Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement spécifique Cyclo Cross

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152978 par lebad

Vite fait (sinon on va détourner le sujet ^^) tu gères comment l'entraînement CX ? des séances courtes spécifiques "techniques" la semaine, ou tu te contentes de séances route @ PMA et affine le geste course après course le week-end ? (sachant que tu dois avoir déjà un bagage technique conséquent avec des années de XCO)

Bonne question que je me pose aussi !! En effet, pour moi, pas question de me prendre la tête avec l'entrainement en cette fin de saison, donc j'ai fait au feeling et à l'envie. Mais comme je ne sors jamais vraiment au hasard, y a presque toujours un thème/objectif dans mes sorties...

Alors, voilà ce que je (ou j'ai) fais(t) :
- Au début, pour apprendre à manier le vélo (et je pense refaire pareil à la reprise l'an prochain), 2 séances de technique CX pendant 2-3 semaines. (ça fait obligatoirement un peu de physique spécifique aussi car pas mal de relances). Ca sera peut-être un peu moins nécessaire l'an prochain car je monterai des pneus de gravel pour faire des entrainements fractionnés qui sortent de l'ordinaire durant l'année.
- j'ai conservé de la PMA une fois par semaine (souvent, je fais du 30"30" sur le site de CX à côté de la maison. Il y a une piste cyclable d'1 km en boucle et du coup, je fais la récup entre séries sur le tracé de cx)
- quand il y a les courses, et comme je suis en période plus cool, je fais une sortie "foncier" et/ou i3 et une séance de force.
- un CX = une bonne grosse séance d'intensité donc pas trop besoin d'en rajouter en semaine pour moi en cette période de "relache" physique et mentale.
- certains weekends, j'ai simulé un cx en faisant 50' très rapides sur un tracé improvisé.

Je constate ces derniers temps un très gros gain en force sur mes sorties VTT.
Et également en force max : j'ai tenté quelques coups dans ma dernière sortie route et je suis déjà proche du mieux que j'atteints habituellement après 1 mois à travailler ça...
Enfin, on progresse de jour en jour sur la technique et la vitesse en zones "chaudes". Mais il est vrai que la mobilité "naturelle" d'un VTTiste doit forcément aider.


@Teamdindon, tu fais comment toi ?
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Circus, laurent.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #152979 par laurent.a
Chose que tu n'as pas précisé clairement, il me semble que tu ne fais pas vraiment de prépa spécifique CX, le CX est en fait ta prépa pour la future saison pour notamment travailler des filières peu utilisées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152981 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Entrainement spécifique Cyclo Cross

Chose que tu n'as pas précisé clairement, il me semble que tu ne fais pas vraiment de prépa spécifique CX, le CX est en fait ta prépa pour la future saison pour notamment travailler des filières peu utilisées !

En fait, pourquoi le cx :
- m'amuser près de la maison, le côté pilotage et course façon karting, ça me plait beaucoup (me rappelle mes courses de moto-cross, ou le karting de mon frangin)
- bosser des trucs que je ne travaille jamais et qui sont mes points faibles. Au pire, j'y gagne en m'amusant, donc tout bénéf' !
- voir d'autres gens/coureurs dans une ambiance très très sympa. Avec un effet "stadium" que j'aime bien.
-> ca comble parfaitement cette période de saison terriblement morose habituellement
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 4 mois #152984 par albator83
OK c'est ce que j'imaginais : tu prends le CX comme une activitié hivernale annexe, pour préparer 2019 sans te prendre la tête et avoir (relativement) chaud.
Avec une prépa minimale pour t'amuser le dimanche, sans objectif particulier :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152985 par teamdindon

@Teamdindon, tu fais comment toi ?


En ce moment, visiblement pas comme il faut car je dégringole dans les classements :petard:

J'ai eu une grosse période avec 2 cyclocross par week-end et c'est clairement trop pour moi : c'est trop violent et je n'ai pas suffisamment récupéré pour pouvoir refaire un entraînement digne de ce nom le mercredi et le jeudi c'est trop juste niveau récup' pour la course suivante qui tombe le samedi.

Dans les séances qui marchent pas mal :
- en extérieur : faire 2 sessions de 20' à allure course sur un circuit type. J'ai la chance d'avoir 3 circuits de cyclocross "officiels" à proximité de la maison. Ça permet de couvrir un bon panel de difficultés.
- sur home-trainer : du 30''/15'' en étant quasiment en roue-libre sur la récup' ou du 30''/30'' en attaquant les 30'' d'effort volontairement trop fort et sur un gros braquet pour simuler les relances en course.
- quand il n'y a qu'une seule course dans la semaine, j'aime bien faire une sortie à allure libre de 2h30 (route ou VTT) le lendemain, une sorte de récup'/foncier.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 4 mois #152986 par teamdindon

Chose que tu n'as pas précisé clairement, il me semble que tu ne fais pas vraiment de prépa spécifique CX, le CX est en fait ta prépa pour la future saison pour notamment travailler des filières peu utilisées !

En fait, pourquoi le cx :
- m'amuser près de la maison, le côté pilotage et course façon karting, ça me plait beaucoup (me rappelle mes courses de moto-cross, ou le karting de mon frangin)
- bosser des trucs que je ne travaille jamais et qui sont mes points faibles. Au pire, j'y gagne en m'amusant, donc tout bénéf' !
- voir d'autres gens/coureurs dans une ambiance très très sympa. Avec un effet "stadium" que j'aime bien.
-> ca comble parfaitement cette période de saison terriblement morose habituellement


Idem pour moi.
Le plus étonnant, c'est que ce qui me plait dans le cyclocross est exactement ce que je déteste dans le VTT XC moderne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois #152990 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Entrainement spécifique Cyclo Cross

Chose que tu n'as pas précisé clairement, il me semble que tu ne fais pas vraiment de prépa spécifique CX, le CX est en fait ta prépa pour la future saison pour notamment travailler des filières peu utilisées !

En fait, pourquoi le cx :
- m'amuser près de la maison, le côté pilotage et course façon karting, ça me plait beaucoup (me rappelle mes courses de moto-cross, ou le karting de mon frangin)
- bosser des trucs que je ne travaille jamais et qui sont mes points faibles. Au pire, j'y gagne en m'amusant, donc tout bénéf' !
- voir d'autres gens/coureurs dans une ambiance très très sympa. Avec un effet "stadium" que j'aime bien.
-> ca comble parfaitement cette période de saison terriblement morose habituellement


Idem pour moi.
Le plus étonnant, c'est que ce qui me plait dans le cyclocross est exactement ce que je déteste dans le VTT XC moderne.

Idem !

En fait, faire ça avec un vélo de cyclo-cross en "saison morte", et façon tout-le-monde-s'amuse, c'est nickel.
Mais faire des choses qui y ressemble à la belle saison avec de supers VTT et en se privant du potentiel de grosses montées/descentes un peu longues, avec des franchissements naturels +/- difficiles, c'est du gâchis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #153112 par brubz
Réponse de brubz sur le sujet Entrainement spécifique Cyclo Cross

@Teamdindon, tu fais comment toi ?


En ce moment, visiblement pas comme il faut car je dégringole dans les classements :petard:

J'ai eu une grosse période avec 2 cyclocross par week-end et c'est clairement trop pour moi : c'est trop violent et je n'ai pas suffisamment récupéré pour pouvoir refaire un entraînement digne de ce nom le mercredi et le jeudi c'est trop juste niveau récup' pour la course suivante qui tombe le samedi.


Salut, je pense que je suis dans le même cas. Habituellement plus adepte du Vtt enduro et descente en compétition, je me suis mis au cyclocross que je trouve vraiment fun. Par contre j'ai enchaîné 4 courses, sans trop de foncier puisque je roulais juste avec ma sortie VTT du dimanche matin.
Et là, patatra, je sombre de pire en pire les 2 dernières courses...je crois que je ne récupère plus...

Par contre je suis toujours trés bon au départ car j'ai l'envie et la gniac, mais quand je regarde mes relevés de puls à partir de 35mn, je flanche inévitablement. J'avance plus, je lutte, j'ai l'impression que mon corps s'endort.
Comment vous voyez ça ? Le dernier CX que j'ai gagné dans ma catégorie, c'était comme par hasard aprés n'avoir pas couru le week-end d'avant :wonder:
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 4 mois #153113 par albator83
Hello, je crois que la réponse est dans la question : espace les CX et fais-toi du foncier entre-temps...
Les pros ont la même problématique et n'hésitent pas à couper une ou deux semaines dans leur hiver pour se faire un bloc de foncier au soleil (Van Aert, VDP, Chainel pour ne citer qu'eux).
Ce n'est pas possible d'enchaîner chaque week-end à fond, surtout si tu ne poses pas une bonne base foncière en amont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 4 mois #153114 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entrainement spécifique Cyclo Cross
HS : Brubz... :icon_ohwell C'est en 2018 devenu quelque peu vintage ça :side: Ils tournent encore ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #153116 par brubz
Réponse de brubz sur le sujet Entrainement spécifique Cyclo Cross
Ok merci de la réponse, je m'en doutais un peu. Alors stop. 2 semaines de foncier, en progressivité, un peu de repos derrière et je vous dirais ;)
Pour les Brubz, j'en ai plus, mais j'ai travaillé pour eux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena