albator83 écrit:
Vite fait (sinon on va détourner le sujet ^^) tu gères comment l'entraînement CX ? des séances courtes spécifiques "techniques" la semaine, ou tu te contentes de séances route @ PMA et affine le geste course après course le week-end ? (sachant que tu dois avoir déjà un bagage technique conséquent avec des années de XCO)
Bonne question que je me pose aussi !! En effet, pour moi, pas question de me prendre la tête avec l'entrainement en cette fin de saison, donc j'ai fait au feeling et à l'envie. Mais comme je ne sors jamais vraiment au hasard, y a presque toujours un thème/objectif dans mes sorties...
Alors, voilà ce que je (ou j'ai) fais(t) :
- Au début, pour apprendre à manier le vélo (et je pense refaire pareil à la reprise l'an prochain), 2 séances de technique CX pendant 2-3 semaines. (ça fait obligatoirement un peu de physique spécifique aussi car pas mal de relances). Ca sera peut-être un peu moins nécessaire l'an prochain car je monterai des pneus de gravel pour faire des entrainements fractionnés qui sortent de l'ordinaire durant l'année.
- j'ai conservé de la PMA une fois par semaine (souvent, je fais du 30"30" sur le site de CX à côté de la maison. Il y a une piste cyclable d'1 km en boucle et du coup, je fais la récup entre séries sur le tracé de cx)
- quand il y a les courses, et comme je suis en période plus cool, je fais une sortie "foncier" et/ou i3 et une séance de force.
- un CX = une bonne grosse séance d'intensité donc pas trop besoin d'en rajouter en semaine pour moi en cette période de "relache" physique et mentale.
- certains weekends, j'ai simulé un cx en faisant 50' très rapides sur un tracé improvisé.
Je constate ces derniers temps un très gros gain en force sur mes sorties VTT.
Et également en force max : j'ai tenté quelques coups dans ma dernière sortie route et je suis déjà proche du mieux que j'atteints habituellement après 1 mois à travailler ça...
Enfin, on progresse de jour en jour sur la technique et la vitesse en zones "chaudes". Mais il est vrai que la mobilité "naturelle" d'un VTTiste doit forcément aider.
@Teamdindon, tu fais comment toi ?