Recherche Kunena

Mot-clé

fin de la visite médicale annuelle

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 4 mois #103659 par phil
je ne sais qu'en penser

[url=http://actualites.nouvelobs.com/sante/20131202.OBS7777/vers-la-fin-de-la-visite-medicale-annuelle-pour-le-sport.html?from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20131202]actualites.nouvelobs.com/sante/20131202.OBS7777/...om=wm#xtor=EREC-210-[WM]-201312[/url]

:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 10 ans 4 mois #103661 par teamdindon
Je suis surpris que le fait de supprimer une visite médicale non remboursée par la sécurité sociale soit présenté comme un moyen de faire faire des économie à cette dernière :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 4 mois #103663 par Charly42

Je suis surpris que le fait de supprimer une visite médicale non remboursée par la sécurité sociale


a bon?? toujours été remboursé

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 29
il y a 10 ans 4 mois #103664 par jbmorin
Argument premier entendu ce matin par la Ministre: cela permettra à plus de gens qui n'ont pas les moyens de se payer cette consultation de pratiquer le sport en club :blink:
elle défend plutôt une visite tous les deux ou cinq ans mais plus complète…
j'ai hate d'entendre mes collègues médecins du sport demain pour avoir leur point de vue, le mien c'est que sauf à entendre une raison plus cohérente, c'est une mauvaise idée…ou plutôt une fausse bonne….l'habitude de lier pratique sportive et santé (ok ce n'est qu'une consultation, mais c'est toujours ça…) doit rester obligatoire si elle n'est pas culturelle, et en France elle n'est pas culturelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 10 ans 4 mois #103666 par stam

Argument premier entendu ce matin par la Ministre: cela permettra à plus de gens qui n'ont pas les moyens de se payer cette consultation de pratiquer le sport en club :blink:

Lumineux quand on sait que dans la plupart des départements (voire tous ? en tout cas tous ceux dans lesquels j'ai habité), il y a une consultation gratuite organisée pour les visites médicales... Que je délaisse d'ailleurs, ça me donne l'occasion de voir mon médecin référent une fois par an. Et en effet, théoriquement cette consultation n'est pas remboursée. Mais comme j'en profite pour faire renouveler les prescriptions d'anti-histaminiques, elle l'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 4 mois #103669 par phil
[quote="jbmorin
j'ai hate d'entendre mes collègues médecins du sport demain pour avoir leur point de vue, le mien c'est que sauf à entendre une raison plus cohérente, c'est une mauvaise idée…ou plutôt une fausse bonne….l'habitude de lier pratique sportive et santé (ok ce n'est qu'une consultation, mais c'est toujours ça…) doit rester obligatoire si elle n'est pas culturelle, et en France elle n'est pas culturelle...[/quote]

Je partage cet avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 4 mois #103675 par albator83

Je suis surpris que le fait de supprimer une visite médicale non remboursée par la sécurité sociale soit présenté comme un moyen de faire faire des économie à cette dernière :icon_ohwell


Effectivement... cela dit pour bibi c'est du 50/50 : parfois remboursée, parfois non.
En gros chaque fois qu'il y a ECG (un an sur deux), ce n'est pas remboursé et je trouve ça logique.

Après je serai curieux de voir comment la fédé va gérer la période de visite (tous les 2, 5 ans ?)... déjà vu comme les catégories sont gérées d'une année sur l'autre :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 4 mois #103678 par servodep
Peut-être commence-t-on à refermer les parapluies qu'on à ouvert à tous les niveaux pendant des décennies

Car il s'agissait bien de çà

Et la visite annuelle n'a pas empêché les morts subites du sportif (amateur ou professionnel)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 4 mois #103681 par albator83
Bien entendu... il faudrait un test d'effort bien poussé chaque année pour bien faire ; et encore on passerait à côté de certaines pathologies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 4 mois #103688 par lebad
Pour bon nombre d'adultes bien portants (genre des sportifs pas souvent malades et qui vont pas aller chez le médecin au premier signe), la visite médical sport est la seule occasion de voir son médecin et de faire le point... c'est couillon de perdre ça, je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 10 ans 4 mois #103701 par Sfay
Il serait surtout bon de définir dans un premier temps le but cette consultation.
Garantir un risque zero à sa pratique sportive.
Minimiser ou prévoir un risque d'accident.
Faire un point annuel avec son médecin.
Faire vivre son médecin.

Ensuite on pourra dire si cela est utile ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 4 mois #103704 par Alexbandit89

Pour bon nombre d'adultes bien portants (genre des sportifs pas souvent malades et qui vont pas aller chez le médecin au premier signe), la visite médical sport est la seule occasion de voir son médecin et de faire le point... c'est couillon de perdre ça, je trouve.


+1, je voit mon médecin une fois par an a tel point que cette année elle ma demander qui était mon médecin traitant ? ba c'est vous, ah ok mais je vous voit jamais qu'elle me dit, ba si une fois par an pour un coup de tampon sur ma licence :whistle: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 4 mois #103707 par jfd_

Peut-être commence-t-on à refermer les parapluies qu'on à ouvert à tous les niveaux pendant des décennies

De cela, je n'en suis pas certain du tout. Malheureusement :wonder: .... En effet, lorsque je vois se multiplier les demandes de certificats médicaux datant de moins de trois mois pour des "randos du coin", je reste assez perplexe. Et à caque fois, avec l'argument : "Notre assurance nous demande cela". Souvent, c'est l'assurance à la journée +/- imposée par la FFC du reste.
Et même pire : l'année où j'avais un "Certificat Médical Annuel préalable à la pratique du Sport en Compétition" fait par le service de médecine du sport du CHU de Toulouse, ben, inscription refusée car il avait environ 6 mois :angry: Par contre, présenter un certificat bidouillé sur son PC perso, ça passe sans aucun souci.

Je préfère largement des systèmes que je vois sous d'autres horizons qu'en France où le participant est responsabilisé par l'organisateur. Ce dernier indique clairement qu'il lui laisse sous son seul et total contrôle l'ensemble des aspects médicaux. Et signer son inscription comporte une décharge de responsabilité envers l'organisateur pour les aspects santé. Au moins, c'est clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 4 mois #103717 par albator83
Ce serait plus logique en effet... car le risque zéro n'existe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 4 mois #103718 par Cricridamour

Je préfère largement des systèmes que je vois sous d'autres horizons qu'en France où le participant est responsabilisé par l'organisateur. Ce dernier indique clairement qu'il lui laisse sous son seul et total contrôle l'ensemble des aspects médicaux. Et signer son inscription comporte une décharge de responsabilité envers l'organisateur pour les aspects santé. Au moins, c'est clair.


N'étant pas français, j'avais été très étonné d'apprendre lorsque que j'ai débuté le sport en compétition qu'il fallait présenter un certificat médical pour participer à une course en France :woohoo: Ah bon? mais à quoi ça sert? :icon_ohwell

Comme je n'ai jamais eu envie de payer certificat de complaisance que mon médecin rédige en 2 minutes, je n'ai donc jamais participé à une course en France.

Ici un post sur ce sujet d'un autre forum, avec l'avis d'un médecin justement:

www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=22016

A+
Cricri (de Suisse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 4 mois #103721 par servodep

Peut-être commence-t-on à refermer les parapluies qu'on à ouvert à tous les niveaux pendant des décennies

De cela, je n'en suis pas certain du tout. Malheureusement :wonder: .... En effet, lorsque je vois se multiplier les demandes de certificats médicaux datant de moins de trois mois pour des "randos du coin", je reste assez perplexe. Et à caque fois, avec l'argument : "Notre assurance nous demande cela". Souvent, c'est l'assurance à la journée +/- imposée par la FFC du reste.
Et même pire : l'année où j'avais un "Certificat Médical Annuel préalable à la pratique du Sport en Compétition" fait par le service de médecine du sport du CHU de Toulouse, ben, inscription refusée car il avait environ 6 mois :angry: Par contre, présenter un certificat bidouillé sur son PC perso, ça passe sans aucun souci.

Je préfère largement des systèmes que je vois sous d'autres horizons qu'en France où le participant est responsabilisé par l'organisateur. Ce dernier indique clairement qu'il lui laisse sous son seul et total contrôle l'ensemble des aspects médicaux. Et signer son inscription comporte une décharge de responsabilité envers l'organisateur pour les aspects santé. Au moins, c'est clair.


+1 avec toi et Cricridamour,
en fait mon "peut-être" est un vœux pieux car je constate tous les jours (et encore plus dans le boulot) que l'ouverture de parapluies est une activité florissante
dans ce registre je placerai la sempiternelle "ouverture de chantier" dont l'épaisseur augmente chaque année, que personne ne lit, mais qu'il faut absolument remplir et signer avant d'attaquer la moindre bricole ( et si la bricole se situ à 1,50m de haut alors là........)

PS @jfd : ma remarque n'a aucun rapport avec ton avatar ;-)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 10 ans 4 mois #103771 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Re: fin de la visite médicale annuelle
Je suis plutôt pour la suppression de cette visite. En presque 10 ans de sport en compétition j'ai jamais eu un médecin sérieux qui m'a fait passé un test d'effort avant de me délivrer le précieux papier... Tout au plus on m'a fait faire 10 pompes... :petard:

Et dans mon sport précédent (roller) j'ai vu des mecs partir en run chrono avec le poignet cassé sans que ça ne gène personne car ils avait eu un certif avant!

Bref, effectivement quitte à faire de l'administratif autant que ça soit sérieux sinon le mieux est de mettre la responsabilité sur l'individu et pas sur l'organisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 4 mois #103784 par samueldenis
Et alors? On est adultes et responsables non? Il n'y a vraiment pas besoin d'une loi obligeant les visites médicales, c'est plus que ridicule! Et si les gens sont assez irresponsables que pour se faire suivre médicalement lorsqu'ils font du sport, tant pis pour eux... Que l'état s'occupe d'abord de la sécurité publique avant d'imposer des trucs concernant la sécurité individuelle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 4 mois #103802 par servodep

Et alors? On est adultes et responsables non? Il n'y a vraiment pas besoin d'une loi obligeant les visites médicales, c'est plus que ridicule! Et si les gens sont assez irresponsables que pour se faire suivre médicalement lorsqu'ils font du sport, tant pis pour eux... Que l'état s'occupe d'abord de la sécurité publique avant d'imposer des trucs concernant la sécurité individuelle!


C'est ce que j'ai dit aux flics chaque fois que je me suis fait gauler sans ceinture au volant, et même si certains étaient d'accord sur le principe "philosophique" j'ai toujours eu droit à la prune et au retrait de points :(

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 4 mois #103803 par phil

Et alors? On est adultes et responsables non? Il n'y a vraiment pas besoin d'une loi obligeant les visites médicales, c'est plus que ridicule! Et si les gens sont assez irresponsables que pour se faire suivre médicalement lorsqu'ils font du sport, tant pis pour eux... Que l'état s'occupe d'abord de la sécurité publique avant d'imposer des trucs concernant la sécurité individuelle!


C'est ce que j'ai dit aux flics chaque fois que je me suis fait gauler sans ceinture au volant, et même si certains étaient d'accord sur le principe "philosophique" j'ai toujours eu droit à la prune et au retrait de points :(


Le problème lié à la législation en France est que les négligences ou décisions de certains au niveau individuel peuvent avoir des répercussions sur les autres (sur les cotisations ou sur le niveau de couverture sociale)
les effets de la mutualisation des couts permettent de bénéficier de bon niveau de soins et ça impose un encadrement

Après on peut aller vers du tout curatif et ignorer le préventif, c'est des choix :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena