Recherche Kunena

Mot-clé

Quand changer ses pneus ?

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7704 par FredL
Quand changer ses pneus ? a été créé par FredL
Dans la série du débutant qui a tout à découvrir ...:blush:

Comment savoir quand un jeu de pneu est à changer ?

Mes pneux ont un très léger dessin, est-ce signe qu\'ils sont usés ?

Existe t\'il des pneus été et des pneus hiver (pluie) ?

Quelles références de pneus conseillez-vous ?

Eh bien en voilà des questions...:blink:

:icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 8 mois #7705 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Voilà une question fort inétressante:
effectivement il existe des pneus pour la pluie et pour le sec, les différences sont encore plus importantes en pneus VTT.

il y a même des pneus \"slick\" qui tiennent trés bien.

quand à connaitre le niveau d\'usure c\'est moins simple que pour un pneu voiture, il y a pas de témoin d\'usure (si je dis pas de béétises)

il faut observer son pneu je dirais, et penser que seul lui te permets de rester sur la route.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 8 mois #7712 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Il faut inspecter ses pneus, si il y a trop de coupures, c\'est un risque pour qu\'un silex se mette dedans et finisse par percer la chambre. = Changement
Si ton pneu est usé et qu\'il fait un plat (carré au lieu de rond) = Changement
Si il fait une patate = Changement
Si tu ne veux pas être stoppé trop longtemps suite à une crevaison parce que ton pneu est limite trop usé = Changement

Quand je roule avec des potes, je regarde leurs pneus. Si un pote arrive avec un pneu à la toile, je le préviens que je ne vais pas l\'attendre si il crève.
Là il cherche la crevaison le gars. (un de mes potes roule avec de Cosmic carbone, mais a toujours des pneus mort de chez mort)

Pour le témoin d\'usure, ça existe sur certain pneu. Michelin en avait un, Continental aussi et certainement d\'autres

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 8 mois #7731 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
philbon écrit:

Voilà une question fort inétressante:
effectivement il existe des pneus pour la pluie et pour le sec, les différences sont encore plus importantes en pneus VTT.

il y a même des pneus \"slick\" qui tiennent trés bien.

quand à connaitre le niveau d\'usure c\'est moins simple que pour un pneu voiture, il y a pas de témoin d\'usure (si je dis pas de béétises)

il faut observer son pneu je dirais, et penser que seul lui te permets de rester sur la route.

Phil.


Sur les conti GP4000, il y a un témoin...;-)
Moi, je change quand je crève un peu trop souvent avec...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7733 par fujiwara
Réponse de fujiwara sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Sujet intéressant, je me posais aussi la même question pour les pneus VTT...

En fait mes pneus sont faits de grosses sculptures, dans lesquelles il y a d\'autres motifs moins profonds. Je me suis fixé comme limite la disparition de ces \"sous-sculptures\", j\'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 14 ans 8 mois #7737 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Difficile de te répondre car la réponse peut ne pas être la même selon le placement relatif des différentes sculptures, selon que tu parles du pneu AV ou AR.
Sur les pneus VTT, point de témoin. Par contre, dès lors que tu ressens une perte de grip du pneu (plutôt sur la bande de roulement à l\'AR) ou bien en perte de grip en virage à l\'AV, il y a nécessité de changer rapidement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139353 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Suite à ta demande, je déplace mais 'à la mano' car le sujet est trop ancien et n’apparait pas dans le système pour déplacer en mode admin habituel.

Sinon, belle séance de spéléologie sur le forum de 7 ans et 9 mois :good: :side:

Edit : à déplacer dans le sujet www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...nd-changer-ses-pneus

J'ai une question : avez-vous souvent des points d'usure sur la carcasse de vos pneus ? Par exemple avez vous une carcasse kevlar dont les fils se cassent et s'efillochent ?

Est-ce normal que le caoutchouc de la sculpture se barre alors que le pneu n'est pas complètement usé ?

En images :



Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 11 mois #139355 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?

philbon écrit:

Voilà une question fort inétressante:
effectivement il existe des pneus pour la pluie et pour le sec, les différences sont encore plus importantes en pneus VTT.

il y a même des pneus \"slick\" qui tiennent trés bien.

quand à connaitre le niveau d\'usure c\'est moins simple que pour un pneu voiture, il y a pas de témoin d\'usure (si je dis pas de béétises)

il faut observer son pneu je dirais, et penser que seul lui te permets de rester sur la route.

Phil.


Sur les conti GP4000, il y a un témoin...;-)
Moi, je change quand je crève un peu trop souvent avec...


Ou quand on arrive à la toile à plusieurs (trop) d'endroits, ou pneu carré, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139357 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?

Suite à ta demande, je déplace mais 'à la mano' car le sujet est trop ancien et n’apparait pas dans le système pour déplacer en mode admin habituel.

Sinon, belle séance de spéléologie sur le forum de 7 ans et 9 mois :good: :side:

Edit : à déplacer dans /7704-quand-changer-ses-pneus


J'ai une question : avez-vous souvent des points d'usure sur la carcasse de vos pneus ? Par exemple avez vous une carcasse kevlar dont les fils se cassent et s'efillochent ?

Est-ce normal que le caoutchouc de la sculpture se barre alors que le pneu n'est pas complètement usé ?

En images :



Le pneu n'est pas usé. Seules les carcasses semblent se fragiliser :
- l'étirement de la carcasse augmente le diamètre du pneu et fait des failles dans le caoutchouc
- la rupture de certains fils de kevlar est visible, j'ai mis une rustine intérieure pour éviter une hernie

Avec les images :



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 11 mois #139369 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas normal... je n'ai jamais observé ça sur mes Contis, à part les flancs qui se fragilisent un peu quand le pneu est vieux (genre une ou deux saisons, quand il traîne sur une paire de roues peu utilisée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 ans 11 mois #139371 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Sur les GP 4000, je surveille les éventuelles entailles (silex...) et sinon dès qu'il sont trop "carrés" - c'est caractéristique de ces pneus et j'ai vraiment l'impression (des la tête) de les traîner / collés à la route

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 11 mois #139372 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Re:Quand changer ses pneus ?
Merci. Mes 25mm mesurent 28mm, ce qui augmente les contraintes d'environ 10% par rapport à leur taille "normale".

pasqup01 : justement, j'aime bien les pneus qui collent à la route :P Je me sens collé, mais en sécurité ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 6 ans 11 mois #139374 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Quand changer ses pneus ?
Comme Rodolphe, j'ai eu ce problème sur des 4saisons dont je ne me servais que l'hiver.
Au bout de 3-4000km et 2 hivers ils ont rendu l'âme.

Si tu veux des pneus inusables les vittoria rubino pro graphene sont impressionnants. A 2500km les miens paraissent neufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 11 mois #139377 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Quand changer ses pneus ?
Oui, les vittoria rubino sont résistants, mais leur adhérence est faible l'hiver sur les routes froides et humides. C'est à cause de l'adhérence que je ne les utiliserai plus.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 11 mois #139380 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand changer ses pneus ?
Idem de mon côté, Rubino Pro Graphene inusables mais assez tape-cul et peu sécurisants sur le mouillé... pour de l'entraînement on s'en contente en descente mais dommage (on a vite fait de se faire surprendre quand on passe des roues course en GP4000S2 aux roues entraînement en Vittoria :whistle: ).

On en revient souvent au même couple gagnant chez Conti : GP4000S2 pour les courses, GP4S pour les entraînements en toutes conditions/saisons.
D'une manière générale j'use suffisamment vite mes pneus pour éviter le genre de détérioration ci-dessus (hors défaut, évidemment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena