principe).
- Soit tu n'as pas d'outil et là, tu fais une mesure avec un mètre ruban. Pour ce faire, tu mesures la longueur de 10 maillons. Sur une chaîne neuve cela fait pile-poil 25,4cm. Si ta mesure est à 25,7cm ou plus, il faut changer la chaine avant qu'elle ne dégrade de trop les dents de la K7 voire des plateaux. Si la mesure est bien au delà de 25,9cm, il y a d'assez fortes chances que tu doives aussi changer la K7.


Merci de ton retour ;-) j'ai roulé 2 fois sous la pluie avec ce vélo donc pas d'usure prématuré.
Je vais mesurer ma chaine :yaisse:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 7 mois #114385 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Changement chaîne

Je vais mesurer ma chaine :yaisse:


Je te recommande grandement l'achat d'une jauge de mesure (une dizaine d'euros). Personnellement, ça m'a changé la vie et fait faire de belles économies sur les changements de cassettes. Il faut dire qu'en VTT, l'usure de chaine est assez aléatoire en fonction des conditions. C'est quand même beaucoup plus périodique en route.

J'ai aussi l'impression de faire durer mes chaines plus longtemps depuis que j'utilise du lubrifiant Squirt (moins de cambouis et chaîne infiniment plus facile à nettoyer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 7 mois #114386 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Changement chaîne
+1 : l'outil est vite rentabilisé.
Même remarque sur le Squirt.. j'ai l'impression qu'il faut en mettre plus souvent, mais la chaîne se "pourrit" nettement moins :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 7 mois #114488 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Changement chaîne
+1 pour les l'outil ET le squirt!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 6 mois #114638 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Changement chaîne
Le squirt je l'utilise déjà ;-)
Merci de votre retour je viens d'investir dans l'outils vraiment pratique ;-)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 6 mois #114938 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Changement chaîne
Super l'investissement dans un outil Var !

J'ai fait le test : tout est à changer sur tous mes vélos (3 vtt et 1 route) :wonder:

Sur ceux de ma femme tout est neuf (même sur son premier vélo qui a 16ans) :lol:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #114942 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Changement chaîne
Eh, trop de puissance ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 6 mois #114957 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Changement chaîne

Le squirt je l'utilise déjà ;-)
Merci de votre retour je viens d'investir dans l'outils vraiment pratique ;-)


point de vue squirt..tu met a peu près combien de goutte sur la chaine..j'ai essayé hier et j'ai tendance a vouloir vider le petit pot :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #114958 par phil
Réponse de phil sur le sujet Changement chaîne
on attends souvent trop pour remplacer nos chaines, de plus je pense que ces dernières ont une durée de vie plus faible depuis quelques années, surement du a l'arrivée des 10/11 vitesses.

cette année, j'ai comptabilisé 6 ou 7 bris de chaines chez des compétiteurs proches, dont un a emmené le garçon à l'hopital, avec fracture de la clavicule, nécessitant une opération suivi de 3 mois d'arrêt, pour les autres justes des frais matériels et quelques contusions.......

la chaine ce n'est pas le prix d'un bon pneu ou boyau, pourquoi être "pingre" sur ce poste d'autant plus que ça peut permettre d'économiser K7 et Plateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114959 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Changement chaîne
Le plus court que j'aie jamais vu de mes yeux vus : chaine SRAM pour le Graal du VTTiste, le groupe SRAM 11v xx1. Durée de vie : 350-360km. Là, elle n'a pas cassé mais le proprio a voulu, après 350km changer de dentition plateau. Non mais quelle idée des fois aussi :petard: :petard: Ben mon brave monsieur, elle était déjà tellement allongée qu'elle ne passait plus correctement tout le temps sur le plateau neuf...
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 6 mois #114960 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Changement chaîne

Le squirt je l'utilise déjà ;-)
Merci de votre retour je viens d'investir dans l'outils vraiment pratique ;-)


point de vue squirt..tu met a peu près combien de goutte sur la chaine..j'ai essayé hier et j'ai tendance a vouloir vider le petit pot :whistle:


Je suis assez généreux à l'application : fiole inclinée à 45° pour la faire goutter assez vite et je fais tourner le pédalier à l'envers pour "tirer" chaque goutte sur plusieurs maillons. Je m'arrête quand ça a l'air blanc partout.
Il faut bien laisser sécher avant de rouler et ne pas oublier de secouer le flacon avant application.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 6 mois #114961 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Changement chaîne

Le plus court que j'aie jamais vu de mes yeux vus : chaine SRAM pour le Graal du VTTiste, le groupe SRAM 11v xx1. Durée de vie : 350-360km. Là, elle n'a pas cassé mais le proprio a voulu, après 350km changer de dentition plateau. Non mais quelle idée des fois aussi :petard: :petard: Ben mon brave monsieur, elle était déjà tellement allongée qu'elle ne passait plus correctement tout le temps sur le plateau neuf...


Gageons que la cassette à 250 € aura aussi pris un bon coup d'usure avancée à l'occasion. Et dire qu'on en trouve sur le marché de l'occasion :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 6 mois #114962 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Changement chaîne

on attends souvent trop pour remplacer nos chaines, de plus je pense que ces dernières ont une durée de vie plus faible depuis quelques années, surement du a l'arrivée des 10/11 vitesses.

cette année, j'ai comptabilisé 6 ou 7 bris de chaines chez des compétiteurs proches, dont un a emmené le garçon à l'hopital, avec fracture de la clavicule, nécessitant une opération suivi de 3 mois d'arrêt, pour les autres justes des frais matériels et quelques contusions.......

la chaine ce n'est pas le prix d'un bon pneu ou boyau, pourquoi être "pingre" sur ce poste d'autant plus que ça peut permettre d'économiser K7 et Plateaux.


Les bris de chaine, c’est souvent dû à un mauvais montage, un croisement excessif ou des passages de vitesses en force. Personnellement, je n'ai jamais cassé de chaîne en utilisation "normale" même en les traînant, par oubli, bien au-delà du 1% d'allongement qui nécessite de remplacer toute la transmission.

Ou alors, le changement de chaîne s'est fait trop tard et du coup, une chaîne neuve sur pignons usés peut sembler fonctionner normalement sous faible charge et sauter quand on mets les watts. Et là, effectivement, ça fait mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 6 mois #114964 par stam
Réponse de stam sur le sujet Changement chaîne
De mon côté j'ai été très agréablement surpris de ma première chaîne SRAM (Red 10V, PC-1090r avec powerlink), je l'ai changée après 1 an et 7000km sans être aux 0,5% d'allongement. Bon, c'est de la route, je ne fais pas de courses et je passe les 1000W moins de 10 fois par an, donc moins de 30" cumulées... Quand même, c'est 2x plus durable que les KMC-X10SL que j'utilisais avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 6 mois #114967 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Changement chaîne
Méfiance quand même : autant j'ai pu tirer une chaîne DA 6000 km avant allongement, autant le même modèle a fait 4000 km... à utilisation similaire pourtant.
La seule Sram Red que j'ai essayée n'a pas tenu 4000 km, comme quoi...

PS : même remarque que teamdindon sur la casse de chaîne, souvent c'est un problème de montage/utilisation, pas d'usure prolongée. Il arrive que des chaînes neuves cassent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 6 mois #114973 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Changement chaîne

De mon côté j'ai été très agréablement surpris de ma première chaîne SRAM (Red 10V, PC-1090r avec powerlink), je l'ai changée après 1 an et 7000km sans être aux 0,5% d'allongement. Bon, c'est de la route, je ne fais pas de courses et je passe les 1000W moins de 10 fois par an, donc moins de 30" cumulées... Quand même, c'est 2x plus durable que les KMC-X10SL que j'utilisais avant.


Je remarque l'inverse de mon côté où la KMC X10sl m'a l'air de durer plus longtemps qu'une Sram 1090 (pas R). Après, c'est sur un VTT donc il y a une grosse part d'aléatoire en fonction des conditions rencontrées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115045 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Changement chaîne

PS : même remarque que teamdindon sur la casse de chaîne, souvent c'est un problème de montage/utilisation, pas d'usure prolongée. Il arrive que des chaînes neuves cassent.


Oh, que oui !

Dans le cas des chaînes SHimano HG par exemple, s'il y a casse c'est dans l'immense majorité des cas à cause d'un mauvais montage (fermeture à partir d'un rivet normal, au lieu du rivet spécial).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 6 mois #115048 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Changement chaîne
Pfff mais pourquoi donc encore s'évertuer à continuer à fermer une chaine avec un pion??? Il y a de très bons produits en terme d'attache rapide qui font leur boulot parfaitement. Moi, les chaines Shim, je les ferme avec une attache rapide Sram. Ces attaches facilitent grandement le nettoyage de la chaine en plus. Cela fait plus de 15 ans que je n'ai jamais employé que des maillons rapides sans aucun souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena