Recherche Kunena

Mot-clé

Le matos Ski de fond

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 2 mois #136969 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Le matos Ski de fondr
Si les sites indiquent -10 à autrans il fera peut être -12 au foyer mais sure -15 à geve et -5 quand tu arriveras sur la crête de La Molière :good:
Pour la température de fartage c est surtout que c est plus facile de farter un ski à semelle tiède (surtout pour les farts froid) tu es plus précis dans le grattage, peut-être descendre les ski au garage au dernier moment ( c est aussi le rôle des étuves , de faire pénétrer le fart)
Mais une structuration légère sur neige froide c est bien aussi :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136970 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fondr
Donc pile dans la plage "rouge" :-)
Je retiens l'astuce pour les skis... quant à la structureuse on verra plus tard vu le prix de l'appareil (et des différents rouleaux selon le type de neige).

Je finirai l'universel sur les skis cailloux, pour les conditions vraiment pourraves et l'entretien inter-saison :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 2 mois #136971 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le matos Ski de fond
:icon_ohwell Euh, faites gaffe pour le fartage. Je me permets ces quelques mots car c'est encore malheureusement trop peu entré dans us et coutumes du domaine (j'imagine que c'est +/- pareil dans les Alpes que pour les Pyrénées sur ce point), il faut se protéger même pour des usages ponctuels. Ces produits ne sont d'assez loin pas inoffensifs quelle qu'en soit leur nature.

Des précautions de manipulation et de protection respiratoire, de tenue vestimentaire à ne pas porter ailleurs et de ventilation du lieu où se réalise l’opération sont à prendre.

A défaut, le grand bol d'air pur sera arrivé au but inverse...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 2 mois #136972 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Le matos Ski de fond
Tout à fait Jean Francois, merci de le rappeler, pour moi ça a été très dure psychologiquement d acheter un masque pour farter 30 fois par saison ....et dans mon garage j ai une blouse spéciale fartage..
www.masterskidefond.fr/fartage/doc/article-farta...fondmagazine2014.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136978 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Disons que ne manipulant ni de HF, ni de LF (qui au passage devaient être interdits en Coupe du Monde ?) je n'ai jamais fait gaffe à ce point.
Restent les particules fines... pour ça je porte un masque anti-poussière de base, ça me semble un minimum et j'en ai quelques-uns pour bricoler.
Ainsi vêtu pour farter une fois par semaine (pendant les quelques semaines d'hiver) je ne pense pas risquer ma santé outre-mesure... surtout par rapport à l'air que l'on respire toute la journée dans la cuvette grenobloise ces temps-ci.

Sinon fartage efficace ce matin (-13°C à -3°C sur le plateau) : un peu collant sur la première 1/2h bien froide à l'ombre, meilleur ensuite (dès que le soleil se pointait en gros).
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136992 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le matos Ski de fond
Attention, même sans énormément de Fluor, les autres composés entrant dans les farts sont nocifs. Certes, les vapeurs contenant du Fluor, c'est encore pire mais même sans, ne pas faire gaffe à ce genre de chose là n'est vraiment pas tip-top. A tout le moins ;-) . Après, bien sur, il faut pondérer et ne pas verser inutilement dans de la paranoïa déplacée :yaisse: Le coté insidieux de la chose, c'est que les effets néfastes sont bien plus souvent sur le long terme qu'une intoxication aiguë.

Du reste, à ce jour, la grande majorité des vendeurs, qu'ils soient en magasin ou sur le net ne respectent pas la règlementation. A savoir que lorsque l'on achète un produit qui intègre dans sa composition des produits nocifs, le vendeur doit fournir un document appelé fiche de sécurité qui se réfère aux composés en cause (ou encore la fiche toxicologique qui donne la nature des dangers mais sans fournir plus d'informations). Or, le plus souvent en magasin, il faut la demander expressément... Sur le net, il faut la chercher, il n'est pas indiqué de lien direct pour aller la récupérer. Bon, c'est sur qu'en fournissant la preuve que ce que l'on achète est une "saloperie", ce serait moins vendeur... :whistle: :whistle: Du coup, comme business is business et que le nombre de contrôleurs est très faible, ben tant pis pour l'acheteur.

Exemple des dangers indiqués dans la fiche toxicologique du fluor :
H270 - Peut provoquer ou aggraver un incendie ; comburant
H314 - Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
H330 - Mortel par inhalation


Edit : tout cela est aussi valable pour les défarteurs...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 2 mois #136994 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Comme tu dis le problème c'est d'obtenir l'info... le fart fluoré ok on sait tous que c'est nocif : pour nous et l'environnement d'ailleurs. Perso je l'évite pour ces deux raisons, uniquement du fart de base sans fluor.
Pour le reste difficile de savoir exactement à quoi s'en tenir (ce n'est pas le vendeur qui va pouvoir renseigner, le médecin ou le pharmacien non concerné par ce sport en particulier non plus).

Par exemple quel que soit le fart (fluoré ou non), s'il fume ce n'est pas bon : il faut juste le rendre liquide pour application.
Pour cette raison il y a une température de chauffe et un fer adéquats.

Se protéger face aux particules issues du brossage tombe sous le sens... comme on le ferait lorsqu'on ponce du bois, de la peinture, du verre, etc.
Rien que là on arrive à différentes catégorie de masques : FFP1, FFP2, FFP3, etc.
Bref, vaste sujet qui mérite d'être creusé... tu as entièrement raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 2 mois #136995 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le matos Ski de fond
Par exemple la fiche de sécurité du fart Dragonski "CH Warm" donne quelques éléments de réponse : www.dragonski.com/FDS/CHW.rtf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena