Recherche Kunena

Mot-clé

ligaturage?

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois #12876 par Charly42
ligaturage? a été créé par Charly42
La question est posée....:icon_ohwell

sur une paire de roue VTT, (moyeux CK, jantes notube alpine, rayon CX-ray) cela apporte quoi?
rigidité?nervosité? précision à l\'avant?

ou juste du poids , du temps pour le moteur, et pas grand chose d\'autre?.......:wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 4 mois #12878 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:ligaturage?
Moi je m\'en tiens à l\'avis de Sheldon Brown. C\'est à dire que ça ne sert rien sauf à ne pas voir un rayon venir froter contre le cadre/fourche en cas de casse.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 4 mois #12885 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:ligaturage?
En poussant le raisonnement, avec des rayons plats suffisamment rigides dans le plan du plat, les ligatures favorisent un effet d\'entraînement entre la jante et le moyeu. Mais sans avoir fait les calculs, je pense de prime abord que c\'est minime voire négligeable par rapport à l\'impact des tensions et de la géométrie.

Aucun impact en revanche en latéral, donc pas d\'apport pour la précision de pilotage.

Sinon, pour avoir connu récemment une casse d\'écrou, je confirme l\'intérêt des ligatures : sans, je n\'aurais pas pu continuer. C\'est là que réside l\'intérêt d\'une ligature.
On peut aussi arguer d\'une finition plus \"poussée\", un détail qui soulignerait la qualité d\'un montage. C\'est un peu futil sans doute, mais cela contribue à la qualité perçue.

Quant au poids, il faut compter un surplus de l\'ordre de 3g par paire de roues. C\'est donc parfaitement négligeable au regard de l\'aide que cela peut apporter en cas de rupture d\'un rayon ou d\'un écrou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 4 mois #12889 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:ligaturage?
Merci bien de vos réponses..... je vais donc méditer:yaisse:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena