Recherche Kunena

Mot-clé

Coup de gueule sur le rapport qualité/prix du matos

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #11976 par Jean Christophe
Coup de gueule contre le marché du cycle qui nous vend de plus en plus du matos de « merde » très cher.

Vendredi, je décide de graisser le boitier de pédalier de mon VTT acheté fin Septembre : un bruit de craquement suspect m’avait alerté lors de ma dernière sortie. Le VTT n’a qu’une quinzaine de sorties dont une grosse sous la flotte. Je précise également qu’étant très maniaque avec mon matériel (quelques soit le prix), le VTT est nettoyé entièrement après chaque séances à l’éponge et au jet d’eau très fin + dégraissage/regraissage de la transmission

Et là, consternation : les roulements (du BB30, infaillible selon mon bouclard), avaient pris l’eau, mais surtout étaient assoiffés de graisse !! De plus, quand je vois comment c’est monté, « ça m’énerve » encore plus : l’axe de pédalier repose sur des portées en plastiques qui englobent le roulement, le tout monté d’un côté en force et de l’autre libre dans la boîte de pédalier. Bref, pas du tout mécanique et encore moins fiable et durable. Après cela, je démonte la direction intégrée et totalement étanche encore selon mon bouclard (enfin, je devrais dire le vendeur de vélo, car il est bon qu’à ça). Et là, c’est le choc : c’est oxydé !!

Bref, après un gros nettoyage, j’ai tout re-graissé avec de la bonne graisse (graisse qualité marine, très fluide). Ca tourne comme une horloge maintenant.
Par contre, point très positif pour les roulements des roues SHIMANO XT : un bon vieux système cône-cuvette+billes, le tout super bien graissé, le top (j’ai des roues CAMPAGNOLO NEUTRON depuis 6 ans maintenant avec ce système, un graissage par an, RAS, et elles en font des bornes).
Tout ça pour dire que malgré le prix toujours plus élevé du matos, la qualité y perd de plus en plus. Il est loin le temps des moyeux CAMPA à roulement à bille qu’on gardé des dizaines d’années (j’ai des collègues qui roulent encore avec !). Et qui c’est qui trinque : le ptit gars qui veut ce faire plaisir avec du beau matos mais qui tout les 4 matins doit allé chez son vélociste faire changer un roulement, re-régler ceci, changer cela. Perso, j’ai pas trop à me plaindre, je fait quasiment toute la maintenance de mes vélo, mais je sais très bien qu’un vélociste n’aura jamais le temps de passer le temps que je passe à faire la maintenance d’un vélo ; question de rentabilité encore.

Bref, le marché du cycle n’est pas prés de s’éteindre avec cette mentalité de la part des industriels : il y a de l’avenir dans le vélo, croyez-moi.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11977 par phil
je comprends ta colére........

tu aurais du nous faire un beau reportage sur tes travaux, ça aurait pu intéresser certains.


Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 5 mois #11978 par Gawain
Ah, voilà un sujet qui va me servir à élargir le débat sur un point dont je veux parler depuis longtemps: l\'évolution du marché du cycle. Car oui, le matériel est souvent beaucoup trop cher par rapport à sa qualité. Oui les marges des entreprises de ce secteur sont souvent énormes (pour les plus gros groupes), et servent majoritairement à en financer les campagnes marketings.

Mais surtout, le côté le plus pervers de l\'évolution du marché, c\'est l\'uniformisation du matériel et la raréfaction d\'un véritable travail de conception. J\'ai peur que dans quelques années nous ne soyons condamnés à tous rouler sur 2/3 modèles de cadres différents conçus et fabriqués par une unique usine de carbone en chine. Il suffit déjà de voir le nombre de marques qui proposent les mêmes produits et dont la seule valeur ajoutée repose dans l\'impression d\'une planche de stickers.

Il y a des membres de ce forum qui ont une démarche très intéressante du point de vue matériel (JFD et Stéphane notamment). Mais combien de temps pourra-t-on encore acheter du matériel un peu hors norme avant que les petites entreprises qui en produisent ne baissent toute le rideau?

Et vous, ou vous situez-vous dans ce débat? Cette uniformisation, ça ne vous dérange pas?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11981 par Charly42
Concernant le BB30 : c\'est de la mrd!! 2 ans avec sur mon cannon rush, 2 paires de roulements et de nombreux graissages:pafmur: en plus tu veux démonter ou remonter ton pédalier? tu rends le maillet et tu tape comme un bourrin dessus : :good: :evil: super la mécanique!!

l\'uniformisation quelle soit dans le cycle ou ailleurs marques essayes d\'uniformiser, mais certaines évolutions sont la, c\'est sur avec un certain cout! le Onine de merida, le flash de cannon\', le XX de sram qui va surement descendre dans les gammes en X9 (j\'espère), la lefty, roue notubes, ....

Mais que dire de voir tout ces Mondovélo,velo oxygène, culture vélo qui vendent tous les même marques? ou parfois on ne peut m^me pas commander une cocote Hope car non référencé chez eux? la je dis pas top l\'uniformisation!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #11984 par jfd_
Ah... le rapport qualité/prix. Ben, il est en chute vertigineusen et constante:pafmur: . Si je vous disais que je roule toujours avec un pédalier axe carré (Middleburn RS7) et un jeu de pédalier Race Face Taperlock Ti. Jamais d\'emmerdes au niveau entretien. Changement des roulements vers 12000km environ. Entre temps, rien à effectuer. Je précise que je suis un peu comme J.Christophe : A la fin de chaque sortie, je nettoie tout.


Pour les roulements de pédalier, je prendrais comme exemple Campa. Ils sont restés très très longtemps en axe carré y compris sur le groupe Record. Ils ne sont passés aux rlts extérieurs que parce qu\'il perdaient trop de parts de marché car toutes les autres marques avaient un tel marketing que la clientèle a vite assimilé l\'axe carré à matériel totalement \"Has been\".


Pour les prix de vente, c\'est l\'explosion des prix. Je ne comprends pas comment on peut afficher des prix sur une cassette de plus de 300€ en prix catalogue sur le groupe XX par exemple. Mais je suis certain que vu le buzz dont ce groupe dispose, il y aura de bonnes ventes. Après tout, tant mieux pour SRAM : ils arrivent à leurs fins et il y a des clients. Pourquoi se priveraient-ils? En plus avec les usures rapides que ce matériel aura au niveau transmission, ça va être une poule aux oeuf d\'or. J\'ai justement traité amicalement Ivan de Fashion Victim quand il a mis dans le post des achats 2010 qu\'il allait craquer pour un groupe XX.


Je pense que pour ne pas accepter des prix en constante augmentation, largement au delà du coût de la vie, il faudrait que la plupart des clients de certains produits les boycottent et ne viennent pas pester contre les prix tout en continuant à acheter. C\'est un peu ce qui s\'est passé avec les dérailleurs inversés de Shimano il y a quelques années. En utilisant à fond le marketing, il n\'y avait pas mieux que ce nouveau type de dérailleur. Et pour aider à faire vendre un maximum de matériel, disparition du catalogue des produits normaux, commandes modifiées, etc, etc,... Sauf que la réalité du terrain était globalement différente et on a finalement vu Shimano peu à peu, sans tambour ni trompette, réintroduire pour tout sa gamme des dérailleurs à titrage normal. Pourquoi? Simple : ventes en baisse drastiques. Mais ce genre de chose n\'arrive que rarement. Malheureusement dirais-je...



@Jean-Christophe : Concernant le JDD, je n\'en connais sur le marché qu\'un seul qui soit sans souci sur plusieurs années. C\'est le Chris King No Threadset (ou sa version titane, No Threadset Ti). Il n\'y a qu\'à le monter et on l\'oublie. Rien ne bouge. J\'ai été très surpris en démontant le mien au bout de 4 ans pour voir (simple curiosité). Rien à toucher, roulements toujours parfaitement fluides. Mais il s\'agit de JDD AheadSet. Il n\'y a pas chez CK l\'équivalent en JDD intégré ou 1/2 intégré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #11988 par Seb-@.
BB30 : c\'est curieux, je ne comprends pas où tu trouves des pièces en plastique ????
Mon pédalier BB30 n\'a nécessité qu\'un seul démontage et remplacement des roulements depuis 2006. Et encore, suite à une rando dantesque en basse Normandie alors qu\'il pleuvait. Autant dire que la boue était particulièrement liquide. Aucun n\'est rentré sans devoir tout démonter et remplacer une bonne partie des roulements. Avant cela ou depuis, strictement aucun souci, ni dans le sable bellifontain, ni dans la boue francilienne.



Pour ce qui est de l\'uniformisation, il y a deux \"modes\" de fonctionnement :
- les marques qui font de la R&D
- celles qui achètent sur catalogue et se contentent d\'apposer leur logo.
La 1ère solution coûte plus cher, il faut des moyens d\'étude, donc des logiciels, des PC, des ingénieurs. Il faut sortir des prototypes à prix d\'or. Investir dans des productions forcément plus chères puisqu\'en quantité autrement plus réduite que du standard.
Du coup, ces marques sont comdamnées soit à faire de gros volumes de vente, soit à cibler du haut de gamme. Sinon, ce n\'est pas rentable.

Ce qui m\'agace profondément, ce sont les marques qui se permettent d\'acheter à vil prix en Asie et puis revendent en France en margeant à mort. Des coefficients de l\'ordre de 1 pour 10 sont monnaie courante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 mois #11999 par Charly42

BB30 : c\'est curieux, je ne comprends pas où tu trouves des pièces en plastique ????
Mon pédalier BB30 n\'a nécessité qu\'un seul démontage et remplacement des roulements depuis 2006. Et encore, suite à une rando dantesque en basse Normandie alors qu\'il pleuvait. Autant dire que la boue était particulièrement liquide. Aucun n\'est rentré sans devoir tout démonter et remplacer une bonne partie des roulements. Avant cela ou depuis, strictement aucun souci, ni dans le sable bellifontain, ni dans la boue francilienne.


pour la piece en plastique moi non plus je n\'ai pas compris!????
bon par contre Seb j\'ai peut être pas eu de chance sur mon pédalier coco:icon_ohwell pourtant je nettoie le spad chaque WE, je roule par tout type de temps par contre!
Je peut t\'assurer que les roulements étaient vraiment HS: plus de graisse, et une friction:whistle:
Bon après, il y a des chanceux, et des poisseux....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #12002 par jfd_
:icon_ohwell D\'ici à ce que LP ait fait un cadre \"presque\" BB30...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #12042 par Seb-@.
Charly, quand mes roulements ont dû être remplacés, je n\'ai pas eu le temps de les avoir via Doc HeadShok. Du coup, je suis passé via Jeff Bossler (Starbike Mâcon). Il m\'a trouvé des NSK (je crois !?), beaucoup de frictions au début, la faute aux joints. Mais après une période de rodage, ils sont vraiment bien. Pas aussi libres que les roulements d\'origine, mais quelque chose me dit qu\'ils vont pouvoir se prendre de la boue et de l\'eau sans sourciller.

Dans le cas de JeanChristophe, est-ce qu\'il ne s\'agit pas plutôt d\'un montage de type Press Fit (type Shimano sur cadre LP par exemple) ? Cela expliquerait les pièces en plastique, car ces cuvettes sont probablement en Nylon chargé en fibre de verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois #12047 par jfd_
Oui, c\'est ça. Je n\'y ai pas pensé comme un con :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: . Son LP, il est avec un pédalier Shim. De plus, LP ne fait pas de BB30 (au moins sur la segment de gamme du VTT de J.Christophe)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 5 mois #12053 par Seb-@.
Donc le bouclard ne fait pas la différence entre du PressFit et du BB30. Intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #12056 par jfd_
Seb-@. écrit:

Donc le bouclard ne fait pas la différence entre du PressFit et du BB30. Intéressant.

Ouais... Enfin, intéressant :woohoo: Encore une démonstration du haut niveau technique des points de vente en France. Si tant est qu\'il y en ait besoin de ce type de démonstration... :evil: Les points réellement compétents sont de plus en plus rares. Dans le grand Sud-Ouest, en VTT, je n\'en connais qu\'un qui fasse carton plein : Compétent techniquement et des tarifs comcurrentiels même face au web (il faut dire que vu son niveau de compétence, il attire des clients à plus de 150km à la ronde et il a donc pas mal de volume de vente, le tout en étant indépendant des réseaux)
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 5 mois #12079 par Stef Toupenet
Moi ce que j\'aimerai savoir c\'est comment ils font et qui il faut croire et respecter :blink:

Deux exemples récents :

Un pote va chez son marchand de cycles, achète des pédales route Shimano Dura Ace à 253 €
Le même jour il reçoit un email de Kompressor Bike pour la même pédale à 96 €

Et moi je viens d\'acheter un cintre Easton EC 90 à 195 grammes pour 95 € alors qu\'il est vendu 250 € chez mon marchand de cycles.


Comment font-ils pour pratiquer de tels prix ?

Et comment regarder mon pote marchand de cycles ?? Comme un mec qui me prend pour un con ou comme un truand ??? Et pourquoi pas pour les deux ???

Alors je crois bien que je vais de plus en plus chercher sur le net les très très bonnes affaires.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #12081 par phil
Stef Toupenet écrit:

Moi ce que j\'aimerai savoir c\'est comment ils font et qui il faut croire et respecter :blink:

Deux exemples récents :

Un pote va chez son marchand de cycles, achète des pédales route Shimano Dura Ace à 253 €
Le même jour il reçoit un email de Kompressor Bike pour la même pédale à 96 €

Et moi je viens d\'acheter un cintre Easton EC 90 à 195 grammes pour 95 € alors qu\'il est vendu 250 € chez mon marchand de cycles.


Comment font-ils pour pratiquer de tels prix ?

Et comment regarder mon pote marchand de cycles ?? Comme un mec qui me prend pour un con ou comme un truand ??? Et pourquoi pas pour les deux ???

Alors je crois bien que je vais de plus en plus chercher sur le net les très très bonnes affaires.


je partage totalement ton analyse, cependant une chose à mettre en ligne de compte:

le bouclard à des charges fixes, loyer, électricité, personnel éventuellement, aménagement du magasin, stock en présentation, etc...

sur le net, on prends la commande, un morceau de bureau et un ordi, si ça se passe bien on encaisse avant de commander la dite pièces, ça revient moins cher, mais pas forcément à ces niveaux.

moi aussi j\'ai des potes vélocistes, mais comme je dois aussi faire manger la famille ,j\'hésite pas avec le net.


Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 5 mois #12083 par Jean Christophe
Eh bien, mon sujet vous a fait sacremment réagir. Tant mieux, je constate que je ne suis pas le seul mécontent et contestataire sur la planète vélo

Donc le bouclard ne fait pas la différence entre du PressFit et du BB30. Intéressant.


C\'est tout à fait ça en effet. Je suis passé le voir cette aprés-midi, je lui ai exposé mon soucis, et lorsque je lui ai parlé de la différence entre BB30 et Press Fit, il a ouvert grand ces yeux en me disant qu\'il ne connaissait pas, mais que sur les LAPIERRE, c\'était du BB30, il en était certaint.
Je lui ai alors demandé s\'il avait déjà démonté un boitier de pédalier sur un vélo récent.
Réponse: \"non, jamais pour l\'instant. Mais je sais comment c\'est fait, quand même!!!!\"

Je vous laisse imaginer ce que je lui ai gentiment répondue, à cet As de la mécanique:lol:

Non mais, qu\'est qu\'il faut pas entendre. Et dire que ce gars là vend des vélos. Il pourait vendre des chaussettes, ce serait le même discours!

Attention, je ne dénigre pas tout les vélocistes, j\'en connais de trés bien. Hors, pour l\'achat de mon VTT, j\'ai été un peu obligé de le prendre chez lui, vue qu\'il m\'avait fait un avoir sur du matos qu\'il m\'avait vendu lors de ces journées spéciales \"Troc Vélo\".
Sinon, j\'aurais fais comme pour mes vélo route: tout acheté en pièces détachées, et tout monté moi même, comme cela, pas de surprise. Mais bon, je suis néophyte en matière de VTT alors j\'ai voulu faire confiance.

Ce qui m\'interpelle également, c\'est la durée de vie du matos d\'un point de vue commerciale: 1 ans et puis on change pour encore plus cher mais pas meilleur qu\'avant d\'un point de vue évolution technologique et/ou qualité. Bref, c\'est la société de consommation à fond. Et dire, qu\'on va nous taxé début 2010 sur les emissions de CO2 et autres polutions, réduisons déjà cette évolution purement et simplement marketing et pécuniaire.
Quand j\'ai commencé le vélo, il y a 15ans environ, un vélo ou une paire de roue resté le haut de gamme d\'une marque pendant plusieurs saison: je pense à mon 1er vrai vélo de course en Junior, le LOOK KG171 de JAJA et de la ONCE, seulement restylé au niveau de la déco, mais combien de temps en haut de l\'affiche. J\'avais également acheté les MAVIC HELIUM qui sont resté de longue années le best seller de MAVIC.

Depuis, tout les ans et avant même la fin de saison, les marques sortent un nouveau produit. Résultat, je trouve que tout ce ressemble, tout est stéréotypé, rien ne ce démarque franchement d\'une marque à l\'autre, pas même la qualité, et c\'est là que ça devient grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #12084 par jfd_
@Stef :
Pour l\'exemple que tu montres, en plus de ce que vient de mettre philbon, il y a aussi le fait que Kompressor a son siège social dans un des paradis fiscaux de l\'Union Européenne (même si le patron est Français) et juste le siège social.

Après, un bouclard est tenu de s\'approvisionner par les circuits d\'importation officiels. Et comme beaucoup de ces importateurs ne sont pas tous francs du collier, ils margent fréquemment au delà de la limite acceptable pour que le bouclard puisse s\'en sortir. Ils sont à l\'abri de part l\'exclusivité de représentation sur un territoire donné.

Les sites de vente sur le web comme Kompressor eux négocient directement des stocks importants auprès du fabricant. Au moins un étage d\'intermédiaire qui saute dans le circuit plus l\'effet de volume (ton bouclard va commander un ou deux cintres. Comment faire face à Kompressor qui en commande 50? (je mets le chiffre totalement au hasard)).
Sans compter que pas mal de produits sur ces sites de vente sont en fait des produits normalement destinés à la première monte et non destinées au marché de l\'OEM auquel ton bouclard a seul accès. Fais attention : tous ces gros sites de vente en ligne ont leur propre marque de cycle. Pourquoi? Le but premier n\'est pas de vendre des vélos sous leur propre marque. Non, c\'est juste pour pouvoir accéder aux tarifications destinées aux fabricants de vélo chez les Easton, Shim, Sram, etc, etc... Encore plusieurs points de gagnés. Comment ça marche? : Ils vont par exemple fabriquer 10 cadres sous leur marque et demander à Shim une vente de 100 pédaliers pour leur fabrication propre. Résultat, il reste 90 pédaliers à écouler à bon prix tout en faisant du bénéf.

Bon, voilà en gros comment ça marche les circuits parallèles (dont une responsabilité repose donc sur les fabricants de matériel).



Et c\'est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi les bouclards ne font pas d\'effort sous l\'angle technique et connaissance du matériel pour capter le marché de la clientèle qui n\'y connait pas grand chose. Ils ne pourront jamais se battre sur les prix de vente des pièces détachées. C\'est bien malheureux mais c\'est ainsi.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena