Recherche Kunena

Mot-clé

Braquets et sensations

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #11468 par Jean Christophe
Salut à tous,

Petite réflexion suite à des essais de braquets:
A développement équivalent, mieux vaut avoir un grand plateau et un grand pignon, ou alors, un pédalier compact (effet de mode) et un petit pignon à l\'arrière.

Mes connaissances en mécaniques (c\'est loin l\'école!!) me rappel que le rendement mécanique est meilleur lorsque la chaîne est en prise sur plus de pignon (plus tendue), donc plateaux et pignons plus gros.
Mais, quid de mais sensations: et bien, aprés plusieurs essais, j\'ai de meilleurs sensations avec des plateaux et pignons plus gros comparé à une transmission compact, j\'enroule mieux mon braquet, je suis plus en prise.

Mais vous, vous en pensez quoi? Comment vous pédalez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #11469 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Braquets et sensations
C\'est avant tout une question de ligne de chaîne. Mais la mienne me permet de favoriser les combinaisons grand plateau + pignons d\'assez grande taille. Je précise que je roule à vtt.

L\'intérêt principal que je vois, sans être capable de discerner la moindre différence d\'efficacité, est que mes transmissions s\'usent moins vite. Plus de dents en prise, donc des pressions de contact davantage réparties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11478 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Braquets et sensations
Seb-@. écrit:

C\'est avant tout une question de ligne de chaîne. Mais la mienne me permet de favoriser les combinaisons grand plateau + pignons d\'assez grande taille. Je précise que je roule à vtt.

L\'intérêt principal que je vois, sans être capable de discerner la moindre différence d\'efficacité, est que mes transmissions s\'usent moins vite. Plus de dents en prise, donc des pressions de contact davantage réparties.


Salut,

tu est en 3x9 ou en 2x9? et avec quelle denture?
merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #11480 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Braquets et sensations
Vtt, profil randonneur (du type pressé). Pour palier les bouchons dans les montées - compte tenu de mon profil, c\'est un domaine où je suis très à l\'aise - je maintiens mon montage en triple plateau. Sinon, j\'utilise essentiellement un plateau de 44, le 32 me sert à l\'échauffement. Je roule avec des cassettes XTR 11-32 ou Dura Ace 9v 12-27. L\'étagement plus serré de cette dernière est très agréable à l\'usage et en 22/27, on passe absolument partout sans forcer. En tout cas, sur les montées parfois très raides mais jamais longues de l\'Ile de France. Au point que je me suis rendu compte que je n\'utilise le pignon de 27 que quand je suis sur le plateau de 32. Je me demande si je ne vais pas carrément tester la Dura Ace 9v en 12-25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #12058 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Braquets et sensations
En ce moment sur mon VTT, je suis en 44x32x22 avec 11x32 à l\'arrière: bref du classique. Je pensais monter un double en 42x28 ou 42x26 avec 11x32 à l\'arrière.

Est-ce que certain d\'entre vous utilise ce genre de dévelloppements à VTT?
Est-ce qu\'on peu transformer un pédalier SHIMANO XT 44x32x22 en double, et avec quel type de plateaux (SPECIALITES TA, autres,...)

Pour la route, quand je faisais beaucoup plus de compétitions que de cyclo, j\'étais en 51 ou 52 avec 42 en petit plateau, 11x21 ou 23 à l\'arrière; ça passé partout.
En montagne, quand j\'ai commencé les cyclo, j\'avais 39x23, je passais également pas trop mal (un peu en force, mais c\'est mon style).
Avec l\'apparition du compact, j\'ai cédé à l\'effet de mode, je suis passé d\'un adaptable 51x42/39 en plaine avec 11x23, au 36dts en montagne avec la même cassette.
Cette saison, j\'ai monté 50x36 sur mon vélo de montagne et 50x39 sur le 2éme vélo (PS: les 2 vélos sont montés avec des plateaux ROTOR) avec 11x23 à l\'arrière. Je trouve le 50 un peu juste maintenant que je ne suis plus aux pieds des montagnes, et le 39 pour la prépa hivernale, c\'est petit. Enfin bon, j\'essai de plus tourner les guiboles.
Mais question rendement, il me semble que j\'étais un peu plus à l\'aise avec des braquets plus gros (peut-être le manque de vélocité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #12075 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Braquets et sensations
Pour ton vtt, il y a une alternative complémentaire : la cassette de route en 9v ! Par exemple, une Dura-Ace en 12-27. C\'est ce que j\'utilise de plus en plus, car les rapports sont étagés très serrés. C\'est léger (180g), fiable, agréable à l\'usage, et tu conserves ton triple plateau si jamais tu bouchonnes dans les montées.

Pour les plateaux, privilégies des modèles rigides. J\'ai tenté des plateaux light il y a quelques années, mais c\'est peu intéressant. Le petit gain de poids réalisé se traduit par une rigidité qui peut être très inférieure. Autant les grammes économisés ne se sentent pas, la rigidité en baisse est, elle, très perceptible. Sans parler du voile que prennent les plateaux, qui ne facilite pas les réglages fins du dérailleur avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #12082 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Braquets et sensations

Pour ton vtt, il y a une alternative complémentaire : la cassette de route en 9v ! Par exemple, une Dura-Ace en 12-27. C\'est ce que j\'utilise de plus en plus, car les rapports sont étagés très serrés. C\'est léger (180g), fiable, agréable à l\'usage, et tu conserves ton triple plateau si jamais tu bouchonnes dans les montées.



Merci Seb-@, j\'y pensais aussi. Mais j\'ai juste une 12x23 en DURA-ACE: je vais essayer sur mes terrains d\'entraînements et je verrais cela. Sinon, je me procurerais une 12x25-27

Pour les plateaux double, je compte pas mettre du light. Le matos souffre trop en VTT même si tu es hyper soigneux. En l\'espace de 2 mois d\'utilisation, j\'ai les dents de mon pédalier XT qui sont déjà bien entamé. Et vue le tarif des plateaux, j\'hésite à monter autres choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena