Recherche Kunena

Mot-clé

roues routes artisanales vs industrielles

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147870 par gillesF78

@JFD : normalement dans quelques mois, j'aurai une bonne adresse à te donner pour des moyeux disque en 24 trous ;-)

La protection des roulements, ou plutôt l'absence de protection, on la retrouve sur pas mal de moyeux en effet. C'est le cas par exemple sur un Extralite de route, mais dans ce cas compte tenu de l'exclusivité des moyeux (recherche de légèreté maxi) on peut l'accepter.


Pour choisir le bon moyeu selon le type d'usage que l'on fera, les conseils d'un monteur ou d'un vendeur sont précieux...
J'utilise mes roues de course par tous les temps, donc l'extralite n'est pas pour moi.


Tout à fait, et concernant l'Extralite je le mentionne pour illustrer. NB : ajouter un flasque de protection devant le roulement ne coûte quasiment rien en termes de masse. Je ne souhaite pas publier certaines infos, comme les épaisseurs que je mets, mais à cet endroit on peut faire un truc pas épais et vu les diamètres, le surplus de matière est au final très, très limité. C'est pour cela que je trouve dommage de ne pas en mettre un, c'est trop jusqu'au-boutiste et ne peut se comprendre que pour des produits type Extralite. Sur un WI pas ultra-léger, c'est difficilement justifiable.

Dans le cas où vous avez un flasque de protection, vous pouvez renforcer cette protection en graissant entre le flasque et le roulement, tout bêtement. Plusieurs graisses possibles :
- PTFE : why not, mais attention, ça résiste en général moyennement bien à l'eau. Il faudra en remettre de temps en temps.
- lithium : un bon compromis, assez résistant à l'eau et qui n'ajoutera pas trop de frottements visqueux même à froid.
- silicone : c'est très collant et pour le coup le top pour protéger, mais ajoute pas mal de frottements visqueux, en particulier à froid.

Pour ma part, je préfère la graisse silicone car à chaud le frottement est tellement réduit que... Cela étant ce n'est pas très vendeur, en tournant l'axe d'avant en arrière sur un moyeu "froid", on perçoit beaucoup de frottements.


Merci pour ces précisions.

Ton anecdote sur le côté "cosmétique" du moyeu qui continue à tourner longtemps avant de s'arrêter vs le moyeu qui s'arête rapidement me fait penser à des pédales speedplay vs des pédales shimano ou look...
Le temps d'arrêt est proportionnel au moment d'inertie autour de l'axe : faible sur une pédale petite et légere, élevé sur une grosse pédale lourde...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 1 mois #147871 par albator83
J'ajouterais que ça peut traduire une excellente fluidité du moyeu "à vide" (genre quand on fait tourner un un Novatec tout basique vélo en l'air), sans induire la même fluidité en charge.
Concernant Speedplay une trop grande fluidité (= trop faible résistance) de rotation traduit très souvent un manque de graisse préjudiciable au roulement à aiguilles de la pédale... c'est super fluide 15min, avant de couiner attrocement dès qu'on appuie un peu (expérience vécue un lendemain de course sous le déluge, j'avais mal pour la pédale ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 1 mois #147873 par Seb-@.
Mouais, c'est souvent un choix (discutable) pour donner un truc vendeur, mais réduire la quantité de lubrifiant n'a aucun intérêt. Et surtout pas si le but est de réduire les pertes par frottement durant le fonctionnement, le vrai (pas quand on fait tourner un axe un coup vers la droite, un coup vers la gauche).

Alors, cela peut fonctionner, mais il faut entretenir très souvent. Sinon on peut rapidement avoir l'effet inverse, par ex. si du sable entre dans le roulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 6 ans 1 mois #147883 par Circus
Notre monteur préféré sur Toulouse a mis son site à jour.
makadamm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147889 par jfd_
Quel gain de puissance avec des roulements céramique dans les moyeux :lol: :petard:

Bon, après, il fait du commerce mais annoncer un gain entre 6 & 10w, ce n'est pas très crédible...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 1 mois #147890 par teamdindon

Quel gain de puissance avec des roulements céramique dans les moyeux :lol: :petard:

Bon, après, il fait du commerce mais annoncer un gain entre 6 & 10w, ce n'est pas très crédible...


Il faut au moins annoncer ça pour faire passer la pilule des 290 €

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147910 par lulu

Quel gain de puissance avec des roulements céramique dans les moyeux :lol: :petard:

Bon, après, il fait du commerce mais annoncer un gain entre 6 & 10w, ce n'est pas très crédible...


Il faut au moins annoncer ça pour faire passer la pilule des 290 €


j'ai des roues dans le garage avec des roulements CeramicSpeed ( cela n'a pas du tout été un argument d'achat ) que je n'ai pas encore utilisées , lorsque qu'un jour je devrait changer les roulement je suppose qu'on peut mettre des normaux de roulements ? ou je dois anticiper la vente des roues :whistle:
je ferais un petit retour ..mai c'est vrai que hors charges elle tourne comme une horloge.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 1 mois #147911 par albator83
Oui, pas sûr que tu sentes réellement la différence.
J'ai également de gros doutes sur les gains obtenus sur des éléments tournant à moins de 500 tpm (roue), 100 tpm (pédalier)... on est loin des standards industriels (quelques milliers de tpm) où les roulements céramiques prennent plus de sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 1 mois #147914 par Charly42

Chacun son avis, perso j'assimile White Industries à Chris King : la rolls du moyeu, mais presque du luxe...
Pour moi la différence de tarif n'est pas justifiée dans mon utilisation : c'est vrai le CRL chez DTSwiss est en mousse, mais après deux/trois saisons en DT240S (course) et DT350 (entraînement) je n'ai pas encore eu à changer malgré un entretien minimaliste... idem pour les roulements, toujours d'origine (et de mémoire ce sont des roulements industriels standards, donc peu couteux).

Après s'ils nous sortaient un CRL titane en option ce serait parfait, un jour peut-être... :)

Pour la comparaison WI/CK, je ne suis pas d'accord. Pour dire cela, je me base sur des moyeux VTT CK que j'ai pu tester et avoir en mains (je n'en possède pas) et les moyeux WI CLD que j'ai sur mon route (j'ai pu les avoir à juste 40€ de plus la paire que des DT240s). Franchement, WI est un cran en dessous au niveau conception du moyeu, en particulier au niveau des protections des roulements. Par exemple, sur le CLD AR, le roulement de l'extrémité du CRL n'a aucune protection par rapport aux projections, etc, etc,... Pour le modèle CLD mixte d'usage route et VTT, c'est assez/vraiment très surprenant. Il m'a fallu changer les roulements du moyeux AR au bout de 3000km et quelque. Maintenant, c'est à l'AV que cela commence un poil à gratter.

En gros, je regrette un peu ce choix de WI par rapport à des DT240s. Je ne pouvais pas avoir du CK à prix "raisonnable", donc totalement hors budget.

Edit : pour el démontage du CRL WI, si l'on n'est pas (très) minutieux, c'est fatal error. Il faut par exemple tourner 3 vis hexagonales de 2mm d'1/4 de tour. Si plus, elles tombent dans le mécanisme directement. Bref...


J'ai également une paire route en WI, et en VTT 2 paires CK, et depuis quelques jours une paire route CK.
J'ai exactement le même constat que JFD: WI la protection des roulement c'est pas çà! même en montant des SKF top! et le système de montage/demontage avec toutes petites vis bof bof!. Apres de tres bon moyeux solides, crl top, cliquet top. juste manque de protection.
Les CK , que dire.... top du top j'ai une paire depuis quasi 10ans, acheté d'occas: RAS!! l'autre doit avoir 4ans, d'occas aussi : RAS!!
J'espère que se sera idem avec les route CKR45... pas de raison!

Pour le co^té fluidité des roulement: un CK à la main c'est pas fluide!!! mais çà tiens des années avec 2 entretiens par an (1/2h pour une paire)!! TOP c'est vrai que c'est la rolls!! (et le prix qui va avec !)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 1 mois #147915 par stam

@JFD : normalement dans quelques mois, j'aurai une bonne adresse à te donner pour des moyeux disque en 24 trous ;-)


Je suis preneur aussi, j'ai une paire à monter :good:


Cela ne sera pas sous ma marque, mais sous celle d'un client monteur de roues. J'peux pas en dire plus, désolé. Mais le moment venu, contacte-moi et je t'en dirai davantage. Juste un détail : vu le cahier des charges de mon client, on sera dans une tranche de prix élevée.

'Y aura du centerlock ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 1 mois #147916 par Seb-@.
Oui ! Pour la route en disque c'est incontournable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 1 mois #147917 par stam
Hallelujah ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 8 mois #150988 par romalor
Du nouveau sur ce fameux moyeu ?

Il me faudrait des moyeux d'ici septembre

Jai sur ma liste
- DT240 centerlock j bend
- Hope RS4 straight pull ou j bend
- Newmen centerlock straight pull

:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 8 mois #150990 par laurent.a

Du nouveau sur ce fameux moyeu ?

Il me faudrait des moyeux d'ici septembre

Jai sur ma liste
- DT240 centerlock j bend
- Hope RS4 straight pull ou j bend
- Newmen centerlock straight pull

:(


meme question, meme recherche, meme délai ;-)
Pour les jantes, je vais me laisser tenter par ça en 38mm:
fr.yishunbike.com/700c-asd-road-disc-brake-bike-rim_p61.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romalor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 8 mois #150991 par romalor
le monde est petit :P

j'ai pensé à leurs jantes aussi bien larges , asymétriques mais plus les 44 mm
l'asymétrie donne une roue plus saine à priori , mais sur des roues aéros c'est un peu préjudiciable niveau aéro


j'ai eu des 35 mm venn un peu plus étroites ( 19mm interne ) c'est bien pour juste grimper tout le temps
mais par ici c'est valloné donc 40 45 c'est le bon compromis pour rouler partout même en montagne


j'ai vu un peu de tout sur les jantes yishun certains disaient que les trous niveau perçage étaient pas déportés donc le rayon était pas droit au niveau du nipple c'était sur les 33mm
sur les 55 ça avait l'air d'aller ...

Les Yishun vont 22 mm d'interne , 28 mm aux patins et 30 au point le plus large un peu plus bas
Donc niveau aéro un GP4000S2 25mm largeur nominative sur le flanc va faire 29 30 presque trop , bon on parle 0,5 watt
Un pro one sera parfait je pense car un poil moins large
mais le GP4000S2 + chambre latex reste mon combo toute l'année polyvalent

Je pense pour cette raison partir sur les Light Bicycle 56mm plutôt
23 mm interne mesuré
30,76 externe mesuré aux patins
Poids entre 460 et 475 gr donc entre les 50 et 55 de yishun
Parfait pour un GP4000S2

Idéalement il me faudrait les jantes avec ces caractéristiques mais en 45 mm pour dire de tout faire avec une paire ...
Donc j'attends jusque fin de l'été et après on verra ...

Ou alors une autre paire plus basse pour la montagne
Et les 56Mm pour les sorties roulantes
Elles sont vraiment sympa et j'ai vu une photo d'un corsa 25mm le ballon qu'il fait dessus ...

A l'avant ça passe niquel ( ma fourche aéro disque j'ai sur mettre un 28mm GP4000S2 qui fait 30,5 31 mesuré )
Il devient moins fat qu'un 25mm qui bouge pas mal

A l'arrière je peux mettre que le 25mm GP4000S2 sur ma jante de 19 mm interne 27 mm externe
J'espère que ça passera à l'arrière ...

Je te conseille ce post sur weight weenies , c'est la référence niveau jante asiatique ...
Je suis bloqué depuis ce matin , je pense que le forum déconne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 ans 8 mois #150998 par sandatos

Oui ! Pour la route en disque c'est incontournable.


c'est quoi l’intérêt du centerlock en route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 8 mois #151000 par Seb-@.
Tout bêtement, le montage des disques Shimano !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 8 mois #151001 par laurent.a

Tout bêtement, le montage des disques Shimano !


Et les moyeux promis ? Ils arrivent ou pas ? Merci :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 8 mois #151007 par Seb-@.
Dans la mesure où je me concentre quasi-exclusivement sur des moyeux custom, produits spécifiquement pour des clients professionnels, je ne maîtrise pas le calendrier. A ce stade, le client qui me les a demandés est prudent par rapport au disque.

Par contre, ça va être du lourd. Enfin, façon de parler :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 8 mois #151013 par laurent.a

Dans la mesure où je me concentre quasi-exclusivement sur des moyeux custom, produits spécifiquement pour des clients professionnels, je ne maîtrise pas le calendrier. A ce stade, le client qui me les a demandés est prudent par rapport au disque.

Par contre, ça va être du lourd. Enfin, façon de parler :petard:


Par contre, si tu veux te débarrasser de tes prototypes, je suis preneur :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena