Recherche Kunena

Mot-clé

Tolérance ligne de chaine?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141396 par Gawain
Tolérance ligne de chaine? a été créé par Gawain
Salut à tous,

Version courte : sur une transmission XT complète en 2x10 vitesses (sauf le boitier et c'est ce qui amène ma question), jusqu'à combien de différentiel par rapport à la ligne de chaine initialement prévue peut-on tolérer sans que cela pose de problème?
Vous me direz que je verrai bien si ça marche une fois fini, mais je préfère ne pas attendre jusque là.

Version longue : mon boitier est cet excentrique wheels MFG en PF30.
wheelsmfg.com/bottom-brackets/ebb/ebb-bottom-bra...no-cranks-black.html

Le single speed, c'est la configuration pour la plaine. Etant donné que je pars en montagne dans 15 jours, je suis en train de monter le vélo en configuration 2x10 en gardant le même boitier.
Le problème de la ligne de chaine ne se pose pas vraiment en Single Speed étant donné que j'ajuste le positionnement du pignon avec des entretoises (j'ai une roue multi, pas une roue single speed).
Les vis du petit plateau en 2x frottent légèrement le boitier qui a une forme biscornue. J'ai donc ajouté une des entretoises de 1mm fournies avec le boitier (le boitier du vélo est en 73mm). Bonne ou mauvaise idée?

Merci d'avance à vous.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 8 mois #141417 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tolérance ligne de chaine?
Pour t'aider, tu peux te comparer à ce qui se passe sur une transmission 11 vitesses VTT :
- en 10 vitesses, le grand pignon a une ligne de chaîne de 26.65 mm
- en 11 vitesses Shimano VTT, le grand pignon a une ligne de chaîne de 23.2 mm

=> Les constructeurs ne se sont pas gênés pour augmenter le croisement maxi de la chaîne sur une combinaison grand plateau/grand pignon de plus de 3 mm. Je pense donc que ton décalage de pédalier de 1 mm vers la droite ne devrait pas poser de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141419 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Tolérance ligne de chaine?
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Je poursuis donc mon montage et vous dirai ici ce qu'il en est.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141577 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Tolérance ligne de chaine?
Je confirme pour avoir été au bout de mon montage. Le millimètre de décalage ne semble avoir aucune conséquence.
Merci encore pour la réponse.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena