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Route : qui roule en compact, quelle pratique et
- Eric
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J'envisage de changer mon bike (Scott addict double 53*39) à cause de mes soucis de dos (trop dur pour mon petit dos ) alors que je l'adore ce vélo (c'est de la balle).
Je pense opter pour un compact mais suis pas sur ?
Qui roule avec un compact et surtout quel est votre terrain de jeu (grosse montagne , moyenne montagne ...plat ...) et votre niveau ???
Pour être vraiment tranquille tout le temps il me faudrait 39*29 mais je ne trouve pas de cassette 13-29 en 11 V sur le net.
Ca n'existe pas ??
Le top serait 53/39 avec 13-14-15-16-17-19-21-23-25-27-29.
53-13 est largement suffisant.
Pour info, je monte assez bien les cols, en gros à une VAM de 1300 m/h à fond et 1000m/h en mode vraiment cool.
Je passe le galibier sans soucis en 39*27, mais aurait besoin du 29 dans certaines pentes à 13-15% sans taper dedans.
Vous en pensez quoi ?
Quelle est votre expérience.
Existe t'il une casset 13-29 comme je le souhaite et dans quelle marque ??
Merci d'avance,
Amicalement Eric
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- phil
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Je roule en compact campagnolo, et j'ai une cassette en 12-29, même avec mon petit niveau je passe presque partout, je dis presque car si le col est trop long je dois faire une pause (au moins)
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- icare
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je suis en aussi compact 34/50 et 12-29 derrière en campa et je pense que je n'ai pas le même moteur que toi ! (cf : ton col de cou récemment même si je ne l'ai pas fait à bloc depuis ...), bref , je confirme que ça passe vraiment partout ! Même moi qui n'aime pas emmener de la braquasse dans les cols je ne mets pas si souvent le 29 ! Je suis véloce et j'aime tourner les jambes au moins à 80 tr/minute même dans du plus que 9 % .
Par contre ça me limite très vite dès que ça descend un peu j'ai les jambes autour du cou !
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- skippy
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J'ai pas ton moteur nom plus. Par contre je ne me rappelle pas si tu moulines ou si tu braquasses ?
Comme le dit Icare, derrière camion en faux plat descendant ou en peloton le 53 me manque parfois
Ivan
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- Eric
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Moi itou, compact 50/34, 11v et 12x27 sur mes roues montagnes et 11x25 sur mes ZIPP404. Sur un compact il faut jouer avec la K7.
J'ai pas ton moteur nom plus. Par contre je ne me rappelle pas si tu moulines ou si tu braquasses ?
Comme le dit Icare, derrière camion en faux plat descendant ou en peloton le 53 me manque parfois
Ivan
Merci les gars,
le pb n'est pas au niveau du 50/53 mais plutôt au niveau du 34/39.
J'ai roulé pendant 20 ans en 50 au 51, et no soucis.
Donc le 34 par chez nous c'est nickel alors ??
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- skippy
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Moi itou, compact 50/34, 11v et 12x27 sur mes roues montagnes et 11x25 sur mes ZIPP404. Sur un compact il faut jouer avec la K7.
J'ai pas ton moteur nom plus. Par contre je ne me rappelle pas si tu moulines ou si tu braquasses ?
Comme le dit Icare, derrière camion en faux plat descendant ou en peloton le 53 me manque parfois
Ivan
Merci les gars,
le pb n'est pas au niveau du 50/53 mais plutôt au niveau du 34/39.
J'ai roulé pendant 20 ans en 50 au 51, et no soucis.
Donc le 34 par chez nous c'est nickel alors ??
En 11v aucun soucis selon moi ! Ou alors jouable en 36 ?
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- pym34
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Moi itou, compact 50/34, 11v et 12x27 sur mes roues montagnes et 11x25 sur mes ZIPP404. Sur un compact il faut jouer avec la K7.
J'ai pas ton moteur nom plus. Par contre je ne me rappelle pas si tu moulines ou si tu braquasses ?
Comme le dit Icare, derrière camion en faux plat descendant ou en peloton le 53 me manque parfois
Ivan
Merci les gars,
le pb n'est pas au niveau du 50/53 mais plutôt au niveau du 34/39.
J'ai roulé pendant 20 ans en 50 au 51, et no soucis.
Donc le 34 par chez nous c'est nickel alors ??
Bon alors Eric : tu moulines ou tu braquasses ??
Réponds à la question d'abord
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- Eric
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Moi itou, compact 50/34, 11v et 12x27 sur mes roues montagnes et 11x25 sur mes ZIPP404. Sur un compact il faut jouer avec la K7.
J'ai pas ton moteur nom plus. Par contre je ne me rappelle pas si tu moulines ou si tu braquasses ?
Comme le dit Icare, derrière camion en faux plat descendant ou en peloton le 53 me manque parfois
Ivan
Merci les gars,
le pb n'est pas au niveau du 50/53 mais plutôt au niveau du 34/39.
J'ai roulé pendant 20 ans en 50 au 51, et no soucis.
Donc le 34 par chez nous c'est nickel alors ??
Bon alors Eric : tu moulines ou tu braquasses ??
Réponds à la question d'abord
Tout d'abord belle boulette dans le titre .."qui roule" pas "qui roulent" .... :sick:
J'avais marqué au début " Y'en a qui roulent en compact ..."
Bref on s'en fout
Je mouline et braquasse
Je dois plus mouliner maintenant ça c'est clair.
Mais je n'ai jamais mis de gros braquet quand même sauf par moment pour détendre un peu la machine.
Je monte plutôt normalement, style 75 RPM voir 80, mais pas 90 RPM sauf de temps en temps.
Bref normal quoi .....
Y'a til des cassettes 11 v 13-29 ???
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- phil
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- Eric
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12-29 ne te conviendrait pas ?? Il te faut absolument 13-29 ?? Une raison particulière a ça ??
Oui car 53*12 ne sert à rien (trop gros) et trop de sauts avec 12-29 : 13-14-15-16-17-19-21-23-25-27-29 c'est top
Mais si c'est un compact, alors 12-27 c'est nickel
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- lebad
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C'est parfait pour mes moyennes montagnes (je n'utilise quasiment pas le 25, toutefois, c'est plutôt une sécurité) et ça passe sans problème en montagne, Vercors, Ventoux (là il me faut le 25 mais c'est limite, il faudrait un peu plus)... Au pire, un cassette en 27 et t'es vraiment tranquille.
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- Zeo
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Le 34x25 est parfois un peu juste en montagne si le dernier col est raide.
En revanche 50x12 ça suffit dans 99% des cas.
J'envisage de passer l'an prochain sur du 12-27. Chez campa ça donne 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-27 ce qui est plutôt bien étagé en dehors du "trou" 17-19.
Le seul défaut du compact c'est qu'on croise souvent. Dans les pentes < à 5% je suis souvent sur 50x21 ou 50x23. (La cassette 12x27 devrait m'aider sur ce point.)
Et une fois sur le 34, remettre la plaque si la pente faiblit est assez dur.
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- antoine
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- Remerciements reçus 0
Le but en route et de ne pas avoir un saut de plus de 2 dents.
Avec un compact tu aura une cassette mieux étagé
En 11 vitesse sa permet d'avoir des cassette 11/25 très bien étagé.
Ares c'est dans la tête, les coursier auront du mal a passer en compact, et une question d'époque :), les ancien roulais avec un 42
voila mon avis.
Un lien pratique pour comparer une développement en compact ou 53/39. (www.cyclesud.fr/chroniques/developpement-tableau.html)
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- niw
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- Remerciements reçus 8
50-36
52-36
52-38
50-34
Voila les combinaisons que je mets en fonction du terrain de jeu.
Avec une cassette en 11-25 ou 11-27.
A ta place je prendrais le compact, car même sur un entraxe 110 mm, tu peux monter un 52-38 ou 39
Il n'y a que le travail qui paye !
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- skippy
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Une cassette 12 - 29, me semble ne pas etre le bon choix, sauf pour pour une question de "fierté" et de dire je roule avec une 53/39.
Le but en route et de ne pas avoir un saut de plus de 2 dents.
Avec un compact tu aura une cassette mieux étagé
En 11 vitesse sa permet d'avoir des cassette 11/25 très bien étagé.
Ares c'est dans la tête, les coursier auront du mal a passer en compact, et une question d'époque :), les ancien roulais avec un 42
voila mon avis.
Un lien pratique pour comparer une développement en compact ou 53/39. (www.cyclesud.fr/chroniques/developpement-tableau.html)
Des braquets de vieux ouais ! Hein dit Antoine
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- phil
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Campagnolo:
- Cassette11-23 : 11,12,13,14,15,16,17,18,19,21,23
- Cassette11-25 : 11,12,13,14,15,16,17,19,21,23,25
- Cassette 12-25 : 12,13,14,15,16,17,18,19,21,23,25
- Cassette 12-27 : 12,13,14,15,16,17,19,21,23,25,27
- Cassette 12-29 : 12,13,14,15,16,17,19,21,23,26,29
Shimano:
- Cassette 11-23 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
- Cassette 11-25 : 11.12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
- Cassette 12-25 : 12.13.14.15.16.17.18.19.21.23.25
- Cassette 11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28
- Cassette 11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32
SRAM:
- Cassette 11-25 : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 25
- Cassette 11-26 : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26
- Cassette 11-28 : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 22, 25, 28
- Cassette 11-32 : 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 22, 25, 28, 32
BBB pour Campagnolo 11v:
- Cassette 11-23 : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 21, 23
- Cassette 12-25 : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 21, 23, 25
- Cassette 12-27 : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 25, 27
- Cassette 14-27 : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 25, 27
- Cassette 16-27 : 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27
Miche pour Campagnolo 11v:
- Cassette 11-21 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21
- Cassette 11-23 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
- Cassette 12-23 : 12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.23
- Cassette 12-25 : 12.13.14.15.16.17.18.19.21.23.25
- Cassette 12-27 : 12.13.14.15.16.17.19.21.23.25.27
- Cassette 13-25 : 13.14.15.16.17.18.19.20.21.23.25
- Cassette 13-27 : 13.14.15.16.17.18.19.20.21.24.27
- Cassette 13-29 : 13.14.15.16.17.18.19.21.23.26.29 le seul 13-29 trouvé mais pas dans l'étagement que tu herches
- Cassette 14-25 : 14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.25
- Cassette 14-28 : 13.14.15.16.17.18.19.21.23.25.28
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- Charly42
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Eric, fait toi un tableau excel avec pignons/plateaux + périmètre comme cela tu pourras comparer sur le papier les différences..
à bloc!!!
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- lebad
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- Remerciements reçus 785
Oui c'est çaje suis une "brutasse de la bracasse"... ..
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- papipop
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- Remerciements reçus 227
En montagne, je passe en 50x34 avec la même roue libre.... Je suis un peu juste derrière quand la pente se cabre au dessus de 10 %... Je pense qu'une 12-27 ne serait pas du luxe...
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- Fredhamster
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34x25 vraiment trop juste au dessus de 8% mais bon, j'ai pas grand chose dans les jambes et suis un piètre grimpeur, donc pas comparable avec Eric.
Truc bizarre, il semble que shimano ne fait pas de 12-28 (cassette que j'aimerais monter sur mon vélo) mais plutôt du 11-28 ou 12-27. Vous ne savez pas pourquoi par hasard ?
Edit: je veux dire en ultegra, parce qu'en dura ace elle existe mais trop chère...
Ou alors, est-ce que le 12-28 rival de sram est compatible avec un groupe ultegra ?
www.probikeshop.fr/sram-cassette-force-rival-pg-1070-10v/76132.html
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