Recherche Kunena

Mot-clé

Habileté de certains vélocistes

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 4 semaines #120031 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Habileté de certains vélocistes

Oh punaise...


Tout le secret réside dans ce bois magique :lol:


Surtout l'utilisation des différentes faces, très important çà ! :yaisse:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 4 semaines #120034 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Habileté de certains vélocistes
juste comme cela, les pistons des étriers, vous les entretenez ? (lubrification?) si oui avec quoi et comment....

Si non, pour les cuvettes de JDD, sans outil, cela ce fait sans pb, mais faut pas être bourrin, vérifier l'alignement et tout doux!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 4 semaines #120036 par teamdindon

juste comme cela, les pistons des étriers, vous les entretenez ? (lubrification?) si oui avec quoi et comment....


Sur mes Avid Elixir, je fais ça 2 ou 3 fois sur la durée de vie du jeu de plaquettes :
- dépose des plaquettes (bien identifier la gauche et la droite)
- je fais sortir un seul piston en utilisant des cales en plastique (en fait des démonte-pneus Michelin jaunes) pour garder l'autre rentré et éviter d'éjecter celui que je veux juste faire sortir
- je nettoie et lubrifie le piston à l'aide d'un coton-tige trempé dans du DOT
- je repousse le piston puis je le fais ressortir et je recommence la manip 2 ou 3 fois avant de passer à l'autre piston
- nettoyage global pour enlever les traces de DOT qui restent et remontage des plaquettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 semaines #120041 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Habileté de certains vélocistes
:good:

Très bonne méthode ! Pour le produit à employer, soit on utilise un lubrifiant conseillé par le fabricant, soit on utilise du liquide de frein (DOT si frein au DOT, huile minérale si huile minérale). Mais surtout pas n'importe quel lubrifiant ou dégrippant.

Je tiens quelques bonnes anecdotes du responsable du SAV Sram à propos de vélocistes ayant utilisé des produits inadaptés. Dont un : "les pistons sont grippés, vos freins, c'est de la merde, je n'arrête pas de mettre du WD40 et c'est de pire en pire" :lol:

C'est pratiquement le seul entretien à faire avec un frein à disque, en-dehors d'une purge de temps en temps, si le frein le nécessite, et d'un nettoyage des disques lors des changements de plaquettes. Ca et un bon montage initial, c'est parfait pour maintenir un frein en parfait état de fonctionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 4 semaines #120053 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Habileté de certains vélocistes
ok merci, c''est quelque chose que je n'ai jamais fait sur mes freins à disque.
Actuellement des marta SL mag. je vais tenter lubrification avec l'huile minéral magura@

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120057 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Habileté de certains vélocistes


Sur mes Avid Elixir, je fais ça 2 ou 3 fois sur la durée de vie du jeu de plaquettes :
- dépose des plaquettes (bien identifier la gauche et la droite)
- je fais sortir un seul piston en utilisant des cales en plastique (en fait des démonte-pneus Michelin jaunes) pour garder l'autre rentré et éviter d'éjecter celui que je veux juste faire sortir
- je nettoie et lubrifie le piston à l'aide d'un coton-tige trempé dans du DOT
- je repousse le piston puis je le fais ressortir et je recommence la manip 2 ou 3 fois avant de passer à l'autre piston
- nettoyage global pour enlever les traces de DOT qui restent et remontage des plaquettes

Sur mes Marta (la version basique), je fais grosso-modo le même processus mais avec trois gouttes d'huile siliconée. Pas de souci depuis 2012. Je prévois de faire idem sur des Marta RaceLine que j'ai acheté à lebad quand le besoin s'en fera sentir.

Je me vois mal demander à un vélociste de faire ce genre d'opération du reste... Les chances d'avoir qque chose de bien fait sans dégât collatéral me paraissent fort minces (du moins ici, dans le Sud-Ouest :whistle: )
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena