Recherche Kunena

Mot-clé

Tests à l'effort & all

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 5 ans 11 mois #148752 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Tests à l'effort & all
Bonne nouvelle la perspective de reprendre une activité sportive.

Par contre comme le souligne Lebad, si reste du réseau coronarien indemne de trace d'athérome, tu risques de ne pas avoir beaucoup d’explication sur le pourquoi comment de cet événement.

Bon rétablissement et patience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 11 mois #148754 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tests à l'effort & all

Et c'est bien là l'essentiel.... :pinch:

C'est une très bonne nouvelle que le sujet ait déjà été abordé :yaisse: :lol:

Déjà au CHU Sud c'est 200 balles le test d'effort.

:blink: C'est super cher dis! A Toulouse, je viens de regarder sur leur plaquette de tarifs de 2017, c'est 80€ de moins (lactatémie incluse bien sur). avec au choix sur ergomètre ou avec son vélo sur rouleaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 11 mois #148756 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all

Et c'est bien là l'essentiel.... :pinch:

C'est une très bonne nouvelle que le sujet ait déjà été abordé :yaisse: :lol:

Déjà au CHU Sud c'est 200 balles le test d'effort.

:blink: C'est super cher dis! A Toulouse, je viens de regarder sur leur plaquette de tarifs de 2017, c'est 80€ de moins (lactatémie incluse bien sur). avec au choix sur ergomètre ou avec son vélo sur rouleaux.


Oui, c'est cher à Grenoble. S'il n'y avait que ça...

A toulouse, la consultation chez le diététicien est-elle incluse pour ce prix ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 11 mois #148759 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tests à l'effort & all
Non. Officiellement 20€ si tu en parles au moment de la prise de RdV pour le test.

Jamais fait pour ma part car j'ai la faiblesse de croire avoir quelques notions inculquées par un autre service du CHU. Notions que j'ai adapté au sport et en fonction de la cinétique d'action de l'insuline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 11 mois #148761 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tests à l'effort & all
slt
pour ma part et vu mon age 63ans,je passe un test tous les ans,beaucoup moins cher que chez vous 100€.
il y a 3 ans j'ai passe toutes une série d'examen ,car je trouvais que ma fréquence cardiaque montais assez haut 205 puls en course et a la dernière course
226 puls,j'avais un polard et maintenant un garmin qui fonctionne très bien donc rien a voir avec mes appareils
le cardiologue a rien trouve d'anormal,j'ai toujours fonctionne comme ça.
en tous cas tant mieux pour papi pop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 11 mois #148775 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tests à l'effort & all

Et c'est bien là l'essentiel.... :pinch:

C'est une très bonne nouvelle que le sujet ait déjà été abordé :yaisse: :lol:

Déjà au CHU Sud c'est 200 balles le test d'effort.

:blink: C'est super cher dis! A Toulouse, je viens de regarder sur leur plaquette de tarifs de 2017, c'est 80€ de moins (lactatémie incluse bien sur). avec au choix sur ergomètre ou avec son vélo sur rouleaux.


:whistle: pour le prix on a droit à l'ergomètre SRM, mais bon... après y'a peut-être d'autres établissement mieux placés (si j'ose m'exprimer ainsi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 11 mois #148777 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tests à l'effort & all
Pas de SRM à Toulouse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 11 mois #148781 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tests à l'effort & all

Pas de SRM à Toulouse.


En 2012 ils avaient une roue powertap ou tu utilisais ton cdp. Et effectivement j'avais payé autour de 100€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 11 mois #148782 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tests à l'effort & all
C'est ce que j'avais lu sur le blog d'un cycliste local... quand on est déjà équipé c'est l'idéal de pouvoir faire le test sur son propre matériel (auquel on est habitué).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 5 ans 11 mois #148783 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Tests à l'effort & all
Ça permet surtout de détecter des arythmies à l'effort, des doublets, triplets d'extrasystoles par exemple.

Pour moi il n'y a aucune valeur ajoutée à un rendez vous chez le cardiologue ou un rythmologue.
Puisque à chaque fois, je me suis retrouvé chez le rythmologue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 11 mois #148784 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Tests à l'effort & all

Bonne nouvelle la perspective de reprendre une activité sportive.

Par contre comme le souligne Lebad, si reste du réseau coronarien indemne de trace d'athérome, tu risques de ne pas avoir beaucoup d’explication sur le pourquoi comment de cet événement.

Bon rétablissement et patience...


Merci....
J'ai bien compris que le corps médical ne m'amenerait pas beaucoup plus d'explications quant aux raisons de cet accident. Lors de mon arrivée en cardiologie, l'interne a même insisté pour savoir si je piochais dans la boîte à pharmacie pour courir. ... Ils étaient aussi en recherche d'explications....
Autrement, la récupération semble continuer à se dérouler parfaitement... écho cardiaque programmée lundi et à priori une sortie est envisagée dans la foulée même si l'interne m'a prévenu qu'au regard de mon profil atypique, aucun risque ne serait pris... Par contre, je commence à subir le contre coup des médocs avec une sacré fatigue..... Mais c'est paraît il tout ce qu'il y a de plus normal....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 11 mois #148788 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Tests à l'effort & all

Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)


Je me permet de répondre après avoir pris conseil concernant les tests à l'effort auprès d'un ami chirurgien ortho: "Les tests à l'effort ne servent à rien, tu en fais moins que lors d'une seance PMA. Pour les anomalies cardiaques, il faut des examens plus poussés."

Un problème au coeur, pas obligatoirement besoin de pousser à fond pour le détecter. Il me semble que le malheureux exemple de papipop l'illustre : ce n'est pas durant l'effort qu'il y a eu soucis.
Et pardon, mais je suis pas certain qu'un chir ortho soit au top sur ce sujet, c'est pas trop son motif de consult'...



Pour autant, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas tout détecter avec un simple test d'effort (poussé à fond ou non). Mais pour le coup, il serait intéressant de savoir tout de même si test il y a eu, et si il a confirmé que tout est ok.
Ca irait donc dans ton sens, mais ne tue pas l'intérêt d'un chek-up cardiaque pour autant (selon moi)


il y a 2-3 ans une machine de mon cub ...prof de gym et un véritable passionné du vélo avec une vie alimentaire exemplaire , cardiologue et test a l'effort chaque année , hé bien il a eu un malaise en pleine nuit niveau cardiaque et le temps que l'ambulance vienne c'était fini ...a oui j'oubliais... 44ans le gars .
pour beaucoup dans mon coin c'est fini les tests pour avoir un cachet .. une signature et un coup de tampon personnel et la licence est en poche , et tant pis pour l'assurance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 5 ans 11 mois #148794 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Tests à l'effort & all
Je viens de faire un test à l'effort pas plus tard que mardi. La cardiologue a noté quelques extra systoles mais rien d'anormal.
Pour rappel, je suis allé voir un cardiologue, il y a quelques années, car le médecin du travail m'avait trouvé un souffle au cœur. Réponse du cardiologue : pas de soucis, faites du vélo comme avant et revenez me voir dans 5 ans.
5 ans - 2 semaines après, je fais un test de VO² max pour connaitre mes seuils et ma PMA. Le médecin du sport me dit que ce serait peut-être bien de voir un cardiologue. Bingo, j'avais déjà pris mon rdv chez lui.
5 ans après, le cardiologue me fait une échographie interminable et m'annonce une cardiomyopathie (avec une IRM en plus et une échographie après arrêt complet du sport pendant 3 mois).

En résumé, un test à l'effort peut faire apparaître des problèmes, mais il ne peut pas tout détecter. Sans échographie cardiaque et juste un test à l'effort, je continuerai peut-être à faire du vélo comme avant...
Cette maladie est asymptomatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148798 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all
Mince, c'est pas cool cette histoire de "mort subite du mec de 44 balais", et de "cardiomyopathie".

Stefb, quels sont les traitements envisagés pour te guérir ?

PS : Heureusement que t'es sportif... Si tu n'étais pas sportif, tu n'aurais pas passé d'examens, et tu ne connaîtrais pas l’existence de ta maladie...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 5 ans 10 mois #148812 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Tests à l'effort & all
En fait, il n'y a aucun traitement envisagé, ni d'opération. Par contre, même si je n'avais pas fait le test de VO² max, je serais quand même aller voir le cardiologue. Donc c'est plutôt le médecin qu'il faut remercier pour avoir détecté un très léger souffle au cœur.

Le seul problème de cette maladie, c'est qu'il n'y a aucun symptôme avant-courreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 10 mois #148823 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all
Oui, ton médecin du travail a fait un excellent travail sur ce coup-là ! Quand on sait que c'est la spécialité la moins choisie en médecine, t'as eu de la chance de tomber sur lui...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #148844 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Tests à l'effort & all
J'ai rendu visite à mon pote cardiologue à la clinique pour qu'il me foute sur le vélo et me fasse pédaler par palier jusqu'à ma fréquence maxi
j'ai démarré à 80 watts et je suis monté par pallier de 3' jusqu'à 400 watts
là j'avais le cœur à 185 et je transpirais comme un goret

pour lui, pas besoin d'aller plus loin, il avait pu voir que le cœur battait bien, que la tension était bonne, le tracé était nickel pour lui

je fais du vélo avec lui depuis 15 ans et dans notre groupe nous avons deux copains qui n'ont jamais eu de problème
des anciens coureurs, pas de surpoids, pas de cholestérol, pas de clope, pas d'alcool et une vie saine à la campagne
et bien tous les deux viennent de se faire faire une petite opération du cœur, ils faisaient des extrasystoles
suite à cette opération ils sont sous bêtabloquant (léger)

Pourtant ils sont aussi passés chez mon pote cardio, mais aucun signe avant coureur annonçait ce problème

C'est la faute à pas de chance

bon rétablissement papipop :good:

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Stef Toupenet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena