Recherche Kunena

Mot-clé

Vos séances avec Tabata

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 6 mois #143487 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Vos séances avec Tabata
Il a visiblement laissé tombé le blog, mais pas le CLM !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 6 mois #143562 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Vos séances avec Tabata

Je sors de mon compte Strava et je vois que Sfay a fait du Tabata ces derniers jours. J'essaierais bien dans les jours qui viennent, pour changer du Gibala et sortir de mes routines...
Vous avez essayé avec une puissance cible plutôt que "all-out" et terminer minable ? Logiquement en ciblant 150% PMA sur les premières on doit déjà finir bien cramé avec une jolie Pmoy sur 4', avec les dernières répétitions très en deçà... D'où mon a-priori de ne pas se jeter comme un mort de faim sur les premières séries, mais ça n'est qu'un a-priori. Peut-être le charme de Tabata réside-t-il dans l'agonie très rapide liée à un départ à fond-les-ballons ?

Edit : je viens de me reporter au site bugno.blogspot.fr/2008/10/izumi-tabata.html qui était en lien sur un post plus ancien et la consigne c'est Pexo = 170%PMA. :woohoo:


Salut stam,
j'ai tenté consigne 165% PMA, en fait, tu ne contrôle pas grand chose donc 1 première tentative j'ai jeté l'éponge aprés la 6ème repet'. J'étais parti plein gaz et j'ai fait mon CP 3' (suivi des courbes de CP sur presque 5 ans). J'ai fait une seconde tentative qq jours plus tard parti un peu moins fort j'ai fini tout l'exo, à l'agonie comme il se doit. Je pense que c'est dur à réaliser, plus fatigant qu'il n'y parait mais que ça débloque bien. Je cherchais à ne pas rentrer dans la mauvaise saison avec des séances trop routinières objectif atteint. Je pense remettre le couvert pour un bloc plus long dans qq semaines. Par contre je n'ai sais pas d'idée sur ce que peu donner un vrai cycle de plusieurs semaines?
J'attends tes retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143563 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Ce matin, j'avais RV avec Tabata... Je n'y suis pas allé la fleur au fusil, j'ai d'abord fait 10' de 30/30 histoire de ne pas aborder l'exo à "froid". Bon ben c'est hard (normal me direz-vous... :lol: ), mais ça passe vite. On débranche le cerveau, et on fait ce qu'on peut ; les histoires de puissance cible, c'est gentil sur le papier, mais concrètement ça ne sert à rien. J'ai des doutes sur l'utilité de cet exercice pour construire une bonne base de PMA, on verra dans les semaines qui viennent, mais c'est sans doute un bon témoin de la PMA du moment. Plutôt que de faire un CP5 qui n'est pas très ludique et où on se demande à quelle puissance partir, là on ne se pose pas de question, on envoie et on constate à la fin. En tout cas le résultat sur 4' (332W) me paraît assez proche de ma PMA du moment (que je n'ai pas estimée, mais "aux sensations" c'est ça).
Pour le reste, 2h45 de vélo sous un soleil magnifique, c'est toujours ça de pris avant le véritable automne !

Tu peux rappeler, stp, le contenu de la séance Tabata ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 6 mois #143569 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
20" à fond,10" récup... x8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143572 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Et fais plusieurs séries ?

Y a un peu de travail de la commande neuro-motrice là-dedans, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 6 mois #143578 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Et fais plusieurs séries ?

Y a un peu de travail de la commande neuro-motrice là-dedans, non ?

J'avoue que je n'étais pas partant pour plusieurs séries, ayant déjà fait 3' @FTP pour finir de m'échauffer et 10' de 30/30, et qu'ensuite j'avais prévu 1h à SST. Mais la dernière heure à SST est vraiment passée tranquille, sans "séquelles" du Tabata. Par contre immédiatement à la fin de la série, on est plus proche de s'arrêter au bord de la route pour vomir que d'enquiller 2 répétitions de plus. Pas sûr que le SNC joue un grand rôle là-dedans, c'est mental mais pas neuro-moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 6 ans 6 mois #143579 par stam
Réponse de stam sur le sujet Vos séances avec Tabata

Salut stam,
j'ai tenté consigne 165% PMA, en fait, tu ne contrôle pas grand chose donc 1 première tentative j'ai jeté l'éponge aprés la 6ème repet'. J'étais parti plein gaz et j'ai fait mon CP 3' (suivi des courbes de CP sur presque 5 ans). J'ai fait une seconde tentative qq jours plus tard parti un peu moins fort j'ai fini tout l'exo, à l'agonie comme il se doit. Je pense que c'est dur à réaliser, plus fatigant qu'il n'y parait mais que ça débloque bien. Je cherchais à ne pas rentrer dans la mauvaise saison avec des séances trop routinières objectif atteint. Je pense remettre le couvert pour un bloc plus long dans qq semaines. Par contre je n'ai sais pas d'idée sur ce que peu donner un vrai cycle de plusieurs semaines?
J'attends tes retours.

Même impression que toi, j'ai essayé de partir autour de 170% PMA sur la première répétition, et dès les premières 10" de récup j'ai compris qu'il n'y avait aucune maîtrise possible avec des enchaînements aussi rapides. Je vais essayer d'en faire sur plusieurs semaines, mais je crains que ça ne requière un investissement mental un peu trop important et que ça ne puisse pas faire une routine d'entraînement. Je te rejoins, question "dépaysement" c'est pas mal ; moi qui ai horreur, de manière générale, des séances non calibrées, en voilà une qui me plaît assez. C'est le foutoir total, mais bien délimité dans le temps. En fait je pense qu'une séance avec 2-3 Tabata doit être une bonne préparation pour une coursette Ufolep.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143696 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Vos séances avec Tabata
Bon, alors j'ai donc tenté....

J'avais misé sur 150% PMA.

-Problème 1 : ma montée était raide, et pas régulière. Changer de braquet est vraiment galère !
-Problème 2 : je suis arrivé avec un peu d'élan (et le mauvais braquet...) et j'ai du faire la première repet à 190-200% PMA !
-Problème 3 : c'est HORRIBLE ce truc, j'ai fini à l'agonie, 10' pour me remettre de la première série de 6 (+ une 7e plus lente) ! Et surtout je n'ai clairement pas tenu mes 150%. J'étais plutôt vers 130, avec étalement sur les 2 dernières.
-Je sors une NP = PMA. J'ai explosé le cardio.

Comme j'avais prévu, j'ai fait 15' de récup (la gorge en feu), et reparti pour une série de 6.
-Montée très irrégulière -> impossible d'être sur les bonnes cadences, puissances un peu olé olé. Du coup, c'était du "à fond" à chaque fois.
-Au final, je sors 5W de NP supplémentaires par rapport à la première série.

Moralité : une pente régulière entre 3 et 5% doit être top. Il faut être surmotivé. Il faut ne surtout pas s'emballer sur les 2 premières (d'où une pente pas trop forte et régulière, c'est important), ensuite c'est du quasi à fond puis vraiment à BLOC .
Je crois que c'est inutile pour mes types de course. Mais c'est rigolo, ça fait le mental. Ca doit pouvoir servir de piqure de rappel/maintien d'intensité.

Et ce soir, je me sens nickel, aucune sensation (ça me fait pareil qu'un 2*10 30"30", en gros).

(HS : le bon côté, c'est que j'ai chopé 2 KOM ! :P )
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 6 mois #143700 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Vos séances avec Tabata
J'essayerai votre truc en janvier ou février... Là, j'ai envie de me reposer...

:lazy:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 5 mois #143738 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Vos séances avec Tabata
Après avoir réalisé 6x7' à 287w hier aprem (le toubib qui m'a opéré mercredi m'a dit que je pouvais faire du sport dès le lendemain :good: ), ce soir j'avais peu de temps donc je suis remonté sur le HT : 15' d'échauffement, 4' de Tabata, 15' pour reprendre mes esprits. Comme beaucoup de monde, je n'ai rien géré niveau puissance, j'ai tout lâché, je dois vraiment avoir perdu l'habitude du HT car j'ai fait 349w NP sur 4' (pour un CP5 à 398w NP en côte).
Le côté positif, c'est l'hyperventilation pendant 6-7 min après la série de 8 efforts, alors que le cardio redescend en 1min sous 160bpm....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena