Recherche Kunena

Mot-clé

pneu CX pour VTT 29"

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 5 mois #143905 par totof
pneu CX pour VTT 29" a été créé par totof
Bonsoir a tous,

Quelques petites questions sur la pratique du cyclocross en VTT :

savez vous s'il existe il pour VTT 29" des pneus de cyclocross ?
Et est ce que le rendement des velos de cx est meilleur que celui des vtt xc 29" sur les circuits de cyclocross ?

++
totof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois #143906 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
Les roue VTT de 29'' font exactement le même diamètre que les roues de route de 700.
Tous les pneus de cyclocross peuvent donc se monter sur des roues de 29''. Le seul élément limitant est la largeur de la jante.
Tu peux te référer au tableau suivant pour te faire une idée de la compatibilité en largeur :


Pour le rendement des vélos, ça dépend du type de circuit. Le VTT va être meilleur dès que c'est un tant soit peu cassant et le vélo de cyclocross est nettement plus vif à la relance ou dans le roulant avec un gros braquet.
L'an passé, j'ai fait une bonne partie des cyclocross (FSGT) du coin avec mon VTT semi-rigide suite à une casse de cadre sur mon vélo de CX et je me retrouvait peu ou prou à a même place dans la hiérarchie.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 5 mois #143911 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
En effet c'est le même ETRTO donc les pneus se montent. Pour autant, attention aux pressions maxi recommandées pour les jantes de vtt, cette pression maxi est bien sûr plus haute pour des pneus de petit volume que pour de gros pneus de vtt, mais mieux vaut vérifier avant. En tout cas, au moins pour les jantes très légères type Crest. Et tant qu'à faire, autant monter des sections importantes si tu leur montes de pneus de CX ; certes l'écart sera moindre avec le vtt en config vtt, mais la petite perte de nervosité (masse plus élevée) et de rendement pur sur un sol très roulant sera compensée par plus de grip et un meilleur rendement dès que le sol ne sera plus très lisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 6 ans 5 mois #143924 par niw
Réponse de niw sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
Perso, je me suis fait un montage à base d'un cadre CX générique + Groupe occase, + roue Asterion Edition One monté avec pneu 700X33 en tubeless.

C'est vrai que ça tabasse un peu, vu la relative sécheresse du moment, mais ça se monte crème sur des Jantes style Crest ou autres du même type.
J'ai même déja monté des vittoria XG sur mes jantes.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143926 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
Bon exemple les Crest si on veut quantifier ce qu'il est possible de faire avec une jante assez restrictive en terme de pression de gonflage.
Voici les préco de gonflage pour les Crest (ancien modèle) :




Avec des pneus de cyclocross en 33 mm (1,3''), ça donne après interpolation une pression max de gonflage de 57 psi, soit 3.9 bar. C'est donc largement utilisable en cyclocross.
Personnellement je pèse 75 kg et je tourne autour de 2.5 bar avec des pneus raides et 3 bar avec des pneus souples.

A noter qu'en ce moment, ce qui me limite surtout en terme de pression, c'est que mon montage tubeless a tendance à perdre de la pression (a priori par les tringles) lorsque je suis peu gonflé (environ 2.5 bar) et que je sollicite beaucoup le pneu latéralement (dévers, virage,...).
J'ai pourtant du matériel prévu pour (jante DT tubeless ready et pneu Schwalbe X-one Tubeless easy, le tout bien chargé en préventif). Je suis un peu déçu sur ce point. Il n'est pas impossible que je repasse sur un montage à base de pneus Challenge à carcasse haute densité + chambres latex.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 5 mois #143941 par totof
Réponse de totof sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
Merci pour toutes vos infos. je ne suis pas tres pointu sur la technique velo, je pensais que le 700 faisait 28" ... quand a ETRTO je ne sais pas ce que c'est :P

Pour faire simple, jai une paire de roues ASTERION ZTR CREST MK3 29" que je voudrais utiliser pour monter des pneus de CX, Hauteur de jante : 15,8 mm ; - Largeur : 23 mm (interne), 26,3 mm (externe).
Pour la largeur des pneus ce qui compte c'est la largeur interne de la jante ? donc 23mm cela voudrait dire du 23c ? et donc d'apres le tableau je peux mettre des pneus dont la largeur varierait entre [37c;62c] ?

Actuellement, mes pneus VTT sont du 2,0 (donc du 48,2c?), vais je vraiment y gagner si je passe en pneu cx 40c ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 5 mois #143942 par phil
Réponse de phil sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
ETRTO est l'organisation qui gère les normes pour les Pneus et les jantes en Europe

Juste pour info les VTT sont interdit en compétition de cyclo cross dans certains comités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 5 mois #143946 par totof
Réponse de totof sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
ok merci. Dans le Rhone c'est encore tolere. ca evite d'avoir a acheter un troisieme velo :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois #143948 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet pneu CX pour VTT 29"

ok merci. Dans le Rhone c'est encore tolere. ca evite d'avoir a acheter un troisieme velo :-)


En FSGT oui, mais pas en FFC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 5 mois #144112 par totof
Réponse de totof sur le sujet pneu CX pour VTT 29"
Pneus CX receptionnes, je les ai montes en tubeless sans aucun pb sur mes roues de VTT 29". Pas de fuite depuis 2 jours. J'ai hate de tester ca pour voir le rendement ...
Merci a tous pour vos infos :good:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena