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				 - Habileté de certains vélocistes
 
Recherche Kunena
Habileté de certains vélocistes
- servodep
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						il y a 10 ans 7 mois				#120031
		par servodep
	
	
		
			
				
Surtout l'utilisation des différentes faces, très important çà !
			
							
					
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				Réponse de servodep sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			
Oh punaise...
Tout le secret réside dans ce bois magique
Surtout l'utilisation des différentes faces, très important çà !
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- Charly42
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						il y a 10 ans 7 mois				#120034
		par Charly42
	
	
		
			
					
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				Réponse de Charly42 sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			
				juste comme cela, les pistons des étriers, vous les entretenez ? (lubrification?) si oui avec quoi et comment....
Si non, pour les cuvettes de JDD, sans outil, cela ce fait sans pb, mais faut pas être bourrin, vérifier l'alignement et tout doux!
							Si non, pour les cuvettes de JDD, sans outil, cela ce fait sans pb, mais faut pas être bourrin, vérifier l'alignement et tout doux!
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- teamdindon
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						il y a 10 ans 7 mois				#120036
		par teamdindon
	
	
		
			
				
Sur mes Avid Elixir, je fais ça 2 ou 3 fois sur la durée de vie du jeu de plaquettes :
- dépose des plaquettes (bien identifier la gauche et la droite)
- je fais sortir un seul piston en utilisant des cales en plastique (en fait des démonte-pneus Michelin jaunes) pour garder l'autre rentré et éviter d'éjecter celui que je veux juste faire sortir
- je nettoie et lubrifie le piston à l'aide d'un coton-tige trempé dans du DOT
- je repousse le piston puis je le fais ressortir et je recommence la manip 2 ou 3 fois avant de passer à l'autre piston
- nettoyage global pour enlever les traces de DOT qui restent et remontage des plaquettes
					
	
			
			 		
													
	
				Réponse de teamdindon sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			juste comme cela, les pistons des étriers, vous les entretenez ? (lubrification?) si oui avec quoi et comment....
Sur mes Avid Elixir, je fais ça 2 ou 3 fois sur la durée de vie du jeu de plaquettes :
- dépose des plaquettes (bien identifier la gauche et la droite)
- je fais sortir un seul piston en utilisant des cales en plastique (en fait des démonte-pneus Michelin jaunes) pour garder l'autre rentré et éviter d'éjecter celui que je veux juste faire sortir
- je nettoie et lubrifie le piston à l'aide d'un coton-tige trempé dans du DOT
- je repousse le piston puis je le fais ressortir et je recommence la manip 2 ou 3 fois avant de passer à l'autre piston
- nettoyage global pour enlever les traces de DOT qui restent et remontage des plaquettes
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- Seb-@.
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						il y a 10 ans 7 mois				#120041
		par Seb-@.
	
	
		
			
				
Très bonne méthode ! Pour le produit à employer, soit on utilise un lubrifiant conseillé par le fabricant, soit on utilise du liquide de frein (DOT si frein au DOT, huile minérale si huile minérale). Mais surtout pas n'importe quel lubrifiant ou dégrippant.
Je tiens quelques bonnes anecdotes du responsable du SAV Sram à propos de vélocistes ayant utilisé des produits inadaptés. Dont un : "les pistons sont grippés, vos freins, c'est de la merde, je n'arrête pas de mettre du WD40 et c'est de pire en pire"
C'est pratiquement le seul entretien à faire avec un frein à disque, en-dehors d'une purge de temps en temps, si le frein le nécessite, et d'un nettoyage des disques lors des changements de plaquettes. Ca et un bon montage initial, c'est parfait pour maintenir un frein en parfait état de fonctionnement.
					
	
			
			 		
													
	
				Réponse de Seb-@. sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			Très bonne méthode ! Pour le produit à employer, soit on utilise un lubrifiant conseillé par le fabricant, soit on utilise du liquide de frein (DOT si frein au DOT, huile minérale si huile minérale). Mais surtout pas n'importe quel lubrifiant ou dégrippant.
Je tiens quelques bonnes anecdotes du responsable du SAV Sram à propos de vélocistes ayant utilisé des produits inadaptés. Dont un : "les pistons sont grippés, vos freins, c'est de la merde, je n'arrête pas de mettre du WD40 et c'est de pire en pire"
C'est pratiquement le seul entretien à faire avec un frein à disque, en-dehors d'une purge de temps en temps, si le frein le nécessite, et d'un nettoyage des disques lors des changements de plaquettes. Ca et un bon montage initial, c'est parfait pour maintenir un frein en parfait état de fonctionnement.
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- Charly42
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						il y a 10 ans 7 mois				#120053
		par Charly42
	
	
		
			
					
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				Réponse de Charly42 sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			
				ok merci, c''est quelque chose que je n'ai jamais fait sur mes freins à disque.
Actuellement des marta SL mag. je vais tenter lubrification avec l'huile minéral magura@
							Actuellement des marta SL mag. je vais tenter lubrification avec l'huile minéral magura@
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- jfd_
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						il y a 10 ans 7 mois		 -  il y a 10 ans 7 mois		#120057
		par jfd_
	
	
		
			
				
Je me vois mal demander à un vélociste de faire ce genre d'opération du reste... Les chances d'avoir qque chose de bien fait sans dégât collatéral me paraissent fort minces (du moins ici, dans le Sud-Ouest
 )			
					
	
	
			 		
													
	
				Réponse de jfd_ sur le sujet Habileté de certains vélocistes			
			Sur mes Marta (la version basique), je fais grosso-modo le même processus mais avec trois gouttes d'huile siliconée. Pas de souci depuis 2012. Je prévois de faire idem sur des Marta RaceLine que j'ai acheté à lebad quand le besoin s'en fera sentir.
Sur mes Avid Elixir, je fais ça 2 ou 3 fois sur la durée de vie du jeu de plaquettes :
- dépose des plaquettes (bien identifier la gauche et la droite)
- je fais sortir un seul piston en utilisant des cales en plastique (en fait des démonte-pneus Michelin jaunes) pour garder l'autre rentré et éviter d'éjecter celui que je veux juste faire sortir
- je nettoie et lubrifie le piston à l'aide d'un coton-tige trempé dans du DOT
- je repousse le piston puis je le fais ressortir et je recommence la manip 2 ou 3 fois avant de passer à l'autre piston
- nettoyage global pour enlever les traces de DOT qui restent et remontage des plaquettes
Je me vois mal demander à un vélociste de faire ce genre d'opération du reste... Les chances d'avoir qque chose de bien fait sans dégât collatéral me paraissent fort minces (du moins ici, dans le Sud-Ouest
		Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois  par jfd_.			
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