Recherche Kunena

Mot-clé

Cadres à boitier BB30 et \"anciens pédaliers\"

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12636 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Vers RF, FSA par exemple. Mais ce n\'est à mon sens vraiment utile que si l\'on est réellement très explosif...


Seb-@. écrit:

Le 3D a tout de même l\'air particulièrement rigide... mais le poids n\'est absolument pas comparable avec celui d\'un Hollowgram ou d\'un Hollowgram SL. Le 1er est à 720g en triple avec des plateaux très lourds (et on peut tomber à moins de 680g en double), le 2nd qui est l\'évolution du 1er est encore plus light. Il est pratiquement aussi léger qu\'un THM Clavicula, qui fait référence en matière de pédaliers supra-light. De mémoire, on est à environ 610g en double. Ces poids sont indicatifs et dépendent beaucoup de ceux des plateaux. En s\'excitant, on peut réduire l\'addition. Mais quel serait l\'intérêt de monter un pédalier très rigide avec des plateaux \"mous\" ?

Oui, particulièrement rigide. Au début sans nul doute. Avec l\'usage, sur du long terme, je demande à voir s\'il conservera ses propriétés. J\'ai des craintes (peut-être infondées mais je suis d\'un naturel méfiant sur la chose) de part la méthode emplyée pour aller gratter les grammes. Ne pas oublier que c\'est de l\'alu...

Edit : Noooonnn, je suis con :whistle: . J\'ai écrit une connerie :woohoo: . Le 3D n\'est pas en alu, il est en Hollowminum. Ça change tout :P :P :P
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois #12648 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Le choix est donc réduit en pédalier BB30 :
- FSA
- Cocodale
- XX

mais le coco ressemble fortement à un FSA non?:icon_ohwell

@ JFD_ : RF c\'est pour race face?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #12656 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
JFD_ écrit:

Vers RF, FSA par exemple. Mais ce n\'est à mon sens vraiment utile que si l\'on est réellement très explosif...


Pas nécessairement, je ne me considère plus comme explosif. Je l\'ai été, mais c\'est hélas derrière moi :pafmur: . Pourtant, j\'ai quand même voilé mon dernier FSA en quelques petites sorties. Pas autant qu\'avec des plateaux légers et le voile est stable depuis, mais enfin il est là.
C\'est juste que j\'aime bien accélérer fort :blush: (mais je n\'ai plus la vivacité d\'avant) et que je passe les courtes mais raides montées à bloc, sur le grand plateau.

JFD_ écrit:

Seb-@. écrit:

Le 3D a tout de même l\'air particulièrement rigide...

Oui, particulièrement rigide. Au début sans nul doute. Avec l\'usage, sur du long terme, je demande à voir s\'il conservera ses propriétés. J\'ai des craintes (peut-être infondées mais je suis d\'un naturel méfiant sur la chose) de part la méthode emplyée pour aller gratter les grammes. Ne pas oublier que c\'est de l\'alu...


Il faudrait que je regarde comment ils gagnent les grammes. Mais vu le poids de l\'engin, il peut être increvable.

JFD_ écrit:

Edit : Noooonnn, je suis con :whistle: . J\'ai écrit une connerie :woohoo: . Le 3D n\'est pas en alu, il est en Hollowminum. Ça change tout :P :P :P


Nan ? :pafmur: Qu\'ils ne souhaitent pas dire quelle est la nuance exacte, pourquoi pas. Mais inventer ce genre de conneries marketing...
Si je pars du principe que le Lightnium donnait des cadres légers (avec un dimensionnement léger aussi...), je suppose que cet Hollowminum est là pour cacher un discours marketing un peu creux !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #12658 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Charly42 écrit:

Le choix est donc réduit en pédalier BB30 :
- FSA
- Cocodale
- XX

mais le coco ressemble fortement à un FSA non?:icon_ohwell

@ JFD_ : RF c\'est pour race face?


RF : République Française.

Le Cannondale en carbone est produit par FSA. C\'est d\'ailleurs l\'une des raisons qui expliquent la montée en puissance du BB30. FSA a probablement souhaité faire du volume et Cannondale a eu le bon sens de rendre utilisable par n\'importe quelle marque ce nouveau standard. Enfin, le bon sens... pour les utilisateurs. Ils auraient pu le conserver jalousement et en faire un argument de vente.

Le modèle en carbone est la version économique du pédalier Cannon, contrairement à ce qu\'on pourrait penser de primer abord. Cela tient à la différence de mise en oeuvre : une pièce moulée en carbone est souvent moins coûteuse qu\'une pièce complexe usinée en alu. Or, la version alu est constituée de deux demi-coques usinées puis assemblées. De la sorte la version alu est à la fois très légère, très rigide et... très chère. Heureusement, c\'est aussi du matériel très fiable.

A ce sujet, la version en carbone est d\'ailleurs moins solide (ceux qui tâtent du rocher n\'aiment pas trop les manivelles en carbone + problèmes d\'inserts qui se décollaient sur une précédente série, mais il semble que c\'est un souci fréquent avec FSA).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12663 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
@Charly42 : Oui, RF = Race Face. Faut pas écouter le Seb:lol:

@Seb : Gain de masse sur le 3D : \"Grâce à un procédé spécial de fabrication, baptisé \"Trinity Drilling System\", une barre en aluminium est intimement usiné CNC avec trois trous forés à travers la longueur de la manivelle. Le résultat est un triple creux du bras de manivelle qui permet aux ingénieurs de ROTOR d\'enlever l\'excès d\'aluminium dans le noyau, tout en conservant la résistance structurale de la manivelle. Avec ce nouveau système ROTOR a sensiblement amélioré le Hollowminum, ils ont développé la technologie pour leurs manivelles Agilis Evo.\"

Et en plus avec une fôte d\'aurtografe...:whistle:
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #12678 par Seb-@.
UsinéE

Mouais, bon c\'est p\'têt une bonne solution quand même, ces perçages. Sans avoir étudié plus avant le principe, ça ne me coque pas outre mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 4 mois #12686 par jfd_
D\'une point de vue perf mécanique OK. Mais ce qui me laisse assez sceptique, c\'est le comportement dans le temps, la conservation des caractéristiques du départ et la résistance aux chocs (pour la version VTT du moins).

choque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14512 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
JFD_ écrit:

sydney roy écrit:

Je vais encore le relire deux ou cent fois , histoire de mieux saisir , mais en tout cas ces point de vues très technique sont vraiment intéressant,surtout que j\'aimerais bien passer au BB30.

Tu pourrais préciser les questions que tu te poses à propos du BB30?


Oupsss,

En recherchant des nouvelles infos sur le BB30 , je suis retombé sur ce post .....
Désolé ...

Bref, je comptais éventuellement remplacer mon bon Ultegra par un pédalier système BB30.
Déjà que j\'ai Cannondale :icon_tongue
Je me demande si cela est vraiment profitable ?
Vais je vraiment remarquer une différence ou alors mon portefeuille sera le seul à s\'alléger ?

J\'ai quelques mois avant de me lâcher .....:icon_ohwell
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la quote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 2 mois #14515 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Estimes-tu perdre du rendement sur le vélo actuellement par une trop grande flexion du pédalier? C\'est la question majeure à se poser pour passer au BB30.
Après, Ultegra, c\'est déjà pas mal comme matériel. Néanmoins, un pédalier BB30 restera un poil moins lourd ;-) Mais c\'est quand même chéro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 2 mois #14578 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Honnêtement , je ne pense pas pouvoir ressentir la moindre flexion .... vu mon niveau :lol:
Je me suis par contre aperçu que mon pédalier est voilé !!
J\'ai fait remplacer mon 52 par un 50 l\'année dernière et je me suis aperçu de ce défaut sur le HT il y a peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 2 mois #14579 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
:icon_ohwell Le pédalier, tu es sur? Tu as chuté? Ce ne serait pas juste le plateau voilé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 14 ans 2 mois #14598 par Denis04
Hollowminium... Je crois que c\'est le procédé qu\'ils ont utilisé pour creuser les 3 trous dans la masse, pour alléger les manivelles...
Avouez que c\'est mieux \"Hollowminium\" que \"Trouminium\"! :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 2 mois #14602 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Zéro chute l\'année dernière , je pense aussi que ca vient uniquement du plateau .... je l\'avais pas payé chère :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 2 mois #14603 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Cadres à boitier BB30 et
Ah, bon. Le plateau je comprends mieux. Parce que le pédalier, j\'étais perplexe :icon_ohwell

Il est certain qu\'il existe plusieurs niveaux de rigidité dans les plateaux. Ceci étant, le critère de prix n\'est pas forcément systématiquement un bon indicateur pour ce point là. En effet, tu peux trouver des plateaux très chers, très légers mais qui ne sont pas forcément très rigides et qui ont donc naturellement tendance à plier relativement aisément. Enfin, du moins plus aisément qu\'un plateau lourd et épais au niveau des branches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena