Recherche Kunena

Mot-clé

Plateaux ROTOR

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 3 mois #13921 par Jean Christophe
Plateaux ROTOR a été créé par Jean Christophe
Salut à tous,

Voilà, il y a quelques mois, j’ai cédé à la mode des plateaux ROTOR. Comme j’ai 2 vélos en CAMPA, et qu’ il existe qu’une seul combinaison de plateaux pour les pédaliers CAMPA Compact à savoir 50x36, j’ai équipé mon vélo dédié à la montagne en 50x36 compact et l’autre vélo, avec un pédalier AGILIS afin de pouvoir utiliser des développements plus long compatible avec la pratique de compétition mais aussi pour rouler en plaine : sur celui-ci j’avais monté un 50x39.

Effectivement, des les 1éres séances, on sent bien l’effet des plateaux ROTOR sur le pédalage, à savoir qu’à développements équivalent, il y a une cad de pédalage légèrement supérieure, mais aussi et surtout une plus grande facilité lorsqu’il faut appliquer du couple à la pédale, par exemple en montée de col : l’effort ce veut un peu plus « facile », le braquet s’emmène mieux, le passage au point mort haut et bas et facilité.

Grâce à mon POWERTAP, je me suis amusé à faire des essais croisés entre plateaux ROTOR en 50x39 et mes anciens développements 52x42 (pour la plaine je précise !). Sur une séance type de 4h réalisée à 2 reprises, dans des conditions similaires à 1 semaine d’intervalle, et d’un point de vue chiffré, j’ai un gain d’environ 10W avec les plateaux classiques, pour une Fc moyenne légèrement inférieure de 3bpm, mais une cad de pédalage plus faible de 5cpm. En ce qui concerne les sensations, j’ai l’impression d’avoir plus de facilité à enrouler le 52 que le 50 sur le plat, idem pour le 42 en monté, le coup de pédale ce veut un peu plus puissant et rond malgré le fait que selon ROTOR, leurs plateaux permettent d’améliorer le coup de pédale, la puissance et la récupération musculaire.

Tous ça pour dire, que lorsque un matériel, ou un système nouveau apparaît sur le marché, qui soit disant apporte un gain de « tant » en terme de performance, il faut bien peser le pour et le contre en fonction de ces besoins et surtout ne pas ce laissé attirer et attraper par les sirènes du marketing.
Si d’autres personnes on un expérience en ROTOR, qu’ils la partagent.
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.055 secondes
Propulsé par Kunena