Recherche Kunena

Mot-clé

Fuite base valve tubeless

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 3 semaines #129501 par birdie
Fuite base valve tubeless a été créé par birdie
Coup sur coup, j'ai été victime de fuite lente sur mes 2 pneus tubeless. En fait, dans les 2 cas, il s'agit d'une fuite légère au niveau de la base de la valve. Je les ai changées pour des neuves, j'ai mis de la graisse comme recommandé par mon vélociste mais, rien à faire, je vois toujours sortir des petites bulles quand plongées dans l'eau. Est-ce qu'il existe des types de valves suivant les jantes (alpha zr dans mon cas)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 3 semaines #129502 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Fuite base valve tubeless
Pas sur que toutes les valves "tubless" soient compatible... perso pour des Stan's, tjrs monté des Stan's.

Par contre j'ai déjà eu ton pb enVTT, et cela venait du scotch jaune qui était trop coupé pour passer la valve=> changer le scotch

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 8 ans 3 semaines #129503 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Fuite base valve tubeless
On peut interchanger à peu près toutes les valves tubeless. Par contre, il y en a qui sont mieux foutues que d'autres ;-)

Je pencherais aussi pour un problème de scotch et pas forcément uniquement au niveau de la valve. En fait, dès que l'air arrive à rentrer dans le profil de la jante, le plus simple pour sortir, c'est à la base de la valve (qui n'isole pas l'intérieur du profil de jante de l’extérieur, contrairement au contact écrou de rayons / jante qui est assez étanche), d'où l'impression qu'il y a une fuite à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #129504 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Fuite base valve tubeless
Pas sûr que ça vienne de la valve : ça peut aussi passer sous le scotch (ou par un petite coupure) quelque part et transiter jusque vers la valve ou ça sort. Donc comme Charly, vérifier le scotch...

Sinon, pour ma part, j'ai eu une période (avec des montages un peu exotiques), où je mettais un peu de joint bleu de mécanique auto (très peu) au pied de la valve.

EDIT : en même tps que TD !
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 3 semaines #129510 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Fuite base valve tubeless
Merci de vos conseils. Vous m'intriguez avec ce scotch jaune, sauf erreur je n'en ai pas (et ça fonctionne comme ça depuis 3 ans)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 8 ans 3 semaines #129511 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Fuite base valve tubeless
Tu as de la chance que cela ait marché ainsi jusqu'à présent si tu n'as effectivement pas de scotch.

Extrait de la doc de la ZTR340 : "All Stan's NoTubes ZTR rims require yellow tape for tube or tubeless use. A tubeless valve is necessary for tubeless use. Tape and valve not included with rims. Please see the individual rim description for details."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 3 semaines #129513 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Fuite base valve tubeless

Merci de vos conseils. Vous m'intriguez avec ce scotch jaune, sauf erreur je n'en ai pas (et ça fonctionne comme ça depuis 3 ans)!


Salut,

Tu as forcément un fond de jante autocollant, sinon l'air passerait par les trous de rayon. Vérifie qu'il ne se soit pas déplacé lors d'un démontage de pneu (il suffit qu'il soit un peu tangent à un perçage et...), ou qu'il ne soit pas coupé.

Concernant la valve, avec ces jantes le mieux est d'en utiliser avec un joint conique. Les valves prévues pour les jantes UST donneront un résultat plus aléatoire, le joint est très différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 3 semaines #129520 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Fuite base valve tubeless

Merci de vos conseils. Vous m'intriguez avec ce scotch jaune, sauf erreur je n'en ai pas (et ça fonctionne comme ça depuis 3 ans)!


Salut,

Tu as forcément un fond de jante autocollant, sinon l'air passerait par les trous de rayon. Vérifie qu'il ne se soit pas déplacé lors d'un démontage de pneu (il suffit qu'il soit un peu tangent à un perçage et...), ou qu'il ne soit pas coupé.

Concernant la valve, avec ces jantes le mieux est d'en utiliser avec un joint conique. Les valves prévues pour les jantes UST donneront un résultat plus aléatoire, le joint est très différent.


je me souviens, cela m'étais arrivé au début avec des notube, des valves UST... avec le caoutchouc rectangulaire cela va pas dessus du tout

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 3 semaines #129528 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Fuite base valve tubeless
Après vérification, j'ai effectivement dit une bêtise, j'ai bien un scotch jaune, je croyais que vous parliez d'un fond de jante supplémentaire. Je l'ai changé pour un neuf, j'ai soigné la découpe au niveau de la valve mais toujours le même genre de fuite! J'ai du mal à croire que c'est le joint qui n'est pas étanche. Comme certains l'ont dit, c'est fort possible qu'il y ait une faiblesse ailleurs qui se propage dans le profil de la jante jusuq'à la base de la valve.
J'ai alors ajouté du préventif et pour l'instant ça a l'air de tenir, pas de bulle visible dans l'eau. J'attends la nuit pour crier victoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #129529 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Fuite base valve tubeless
Peut-être un léger manque d'étanchéité entre la valve et la jante, comblé par le préventif ?

Petits trucs pour bien poser un fond de jante de ce type :
- dégraisser la jante (un chiffon imbibé de nettoyant frein, ça fonctionne du tonnerre)
- commencer la pose en centrant au poil le fdj
- tirer sur le rouleau d'une main, sur la roue de l'autre, particulièrement fort. Cela forcera le fdj à épouser la forme de la jante, qui plus est la colle n'en sera que plus efficace.
- veiller au bon centrage, quitte à redécoller le fdj s'il n'est pas correctement placé (toujours en tenant la roue d'une main, le rouleau de l'autre : il ne faut pas tenter de le coller en appuyant à la main, de manière directe. C'est voué à l'échec).
- terminer en se ménageant un recouvrement d'au moins 7 ou 8cm.
- percer le passage de la valve avec une pointe, quitte à devoir pousser un peu sur la valve pour la mettre en place. Il faudra toutefois faire attention lors du démontage de la valve, de ne pas décoller le fdj.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par Seb-@.. Raison: fote d'ortaugraff niveau CP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 8 ans 3 semaines #129533 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Fuite base valve tubeless
+

A noter qu'un support de dévoilage est bien utile pour poser ce genre de scotch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena