Recherche Kunena

Mot-clé

Filetage pédales

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #151901 par Gawain
Filetage pédales a été créé par Gawain
Chers amis,

Je vous livre une question très synthétique : casse de l'axe de pédale sur un Peugot de ville des années 80. Quand j'ai voulu monter en dépannage une paire de pédales plates standards, j'ai vu que le pas du filetage n'était pas le même. Quel type de filetage cela peut-il être ? Et surtout comment le reconnaitre de manière certaine ?

Merci par avance de votre aide.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 5 ans 6 mois #151902 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Filetage pédales
Pour répondre à la première partie de la question, il s'agit très certainement d'un pas "français". Je suis tombé sur le même problème cet été quand j'ai voulu monter (sans succès) des pédales automatiques sur un vieux Peugeot (aussi) de la même période.

  • Standard français "historique" : 14mm x 1,25mm. Comme pour les autres filetages vélo français, il est aujourd’hui abandonné, (j'ai eu le même problème sur la roue libre)
  • standard international : 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm). Universel et incontournable aujourd’hui.
Quant à comment les différencier... je dirais au pied à coulisse (mais j'ai pas fait le test)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #151903 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Filetage pédales
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse...bon, en creusant un peu le sujet à partir de tes informations, j'ai de toutes les façons l'impression que les pédales qui ne sont ni en pas français, ni en 9/16" x 20tpi sont extrêmement rares. Donc ça doit être du pas français sans aucun doute. Par contre, dans ce standard, il n'y a pas un choix pléthorique en achat neuf...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois #151905 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Filetage pédales

../...
Quant à comment les différencier... je dirais au pied à coulisse (mais j'ai pas fait le test)

Tssttt, non, non... Ce n'est pas le bon outil pour cela. Juste pour mesurer le diamètre mais pas les filets.Tu peux sans aucun doute dégrossir les gros écarts mais quand tu es en filetage proche, je te souhaite bon courage.

Ce qu'il faut, c'est un calibre de filetage que l'on utilise comme sur cette image (sur le site Bike Café)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois #151906 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Filetage pédales
Même avec un calibre, ça va être coton pour différencier du 1,25 et du 1,27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #151907 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Filetage pédales
Je lis que beaucoup d'utilisateurs de pédaliers avec un filetage en pas français refont le taraudage en 9/16″ x 20. Ca vous semble jouable dans une manivelle en acier ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #151908 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Filetage pédales

Même avec un calibre, ça va être coton pour différencier du 1,25 et du 1,27

Pas faux. Faut que le filetage soit super propre, avoir l'habitude de bien le positionner dessus et qu'il soit soit lui même en excellent état.

Je lis que beaucoup d'utilisateurs de pédaliers avec un filetage en pas français refont le taraudage en 9/16″ x 20. Ca vous semble jouable dans une manivelle en acier ?

Bah oui ça doit le faire. Le filetage n'est pas très long (important), les pas sont très proches. Donc même si on bouffe de la matière avec le taraud, boh...

Par contre, il faut être bien habitué à jouer du taraud pour ne pas tout "escagasser" comme on dit dans le S.Ouest. Y aller en souplesse en faisant des aller-retours (ne voyez rien derrière, hein :petard: ) pour libérer les copeaux. Le tout en restant droit dans l'axe à l'amorce du travail.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 5 ans 6 mois #151912 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Filetage pédales
au pire si on foire, ça soit être possible de mettre un helicoil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #151915 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Filetage pédales
Et ben...un petit tout sur ebay, et je vois que le modèle de pédale Lyotard que j'ai cassé hier se négocie entre 120 et 150 euros...
J'ai trouvé un modèle un peu similaire de marque Union à un prix beaucoup plus décent. Je pense commander cela.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena