Recherche Kunena

Mot-clé

BBright/BB30/GXP .... marre!

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136335 par Charly42
bon, alors pour le bdp

l'Open(vtt) est en BBright... j'ai un pédalier en GXP monté avec adaptateurs
J'en suis à mon 4ème BDP en 2 ans!
Le premier à fait une saison: pas de pluie ni boue! un rotor BB30 PF
le second un WheelManufacturing(BB30 PF également), à fait .... 4mois, puis la pluie l'a achevé, changement de roulement, la forestière les a achevé, puis là, 2 sorties humides.... HS de nouveau (des roulements Wheelmanufacturing ABEC 5).

De plus, cela à bloqué complet les roulements(par 2 fois, apres la forestière et ce jour!!), du coup l'adaptateur ne tournait plus et cela à tres tres légèrement "usiné" l'axe coté 24mm du pédalier et l'adaptateur!!! .... j'ai essayé sur un vieux bdp sram68mm il n'y a pas l'air d'avoir de jeu sur l'axe... :wonder: .

Alors je suis plutôt énervé/dégouté!
solution: :wonder: :wonder: :wonder: :wonder: je commande çà :
BBRIGHT-OUT9
Je vois si l'axe n'a pas trop de mal. L'avantage de ce bdp c'est plus de roulements type BB30, plus d'adaptateur à la con... le risque: changer le pédalier si l'axe est trop mangé! et également que les roulements ne tiennent pas!!!! dans ce cas roulements céramiques?

si non ...... je sais pas! :wonder: :wonder: :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 mois #136343 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Je ne suis pas certain que des roulements céramiques soient beaucoup plus costauds... mon Truvativ Sram GXP à visser (livré à l'époque avec le Sram Red, j'aurais jamais lâché autant là-dedans) était à roulements céramiques, il n'a pas tenu plus longtemps que l'équivalent acier à 25-30 €.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136346 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Pas directement sur ton choix de matériel mais plus en lien avec les roulements engénéral.

Tout d'abord, vu ce que tu relates, il faut chercher une cause avant d'acheter un nouveau BdP à mon sens. Et dans cette ligne de vue, j’ai une question : as-tu pensé à regarder s'il n'y avait pas un défaut d'alignement (ou de coaxialité) sur le cadre entre les cotés G & D? Si jamais un tel défaut est présent, avec le serrage du BdP, cela peut venir à mettre ce dernier sous contrainte(s) inadéquate(s) provoquant une usure anormale selon le degré d'importance du défaut..

Sinon deux points importants :

1. Attention à la classification ABEC : c'est juste une indication de tolérance sur les dimensions et le jeu mécanique du roulement ;-) A chaque usage la meilleure classification. Ce n'est pas directement "plus je prends serré comme tolérances, mieux c'est". Ces niveaux ABEC sont surtout une sorte d’échelle pour aider définir une aptitude à utilisation à + ou - haute vitesse. Plus ABEC est haut, plus tu peux tourner vite sans problème (par exemple, ABEC11 est la classification qui permet sans trop de souci de passer les 50000t/minute). Pas de lien direct antre ABEC et l'étanchéité.

2. Roulements céramique dans le monde du cycle : Arf, l'une des grandes 'couillonnades' marketing (avec toute la méridionalité Toulousaine du terme :side: ) que le monde du cycle nous procure régulièrement. Les roulements céramiques sont avant tout des roulements conçus pour les très hautes vitesses de rotation. Pour ce faire, afin de limiter l'échauffement qui est l'ennemi n°1 à combattre à haute vitesse, le guide principal de réalisation est la diminution des frottements. Le souci est que l'on fait forcément une croix sur la qualité d’étanchéité pour baisser ces frottements. On peut ainsi voir des démonstrations sur des stands de salon de divers matériels qui tournent librement durant beaucoup, beaucoup de temps. Or, ce sont les flasques qui assurent l'étanchéité des roulements. Avec au pire des flaques supprimés, ou sinon des flasques qui n'ont plus de flaques que le nom, il est clair que la durée de vie d'un rlt céramique dans le cycle est très limitée.

Les roulements les plus durables dans le cycle sont et restent des roulements avec une très bonne étanchéité. Conséquence : neufs, ils font sentir un certain couple de freinage. La libre rotation ne s'obtenant qu'après quelques heures d'usage. En d'autres termes de bons roulements acier en 2RS font le meilleur job. Et comme ce n'est pas très cher en regard des roulements céramique, tu peux prendre de la qualité genre SKF ou NSK ;-) Après comme matériel précis pour ton cadre, je ne serais pas bon conseiller étant toujours avec un cadre avec un BdP en BSA68. L'idée de prendre du matériel avec roulements à contact oblique, why not mais cela ne règle pas le pb d’étanchéité ;-) Par contre, si problème d'alignement, c'est la bonne solution 'pour vivre avec'.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 3 mois #136348 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

Après comme matériel précis pour ton cadre, je ne serais pas bon conseiller étant toujours avec un cadre avec un BdP en BSA68..


Une autre grosse "couillonnade" (sic) c'est le remplacement de ce standard par toutes ces saloperies de press-fit. C'est même - pour moi -un critère principal dans le choix d'un vélo: je veux du BSA.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 3 mois #136349 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Oui et non. Il faut aussi reconnaître un meilleur comportement sous l'effort de pédalage pour les puissants. Et le BdP PF ne sont pas les pires côté longévité.

Pour cadre en BSA, pas facile à trouver (sauf réalisation Custom).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 3 mois #136350 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

Oui et non. Il faut aussi reconnaître un meilleur comportement sous l'effort de pédalage pour les puissants. Et le BdP PF ne sont pas les pires côté longévité.

Pour cadre en BSA, pas facile à trouver (sauf réalisation Custom).


Oui mais...puissant, je ne le suis pas. Et c'est plus la longévité du cadre que celle du boitier de pédalier qui me pose problème.
Le choix s'amenuise, en effet. La plupart des cadres aciers et certains alu sont encore en BSA. De rares marques s'y accrochent (Santa Cruz par exemple)...et puis sinon il y a le générique chinois.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136351 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Bon.... merci des réponses ;-)

je ne sais que faire....

bon concernant l’alignement du cadre.... heuu difficile à mesurer non?.... il doit falloir un outil je pense..

si non, si je remplace encore les roulements BB30, j'ai trouvé du SKF 2RS, du INA, FAG .... ??? cela ce vaut il tous?

autre truc, il me semble avoir lu que le BB30 du au diamètre des roulement est moins costaux que des roulement plus petit (type BSA ) ?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136352 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

Bon.... merci des réponses ;-)

je ne sais que faire....

bon concernant l’alignement du cadre.... heuu difficile à mesurer non?.... il doit falloir un outil je pense..

si non, si je remplace encore les roulements BB30, j'ai trouvé du SKF 2RS, du INA, FAG .... ??? cela ce vaut il tous?

autre truc, il me semble avoir lu que le BB30 du au diamètre des roulement est moins costaux que des roulement plus petit (type BSA ) ?

Ce dont tu parles (ta dernière question), c'est sans doute une histoire de taille de billes. argument avancé par certains contre le BB30.

En tout cas, Charly, si tu peux attendre une semaine (à moins que tu viennes les prendre), j'ai une paire de roulements bb30 tip top qualité (acheté par un copain en qualité d'industriel). Les mêmes m'ont duré toute la vie de mon ex-Altira !
Des SKF, de mémoire, mais avec une sélection de billes meilleure que ce qu'il existe sur le marché grand public (moins de variabilité de taille des billes...)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136354 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Salut, en effet ne bazarde pas tout ton matériel à cause des roulements. Je suis totalement en ligne avec ce qui a été écrit, le problème dans le cycle c'est que l'on cherche le moindre frottement parce que c'est plus vendeur en magasin. En pratique sur le terrain, ça se traduit par des taux de remplissage plutôt bas et des étanchéités... pas étanches du tout, puisque choisies pour leur capacité à ne pas générer de frottement.

Essaye déjà de remplacer les roulements merdiques que tu as par des roulements bien protégés. Et attention avec les "RS" car il y a des nuances selon les marques. Choisis les plus étanches que tu puisses trouver, ça va frotter sacrément pendant un bon moment, mais tu seras tranquille. Mes roulements BB30 d'origine sur mon vtt n'ont pas fait long feu, je crois que je les ai finis en 4.000 ou 5.000km, mais je peux me tromper.

Les suivants, j'ai pris des trucs bourrés de graisse et bien étanches des deux côtés, sans exagérer j'ai bien mis une bonne année avant d'avoir des roulements qui ne frottaient pas exagérément. C'en était au point qu'au début, si je lançais le pédalier en rotation (chaîne déraillée, en plus), il ne faisait pas un tour avant de s'arrêter. Ces roulements tournent aujourd'hui normalement, et ce sont les mêmes depuis environ 35.000km.

En clair, le problème ne tient pas au BB30 et assimilés, mais à une connerie du genre "ça tourne tout seul, c'est le top du top". Une belle foutaise, oui ! Car, si on regarde dans le détail comment un roulement se dégrade :
- soit il se crante, en cause un sous-dimensionnement, ou des efforts exagérés (mauvais montage, mauvais réglage, mauvaise utilisation)
- soit il s'oxyde (à l'intérieur, car on se fiche un peu d'un point d'oxydation sur l'extérieur du roulement), oxydation due soit à des conditions très difficiles (immersion, aspersion) soit à une protection insuffisante (joints et graissage)
- soit il gratte à cause d'impuretés entrées dans le roulement (et on rejoint le problème d'étanchéité).

Pour le dimensionnement, un roulement de BB30 est largement adapté à l'usage. En tout cas, tant qu'on ne met pas dessus une montagne de muscle et 150kg, ça va. Pour l'oxydation, je veux bien que mettre de l'acier inox limite le risque mais au prix d'une dureté moindre, de l'ordre de 60 en HRc contre de l'ordre de 64 pour un acier "non inox". Et qui plus est, les états de surface sont moins bons avec l'inox. J'en reviens donc à choisir de charger en graisse et de mettre des étanchéités un minimum efficaces

Côté frottements, si on analyse ce que l'on a :
1- les frottements internes "secs", en particulier billes / cage
2- les frottements externes "secs", les joints
3- les frottements internes "visqueux", le lubrifiant.

Si on reprend ces trois points dans l'ordre :
1 : étanche ou pas étanche, même combat. Les matériaux et la lubrification jouent. Ne pas lubrifier, ou peu lubrifier, cela n'aide pas des masses.
2 : les joints frottent, ok. Si on manipule le roulement d'avant en arrière, on se paye un couple de démarrage à chaque changement de sens de rotation. Pas très représentatif de la réalité. D'autre part, à chaud le lubrifiant réduit ce frottement. Au final, sauf cas extrême d'étanchéités ultra-renforcées, le frottement n'est pas si terrible que ça...
3 : à froid, c'est sûr que ça colle un peu. A chaud, c'est une autre histoire. Si on a un lubrifiant qui joue bien son rôle, le roulement devient très fluide.

Prenons le cas à l'opposé de l'idéal, c'est-à-dire des caches poussière plutôt que de vrais joints, un taux de graissage pas trop élevé, le tout pour limiter les frottements dans le magasin. Quand c'est neuf, c'est flatteur. Roulons dans la boue. Les saletés entrent dans le roulement, sable, terre, eau. Le roulement qui tournait au poil dans le magasin crante, ça "croustille" sévère, et éventuellement même cela rouille.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136355 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
@Pierre: je t'ai envoyer un mail (2 en fait)

@Seb: tu me rassure(comme JFD_ ) ok pour des roulements aux top, le tout c'est de les trouver!!! la bonne marque et la bonne gamme dans cette marque.... pas facile ...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 3 mois #136356 par stam
Réponse de stam sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
En BB30 j'utilise avec satisfaction des Phil Wood PWX86, qui sont en fait des EZO bourrés de graisse Phil Wood.
J'ai aussi eu des INA (enfin... des Schaeffler) avec une excellente durée de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136357 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

En BB30 j'utilise avec satisfaction des Phil Wood PWX86, qui sont en fait des EZO bourrés de graisse Phil Wood.
J'ai aussi eu des INA (enfin... des Schaeffler) avec une excellente durée de vie.


tu les as acheté ou? avt?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 3 mois #136359 par stam
Réponse de stam sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
:yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136362 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

:yaisse:

tu as pris le pistolet avec la graisse?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136364 par phil
Réponse de phil sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

@Pierre: je t'ai envoyer un mail (2 en fait)

@Seb: tu me rassure(comme JFD_ ) ok pour des roulements aux top, le tout c'est de les trouver!!! la bonne marque et la bonne gamme dans cette marque.... pas facile ...


Pierre en a des bons à ta dispo il semblerait ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 3 mois #136371 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Pour une commande A V T : Y a t'il des frais de douane ? À combien s'élèvent les frais de port ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 3 mois #136394 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

bon concernant l’alignement du cadre.... heuu difficile à mesurer non?.... il doit falloir un outil je pense..

oui, c'est juste. MAis vu que tes BdPs ne durent en gros que 6 mois et comme sans rire, je ne crois pas que tu en sois venus à developper des puissance de plus de 1000w en continu, il y a un souci quelque part. Au delà de l'alignement du cadre, comment montes-tu tes BdP (enfin, avec quel outillage)?

si non, si je remplace encore les roulements BB30, j'ai trouvé du SKF 2RS, du INA, FAG .... ??? cela ce vaut il tous?

Pour moi, il y a trois marques qui sont achetables par les particuliers qui se démarquent des autres : SKF, INA et EZO. On peut penser à rajouter Enduro aussi mais ce n'est pas à proprement parler une marque comme les autres que je viens de citer. Gaffe toutefois car dans chacune des marques, il y a plusieurs niveaux de qualité de matériel ;-) Attention aussi aux marques de roulements dédiées vélo qui ne sont que des émanations de marchands de cycles qui font de l'achat et de la revente et non de la conception comme parfois certaines assertions le laissent à croire au lecteur de celles-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 7 ans 3 mois #136396 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

@Pierre: je t'ai envoyer un mail (2 en fait)

@Seb: tu me rassure(comme JFD_ ) ok pour des roulements aux top, le tout c'est de les trouver!!! la bonne marque et la bonne gamme dans cette marque.... pas facile ...


tu peux essayer le comptoir forézien du roulement

www.comptoir-forezien-roulement.com/

tous les responsables maintenance de l'industrie stéphanoise se fournissent là, et même certains bouclards

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136398 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
@Servodep : ok cool comme adresse

@JFD_ je les montes avec un outillage maison : 2 grosses rondelles de chauque coté et une tige fileté, 2 boulons! les rondelles vienneent en appuie sur le boitier press-fit et non sur les roulements au montage. comme mon 1er bdp m'avait fait une saison complete... je ne penche pas trop sur un pb d'alignement ou montage (à tors eut être). mais un pb du aux conditions climatiques (sur le forum light-bikes, je suis pas un cas isolé)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136402 par stam
Réponse de stam sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

:yaisse:

tu as pris le pistolet avec la graisse?

Non, jamais eu besoin de ce genre d'accessoire. Une seringue fait l'affaire là où j'en aurais besoin (graissage des Speedplay par exemple).

Pour une commande A V T : Y a t'il des frais de douane ? À combien s'élèvent les frais de port ?

Ca ne m'est jamais arrivé, même pour une commande onéreuse (moyeu AR CK), mais je n'ai jamais rien commandé de très volumineux qui mettrait la puce à l'oreille des douaniers.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena