Recherche Kunena

Mot-clé

Tableau Pression des pneus VTT

  • ZATZEWAY
  • Portrait de ZATZEWAY Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 4 mois #11492 par ZATZEWAY
Tableau Pression des pneus VTT a été créé par ZATZEWAY
Salut
Voici en pièce jointe,le tableau récapitulatif des différentes pressions des pneus VTT, en fonction de leurs caractéristiques, du poids du pilote et de son destrier et du type de terrain.
Cordialement
Zatzeway

Fichier attaché :

Nom du fichier : pressionsp...0c9b.zip
Taille du ficher :30 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 14 ans 4 mois #11493 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Ce tableau peut être un bon point de départ :yaisse:

Il ne faut cependant pas hésiter à moduler les indications à la fois en fonction des indications mentionnées sous le tableau mais aussi en fonction de la structure des flancs du pneu considéré, du type de sculpture, du type de montage (il n\'existe pas que le choix chambre ou tubeless mais d\'autres variantes comme les chambres Latex, le montage pseudo tubeless avec pneu tubetype,...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 4 mois #11497 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Merci zasteway pour ton apport ,on est nombreux a ce poser des questions sur les pressions adéquattes , voici un bon outil .:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 4 mois #11503 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
JFD_ écrit:

Ce tableau peut être un bon point de départ :yaisse:

Il ne faut cependant pas hésiter à moduler les indications à la fois en fonction des indications mentionnées sous le tableau mais aussi en fonction de la structure des flancs du pneu considéré, du type de sculpture, du type de montage (il n\'existe pas que le choix chambre ou tubeless mais d\'autres variantes comme les chambres Latex, le montage pseudo tubeless avec pneu tubetype,...).

+1
Exemple perso, je roule à 1,2 bars pour es 60kg.

Mais ce tableau est une bonne base, je suis d\'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #11509 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Oui, en effet, ce n\'est pas une mauvaise base ! Mais il faut pondérer par le modèle du pneu. Certains sont hyper souples, d\'autres moins. C\'est pareil pour les chambres à air. Et puis il y a ceux qui ne fonctionnent absolument pas à haute pression (ex. Continental Race King Worldcup ou Supersonic en 2.20, je gonfle entre 1.3b et 1.5b) et ceux qui ne fonctionnent absolument pas à basse pression (ex. Continental Explorer Supersonic, je gonfle entre 2.4b et 2.7b).

Mais les pressions des pneus, c\'est vraiment un point essentiel de leur efficacité. Sur ce, je m\'en vais mettre 2.7b dans mes pneus en peau d\'zob supra-light qui ne devraient plus quitter mes roues de l\'hiver. Ben oui, je préfère le bitume à la boue:yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 4 mois #11513 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Salut,
merci pour ses infos précieuse pour moi qui vient de changer de vélo et de passer d\'un TS à un SR.
Cependant il est mentionné pour un SR et un gazier de 75 kg de mettre 1.8 devant avec des pneus.
Tu ne risques pas de oincer la chambre.

J\'ai donc une question:
jusqu\'à combien descendriez vous en pression dans des Pneus Rocket Ron 2.1 sans prendre trop de risque de pincer la chambre pour un mec de 70 kg , à l\'avant et à l\'arrière ?

merci, amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 4 mois #11517 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Eric écrit:

Salut,
merci pour ses infos précieuse pour moi qui vient de changer de vélo et de passer d\'un TS à un SR.
Cependant il est mentionné pour un SR et un gazier de 75 kg de mettre 1.8 devant avec des pneus.
Tu ne risques pas de oincer la chambre.

J\'ai donc une question:
jusqu\'à combien descendriez vous en pression dans des Pneus Rocket Ron 2.1 sans prendre trop de risque de pincer la chambre pour un mec de 70 kg , à l\'avant et à l\'arrière ?

merci, amicalement Eric


Tu as pas pris en monte tubeless!!! Honnêtement sur le GRC tu prends un risque. rien ne sert d\'avoir un vélo léger si tu crèves !!!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #11518 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Ok, mais alors si montage sans chambre il y a, mieux vaut oublier le tubeless UST. C\'est hyper lourd, les jantes comme les pneus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 14 ans 4 mois #11519 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
:icon_ohwell :icon_ohwell :icon_ohwell Et quand on a toujours fait le GR en chambres? Sans jamais crever (chambre Latex). Franchement, ce n\'est absolument pas rédhibitoire : le terrain n\'est pas si mauvais que cela. Je comprends tout à fait Eric moi :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 4 mois #11520 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Non Ivan,
je n\'ai pas pris de roues tubless car on me reprenait les roues DT swiss montées d\'origine sur ce vélo, une misère.
Je les ai gardé pour l\'entrainement et monterais mes tubless SL de mon Lapierre aux printemps sur mon scott en changeant les disques qui ne sont pas du même diamètre sur les 2 vélos.
les roulement de mes SL ont été regraissés, démontés .....

Séb, à 10 g. près, la roue avant DT swiss avec chambre et pneux roket ron et disque de 185 fait le même poids que ma SL de 2007 avec Python tubless et disque de 160.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 4 mois #11521 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Pardon pour les trop nombreuses fautes d\'orthographe ..je fatigue ou alors c\'est le chateau Dasvin belair ....:icon_tongue

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #11524 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Eric, le problème n\'est pas une simple question de masse mais de répartition ! Sur un ensemble tubeless, le surplus est vraiment énorme. Or, il est situé sur l\'extérieur de ta roue, là où la masse a le plus fort impact en termes d\'inertie.

Pour résumer, l\'inertie de ta roue se décompose en deux :
- une composante liée à la translation de ta roue (= le vélo qui avance)
- une autre liée à sa rotation sur elle-même.

Dans le 1er cas, la répartition n\'impacte en rien. Mais dans le second, plus ta masse est excentrée, plus tu as d\'inertie. On démontre par le calcul qu\'une masse donnée positionnée sur l\'extérieur de la roue a une inertie double. Dit autrement, quand tu dois accélérer, 100g sur tes crampons valent 200g sur ton cadre.

Or, un système tubeless UST est lourd, très lourd. D\'une part au niveau des pneus : un Python tubeless light, c\'est dans les 620g pour les plus légers que j\'ai vu passer. Tellement \"léger\" (pour un UST), que rouler sans liquide anti-crevaison est strictement impossible. J\'ai maudit ce pneu. Et un tubeless plus classique sera en moyenne dans les 700 à 800g. A rapprocher des 130g d\'une chambre Michelin latex (fiable et très performante car très souple) et des 500 à 550g d\'un bon gros pneu des familles.

C\'est bien simple : un Continental Mountain King Supersonic en 2.40, bourré de crampons et doué d\'un grip fort sympathique, c\'est dans les 540g. Pour trouver l\'équivalent en UST, tu dépasses allègrement les 750g. Le différentiel permet sans aucun problème de monter une chambre même pas light (130g, c\'est loin d\'être le cas, cf. les Conti Supersonic à moins de 100g) et bien sûr un fond de jante.

D\'autre part, il y a la conception de beaucoup de jantes UST qui ne favorise pas leur légèreté. Quand on ne monte que 24 rayons, on renforce à mort. Bref, contrairement à ce qu\'on tente parfois de nous faire croire, réduire le nombre des rayons est anti-mécanique au sens où cela induit une répartition des masses différente et moins favorable.

Si tu recherches un montage tubeless pour la fiabilité et que tu ne veux pas trainer trop de poids, la solution serait de se pencher vers un montage au latex. Pas des chambres, mais un liquide qui étanche des pneus tubetype, à condition d\'utiliser des jantes spéciales (cf. Notubes), un fond de jante et une valve. Là, on bénéficie du liquide pour réparer les crevaisons ; j\'ai testé : un gros clou de 3mm de diamètre et 40 de long ! Un regonflage sans voir le clou, puis 30km de vtt sans souci. Ce n\'est que chez moi que j\'ai trouvé la bête. Et tu cumules des jantes qui, bien montées, donnent des roues très fiables et très rigides tout en étant bien plus légères que celles de tes SL (de l\'ordre de -60g/jante), avec le montage de pneus pas lourds (cf. chez Conti, ils ont de super pneus) et un peu de latex (entre 40 et 80g suivant le pneu). Gain par rapport à un système UST : on est souvent à -700g ce qui est gigantesque à cet endroit.

Maintenant que tu as un vélo léger, de grâce : ne le plombe pas ! Si le montage de tes roues d\'origine est bien fait, aucun doute que tu auras ainsi une meilleure efficacité qu\'avec tes SL + pneus UST.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 4 mois #11605 par Albert_Levaire
Bon je vois qu\'on parle d\'un sujet qui ne me laisse pas indifférent ;-)
Eric, fais attention, le Rocket Ron c\'est de la merde pour les marathons ! A mon avis leurs crampons sont trop éloignés les uns des autres et tous les objets tranchants passent entre eux et t\'explosent ton pneu ! Lait ou pas à l\'intérieur, le résultat est le même, tu devras mettre (ou remplacer) une chambre à air.
S\'il fallait donner une limite, je dirais qu\'un pneu vtt ne devrait jamais passer sous les 500g.

Sinon pour la pression avec tes Rocket Ron, ne descends pas en dessous de 2 bars ! Le problème ne viendra pas d\'un éventuel déjantage, mais plutôt d\'un talonnage CERTAIN. A 1.8 bar et rien qu\'avec mes 60kg, j\'avais nické ma jante avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #11608 par titi
Réponse de titi sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Comme vous êtes après parler pneus et surtout de tubeless, j\'ose vous poser la question , car je suis a la recherche de pneus tubeless pour monter mon TS de 10kg 500 et moi même 73 kg. Je recherche un très bon pneu avant, comme je ne suis pas très alaise avec le technique et les descentes et un bon arrière . Je sais que chaque marque a de bon pneus . Je pratique le GR , des Papival , et dans nos forêts et montagnes du Valais . Avez-vous des tubeles a me conseillés?
Merci d\'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #11610 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Bon alors moi ça ne me laisse pas indifférent et en plus je ne suis pas d\'accord avec ce tableau !

Albert: le Rocket Ron est un excellent pneu, il a gagné presque tous les marathons de cette saison avec Moos, Buchli, Stoll, Paulissen, etc. ! Seul Huber et Zahnd roulait Maxxis, avec un crossmark à 475gr !! Ils roulaient en cas de rares exceptions sur les LUST à 700gr, style Mendrisio (on t\'avait averti...)

C\'est évident qu\'il est light mais il a montré qu\'il tenait avec des coureurs exceptionnels, Moos and co. descendent comme des avions, y\'a ka regarder le temps depuis le Basset !

Bon toi t\'es un cas à part, tu es le seul à avoir crevé avec ce pneu, personne d\'autre (ou presque) n\'a eu de problème ! Donc moi je me penche plus sur la faute humaine lors des multiples réparations, tu ne crois pas ? (ne me réponds pas que j\'ai raison sinon le débat est terminé, ce serait dommage :-)

Pour la pression:

Pourquoi mettre plus de pression sur un TS ? Il est clair qu\'on gagne en accroche sur l\'angle avec un TS mais pourquoi on devrait gonfler plus et perdre cet avantage ? Gonfler plus un TS est une abération, autant rouler en rigide alors, non ? D\'autant plus qu\'avec la suspension on ne vas plus talonner autant facilement. Si on est plus lours, il ne faut pas rouler plus gonfler mais mettre des 2.25 !!!!!!

Bref moi je roule sur tous mes VTT, rigide ou avec 150mm avec des pneus à 1.6-1.8, je pèse 68 kilos. Perso je trouve complètement faux de rouler avec 3 bars à l\'arrière sur un rigide, on saute comme des puces sur chaque caillou !!

Les pneus, histoires de conviction... et d\'idées reçues !

Pour info, toutes sans exception se laissent monter en UST, faut juste adapter la jante avec un bon kit !
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par clementa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois #11613 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Pour mettre de l\'eau dans le moulin (bien que je pesne qu\'il ni en a pas besoins, au vu des discution que l\'on peut trouver sur veloptimal!) j\'ai une paire de crossmax slr, et je roulais depuis 99 avec des pneu tubless + préventif::pafmur: lourds!!
cette année j\'ai essayé un larsenTT exeption serie(480grs) montée en tubless(étencheifié avec caffelatex) : total 3 déchirures sur les flans:angry: avec une pression de 2bar, 1.81m 71.5Kg, SR!
Apres monté avec chambre à air: IDEM!!:evil:

la j\'ai un tubless ready(570grs) + liquide preventif : :good:

Pour dire que du pneu trop light: pas top!!

Pour l\'accroche des pneus, j\'ai jamais utilisé de conti\', mais les maxxis TT et crossmark::icon_tongue

Enfin concernant les roues, et bien je ne connait que les crossmaxs(sl,slr..) mais je pense que , effectivement, au fil de mes différents lecture ce n\'est pas forcément le top. Une paire montée en jantes notube, rayons aciers par 32, scotch jaune doit être beaucoup, beaucoup mieux!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 4 mois #11615 par Albert_Levaire
Bon, pour répondre à ce Clementa :P :
Les Rocket Ron ont peut-être gagnés tous les marathons, mais combien ont à la fois fanchis la ligne de départ et la ligne d\'arrivée ? Moi avec ces \"pneus\" je n\'ai jamais crevé en descente (bon \'faut dire que je \"touche\" en descente :p ), mais uniquemenent en monté et à chaque fois le pneu était neuf (enfin sans trou au préalable). Bref c\'est d\'la belle merde. Après c\'est sûr que les autres crevaisons étaient certainement dû à un mauvais montage sous stress. Mais ce n\'est pas ce que je leur reproche. Ce sont des pneus légers, qui accrochent hyper bien en descente, mais qui crèvent en montée... Donc où est l\'intérêt ?!

Sinon pour la pression, il me semble que toi aussi tu t\'étais rendu compte qu\'en dessous de 2 bars, la vie de ta jante était compromise... Donc je le répète, Eric ne descends pas en dessous de 2 bars avec des Rocket Ron, à moins que tu aimes les roues carrées ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #11616 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Albert, tient toi bien ...

1) Moos = GRC, Eiger Bike, Swiss bike Masters et une chiée d\'autres coursettes
2) Paulissen = Champion du monde à Graz, double vainqueur du Roc d\'azur et plein d\'autres
3) Buchli = connait pas ses perfs mais de nombreux podium en IXS
4) Chicken :icon_tongue

Non mais sérieux ce pneu est excellent et t\'as pas eu de bol cette année ! Crever en montée c\'est de la malchance, point barre !

Par contre le coup de la jante morte à l\'avant ça restera le mystère 2009 :lol: T\'as du faire une spécialité à la Clément !

Pour la pression. C\'est vrai que des fois à 1.6 c\'est un peu la merde si tu tappes fort mais à l\'avant y\'a pas trop de souci car si tu tapes fort tu fais un soleil ?! Bon on coupe la poire en 2 => avant 1.7 et arrière 1.9525 !

Bon pis merde, on a pas besoin d\'être d\'accord sur tout, hein ?

Faut juste chosir le bon pneu pour le bon terrain et avoir de la chance. LUST c\'est bien mais c\'est des chars d\'assauts !

Toi il te faudrait des LUST en 2.25, 843gr pièce, beautiful !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 14 ans 4 mois #11622 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Merci bien pour vos réponses.
C\'est cool d\'éclairer ma lanterne de non connaisseur.
Quand je mets 2.0 dams mes rocket ron, j\'ai quand même l\'impression que c\'est sacrément dur comme gonflage par rapport à 2.0 dans les tubless python ou fast track de Spé.
Et pour taper la jante ou pincer la chambre il faut un mec de 150 kg !!!

C\'est cool Arnaud ce que tu me dis comme pression. On parle bien de pneus non et pas de tubless.
1.6 et 1.8 dans du pneu c\'est bien ça.
Je fais 70 kg donc pratiquement comme toi.

J\'ai enlevé mes rocket pour mettre du vieux python en pneu et j\'ai trouvé que c\'était léger léger comme pneus, des flans très mince ...

Est ce que vous ne crevez pas plus avec des pneus dans les ronces ou les épines qu\'avec du tubless + lliquide ??

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #11623 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Tableau Pression des pneus VTT
Tchau Eric,

en fait c\'est peut-être de là que viens quelques interrogations ...

Le Rocket Ron à 450gr on le monte en Tubeless, sans chambre donc ! NoTubes produit des jantes avec des crochets spéciaux et plus prononcés. Du coup, tu peux monter n\'importe quel pneu en Tubeless + Lait !

C\'est clair que le pneu est light mais à mon avis il est plus résitant que pas mal de pneus à plus de 500gr. Bon pour tout te dire c\'est assez fastidieux comme montage car ces pneus ne sont pas du tout fait pour être montés de la sorte. Il faut un monstre compresseur et surtout du temps devant soit plus des habits pas trop dommage en cas d\'explosion :-)

Le Rocket Ron n\'est pas \"Tubelless Ready\" certains modèles de chez Hutchinson, c\'est juste du bricolage avec lequel on doit assumer en cas de pépin, le constructeur avertit de la chose sur le carton !

On fait ça car s\'est léger et que le confort + accroche est meilleur qu\'avec les chambres. Pour tout te dire, à la longue ça me sortait par les oreilles de faire ce bricolage et je roulais avec des chambres latex, ça va aussi très bien (seb@ va être content, je suis aussi de son avis)

Un changement de chambre = 2 minutes
Un changement qui part en vrille avec des pneus à 300-400gr qui ne veulent pas clipper ... ça peut prendre 1h30 et pas mal de neurones :pinch:

J\'ai fait le GCR 7fois, 1 fois en Rocket Ron et 6 fois en chambre Latex ... mon meilleur temps je l\'ai fait en chambre et un vtt à 10.5kg, va chercher l\'erreur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena