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Mavic va-t-elle se prendre une claque?

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12861 par Gawain
Chers amis,

Lors de l\'achat de ms nouvelles roues destinées à venir équiper mon montage Batman, j\'ai eu largement le temps d\'étudier le marché des roues de route en long en large et en travers. Après un bon mois à scruter et analyser l\'offre des différents fabricants, j\'en suis arrivé à un constat annexe pas très favorables sur les produits Mavic:
1. La gamme Mavic actuelle me semble présenter des manques. Pas de roue un peu orientée grimpette par exemple (équivalent d\'une neutron par exemple)
2. Des modèles bas de gamme qui misent tout sur le look (rayons larges comme des tagliatelle, stickers à gogo...), alors que pour le même cout on pourrait certainement fabriquer des roues plus traditionnelles tout à fait correctes.
3. L\'équivalent en terme technique de leurs modèles est moins cher à la concurrence.

De plus, je pense que l\'affaire R-sys a pas mal endommagé leur réputation. Bien qu\'ayant eu de nombreuses jantes et roues de la marque, je me demande aujourd\'hui si celle-ci va savoir réagir face à l\'arrivée en force sur le marché de Fulcrum et Shimano, qui proposent de sacrément bons produits dans le domaine de la roue industrielle. Et vous?

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Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Gawain.

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il y a 14 ans 4 mois #12863 par Stef Toupenet
J\'ai testé une fois les Rsys
c\'est à mon avis des roues pour la grimpette comme tu dis.
Rigide à mort dès que tu es en danseuse.

Mais moi aussi je pense que Mavic n\'est plus Mavic.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

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il y a 14 ans 4 mois #12864 par Seb-@.
Pour ce qui concerne la route, je n\'en sais fichtre rien. Mais pour le vtt, le look a en effet prit le pas sur des conceptions plus rationnelles. Moins de rayons, des rayons bien gros, bien visibles et en alu. Choix discutables... car ils pénalisent la fiabilité, la rigidité, l\'inertie.

Le principe de rayonnage des R-Sys est utilisé pour les CrossMax Ultimate dont disposent certains pilotes pro. En revanche, pas de commercialisation en vue.

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12865 par jfd_
Commercialiser les XMax Ultimate, ils le feront un jour, marketing oblige.

Mais j\'espère qu\'elle seront fournies avec un bon à valoir pour de la chirurgie reconstructrice de mâchoire (par exemple)... Non, sans déconner, ce ne sont ni plus ni mois que des RSYS transposées en VTT. En route, quand elles sont fabriquées sans défaut, je comprends. En VTT, c\'est suicidaire (cailloux volants par exemple) sauf à les réserver à faire des parcours dans les prés des Alpages autour d\'Annecy...

C\'était ma minute détente :P



@Gawain : Ce serait quoi comme budget? Uniquement une grande marque ou est-tu ouvert à d\'autres choix éventuellement?
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_.

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il y a 14 ans 4 mois #12866 par Gawain
Tu arrives trop tard JFD...j\'ai commandé une paire de Shimano de la gamme 2010 il y a une petite semaine.
Ce sont des modèles qui acceptent aussi le tubeless, même si je ne pense pas en faire usage dans un premier temps.

J\'ai eu un très bon prix dessus, les payant quasi à 50% du prix habituellement pratiqué. Sur le papier, c\'est ce que je cherchais: polyvalent, profil relativement bas, une roue dont on paye les caractéristiques techniques et pas le look.

A confirmer dans la pratique dés que je les reçois.

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il y a 14 ans 4 mois #12867 par jfd_
OK ;-)

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il y a 14 ans 4 mois #12868 par Seb-@.
Si le tubeless est aussi bien fichu pour la route qu\'il l\'est pour le vtt (je parle du tubeless UST), abstiens toi et privilégie les chambres à air. Tu y gagneras beaucoup en poids.

Sinon, il est peut-être possible de faire un montage de pneus tubetypes, classiques, sur tes jantes tubeless, mais... sans chambre à air : comme à vtt, avec du liquide au latex pour rendre étanches les pneus et jouer le rôle de préventif anti-crevaison. Je t\'avoue néanmoins ne pas savoir si cela est réalisable comme dans le cas de nos pneus à crampons. :wonder:

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il y a 14 ans 4 mois #12869 par jfd_
Je me demande vraiment quel est l\'intérêt du tubeless en route... En VTT, c\'est pour grande partie de pouvoir rouler à plus basse pression qu\'en chambres et aussi pour avec toutes les tambouilles destinées à se compliquer la vie à moins crever par épine et supprimer le risque de pincement de la chambre à basse pression. Or, en route, la basse pression, ce n\'est pas du tout ce qui est recherché... 8 bars, c\'est du classique...

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il y a 14 ans 4 mois #12870 par Gawain
Je vous avoue que le tubeless...Ca n\'a vraiment pas été un argument qui a déterminé mon choix. Déjà que je roule toujours avec des chambres en VTT...

Mais il semble que l\'on se dirige vers ce type de roues en route. A ma connaissance dans la nouvelle gamme shimano, à partir de l\'Ultegra, toutes les roues à pneus ont cette compatibilité tubeless.

Je ferai l\'économie de deux fonds de jante. C\'est déjà ça.

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il y a 14 ans 4 mois #12871 par nicovtt
Utilisant mon Vtt pour le vélotaf ,j\'envisage l\'achat de nouvelles roues pour pouvoir mettre des pneus \"route\" sur mes jantes d\'origine et ainsi me payer une paire de roues de meilleur facture (pas de folie qd même ;-) )....... Bref j\'en parle à mon vélociste il me dit ne travailler quasiment qu\'avec mavic! Car se sont de bons produits et le SAV est tip top,ce qui ne serait pas le cas de tous ......Bon c\'est vrai vous allez penser que si c\'est un bon produit on a pas besoin du SAV mais aucune marque n\'est a l\'abri de défauts !
Je ne sais pas si c\'était pour les Rsys mais ils sont eu un soucis avec un modèles, Mavic a repris toutes les paires de roues et a bien sur échangé les roues défectueuses et aurait (pour la gêne occasionné) en plus filer une paire de roues (de gammes inférieures qd même) aux acheteurs.
Après le look stickers on aime ou pas, mais je pense du coup testé du mavic.:blush:

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il y a 14 ans 4 mois #12872 par Gawain
nicovtt écrit:

Utilisant mon Vtt pour le vélotaf ,j\'envisage l\'achat de nouvelles roues pour pouvoir mettre des pneus \"route\" sur mes jantes d\'origine et ainsi me payer une paire de roues de meilleur facture (pas de folie qd même ;-) )....... Bref j\'en parle à mon vélociste il me dit ne travailler quasiment qu\'avec mavic! Car se sont de bons produits et le SAV est tip top,ce qui ne serait pas le cas de tous ......Bon c\'est vrai vous allez penser que si c\'est un bon produit on a pas besoin du SAV mais aucune marque n\'est a l\'abri de défauts !
Je ne sais pas si c\'était pour les Rsys mais ils sont eu un soucis avec un modèles, Mavic a repris toutes les paires de roues et a bien sur échangé les roues défectueuses et aurait (pour la gêne occasionné) en plus filer une paire de roues (de gammes inférieures qd même) aux acheteurs.
Après le look stickers on aime ou pas, mais je pense du coup testé du mavic.:blush:


Affirmatif pour les R-sys:


Pour le reste, je pense qu\'il y a une dérive dans le marché des roues, dérive à laquelle Mavic est en train de céder. Aujourd\'hui, ce qui fait vendre une paire de roues pour beaucoup de cyclistes, plus que ses performances, c\'est son look et/ou son poids.

Personnellement, j\'ai penché pour Shimano après une assez longue réflexion. D\'abord j\'ai eu de très bon échos de leurs modèles des deux dernières saisons de la part de personnes sensées et compétentes.

Ensuite, j\'ai toujours roulé sur des composants Shimano, et je n\'ai jamais eu aucun problème avec. Pour en revenir à ta remarque, du coup, je n\'ai jamais eu affaire au SAV...et j\'en suis bien content.

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il y a 14 ans 4 mois #12880 par Vince26
Bonjour à tous,
Pour ma petite expérience, en 2007 pour l\'Iron d\'Embrun, j\'ai recherché des roues \"montagne\" à un prix accessible, j’ai opté pour des roues dites « exotique » avec une paire de MODE à 1400gr acheté sur internet pour 350€ neuves.
Lors d’une de mes sorties (les roues n’avaient pas 500km) j’ai cassé un rayon, ni en relance, ni dû a ma puissance, je pense plus a une « non maîtrise de montage » car sur le papier les composants étaient de bonne facture rayons sapim et moyeu américan classic .
Le problème a été de trouver un vélociste qui accepte de prendre la réparation, parceque personne ne connaît ces roues, parceque l’achat sur internet ne plaît pas et enfin l’accès aux pièces détaché difficile.
Bref, je suis revenue à Mavic car, ils ont LE marché avec la livraison des pièces détachées et les contacts avec les détaillants, même s’ils sont attaqués par la VPC, Mavic a des produits fiable, même s’ils restent en retrait sur le plan prix/poids par rapport a la concurrence.
Il sera difficile de les détrôner en France, même si d’excellent produit sont fabriqués il manque LA GROSSE MACHINE « LE MARQUETING ».
Je serais bien près à retenter l’achat d’une autre marque, mais rien de plus désagréable que de se retrouver planté avec une roue cassée au beau milieu de ses vacances…. Grrrrrr !!
Bonnes fêtes a vous tous et une très bonne années 2010!!
Vince

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...

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il y a 14 ans 4 mois #12883 par Seb-@.
JFD_ écrit:

Je me demande vraiment quel est l\'intérêt du tubeless en route... En VTT, c\'est pour grande partie de pouvoir rouler à plus basse pression qu\'en chambres et aussi pour avec toutes les tambouilles destinées à se compliquer la vie à moins crever par épine et supprimer le risque de pincement de la chambre à basse pression. Or, en route, la basse pression, ce n\'est pas du tout ce qui est recherché... 8 bars, c\'est du classique...


Peut-être tablent-ils sur une plus grande souplesse du pneu pour améliorer le rendement ? A pression égale, un pneu plus souple donne plus de rendement dès lors qu\'on ne roule pas sur un billard.

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il y a 14 ans 4 mois #12884 par Seb-@.
Vince26 écrit:

Bonjour à tous,
Pour ma petite expérience, en 2007 pour l\'Iron d\'Embrun, j\'ai recherché des roues \"montagne\" à un prix accessible, j’ai opté pour des roues dites « exotique » avec une paire de MODE à 1400gr acheté sur internet pour 350€ neuves.
Lors d’une de mes sorties (les roues n’avaient pas 500km) j’ai cassé un rayon, ni en relance, ni dû a ma puissance, je pense plus a une « non maîtrise de montage » car sur le papier les composants étaient de bonne facture rayons sapim et moyeu américan classic .
Le problème a été de trouver un vélociste qui accepte de prendre la réparation, parceque personne ne connaît ces roues, parceque l’achat sur internet ne plaît pas et enfin l’accès aux pièces détaché difficile.


Plusieurs choses peuvent expliquer une casse de rayon :
- rayon défectueux
- montage foireux
- accident ou faute de pilotage

Il y a une chose qu\'il faut intégrer à propos du montage, c\'est qu\'un excellent montage coûte, aussi, très cher à réaliser. Sans aller jusqu\'au soin apporté par mon monteur favori (de fait, ses roues ne bougent pas), cela demande du temps que des contraintes économiques empêchent souvent de prendre.

Vince26 écrit:

Bref, je suis revenue à Mavic car, ils ont LE marché avec la livraison des pièces détachées et les contacts avec les détaillants, même s’ils sont attaqués par la VPC, Mavic a des produits fiable, même s’ils restent en retrai sur le plan prix/poids par rapport a la concurrence.
Il sera difficile de les détrôner en France, même si d’excellent produit sont fabriqués il manque LA GROSSE MACHINE « LE MARQUETING ».


Le rapport poids/prix n\'est pas la meilleure composante à regarder pour choisir une roue. Il faudrait, dans l\'idéal, considérer le comportement avant le poids. Une roue super light mais peu rigide ne conviendra pas forcément à tous.
Grosse machine, ça... C\'est justement ce qui me dérange chez Mavic. Le souci étant que le marketing impose des choix techniques contre-nature. Mais Mavic n\'est pas la seule à partir sur cette piste. Trop de fabricants privilégient la \"gueule\" au détriment de la mécanique. Les rayons monumentaux, les rayonnages pour le moins curieux, les moyeux dessinés pour le look avant la performance, tout ceci me laisse assez dubitatif.

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il y a 14 ans 4 mois #12886 par jfd_
Seb-@. écrit:

.../...Sans aller jusqu\'au soin apporté par mon monteur favori (de fait, ses roues ne bougent pas), cela demande du temps que des contraintes économiques empêchent souvent de prendre.

:icon_ohwell :icon_ohwell Et le roulage façon brutasse au milieu d\'une voie ferrée sur les traverses ? :P :lol: Bon, en même temps, des roues classiquement montées auraient été probablement mises en 8 :evil:

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12888 par Seb-@.
Je n\'ai pas encore essayé avec la MMX, d\'ailleurs !

Edit : JF, avez-vous reçu le mail que je vous ai envoyé le 28/12 ? J\'ai des soucis pour envoyer des mails sur les adresses de votre fournisseur d\'accès.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Seb-@..

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il y a 14 ans 4 mois #12899 par jfd_
Mon cher monsieur, non, je n\'ai rien reçu de votre part en date du 28/12 dernier et je n\'ai plus de souci sur mon mail (on se vouvoie maintenant :lol: ).

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il y a 14 ans 4 mois #12909 par Mig74
Je profite de ce sujet pour vous exposer mon dilemme. Je suis en train de finaliser l\'achat de mon new VTT (Merida 96 team carbon 2010), équipé avec les roues suivantes :
- jantes Alex XCR Pro Disc300 (je connais pas, si qq connait ...)
- moyeux AV et AR DT Swiss 240
- rayon DT Swiss Champion Black.

Comme je pensais plutôt m\'orienter sur des roues tubeless (du fait des arguments classiques pincement / basse pression / ... et de mauvais souvenirs de crevaisons à répétition sur épine en tubetype), je pensais aux MAVIC Crossmax SLR (d\'où mon message ici ;-)

Que pensais vous de ce choix ? Sinon vers quoi partir d\'autre ? Peut-être qq mots sur la pratique envisagée : VTT dans le même coin qu\'Ivan, donc la Haute-Savoie, avec qq épreuves type GRC ou Forestière.

Pour reprendre un point évoqué ci-dessus et qui m\'interpelle, quels sont les reproches à faire au pneus tubeles UST ? Et si je peux éliminer cette solution, que me reste-t-il alors comme choix.

Bref c\'est un sujet (les roues VTT) que je maitrise peu, et j\'ai vraiment besoin d\'aide pour m\'appuyer dans mes choix :blush:


Sinon pour revenir au sujet initial, après 2 paires de roues MAVIC en route, j\'ai été déçu sur le rendu de ce roues pourtant payées à prix fort, ainsi que de la perte assez rapide de leurs nervosité. Je suis donc passé chez Campa avec des Neutrons , et j\'en ai été très satisfait. Cela fait 3 ans que je les utilise et elles sont toujours nickel, et n\'ont jamais connu de dévoilage, juste un entretien classique des moyeux.

Sur mon look, j\'ai craqué pour des Shimano Carbon/Alu (je ne me souviens plus du modèle), et j\'en suis très satisfait. Maintenant elles n\'ont qu\'une saison, on verra dans le temps.

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il y a 14 ans 4 mois #12913 par Gawain
Tes shimano sont des Ultegra ou Dura Ace C24. Les roues que j\'ai commandées sont leur descendantes.

Pour Mavic, si tu as déjà été déçu une fois, je pense qu\'il ne faut pas insister.
Tu auras mieux ailleurs pour le même prix. TU l\'as constaté avec tes roures route Shimano par exemple.

Patientons un peu et JFD va venir nous détailler les faiblesses techniques des Crottemax. Pour ma part j\'en vois déja un gros: les rayons alu, les fameux dont Seb parlait, plus fait pour le look que pour la performance.

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il y a 14 ans 4 mois #12915 par Mig74
Bon je reviens du garage, et mes roues sont donc des Shimano 7850-C24-CL, dont les jantes sont mixtes carbone / alu.

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