Recherche Kunena

Mot-clé

une crème sport-déjeuner \"longue durée\" maison

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #15501 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:
philbon écrit:

aroche écrit:

Charly42 écrit:
Salut et bien venus!!!

la cela devient ardu les gars, avec vos histoire mon saturé poly saturé mon poly... je suis largué!!!



philbon écrit:

Là je suis comme toi, va falloir s\'accrocher pour suivre, ça rigole plus.

(tain déjà que je dois m\'accrocher pour oédaler ........)


Je m\'excuse d\'être trop dans les détails mais il me semble que tout l\'intérêt de placer une information sur une recette énergétique sur un forum est de pousser un peu la réflexion pour dépasser le stade de la simple recette et apporter des données nutritionnelles afin de déclencher des réactions, des interrogations ....
bref de susciter au final notre enrichissement mutuel !

Et puis ne prenez surtout pas pour \"argent comptant\" mes propos !!!
;-)


pas de soucis pour moi, c\'est au contraire trés intéressant les détails sont bien il faut juste les \"avaler\".

Phil.


+1 Super intéressant se poste!! merci pour ces réflexions aroche!
je vais essayer le lait de châtaigne, car j\'adore la châtaigne!!

fcmax écrit:

....coniture maison et miel


euhhhhhh connait pas moi la coniture!! :lol: :lol: :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 1 mois #15502 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:
:pafmur: :blush: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 mois #26558 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:
alors, quelqu\'un a t\'il essayé le petit dej\' de Aroche?

et autre question, avec cette préparation, peut on également manger 2/3 tranche de pain complet+ confiture?

Enfin combien de temps avant une course/entrainement peut on prendre la préparation sans risque d\'avoir envie de BEUUUUUUUUUUUURRRRRRRR :lol: ???

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26562 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:
On est sur la même fenêtre digestive que le sportdej de chez Overstim
Les céréales sont précuites donc avec une digestibilité très rapide et un CUD (coefficent d\'utilisation digestive) très satisfaisant

En bref ce sportdej maison peut se prendre à 1h15 avant un départ

Pour répondre aux interrogations légitimes à la question de la digestibilité de la crème :

Le seul composant des farines de céréales qui peut constituer un vecteur de non digestibilité est l’amidon.
Or la cuisson vapeur neutralise cet inconvénient .
Pourquoi ?
La cuisson décristallise les grains d\'amidon libérant l\'amylose et l\'amylopectine qui deviennent accessibles aux alpha-amylases du tube digestif.

Les crèmes de céréales précuites BIO subissent précisément une méthode traditionnelle de cuisson à la vapeur qui permet une excellente cristallisation des grains d’amidon tout conservant 100% des qualités nutritionnelles de des céréales

A contrario une céréale (ou farine de céréale) qui subit une forte cuisson perd une partie de ses composants je pense aux protéine mais aussi aux sels minéraux (magnésium, zinc, sélénium, potassium, phosphore... )

Les crème précuites sont donc parfaitement digestes reminéralisantes et récalcitrantes !

A titre personnel il m\'arrive fréquemment de partir pour des sorties avec des séquence de fortes intensités moins d\'une heure après mon petit déjeuner...sans ressentir le moindre problème de blocage digestif !


Il n\'est pas utile de le compléter par un autre apport en glucide si ce n\'est par trois pruneaux et 3 abricots réhydratés de la veille ( apport tout à fait intéressant en matière d\'antioxydant) en pensant à les mastiquer correctement
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26578 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:
Charly42 écrit:

alors, quelqu\'un a t\'il essayé le petit dej\' de Aroche?


Pas encore mais je compte bien le faire prochainement. Le petit dèj avant compet a toujours été un problème pour moi surtout avant les épreuves principales de mon calendrier (probablement dû au stress de l\'échéance).

J\'ai déjà expérimenté le sportdej d\'overstim mais franchement c\'est assez difficile à avaler...le goût est assez douteux. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26595 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:
En tous les cas je pense que c\'est important que ceux qui veulent tester ce \"sport-pet-dej\" le fasse avant le jour J.
Un principe valable à mon sens pour tout nouveau produit énergétique \"non connu\" par l\'organisme

Notre système digestif est un peu comme notre visage ...chacun à le sien propre... légèrement différent du voisin avec un taux d\'acidité différent !!

En matière nutritionnelle il n\'y a pas de règle \"magistrale\" !

Tous les retours et avis sont également importants pour tous, afin de tenter d\'optimiser la préparation si besoin et la décliner en variante en fonction du type d\'effort
Une évaluation sur les aspects suivants :

l\'aspect organoleptique
l\'aspect digestibilité
l\'aspect efficacité
> sur des courses de moins de 2h
> sur des course entre 2h et 4h
> sur de l\'ultra

Merci à vous
alain
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 1 mois #26624 par Jean Christophe

alors, quelqu\'un a t\'il essayé le petit dej\' de Aroche?


Salut Charly,

j\'ai testé le petit déj\': bilan mitigé pour moi, pas d\'un point de vue gustatif, car le goût nature est assez \"fade\", mais plutôt l\'aspect énergétique.

J\'ai testé ce matin.
Petit déj\' à 7h, avec 3 bonnes cuillères à soupe de la préparation, de l\'eau (j\'essaierais avec du lait de soja), 1 bonne cuillère à café de fructose, et 1 cuillère à café de chocolat sans sucre type Van Houten + 1 tartine de pain complet maison avec 1 cuillère de miel, 1 thé, 1/2 pamplemousse.
Je suis partie rouler à 11h00 avec l\'estomac creux, et je suis rentrer \"sec\".

Ca marche peut-être pour un effort immédiat, car ça ne surcherge pas l\'estomac, mais pour la durée, je doute de l\'aspect énergétique comparé au préparation du commerce.

Perso, sur les cyclo que je fait (~12/ans, de montagnes, sur 4 à 6h), le matin, c\'est SPORDEJ d\'OVERSTIMS, dosé à moitier, 1 POWERBAR, et en ration d\'attente, du MALTO avec parfois un peu de miel.
Avec cette prépa, j\'ai jamais eu de coup de fringale, et je mange trés peu durant l\'épreuve.

Sinon, sur mes entraînements haibtuels, le matin je mange des céréals type WEETABIX, 2 portions, ou flocons d\'avoine avec du lait de soja, 1 fruit, et des fois 1 tranche de pain complet si je part 2-3h aprés le petit déj\', ça me charge pas du tout.

Le principe de vouloir faire ses aliments pour l\'efforts soit même est interaissant, mais loin des résultats obtenue avec les prépa du marché. J\'avais déjà essayé les GATOSPORT maison, trés bon gustativement, mais qui me plombaient l\'estomac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 14 ans 1 mois #26628 par jfd_
Se faire son Gatosport revient quand même bien moins cher. Par contre, pour arriver à la recette que j\'ai donné page précédente, j\'ai fait plusieurs essais pour arriver à trouver le bonne recette qui reste assez \"digestible\" et qui soit riche en apports. Par exemple, la proportion d\'amandes indiquée par aroche est pour moi tout simplement bien trop forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26631 par aroche
analyse nutritionnelle comparative \"gatosport\" maison et \"crème sportpetitdej\" maison :

La différence entre les diverses recettes de gatosport maison avec la crème \"sport-petit dej\" réside sur quatre points sur lesquels les gâteaux présentent à mon sens des \"faiblesses\" relatives

(ce qui ne retire en rien de l\'intérêt de ces gâteaux et sans doute de leur qualités organoleptiques : goût, texture, aspect ...)

1. Une moins bonne digestibilité en général et un coefficient d\'utilisation digestive (CUD) inférieur en particulier

2. une moins bonne richesse en acides aminés essentiels

3. souvent une faiblesse en acide gras mono et polyinsaturé (alpha-linolénique )

4. Une détérioration de certaines molécules due à la température de la cuisson pour les gâteaux

** ** ** **

Je m\'explique ...

1 sur le coefficient d\'utilisation digestive :
La farine (blanche ou complète) même après cuisson n\'a pas la même vitesse d\'absorption et donc d\'utilisation par l\'organisme que la céréale précuite à la vapeur

pourquoi ?
A mon sens l\'utilisation de céréales précuites à la vapeur puis séchées permettrait d\'augmenter le CUD (coefficient d\'utilisation digestive)

Lorsqu\'une céréale est précuite à la vapeur douce cela optimise la décristallisation des grains d’amidon qui va libérer l\'amylose et l\'amylopectine qui deviennent dès lors accessibles aux alpha-amylases du tube digestif.
Cela ne se réalise pas aussi bien avec la farine cuite en préparation au four dans le cadre d\'une cuisson gâteau

(Je m\'excuse pour ces infos un peu techniques mais bon en diététique il est important d\'apporter des éléments scientifiques pour justifier une position.... car en la matière on peut affirmer dans le vide à peu près tout et son contraire !!)

2. sur la richesse en protéine de la crème sportdej
Il manque dans les recettes de gâteaux des protéines (enfin des acides aminés essentiels ) la farine de blé, même complète, n\'apportera l\'ensemble des acides aminés essentiels .
La crème avec ses différentes sources de céréales apporte l\'ensemble des acides aminés essentiels
Hors les protéines sont un élément clé pour la récupération du potentiel musculaire après un effort qui l\'aura détérioré

3. Sur les acides gras non saturés
la présence importe de l\'amande dans le sport dej apporte ces acides gras non saturés ....là aussi important dans le cadre d\'un effort de longue énergie.....

4. Sur la cuisson :
la chaleur sans doute supérieure à 160°C pour ma cuisson des gâteau va altérer certaines molécules. Les céréales précuites à la vapeur douce (utilisées dans la recette de la crème ) subissent une perte beaucoup moins importante


remarque annexe :
La quantité de \"sport-dej\" est propre à chacun chacune, elle dépend précisément du bilan énergétique qui est propre à chacun .

A titre perso je tourne à environ 100g (170 cm et 62 kg)

Sur le plan énergétique je suis étonné par le retour \"pas assez énergétique\"

A titre d\'exemple plusieurs skieurs alpinistes l\'ont adopté y compris pour des courses très exigeantes comme la pierra menta (qui se passe actuellement) épreuve très dévoreuse de calorie

_________________
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26662 par aroche
Voila un nouveau retour de \"testeur\" du sport-petitdej maison

Titre du Commentaire:
Auteur: occitan12

Commentaire:
Bon alors se matin c\'est le grand jour je vais manger la creme et voir se que cela donne moi qui ne supporte pas de manger avant d\'aller courir.
Hop on mais les cremes le lait de soja et on melange jusqu\'a l\'obtention de la crème et on goute verdict c\'est bon au gout pas trop sucré nickel et maintenant on part courir sortie 1h30 à l\'arrivée une sortie de 2h17 et toujours pas faim a l\'arrivée et aucun problème avec la crème tester et approuvé je vais prendre ça quand j\'irais courir le matin de bonne heure

(extrait du forum du site Esprit Running)


mais attention ce n\'est qu\'un avis , il faut aussi prendre en comptr les avis mitigés
je vous propose de les compiler
alors où ?
> ici sur ce post ?
> sur un nouveau post intitulé \"sport-petitdej maison : avis des testeurs \"
> indiquer que les avis seront au fur et à mesure placés sont sur mon site (mais je crains un nouveau levé de bouclier pour pub tapageuse ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26663 par aroche
Voila trois nouveaux retours de \"testeurs\" du sport-petitdej maison

Auteur: \"occitan12\"
Bon alors se matin c\'est le grand jour je vais manger la creme et voir se que cela donne moi qui ne supporte pas de manger avant d\'aller courir.
Hop on mais les cremes le lait de soja et on melange jusqu\'a l\'obtention de la crème et on goute verdict c\'est bon au gout pas trop sucré nickel et maintenant on part courir sortie 1h30 à l\'arrivée une sortie de 2h17 et toujours pas faim a l\'arrivée et aucun problème avec la crème tester et approuvé je vais prendre ça quand j\'irais courir le matin de bonne heure

(extrait du forum du site Esprit Running)


Auteur: \"\"art-design\"
j\'ai fait la préparation de la crème en y joignant une cuillère à café d\'abricot. gout légèrement sucrée pas trop mauvais, j\'ai eu un peu de mal à finir mais c\'était pas trop mauvais bien que l\'aspect n\'attire pas trop.
après cela départ pour ma compet je me suis échauffé niquel, premier match (et dernier) jouer sans soucis et frais à la fin du match, quelques matchs amicaux jouer à côté pour le fun et toujours la patate.
verdict : la crème est niquel et super digeste (dans mon cas)

(extrait du forum du site Esprit Running)


Auteur : \"iade38\"
j\'ai testé et approuvé la recette d\' Aroche!
j\'adore!
Délicieux, super digeste et idéal d\'un point de vue nutritif. merci à lui.
Mais attention ce ne sont que de simples avis , il faut aussi prendre en compte les avis mitigés comme celui de Jean Christophe ( placé plus haut)

(extrait forum \"kikourou\")


Mais attention ce ne sont que de simples avis ....
il faut aussi prendre en compte les avis négatifs ou mitigés comme celui de Jean Christophe ( placé plus haut)


je vous propose de les compiler
alors où ?
> ici sur ce post ?
> sur un nouveau post intitulé \"sport-petitdej maison : avis des testeurs \"
> indiquer que les avis seront au fur et à mesure placés sont sur mon site (mais je crains un nouveau levé de bouclier pour pub tapageuse ;-)
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26671 par FredL
Mode Humour on :

On mettra les appréciations positives sur ton blog et les négatives ici

Mode Humour off :


:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26673 par aroche
possible.... mais l\'honnêteté a du bon aussi !!
;-)
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26680 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:
aroche écrit:

possible.... mais l\'honnêteté a du bon aussi !!
;-)


Comme Jean-Christophe ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26708 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:
J\'ai reçu pas mal de mail pour me demander de présenter l\'anlyse nutritionnelle du \"sport-petitdej\" maison

alors voilà .... (j\'ai placé cette info en complément sur mon post de départ)

ANALYSE NUTRITIONNELLE

Pour info, afin de savoir d\'où sortent les données , mon calcul se fait de la manière suivante :

1. lanalyse nutritionnelle élément par élément pour 100g

2. application du coefficient rapporté en fonction du dosage de la recette

x 2,5 pour chaque crème de céréales
x 2 pour les sucres
x 5 pour l\'amande

3. Cela donne une analyse pour la valeur totale de 1450g de poudre

4 J\'établis enfin le rapport pour arriver à des valeurs rapportées pour 100 g

Cela donne donc pour 100 g

> énergie = 449 kcal

> protéine = 13g (15%)

> glucides = 57g (67%)
dont 20g de sucre simple

> lipides = 15 g (17%)
(avec 0,9g d\'acide gras saturé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 1 mois #26709 par Jean Christophe
Me re-voilà! Je suis pas du genre à m\'arréter sur un 1er avis qui n\'a pas été positif.

Ce matin, j\'ai re-testé la créme de petit déj\' maison, mais je l\'ai préparé differament, la veille avec du lait de soja, puis j\'ai laissé reposé la composition 1 nuit. Verdicte, ce matin, j\'avais enfin une créme onctueuse à déguster et qui m\'a d\'avantage tenue d\'un point de vue énergétique que la fois précédente. Lla 1ere fois, j\'avais mélanger la composition avec simplement de l\'eau tiéde, puis consommer directement, du coup, la préparation n\'avait pas eu le temps de prendre forme.

Etait-ce juste une histoire de consistance, en tout cas, j\'ai pris mon petit déj\' à 7h, je suis allé faire 2h de vélo appuyé à 10h, puis une autre séance de 3h cet aprés-midi aprés avoir consommé un repas trés léger en rentrant.

Comme quoi, il ne faut jamais resté sur une 1ére impression.

ANALYSE NUTRITIONNELLE

Pour info, afin de savoir d\'où sortent les données , mon calcul se fait de la manière suivante :

1. lanalyse nutritionnelle élément par élément pour 100g

2. application du coefficient rapporté en fonction du dosage de la recette

x 2,5 pour chaque crème de céréales
x 2 pour les sucres
x 5 pour l\'amande

3. Cela donne une analyse pour la valeur totale de 1450g de poudre

4 J\'établis enfin le rapport pour arriver à des valeurs rapportées pour 100 g

Cela donne donc pour 100 g

> énergie = 449 kcal

> protéine = 13g (15%)

> glucides = 57g (67%)
dont 20g de sucre simple

> lipides = 15 g (17%)
(avec 0,9g d\'acide gras saturé)


Merci Aroche pour la compo nutritionnelle, c\'était justement ce que je voulais te demander.

Le week-end prochain si je cours, je testerais la créme+le gateau maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26710 par aroche
je ne conseille pas l\'utilisation d\'un liquide chaud pour la réalisation de cette crème

A la maison chacun y va de son option

mon fiston(bucheron) qui est très chocolat l\'utilise au quotidien avec du lait 1/2 écrémé avec une bonne cueillère à soupe de poudre de chocolat

ma compagne la parfume avec de la cannelle et la prépare à l\'eau en l\'utilisant plutôt après ses sorties vélo ou rameur qu\'elle se place en général en fin d\'après-midi

perso étant plutôt sur des sorties matinales je l\'utilise comme mon petit dej quotidien mais avec du lait de châtaigne
( je n\'utilise pas le lait de soja , trop pauvre en calcium)

Pour les sorties très longues ou nos raids en kayak nous l\'utilisons le soir en boisson de récup mais uniquement avec de l\'eau , et en augmentant la proportion de liquide
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 1 mois #26938 par Jean Christophe
J\'avais oublié une question sur la consistance que doit avoir la préparation.

Avec 3 cuillères à soupe dans un petit bol, remplie à moitier d\'eau (froide ou chaude), j\'obtient une préparation liquide voir trés légèrement crémeuse.
Hors, comme j\'aime que ça ai l\'aspect d\'une créme dessert, comment faire: moins d\'eau (ou de lait de soja), plus de poudre?

Sinon, en ce début de semaine, je prend une préparation avant d\'allez m\'entraîner, et j\'ai pas (plus) de sensations de faim, même au retour d\'une séance de 4h30, hier aprés-midi (petit déj classique le matin à 7h+ Sport petit dèj 1h avant d\'allez rouler vers 11h, départ 12h, RAS, bonne digestibilité).

Donc, c\'est adopté.

Merci Aroche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26942 par aroche
Je préfère aussi la consistance un peu crème épaisse
mais là on est sur une question de goût et de préférence , je connais certains qui l\'adopte en version \"liquide\" ne pouvant pas avaler un truc consistant le matin au lever du lit ...

En réalité côté quantité je n\'ose pas trop m\'avancer car cela dépend de tes besoins énergétiques
A titre perso l( avec de besoins à 3000 kcal les jours d\'entrainement classique je prends environ 100g soit 4 cuillères à soupe légèrement bombées
les jours de travail devant l\'ordi 3 cueillères seulement
les jours de grosses sorties longue en vue , avec des besoins dépassant les 5000 kcal je passe à 150g ;

A titre d\'info lorsque nous partons en raid sur de grosses distance en kayak nous avons deux gourdes
> l\'une avec de l\'eau \"sucrée faiblement 50% miel 50% sucre complet+ jus de citron \" + très léger complément en sel

> l\'autre avec la poudre du sport-petit dej (environ 150g de poudre pour 1l d\'eau )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 1 mois #27033 par lebad
Bon, c\'est décidé, je vais essayer.

J\'avais ma recette de gatosport maison qui me va bien mais parfois la prise très en avance (que je préfère) est un peu contraignante. Puis finalement, il semble que cette crème présente de vraies arguments, et de bons retours.
Promis je vous ferai mon retour. Par contre, je vais éviter de la tester pour l\'ouverture de la coupe de France, je vais rester sur ma bonne vieille méthode du gateau pour ce coup ci.

Merci Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena