Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 10 mois #139772 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Merci tu m'aides vraiment bien là ! :petard: :lol:
Réflexion tout aussi inutile : s'il faut réformer les étriers défectueux, et malgré la possibilité technique de remettre des freins sur jante puisque ma fourche fait les 2, je repars sur du disque sans hésiter une seule seconde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139773 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pardon, j'avais pas raconté la fin de mon histoire.
Plaquettes résine = plus aucun hurlement. Top !

Manu, je pense que tu condamnes un peu vite. Une fois les réglages effectués, ça fonctionne comme une horloge.
En revanche, pour l'utilité, à chacun de voir...
En tout cas, samedi matin, j'étais serein+++ malgré la pluie dans le Vercors. Et j'aurais eu mes super roues carbones, c'était pareil :good:
Bref, tout est histoire de compromis de chacun.

Stam, y a eu contamination, c'est sûr. As tu pu identifier la source ?
Si c'est les pistons, alors joker pour moi. Si c'est un nettoyage pas bien terminé, mais j'en doute très fort, dommage car t'es bon pour un changement plaquettes+disques (j'ai jamais réussi à faire bien revenir un jeu contaminé, perso).
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139774 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Stam, y a eu contamination, c'est sûr. As tu pu identifier la source ?
Si c'est les pistons, alors joker pour moi. Si c'est un nettoyage pas bien terminé, mais j'en doute très fort, dommage car t'es bon pour un changement plaquettes+disques (j'ai jamais réussi à faire bien revenir un jeu contaminé, perso).

J'ai tout bien nettoyé avant de remonter les plaquettes et re-présenter les disques, en plus j'ai roulé 2h, 2 jours après la purge, sans rien remarquer. J'ai tout séché, comme ça ce soir après la sortie je verrai d'où ça vient exactement. J'ai bien nettoyé le disque au liquide vaisselle (j'ai d'ailleurs réussi à... me couper :lol: ), frotté à l'acétone, trempé les plaquettes dans l'eau bouillante + liquide vaisselle, poncé sur 0,5mm, puis acétone : comme les plaquettes de rechange sont en transit il faut que je fasse avec pour au moins 2 jours. Bon ce soir j'ai prévu un Gimenez, logiquement pas besoin de freiner :petard: ....

Edit : c*nnerie que j'ai faite par contre et qui, semble-t-il, a pu avoir raison des joints de piston, c'est de mener les plaquettes précédentes quasiment au bout. Il paraît que ça n'aime pas du tout
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139775 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour en arriver à zigouiller les joints, il faut vraiment abuser sur la sortie des pistons. C'est du Shimano, donc du fiable en général. Avec quoi as-tu purgé tes freins ? Tu as utilisé le liquide Shimano, ou un autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 10 mois #139776 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui liquide Shimano, et j'ai tout bien suivi le mode d'emploi, j'étais très fier de moi :yaisse: .
Sinon après nettoyage les plaquettes /disques sont redevenus efficaces et silencieux. Inspection demain pour voir si ça suinte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139777 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Dégraisser les disques fonctionne, mais pour tes plaquettes n'attends pas de miracle. Si elles ont été contaminées en profondeur, c'est fichu. Et vraiment, fais gaffe, car si à basse vitesse cela peut faire illusion il y a un risque que leur comportement en cas de forte sollicitation soit vraiment très altéré.

Pour le liquide, aucun risque donc que les joints aient eu à souffrir d'une interaction chimique. Etonnant, s'ils ont fuit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 10 mois #139781 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
@stam : Demain (ou après demain ou dans deux jours,...), tu auras à nouveau du bruit car tes plaquettes auront ressué du liquide dans la nuit. Et tu auras de nouveau le disque un peu grassouillet... Mais cela ne sera pas preuve d'une fuite pour autant.

Donc, clairement, en cas de souci de cet ordre, les plaquettes sont HS et à changer. Les disques comme le dit Sébastien, avec lavage à eau chaude + liquide vaisselle bien concentré, cela marche très bien :yaisse:

Sinon, quand tu as fait la purge, n'en aurais-tu pas mis sur l'étrier sans tout essuyer? J'ai eu l'impression pour ma part en faisant le remplissage initial vu que j'avais acheté tout en pièces détachées (y compris étrier, durite, olives,...) que la conception des étriers Shimano est un peu merdique sur ce point. En tout cas les opérations sont bien moins aisées que chez Magura sur des freins VTT Marta. Du coup, avec les étries RS785 chez Shim, cela permet aisément à quelques gouttes de rester au fond du logement plaquettes quand on fait la manip de 'bascule' de l'étrier pour sortir les dernières bulles du circuit hydraulique. Si on n'a pas tout, absolument tout passé à l’essuie-tout bien sur. Et en remettant tout d'aplomb, ben, dans un nuit, la pollution se produit.


@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139782 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Font pas des freins à disque route, chez Hope ? Vu le peu que j'ai été ennuyé avec les miens (et encore, le seul souci que j'ai eu, c'était de ma faute) sur une période de... 10 ans, je vous assure que quand on y a goûté on n'a vraiment plus envie de s'emmerder avec des freins sur jante, tellement plus pénibles et demandeurs en entretien.

Sinon, pour les purges, mieux vaut démonter les plaquettes et caler les pistons.

Pour le nettoyage des disques, le nettoyant frein est top. C'est plus rapide que le liquide vaisselle, plus efficace aussi, et il n'est même pas nécessaire de démonter la roue. Alors le disque, hein ! on le laisse sur la roue et basta. Cela évite aussi les discussions du genre :
- "nan mais enlève tes trucs de vélo de l'évier, y a notre vaisselle là !"
- "mais t'inquiète, c'est presque propre..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 10 mois #139785 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui, chez Hope cela existe maintenant. Il y a ~15 mois, l'offre n'était pas dispo comme maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139786 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Ce qui est marrant avec Hope, c'est que les détracteurs du DOT disent que les freins à l'huile minérale (Shim, Magura) nécessitent moins d'entretien. Pour les Shimano, je veux bien le croire. Pour les Magura, c'est moins vrai, une purge régulière reste nécessaire. En pratique, les anglais pondent des freins qui se satisfont très bien de ne pas être purgés régulièrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139787 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Euh... Mes Marta n'ont pas été purgés depuis Juillet 2012... :whistle:

Edit : pour le moment, les freins Hope Route sont moins bien intégrés que ce que Shimano a fait comme conception, cette dernière étant bien meilleure à mon sens.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 10 mois #139789 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Font pas des freins à disque route, chez Hope ? Vu le peu que j'ai été ennuyé avec les miens (et encore, le seul souci que j'ai eu, c'était de ma faute) sur une période de... 10 ans, je vous assure que quand on y a goûté on n'a vraiment plus envie de s'emmerder avec des freins sur jante, tellement plus pénibles et demandeurs en entretien.

Et ça n'est pas problématique de passer des manettes, et donc un maître-cylindre, prévus pour fonctionner avec un étrier Shimano (volume de liquide) et de l'huile minérale, à un autre étrier qui fonctionne en DOT ?

Sinon, pour les purges, mieux vaut démonter les plaquettes et caler les pistons.

C'est ce que je fais, la dépose/repose des plaquettes est tellement rapide que je ne vois pas de raison de m'en priver. Et puis là j'avais changé de plaquettes, donc...

Pour le nettoyage des disques, le nettoyant frein est top. C'est plus rapide que le liquide vaisselle, plus efficace aussi, et il n'est même pas nécessaire de démonter la roue. Alors le disque, hein ! on le laisse sur la roue et basta. Cela évite aussi les discussions du genre :
- "nan mais enlève tes trucs de vélo de l'évier, y a notre vaisselle là !"
- "mais t'inquiète, c'est presque propre..."

J'en ai commandé, en même temps que des plaquettes neuves, d'une bonne marque d'outillage/maintenance vélo qui a son siège près de Chartres ;-) ... J'espère que tu ne vas pas me dire qu'il y a mieux ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139790 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tu as eu du bol, mais de manière générale l'hydraulique est moins bonne sur ces freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 10 mois #139794 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Font pas des freins à disque route, chez Hope ? Vu le peu que j'ai été ennuyé avec les miens (et encore, le seul souci que j'ai eu, c'était de ma faute) sur une période de... 10 ans, je vous assure que quand on y a goûté on n'a vraiment plus envie de s'emmerder avec des freins sur jante, tellement plus pénibles et demandeurs en entretien.

Et ça n'est pas problématique de passer des manettes, et donc un maître-cylindre, prévus pour fonctionner avec un étrier Shimano (volume de liquide) et de l'huile minérale, à un autre étrier qui fonctionne en DOT ?

STOP - STOP - STOP :side:

Indépendamment du volume de liquide qui serait un souci en effet, il ne faut absolument pas faire car là, tu vas dissoudre tous les joints des manettes dans le DOT. En effet, le DOT est très agressif et les joints doivent 'tenir' cette agressivité chimique (c'est pareil pour les voitures du reste qui sont toutes au DOT coté freinage). Or cette tenue n'est pas bonne pour tous les joints (voire certaines pièces plastiques) dans les pièces prévues pour fonctionner à l'huile minérale. En raccourci, si tu fais cela, tu flingues tes manettes.

Je laisse Seb-@ répondre au reste car là, c'était urgent :lol:


@Seb-@ : bah, oui. Tout est OK de mon coté. Je verrai peut-être en préventif de changer tout le liquide avant l'été :icon_ohwell

Bon, c'est pas tout ça, je pars rouler môa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139795 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour ce qui est des liquides, en effet il ne faut SURTOUT PAS mélanger DOT et huiles minérales. Qui plus est il suffit de quelques minutes pour détériorer les joints. En clair, si on commet l'erreur de mettre le mauvais liquide dans un frein, remplacer immédiatement le liquide n'est pas suffisant. Il faut également tout nettoyer et changer les pièces en plastique ayant pu être endommagées : joints, pistons s'ils sont en plastique, etc. Dit autrement, il n'y a aucun joker !

Pour le reste, concernant les freins à huile minérale, à une époque on pouvait mettre du LHM Citroen dans les Magura et les Shimano. Depuis, les marques imposent leur propre liquide et c'est plutôt une bonne chose : dans le cas de Magura, utiliser du LHM dans un Marta 2002 ne fonctionne pas et cause de gros soucis de purge (fluidité insuffisante). C'est depuis cette époque que les allemands ont sorti leur Magura Blood (bleu). On est sur des liquides spécifiques et plus fluides désormais, cela limite le toucher spongieux et pas assez direct de certains freins. A noter qu'en cas de passage en SAV, si le liquide n'est pas celui du fabricant, la garantie ne fonctionne pas. Ce qui me semble tout à fait logique.

Quant aux plaquettes dont tu parles, Stam, on a bossé dessus pendant 4 ans avant de les sortir, et j'ai été très très très chiant sur leurs caractéristiques ! Notamment sur la répétabilité du comportement d'un freinage à l'autre. NB : Velo Vert les a beaucoup aimées, ils les ont trouvées plus performantes et à la fois plus durables que les Shimano d'origine. Enfin, des compétiteurs (en XCO) de très haut niveau mondial les ont testées et les préfèrent à leurs plaquettes d'origine (d'une autre marque que Shimano). Désolé, je ne peux en dire davantage pour ne pas les mettre en porte-à-faux (sont sous contrat avec la dite marque).
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Seb-@..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 10 mois #139796 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
OK c'est bien ce que j'aurais fait naturellement : remplacer un étrier qui fonctionne en minéral par un autre étrier compatible et fonctionnant en minéral.
Sinon mauvaise nouvelle, je retrouve de l'huile qui suinte au dos des plaquettes : la piste du piston défaillant se confirme. Réparable ? Si remplacement, pour me faciliter le travail, quelle est la liste des marques d'étriers en liquide minéral ? Shimano, Formula... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139798 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Formula, c'est du DOT.

Si l'étrier suinte, ne gâche pas de nouvelles plaquettes dessus. Il faut qu'il passe à la case SAV, ton étrier. Soit tu le remplaces à l'identique, soit tu le fais réparer.

Je ne sais pas trop si les pièces sont réellement disponibles chez Shimano, comme elles peuvent l'être chez Hope (eux, ce sont des fous furieux mais dans le bon sens : sur de vieux freins, on trouve facilement toutes les pièces, comme en plus ça tombe rarement en rade, on peut les conserver très, très longtemps).

Bon, bref, passe un coup de fil au SAV Shimano, ils sauront t'indiquer la marche à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139799 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage :wonder:


J'ai bien dit que mon avis était complètement inutile. ;-)

Plus sérieusement, j'essayerai avec plaisir les disques quand l'occasion se présentera.

J'avais même envisagé il y a quelques temps d'investir dans un vélo à disques avec des roues carbone tubeless.

Mais en réfléchissant je me suis dit que mes freins à patins me suffisent largement sur le sec. OK je ne suis pas bien lourd...
Et je roule très rarement sous la pluie.

Alors mettre à la poubelle mon cadre, mes paires de roues et les 3/4 de mon groupe pour un truc qui m'apportera un plus 3-4 jours par an et alourdira mon vélo le reste de temps je n'étais plus très motivé.

Concernant l'entretien on en parlait avec Rodolphe tout à l'heure, je n'ai plus la patience de perdre mon temps (et mon argent) pour ça. Je préfère largement aller rouler ou faire autre chose.
Changer un câble de frein ou des patins ça prend 5 min ça coûte quelques euros et ça marche à tous les coups.

Et avec purement subjectif mais ultra important, des disques sur un vélo de route je trouve ça moche. :petard:
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 10 mois #139801 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est marrant, pour ma part je perdais un temps colossal à entretenir mes freins quand j'étais en V-brakes, et après être passé au disque j'ai gagné un temps fou ! Il faut juste que ce soit bien monté au départ, après c'est très peu demandeur en entretien.

Pour le reste, je pense qu'il faut n'avoir jamais vraiment roulé avec un frein hydraulique pour préférer les trucs à câble. Ca frotte, ça crante même carrément dès que les gaines font un coude trop serré, bref ce n'est pas le même feeling.

'fin bon, Zeo, on en reparlera dans 10 ans, je fiche mon billet que qu'alors tu auras un tout autre avis ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139802 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

[...] Il faut juste que ce soit bien monté au départ, après c'est très peu demandeur en entretien.
[...] les trucs à câble. Ca frotte, ça crante même carrément dès que les gaines font un coude trop serré, bref ce n'est pas le même feeling.


L'argument peut être retourné pour le câble ;-)
On verra où on en sera dans 10 ans, vu la pression exercée par les fabriquants, il y a effectivement beaucoup de chances qui si je roule encore mon vélo soit en disques à cette époque. (quoi que si on prend l'exemple des télés 3D... :lol: )
J'y trouverai peut être un gain mais clairement celui-ci ne justifierait pas les 5K€ qu'il faudrait que je sorte à l'heure actuelle pour avoir un vélo à disques équivalent à mon vélo actuel.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena