Recherche Kunena

Mot-clé

Home trainer à rouleaux

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 4 mois #144298 par Fredhamster
Premier entrainement sur des rouleaux, les premières minutes sont assez folklo avec l'impression de faire du vélo sur du verglas.
Je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir tenir un jour sur ce machin.
Le plus impressionnant sont les zigzags de la roue avant qui donnent l'impression à chaque fois que c'est le début de la chute. c'est pas du tout naturel de penser qu'on peut tenir en équilibre à l'arrêt quand on associe d'habitude cet équilibre à la vitesse de déplacement, on voit qu'il manque quelques connexions dans le cerveau mais ça vient très vite et au bout de 15 minutes on se rend compte que c'est tout à fait pareil que faire du vélo sur route sur une bande cyclable étroite.

Bon c'est pas encore tout à fait ça, j'ai du mal à regarder ailleurs que ma roue avant mais ça va venir. J'ai même réussi à attraper mon bidon sur le porte bidon et boire un coup après 45 minutes. J'ai aussi fait un coup de danseuse sur gros braquet mais là je suis sorti du ht par l'avant. J'étais dans un angle de mur avec un mur devant et à ma gauche du coup je suis pas tombé mais j'hésiterai à recommencer pour l'instant...

En tout cas c'est plus fun que le HT classique. :petard:
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jfd_. Raison: Correction titre du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144299 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Home trainer à rouleaux
;-) je te rassure moi non plus je ne suis pas capable de regarder la TV, le téléphone ou quelqu'un qui me parle...
Pour attraper le bidon j'augmente un peu la vitesse, l'effet gyroscopique assure davantage de stabilité ; et pour la danseuse ben tout à droite @ 60 tpm ça se fait pas trop mal (le temps de soulager le périnée quelques secondes).
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 6 ans 5 mois #144300 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Home trainer à rouleaux
@Fredhamster : tout pareil que toi. J'ai fait pour la première fois un entrainement sur des rouleaux au mois de juin. J'avoue que je n'étais pas à l'aise pendant plusieurs minutes, puis petit à petit j'ai pris confiance. Par contre, j'ai décidé de ne pas prendre de risque : Je m'arrête pour boire, je préfère perdre 10-15 secondes et ne pas me gameller... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 5 mois #144308 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Home trainer à rouleaux

Par contre, j'ai décidé de ne pas prendre de risque : Je m'arrête pour boire, je préfère perdre 10-15 secondes et ne pas me gameller... :whistle:


C'est plus une histoire d'appréhension que de risque réel, c'est pas plus compliqué que de prendre son bidon sur route en fait.
Essaye de tenir le cintre d'une seule main et t'habituer à faire quelques zigzags pas trop prononcés au début et un petit peu plus ensuite. Tu fais ça une minute avec une main, puis idem avec l'autre, tu alternes comme ça jusqu'à ce que tu te sentes en confiance et tu pourras attraper ton bidon et boire une gorgée sans trop de souci. Bon si sur route tu te déportes de 50 cm à chaque fois que tu attrapes le bidon alors effectivement n'essaye pas sur rouleaux :whistle: :velochute:

;-) je te rassure moi non plus je ne suis pas capable de regarder la TV, le téléphone ou quelqu'un qui me parle...
Pour attraper le bidon j'augmente un peu la vitesse, l'effet gyroscopique assure davantage de stabilité ; et pour la danseuse ben tout à droite @ 60 tpm ça se fait pas trop mal (le temps de soulager le périnée quelques secondes).


Oui c'est vrai qu'on a tendance à ne pas bouger sur la selle sur les rouleaux et au bout d'un moment on risque l'engourdissement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 5 mois #144313 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Si je fais du rouleau sur mon balcon, je risque de passer par dessus la rambarde et finir sur le site Darwin awards non ? :velochute:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois #144320 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Si je fais du rouleau sur mon balcon, je risque de passer par dessus la rambarde et finir sur le site Darwin awards non ? :velochute:


Ça dépend : tu habites à quel étage ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 6 ans 5 mois #144321 par alban
Réponse de alban sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
un rouleau avec chassis flottant, c'est top pour la stabilité et on fait tout en sécurité, même ma femme y est arrivé après 5 min ! :-) j'avais fait une vidéo du mien, en tapant test roller emotion, on doit encore tombé dessus ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 5 mois #144323 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
+1 : mon prochain HT à rouleaux sera de ce type (Quick Motion ou autre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 5 mois #144326 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

un rouleau avec chassis flottant, c'est top pour la stabilité et on fait tout en sécurité, même ma femme y est arrivé après 5 min ! :-) j'avais fait une vidéo du mien, en tapant test roller emotion, on doit encore tombé dessus ! :-)


Ah oui, sans les mains j'ai pas encore tenté... Faut dire qu'avec mon vélo actuel je me sens déjà pas hyper stable sur route quand je lâche le cintre, peut-être à cause de son empattement court comparé à mon précédent sur lequel je me sentais comme sur des rails.

+1 : mon prochain HT à rouleaux sera de ce type (Quick Motion ou autre).


Yes, j'ai le Quick Motion monté sur des galets qui absorbent bien les à coups. Sans ça sûr que ça serait plus compliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 5 mois #144331 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Sur mon Arion Mag fixe je gère pas mal la prise du bidon ou la danseuse (à basse fréquence/gros braquet), le vélo et les roues jouent aussi en effet.
Pas tout à fait les mêmes sensations avec le Look 566 ou le KTM Revelator (ce dernier -plus long du top tube- est aussi plus stable).
Après je reste incapable de démarrer sans une chaise ou un mur (le coffre de ma C3 au départ des CLM :whistle: ) ; en revanche il m'est arrivé une ou deux fois de sortir du "cadre" et le vélo s'arrête net... à part tomber de côté (le même genre de gamelle qu'on se prend quand on débute avec les pédales auto), pas de risque de se prendre le mur en face.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 5 mois #144332 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

en revanche il m'est arrivé une ou deux fois de sortir du "cadre" et le vélo s'arrête net...


Tiens, c'est un excellent exemple pour monter que l'inertie de roues sur un vélo, c'est peanuts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #144333 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???


Ça a l'air facile pourtant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 5 mois #144335 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Surtout sur des cylindres basiques, sans petit rebord pour "rattraper" la roue au besoin... la force de l'habitude sans doute.

en revanche il m'est arrivé une ou deux fois de sortir du "cadre" et le vélo s'arrête net...


Tiens, c'est un excellent exemple pour monter que l'inertie de roues sur un vélo, c'est peanuts.


Exactement :yaisse: même avec des alus d'1,5 kg...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 4 mois #144338 par Cricridamour


En tout cas c'est plus fun que le HT classique. :petard:


Mouis, mais à part ça et le "J'me la pète (la figure contre le mur en face) et je poste sur Youtube " ;-) , c'est quoi l'avantage par rapport à un home trainer "classique"?? :icon_ohwell

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 4 mois #144340 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Sensations beaucoup plus proches de la vraie route. En fait, je trouve qu'il ne manque que la vision, sinon ça ressemble vraiment beaucoup.
Puis comme t'es forcément plus attentif, le temps passe très vite.

Hormis pour la force où je trouve ça un peu délicat, je préfère les rouleaux pour les exos que je fais généralement sur HT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144343 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Tout pareil que Pierre, j'ajouterais (un peu) de gainage du dos, vu qu'on lutte inconsciemment pour l'équilibre permanent... les premières séances c'est flagrant, avec quelques petites douleurs musculaires çà et là :-)
Et une usure "normale" du pneu arrière avec la roue qui oscille librement... pas besoin de changer de roue à chaque séance ou échauffement.

Ce dernier point est sympa au départ d'un chrono, quand on peut descendre du vélo à moins de 5' du départ ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 4 mois #144344 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???


En tout cas c'est plus fun que le HT classique. :petard:


Mouis, mais à part ça et le "J'me la pète (la figure contre le mur en face) et je poste sur Youtube " ;-) , c'est quoi l'avantage par rapport à un home trainer "classique"?? :icon_ohwell

A+
Cricri


Du HT j'en fais plus, au bout d'un 1/4 d'heure ça me gave vraiment trop cette position statique, je préfère aller courir, mais courir ça va bien 2h30 à 3h par semaine mais au delà les douleurs arrivent, alors les rouleaux c'est une bonne alternative au HT et comme le dit lebad le temps passe plus vite, pas autant que sur route mais beaucoup plus que sur HT. Jusqu'ici j'ai fait des séances d'1h ce que je faisais rarement sur HT et possibilité de faire 1h30 à I2 par exemple.
Vraiment aucune notion de j'me la pète quel que soit le sens du terme, c'est pas franchement dangereux, beaucoup moins que le vtt en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 4 mois #144345 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Home trainer à rouleaux
Sans compter que les rouleaux permettent de ne pas contraindre mécaniquement le triangle AR du cadre dans le système de fixation du cadre sur le HT. Cette contrainte mécanique sur certains cadre léger s'est moultes fois révélée un problème pour la durée de vie dudit cadre.

Bon, après, faut plus de place ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144346 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Home trainer à rouleaux
Pas beaucoup plus de place qu'un vélo entier en fait, c'est vrai qu'il faut prévoir un peu de mou autour (se coller au bord d'un mur n'est pas une bonne idée).
Sachant aussi que la plupart des rouleaux récents se plient une fois rangés.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 4 mois #144357 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Home trainer à rouleaux

Sans compter que les rouleaux permettent de ne pas contraindre mécaniquement le triangle AR du cadre dans le système de fixation du cadre sur le HT. Cette contrainte mécanique sur certains cadre léger s'est moultes fois révélée un problème pour la durée de vie dudit cadre.

Bon, après, faut plus de place ...


C'est ce qui avait motivé mon achat d'un Arion Mag.... Je dois reconnaître ne pas être très habile sur mon vélo.... Et bien après un temps d'adaptation rapide, je me suis débrouillé correctement avec... Je dis pas que je pouvais lever les 2 bras, mais bon je pouvais faire du travail interréssant (surtout autour de i3 et i4). Par contre, soucis inédit pour moi, au bout de 20' de pédalage, il fallait que je me réserve un temps de repos car sinon apparaissait un engourdissement d'où vous devinez que je n'aimais pas du tout.... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena