Recherche Kunena

Mot-clé

Jante alu TR pour route à disque

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 7 mois #142267 par ronan
Bonjour,

Je prévois de remplacer les roues Fulcrum Racing 77 de mon Cube Agree pour avoir des moyeux plus fiables et gagner en dynamisme et en poids. Je cherche des jantes pour les roues que je vais me monter.


Cahier des charges :

- jusqu'à 100€ / jante,
- cycliste entre 70 et 75kg,
- parcours très vallonnés,
- tubeless ready,
- freinage à disque,
- pneus 25mm (éventuellement 28mm),
- 28 rayons avant / 32 arrière.

Je ne sais pas si le critère hauteur/aero est important pour ma pratique :wonder:


J'ai repéré :
  1. Ryde Pulse Comp Disc
  2. 420g
    25mm
    La largeur interne de 21mm me fait peur.

  3. Ryde DP Comp Disc
  4. 470g
    26mm

  5. DT Swiss RR 411 db
  6. 410g
    21mm

  7. DT Swiss RR 460 db
  8. 450g
    23mm

  9. NoTubes ZTR Grail
  10. 460g
    24.5mm
    Je suis féru des ZTR en VTT. Par contre, j'ai l'impression que la Grail est plutôt orientée gravel (plus large que ma Hope Tech XC :icon_ohwell).

  11. H Plus Son The Hydra
  12. 455g
    23mm
    Je les trouve stylées. Comme la Grail, elle a l'air plutôt faite pour le gravel.

  13. Mavic Open Pro UST Disc
  14. 430g
    "Largeurs de pneus recommandées : 28 à 47 mm". Dommage :(


Avez-vous des avis (sur la facilité du montage tubeless) sur ces jantes ? Ou d'autres modèles à conseiller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 6 ans 7 mois #142270 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
j ai eu des ryde comp disc ancienne génération, très compliqué a rendre étanche mais en 15 mm largeur interne
pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)

pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142271 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
Des ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.

Sinon, j'ai rien testé de ce que tu cites, mais j'attends des Open Pro UST pour remplacer mes ZTR Alpha qui ont plus de 5 ans (et sont rincées par les hivers sales ici : je les utilisais déjà avant mon passage aux disques).

Enfin, je dirais comme Lafoy, l'option carbone est intéressante...
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142272 par teamdindon
Carbone avec un critère 100 € / jante, ça risque d'être compliqué.

Après, vu que le freinage est à disques, la jante n'est plus une pièce d'usure et ça vaut le coup de se poser la question "d'investir" un peu plus dans des jantes carbone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142273 par Christoph3

De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.

Je ne sais pas où tu à pu voir ça.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.

velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 7 mois #142275 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Jante alu TR pour route à disque

De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.

Je ne sais pas où tu à pu voir ça.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.

velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/

Oh, ma mémoire.... :(

Merci pour ton retour :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 7 mois #142276 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Jante alu TR pour route à disque

pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter

J'y ai pensé. Sauf que je ne vois pas l'avantage du carbone sur des jantes à pneus. Chez ACE et Light Bicycle, elles coûtent 2 fois le prix et font le même poids que les jantes alu.
Vous avez des exemples de modèle en carbone qui correspondent à mon cahier des charges ?
Je préfère garder le budget pour des moyeux plus haut de gamme.

pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)

C'est une bonne nouvelle.

Des ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.

Je ne veux pas de bandes de freinage moches :blush:

Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142278 par teamdindon
Les jantes carbone de masse équivalente seront plus rigides (sur le papier) donc possibilité de mettre moins de rayons. A voir cependant le minimum que demande un freinage à disques.
Elles ont une tension de rayons admissible plus élevée que les alus, donc possibilité de tendre davantage la roue et donc d'avoir une tension suffisamment importante pour le côté opposé au disque sur le roue avant et côté transmission sur la roue arrière (si on parle de jantes symétriques).
Après, à masse équivalente, les jantes carbone sont sensiblement plus haute (une LB à 440 g fait 36 mm de haut). A voir effectivement si tu apporte de l'importance au critère aéro.

Pour en revenir à ton panel de jantes alu, je privilégierais les modèles disponibles en asymétrique (Ryde et DT 411) pour équilibrer les tensions gauche et droite, puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142281 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Jante alu TR pour route à disque

.../...
Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?

Tes interrogations me font furieusement penser à moi l'an dernier +/- à la même époque :p

J'avais éliminé la Grail pour ma part car, à section de pneu identique, elle ne peut monter aussi haut que l'Alpha 400/340. A force de recherches, je suis finalement parti sur des Alpha 400 en version disc mais elles sont introuvables maintenant.

Je vois qu'un an après, toujours pas plus de successeur en disques à ces Alpha dans la gamme...

En conséquence, en restant alu, je ferais le même choix que teamdindon sur les Ryde pour leur assymétrie. La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque :p
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par jfd_. Raison: totographe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142282 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
Il y a des trucs pas inintéressants chez Velocity : 460~465g pour une Aileron très rigide et qui supporte bien un usage gravel, et pour un profil encore plus en U il y a la Quill au même poids. Ok, c'est environ 40g de plus qu'une Alpha 400 (425g, en fait), mais :
- c'est dispo
- c'est costaud
- les jantes sont aux dires de mon monteur très agréables à monter car rigides et très rondes
- la largeur interne est plus importante (20mm pour l'Aileron ou 21mm pour la Quill, versus 17mm pour l'Alpha 400)
- et tout comme les ZTR, elle est tubeless ready.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 7 mois #142285 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Jante alu TR pour route à disque

La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque :p

puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc

Okay, ça n'aura donc pas le même effet que sur ma Ryde Trace 29 et le Python 2.25 semi-slick au crampons latéraux qui grattent.

Il y a des trucs pas inintéressants chez Velocity : 460~465g pour une Aileron très rigide et qui supporte bien un usage gravel, et pour un profil encore plus en U il y a la Quill au même poids.

Les Velocity ont un beau profil. Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.

Comme je n'ai pas encore monté de roues, je préfère avoir un maximum de rayons pour faciliter le montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142289 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
Si tu comptes démarrer dans le montage, ces jantes ne sont pas mal dans le sens où elles sont très rigides au montage et bien rondes au départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 7 mois #142303 par stam
Réponse de stam sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
+1 pour les Ryde, j'ai monté 3 Pulse Sprint (enfin... Je crois, pour le nom :blush: ), les plus légères, et c'était très rigide, à 380g le morceau. Seul défaut réputé : la rapidité d'usure des pistes de freinage, ce qui ne devrait pas te gêner beaucoup avec une version disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142309 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
Effectivement elles se creusent vite... et la mienne a fini par se fissurer à l'arrière après deux saisons (un peu malmenée certes, et dévoilée au tensio par qqun de soigneux :-) ).
Mais au moins ça freine beaucoup mieux qu'une Kinlin XR-22T ou ZTR Alpha.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 7 mois #142322 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Jante alu TR pour route à disque

.../... Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.
.../...

Tu vas gagner quelques grammes sur les rayons en en supprimant mais tu alourdis la périphérie de la roue...

Combien pèses-tu? Parce que 24 rayons avec freinage à disques, ben euh... pas idéal on va dire :whistle: Bien sur si tu fais 50kg tout mouillé, cela passera sans souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142480 par teamdindon
Je ressors ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.

Jusqu'à maintenant, je me fournissais en jantes alu chez RCA Bikes, qui a fermé ses portes. Depuis, pas moyen de trouver d'autres vendeurs en ligne avec autant de choix et la plupart des bouclards rechignent à commander des jantes un peu exotiques (comprendre : pas du Mavic).
Pour ceux qui montent leurs roues, vous vous fournissez où ?

Concrètement, je lorgne sur les modèles suivants (en freinage patins, c'est là que ça devient hors sujet ;-) ) :
- Ryde Pulse Comp
- Kinlin XR-31W

Toutes deux existent en version symétrique ou asymétrique. Petit truc chiant pour corser encore plus la fourniture, la jante arrière (asymétrique donc) doit être dispo en perçage 32 trous pour utiliser avec mon moyeu Powertap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142481 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
Perso j'aime bien la Pulse Comp (28 trous) à l'arrière, par contre elle s'est fissurée après 2 saisons et deux-trois dévoilages (suite à gadin et/ou plaques d'égoûts +/- "appuyées").
La première venait aussi de RCA-Bike ; pour la seconde (asymétrique également) j'ai commandé chez Bike24 au détail et klarf me l'a gentiment remontée à l'identique (contre main d'oeuvre, bien entendu) :-) ... donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).

Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142482 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
En gros, je me fournis chez :
Topwheels
light-bicycle
r2-bike
starbike
(justRidingAlong il y a fort longtemps)

Je sais pas si tu trouveras chez eux.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142484 par teamdindon

donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).


C'est bien la dispo qui pose problème chez les rares qui référencent le produit (bon, j'avoue, je fais le difficile avec ma jante asymétrique en 32 trous).
C'est quand même dingue qu'il soit plus difficile de se procurer des jantes Ryde fabriquées vraisemblablement aux Pays-Bas que des jantes carbones asiatiques (à titre d'exemple, mes dernières Carbonal m'ont été livrées en à peine une semaine)

Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).


C'est vrai qu'elles sont bien riquiqui les pistes de freinage chez Kinlin (j'ai les XR-270 actuellement). Même en faisant super gaffe, on finit par attaquer un peu l'anodisation juste en-dessous de la piste de freinage.


Pour rester dans l'idée d'une jante arrière asymétrique, j'ai aussi repéré les DT RR411 qui pour le coup sont facilement dispo dans toutes les bonnes crèmeries (et moins chères de surcroît)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142487 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Jante alu TR pour route à disque
C'est sûr que la DT (ou une Open Pro après tout ?) sera plus simple à trouver.
J'ai ouïe dire que Ryde écoulait gentiment ses stocks de Pulse Sprint sans trop en (re)produire car trop fragile a priori...

La faible largeur de freinage sur les Kinlin m'oblige ni plus ni moins qu'à refaire le réglage des patins quand j'intervertis avec les Ryde... bien casse-c* et dommage car sinon c'est large, léger, rigide et pas cher :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena