Recherche Kunena

Mot-clé

Choix VTT...

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11821 par Mig74
Choix VTT... a été créé par Mig74
Vu mes déboires avec mon VTT actuel (cadre félé...), je commence à zieuter sérieusement vers quoi je vais me tourner (je pense TS) pour pouvoir me remettre sérieusement au VTT l\'an prochain. Et là j\'ai du mal à cerner la multitude de gammes existantes, avec XC (ca je connais ;-) ), all mountain, enduro, et tout et tout ...

A priori vu la pratique que je souhaite avoir (tournée rando sportive, et qq évènements du style GR, Forestière, et autres), je focalise plutôt vers les catégories XC et all mountain. Et là par contre impossible de discerner ce qui conviens le mieux à ma pratique. :pafmur:

Si j\'ai bien compris,
XC = rendement / poids / débattements fourches et amorto plus limité (100mm en général).
all mountain = confort / plus tourné rando que compét / débattement 120mm et +.

Par exemple, je feuillette pas mal les catalogues Lapierre et Merida en ce moment, et là encore des questions délicates quand comme moi on connait peu la gamme VTT actuelle de par un désintéressement total pendant 4 ou 5 ans vu que j\'avais un spad...

Lapierre : X-Control 900 ou 910 ou encore Zesty 914 ?
900 : www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-x-country/20...trol-900-carbon-2010
910 : www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-x-country/20...trol-910-carbon-2010
Zesty 914 : www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-all-mountain/2010/zesty-914-2010

Merida : Ninety-Six ou One-Twenty ?
Ninety-Six : www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.225
One Twenty : www2.merida-bikes.com/fr_FR/Bikes.Detail.8

J\'ai bien compris ? Et les pros du VTT vous me conseillez quoi ? Tous les avis éclairés seront les bienvenus, parce-que je n\'ai vraiment pas envie de foiré mon achat.

Miguel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11822 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT...
j\'ai eu une illumination :lol:

et si les conseils devenaient payant pour finacer une partie du team :whistle: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #11837 par karl
Réponse de karl sur le sujet Re:Choix VTT...
Si les conseils sont payants vous allez me devoir de l\'argent en tant que consultant.... :good:

Merci d\'y avoir pensé ! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11841 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Choix VTT...
Par experience, je peut te dire que si tu ne fait pas du vrai \"all mountain\" je pense que débattement de 100mm suffit largement....

Beau papa avait un trek en 120, il est revenu à un sunn en 100mm : a peine moin de confort, mais beaucoup beaucoup plus de rendement::icon_tongue

Apres pour la marque: j\'ai du mal avec Lapierre, mais cela est personnel j\'aime pas ce compartement neutre et insipide de ces vélos.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11850 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
Merci Charly pour ton avis. D\'autres se jettent à l\'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11851 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT...
moi en VTT je regarderais bien du coté de Focus ou de cannondale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11852 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT...
moi en VTT je regarderais bien du coté de Focus ou de cannondale.

ah vi au fait Karl :kiss: :cheer: ;-)

bon pour cette fois je te fais la gratuité :lol:

le TS ça va dépendre si tu aimes descendre ou pas, sinon si tu fais du sentier ou du genre XC laisse tomber, tu va payer plus cher, trimbaler du poids pour pas grand chose (j\'ai un specialized M5 TS) je roule le plus souvent avec l\'amorto bloqué.

ce n\'est qu\'un avis.

Phil.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 5 mois #11860 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Choix VTT...
Tous suspendu bof (les roulements prennent bcp de jeu , et lorsque tu boque la suspension arriére c\'est le cadre qui morfle ) , j\' en ai été decu .Depuis que je suis repartis en semi rigide j \'ai retrouvé le sourire .

L\' alluminium bof ca ne tient pas dans le temps , les marques ont tellement joué la carte du poids qu\'elles ont fini par faire des cadres en boite de coca .

Le carbone , c \' est bien , mais en marathon a moins d\'avoir une grosse charpente musculaire pour encaisser , ce doit etre dur de tenir 5-6-7-8 voir 12h pour une épreuve type GR .En revanche en XC sur 1 ou 2 h ca doit etre atomique .

L\' acier un peut lourd ( mais on peut rapidement ratrappé ce petit handicap avec un bon choix de composants ) , Il posséde de grande qualité si il est bien travaillé . Il dispose de prix trés intéressant car pas a la mode , facilement réparable ,et on peut trouver en france de petit artisans capable de faire des spads trés bien . ( mon choix de montage pour 2010 )

JFD te parlera du titane , et il sait bien mieux le faire que moi :good:


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11863 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT...
Mig74 écrit:

Merci Charly pour ton avis. D\'autres se jettent à l\'eau ?

Oui, oui

Au vu de la description de pratique, je pense, tout comme Charly42 qu\'il n\'est pas vraiment utile de te diriger vers la gamme All-Mountain. Donc, pour moi exit le Zesty et le One-Twenty.

Sur les 3 qui restent, j\'aurais tendance à éliminer le XControl900. Non pas tant parce qu\'il n\'est pas bien mais pour des raisons de coût d\'entretien. En effet, son équipement avec le groupe XX est une très bonne solution. Mais en terme de changement des pièces d\'usure, cela coûte les yeux de la tête. En pratique, la cassette XX est à plus de 330 euros en prix catalogue, le grand plateau du pédalier est à plus de 100€ : Alors même si on trouve un peu moins cher sur le net, ça fait vraiment très cher. Bien sur, si tes ressources financières te permettent de ne pas avoir ce type de souci là, ma remarque ne tient pas.

Sur les deux qui restent, ils sont vraiment très proches. La cinématique du Merida sera sans doute un poil plus fragile au niveau de la prise de jeu latéral (entretien un peu plus fréquents au niveau des bagues/buselures) mais son rendement sera probablement un peu meilleur que le LP (différence basée sur le fonctionnement de la cinématique du triangle AR). Je pense que j\'opterais plutôt pour le Merida aussi en raison de la présence de freins plus endurants (diamètre AV plus important*, mieux adaptés à une pratique montagne comme un GR.

Sinon, es tu absolument verrouillé sur ces deux marques ou bien une autre marque est-elle envisageable?Canonndale comme Philbon le suggère?



philbon écrit:

moi en VTT je regarderais bien du coté de Focus ou de cannondale.

Mouais, enfin, Focus pour le moment, ils se démènent en terme de communication pour capter le marché Français (en Allemagne, ils sont déjà bien implantés). Ils font en sorte de créer un buzz autour de leur marque. Quand tu vois que l\'un des commerciaux, ex Magura annonce fièrement sur un forum à l\'occasion de son changement de marque, que les cadres alu de chez Focus sont pointés en Asie puis soudés en Allemagne, c\'est du total n\'importe quoi comme affirmation. Du point de vue process industriel et du point de vue coût s\'entend. Et quand tu lui fais remarquer (en privé) que tu ne crois pas son message, pas de réponse. Alors qu\'il me connait d\'avant.

Après, plusieurs semaines pour avoir un poids de cadre à peu près exact. Des tarifs pour le moins élevés (surtout pour du cadre Asiatique tout comme les autres marques).

Pour la pratique, Mig74 l\'a indiquée ;-)




@fcmax : sans t\'offenser, tu véhicules sur le carbone un image qui si elle était vraie par le passé, n\'a plus lieu d\'être actuellement. Par contre, reste entier le problème d\'un belle chute. Le carbone, il aime pô

Pour le titane, je ne me permettrais pas de l\'aborder ici tout de suite vu que Mig74 avait déjà un TS, vu que son choix reste sur ce type de machine et compte tenu que je ne connais pas Mig74 (quel est son état physique? A-t-il des problèmes de dos?, etc, etc,). Si l\'évolution du topic tend à en parler, alors, pas de souci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11870 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
Tout d\'abord merci à tous pour vos avis qui m\'aide dans mon approche.

Déjà un point pour lequel je suis maintenant moins hésitant c\'est le débattement des suspensions : je pense partir vers le 100mm vu ma pratique, avec un modèle orienté CX et non pas all mountain.

Ensuite le matériau de la bête : il est clair que je suis plutôt orienté carbone (ca doit être mon côté routeux cà). Après comme le dis JFD, c\'est le côté fragilité sur un choc qui m\'inquiète un peu. Le soucis c\'est que pour un TS, je me vois mal prendre un alu ou un acier.

A propos du groupe, je ne suis pas du tout partant pour le XX de chez SRAM. Je préfère de très loin SRAM à Shimano en VTT, mais par contre je resterai sur un groupe éprouvé. Je n\'aime pas trop céder à la nouveauté sans un minimum de retour d\'expérience. Le X900 était plus comme un exemple qu\'un choix (en fait c\'était pour illustrer le 900 vs le 910, mais je me rend compte que je me suis mal expliqué ).

Pour la marque, je suis complètement open. Je ne vous cache pas que le Merida ninety six m\'a tapé dans l\'oeil. Par contre je ne suis pas rassuré sur son côté peut-être un peu exclusif et sur sa solidité vu le poids light de la bête. Je ne connais pas non plus les roues, ce qui me retient aussi quelque peu.

Après vient le grand dilemme entre SR et TS. J\'ai 46 balai (bientôt 47), un niveau de pilotage en VTT vraiment pas bon, je mesure 1m75 et pèse à date 68kgs. Pour la forme physique elle revient après une coupure de 3 ans, mais je ne suis pas un foudre de guerre, loin de là (n\'est-ce pas Ivan ;-) ). Par contre la motivation est là, et avec l\'aide de ce super site, des personnes qui le fréquente, et bien sur d\'Ivan, je sais que la progression sur 2010 sera au rendez-vous, après une année 2009 qui à mes yeux aura été satisfaisante pour une reprise !

Je n\'ai jamais eu l\'occasion de tester un SR de qualité, et j\'ai vraiment apprécié mon TS, ce qui me porte plus à aller vers un TS. Je suis prêt à perdre un peu en efficacité pour gagner en confort et en facilité de pilotage (c\'est l\'image que j\'ai du TS, peut-être à tort d\'ailleurs). Par contre si je venais à prendre un SR, il est certain que je n\'hésiterai pas une seconde pour prendre un titane. Donc le débat sur le titane n\'est pas fermé, d\'autant plus qu\'avec la rupture de mon TS, j\'ai tout ce qu\'il faut sur ce cadre pour me monter plus tard un SR titane si je trouve un cadre sympa à pas trop cher ou en occaz.

Sachez que je suis très attentif à vos retours d\'expérience. Merci encore à vous :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11874 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Choix VTT...

Après vient le grand dilemme entre SR et TS. J\'ai 46 balai (bientôt 47), un niveau de pilotage en VTT vraiment pas bon, je mesure 1m75 et pèse à date 68kgs.


Je pense que a ton age avancé:lol: oriente toi vers un TS typé XC, ce que tu perdras en rendement tu le gagneras en confort , en recup, en descente si t\'es pas un super pilote!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11879 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT...
as tu regardé du coté de specialized pour un TS je trouve que ce sont de bon cadres.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11884 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
Pourquoi pas, mais d\'après ce que j\'ai vu, pas très convaincu qu\'il amène un plus au niveau qualié / technicité du bike, par contre sur le côté tarif il y a un net plus :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11885 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Choix VTT...
tu vise uniquement du neuf ou tu envisage éventuellement en occas ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11886 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Choix VTT...
Mig74 écrit:

Pourquoi pas, mais d\'après ce que j\'ai vu, pas très convaincu qu\'il amène un plus au niveau qualié / technicité du bike, par contre sur le côté tarif il y a un net plus :evil:


Pour avoir eu un spe\'(un epic) je n\'ai qu\'une chose a dire::woohoo: vraiment top!!! + chère comme cannon\' mais vraiment des p...t..n de cadre et de vélos!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11887 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT...
Charly42 écrit:

Mig74 écrit:

Pourquoi pas, mais d\'après ce que j\'ai vu, pas très convaincu qu\'il amène un plus au niveau qualié / technicité du bike, par contre sur le côté tarif il y a un net plus :evil:


Pour avoir eu un spe\'(un epic) je n\'ai qu\'une chose a dire::woohoo: vraiment top!!! + chère comme cannon\' mais vraiment des p...t..n de cadre et de vélos!!

Un EPIC fut un temps un biclou qui m\'a fort tenté. Mais maintenant, attention quand même : Depuis que Spé a repris en interne les productions des suspattes au lieu de les laisser à FOX, la fiabilité n\'est plus du tout là. OK, Spé assume très bien en SAV. Pas de souci de ce coté là. Mais moi, je dis toujours que j\'achète du matériel avec une garantie et non une garantie assortie d\'un matériel... De plus les cadres Spé ne sont plus, au niveau de la douille, équipables directement avec du matériel autre que Spé (douille conique=>adaptateur(encore un...))



@Mig74 : Peux-tu préciser ce qui pour toi rentre dans le terme \"un cadre sympa à pas trop cher ou en occaz.\"? Ça fait combien en clair?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois #11922 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
Je suis retourné voir mon bouclard ce matin pour le Merida, afin de voir certain détails, et entre autre les roues. Comme je ne connaissais pas le montage, voilà donc les infos que j\'ai récupéré :

Moyeux DT Swiss 240
Jantes Alex XCR Pro300 Disc
Rayon DT Swiss Champion Black

Donc un montage artisanal en tubetype. Moi qui suis plutôt porté vers le tubeless (à tort ou à raison...), si je veux y aller je vais avoir :
- soit la solution du kit
- soit la solution de l\'échange standard contre d\'autres roues.

Je penche plutôt vers la seconde solution :blush:

Miguel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11964 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Choix VTT...
Tu restes sur un TS alors?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11967 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
JFD_ écrit:

Tu restes sur un TS alors?


Oui ce sera un TS je pense.

Et en parallèle l\'idée d\'un petit SR Titane est toujours d\'actualité dans un second temps pour monter les pièces que j\'ai dans le garage, les éléments que tu m\'as donné hier me donnent vraiment envie de m\'en monter un.
www.cycleway.cn/shop/Show.aspx?PID=30 :icon_tongue
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11970 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Choix VTT...
Afin que tous puissent profiter des infos que j\'ai demandé par MP à JFD pour l\'achat d\'un cadre VTT SR Titane, je vous fais un petit copier-coller de cette conversation ci-dessous. Il nous semble en effet que cela peut profiter à la communauté. Le sujet était : quel cadre VTT SR Titane pour 1000€ max ?

Régalez-vous des informations de quelqu\'un qui connait le sujet (pas moi hein, je parle de JFD ;-) )


Pour 1000€ sur un cadre titane, il y a plein de possibilités.

En neuf tout d\'abord. Il faut avoir que là, le budget fait qu\'il faut exclure les grandes marques connues.

1. Tu prends contact avec SKYDE et il a dans la gamme Tomillo le cadre Simplo à 990€. Cadre fait en Chine chez XACD, le n°1 mondial en terme de volume de production dans le monde du cycle titane. Même de très grandes marques comme LiteSpeed ou Merlin y vont pour une partie de leur gamme, bien sur sans le dire (pour conserver leur image et continuer à vendre aux prix \"habituels\"). En 2009, la qualité de réalisation est là. Mais bon, ça bouffe tout le budget. Avantage : tu as un interlocuteur Français à Périgueux, disponible (mais pas technique pour deux sous pas contre).
2. Tu achètes un cadre chez Van Nicholas ( Van Nicholas ) à 951€. Cadre aussi fait en Chine mais chez le N°2 mondial en volume produit, HANG LUN SPORT.
3.Tu achètes en ligne sur la boutique Cycleway. Ils sont revendeurs de la marque propre de Hang Lun qui s\'appelle Hi-Light. Sous cette marque, tu retrouves le même cadre que le Zion Van Nicholas. Il s\'agit du cadre HM-III. Tu peux voir par ici que le prix est de 699$. Avec la parité $/€, ça vaut vraiment le coup, surtout que la boutique est \"compréhensive\" quand à l\'établissement des documents de déclaration douanière (valeur très fortement minorée qui fait qu\'en cas d\'interception par la douane, les taxes sont faibles).
4.Tu joues à la loterie E-Bay. Mais là, moi... Tu y retrouves Cycleway mais sans les cadres titane (c\'est Van Nicholas qui les a contraint à les en retirer et Cycleway n\'est plus autorisé à vendre ces cadres que sure son site propre), donc sans intérêt. Tu as une boutique en Chine (Hong Kong) qui vend une marque Mosso. J\'ai vu ici ou là des commentaires corrects mais je n\'en sais pas grand chose.

On a à très peu de choses près fait le tour des possibilités en neuf.

Des 4 choix présentés ci dessus, personnellement, j\'opterais pour la solution 3 qui offre le meilleur rapport qualité/prix/poids/comportement sur le terrain. Même à pas cher, il y a un Hi-Light qui tourne dans le TOP10 de la Coupe de France Marathon et le gars en est super content. Contraintes de cette solution :
1.Il faut savoir se démerder en Anglais (problème pour certains).
2. Les tailles sont étagées de 2\" en 2\" donc parfois la taille ne convient pas. Il y a alors la possibilité de passer par un sur mesure pour avoir par exemple un cadre en 17\". Mais cela est facturé 150$ de plus pour un HM-III (cela reste encore très intéressant avec le jeu des monnaies).

Dans le segment de prix de 1000€ en neuf, il faut savoir que tu ne trouveras que des cadres dont les tubes sont en simple épaisseur. Cela signifie à la clef que le cadre ne sera pas des plus légers qui soient (tout en restant raisonnable pour un cadre VTT SR). Comme ordre d\'idée de poids, un cadre VTT titane SR en taille 18\" (45cm) fera environ :
1480 à 1640g en tubes mono-épaisseur
1300 à 1500g en tubes double-épaisseur


Passons à l\'occasion (plus rapide) :

Il faut être patient, scruter les petites annonces. Il n\'est pas rare de trouver de très belles choses. Tu peux voir sur le site Vélovert bien sur mais aussi sur JulMTB en priorité. Après, il y a tous les autre site de Troc Vélo au Bon coin, à E-Bay. Par contre, pour moi, un cadre en occasion, je pense qu\'il vaut mieux voir le vendeur de visu. Mais c\'est personnel.


Quel que soit le mode d\'achat qu\'éventuellement tu privilégieras, il y a à mon sens un accessoire qu\'il serait plus que bon pour l\'aspect confort/protection, c\'est de monter une tige de selle titane. Et là, je te convierais non pas à prendre celles que tu peux trouver sur les sites de constructeurs de cadre déjà mentionnés mais plutôt à privilégier celle que fait ALTIRA . Robuste, et très efficace en terme de confort ce qui est important pour le pédalator sur des choses typées marathon. Elle est fabriquée en Chine chez XACD. Elle est assez chère mais ça vaut vraiment le coup. C\'est une TdS qui a été réellement conçue par Fabien (le \'boss\' d\'Altira) et non juste mise en vente comme la plupart des autres. Je n\'ai pas mentionné Altira au niveau cadre car les prix sont hors budget (1700€).
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena